« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

Rêverie aquatique

Pour son septième album en tant que leader, Catali Antonini invite à plonger avec elle dans « L’Océan Sonore ». A la tête d’un quartet qui réunit à ses côtés le pianiste Stéphane Pelegri, le bassiste Greg Théveniau et le batteur Hervé Humbert, la chanteuse s’exprime tour à tour en français, italien ou anglais. Rêverie aquatique en eaux tour à tour sensibles et énergiques.

Après sa parution digitale en date du 18 novembre 2022, la sortie physique de l’album « L’Océan Sonore » (Klarthe Records Jazz) est annoncée pour le 20 janvier 2023.

Au fil des dix pistes de l’album, le chant coloré de Catali Antonini alterne entre prouesses vocales dynamiques et sensibles confidences. Ses scats virtuoses sont soutenus avec brio par le trio énergique composé de Stéphane Pelegri (piano, Fender Rhodes, vibraphone), Greg Théveniau (basse) et Hervé Humbert (batterie).

On plonge avec délice dans « L’Océan Sonore » qui ne manque ni de sensibilité ni d’énergie et navigue avec bonheur entre audace et raffinement.

Chantée en italien, la première composition de l’album, Figli Dell’Egeo évoque l’odyssée tragique des migrants en mer Égée. Catali Antonini déploie un scat énergique aux inflexions explosives. Telle Betty Carter, elle bouscule les phrases mais possède de bout en bout le parfait contrôle technique de son chant. D’emblée aérien, le solo de piano s’enflamme ensuite avec une efficacité redoutable. L’oreille est submergée par les vagues énergiques d’un univers sonore aux accents aquatiques.

On s’immerge ensuite avec le quartet dans une sphère musicale plus onirique, celle de L’Océan Sonore. Sur ce titre, la voix de la chanteuse étire et fait palpiter les vers de Marine, le poème de Paul Verlaine. Les sonorités évanescentes et dilatées du Fender Rhodes sont soutenues par une douce rythmique aux effets pointillistes.

visuel de l'album L'Océan Sonore de Catali AntoniniChangement d’ambiance complet avec Bartok’s Last Dance dont le climat n’est pas sans évoquer l’atmosphère jazz fusion du fameux Return to Forever de Chick Corea. La voix et le piano exposent le thème à l’unisson puis un dialogue énergique s’installe sur l’improvisation entre les prouesses vocales de haute voltige et les phrasés tumultueux du Fender Rhodes stimulé par la batterie musclée et la basse électrique tonique en diable. L’Anno Delle 13 lune est de nouveau l’occasion pour Catali Antonini de s’exprimer en italien, cette langue si chantante qu’elle affectionne. Elle développe avec souplesse la large tessiture de sa voix. Son scat est émaillé de spectaculaires sauts de registre et le solo de basse éblouit tant par son lyrisme que par sa pulsation.

Cerco met ensuite en relief la sonorité cristalline du vibraphone qui enveloppe avec tendresse le poème chanté en italien. L’émotion affleure sur chaque mesure de ce titre sensible. Sur un tempo funk, le chant soul se fait nerveux tout au long du Sign of the Times de Prince dont Catali Antonini a conservé les paroles. Au-dessus des accords jazz-rock du Fender Rhodes et des slaps nerveux de la basse électrique, le scat explosif de Catali Antonini fait un clin d’œil aux expressions vocales du regretté Al Jarreau. Retour à un tempo plus calme avec la superbe ballade I don’t Wanna Lose You que Catali Antoni chante en anglais. Chargée d’inflexions bluesy, la voix se fait sensuelle au-dessus des accords lumineux que pose le Fender Rhodes.

Retour au groove avec Short Cuts, composé par Stéphane Pelegri. Piano, basse et voix présentent le thème à l’unisson. Après un court solo de basse torride, la chanteuse se transcende et développe un scat vertigineux. Le morceau se termine en beauté avec un échange électrisé entre chant et batterie. Plus loin, Catali Antonini n’a pas repris le texte de Sting et a rédigé en anglais un texte très personnel sur Dienda, la composition de Kenny Kirkland qui porte le nom de la politicienne namibienne Elma Dienda. Avec une grande force de conviction, le chant se fait l’écho des voix des femmes namibiennes et de leur combat pour l’émancipation.

Avec Rilidexwons, l’album se termine dans un trip sonore qui mêle slam et jazz-rock. Pour l’occasion, le Fender Rhodes fait entendre d’audacieuses envolées musicales que propulse une rythmique groovy.

Pour retrouver le quartet de Catali Antonini et le répertoire de « L’Océan Sonore », RV au Crescent de Mâcon le 21 janvier 2023 à 21h et à Paris au Studio de l’Ermitage, en coplateau avec le duo de Mathieu Cepitelli, le 25 janvier 2023 à 20h30.

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

Pour son septième album en tant que leader, Catali Antonini invite à plonger avec elle dans « L’Océan Sonore ». A la tête d’un quartet qui réunit à ses côtés le pianiste Stéphane Pelegri, le bassiste Greg Théveniau et le batteur Hervé Humbert, la chanteuse s’exprime tour à tour en français, italien ou anglais. Rêverie aquatique en eaux tour à tour sensibles et énergiques.

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Un label est né… « Paradis Improvisé »

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Entre avril 2021 et octobre 2022, quatorze pianistes ont enregistré en solo quatorze albums inédits sur le Steinway d’Hélène Dumez, dans l’intimité d’un appartement de Marseille, rue Paradis. Ainsi, un nouveau label est né… « Paradis Improvisé ». La parution des albums est prévue par paire, tous les deux mois, d’octobre 2022 à novembre 2023. En 2022, sont sortis en octobre ceux Pierre de Bethmann et Leonardo Montana et en décembre ceux de Baptiste Trotignon et Laurent Coulondre.

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2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

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En cette fin d’année 2022, quelques albums de jazz interpellent tant par la qualité de leur propos que par leur identité singulière. Impossible de passer sous silence ces quatre Ultimes « Coups de cœur » #2, des musiques à écouter sans tarder pour découvrir de superbes paysages musicaux et bien terminer l’année.

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Un label est né… « Paradis Improvisé »

Un label est né… « Paradis Improvisé »

Un évènement discographique

Entre avril 2021 et octobre 2022, quatorze pianistes ont enregistré en solo quatorze albums inédits sur le Steinway d’Hélène Dumez, dans l’intimité d’un appartement de Marseille, rue Paradis. Ainsi, un nouveau label est né… « Paradis Improvisé ». La parution des albums est prévue par paire, tous les deux mois, d’octobre 2022 à novembre 2023. En 2022 sont sortis, en octobre ceux Pierre de Bethmann et Leonardo Montana et en décembre ceux de Baptiste Trotignon et Laurent Coulondre.

Depuis 10 ans, des concerts privés se sont improvisés rue Paradis dans la cité phocéenne sur le piano Steinway d’exception d’Hélène Dumez, l’amie des musiciens de jazz. Le lieu marseillais est devenu …. un véritable Paradis et Hélène Dumez… la fondatrice du label « Paradis Improvisé ».

Les 14 chapitres de « Paradis Improvisé »

14 pianistes enregistrés sur un même piano, durant un même temps, avec les mêmes microphones… le projet « Paradis Improvisé » offre un regard nouveau sur un demi-siècle de piano jazz… 14 moments de grâce !

Représentatifs de la diversité et de la créativité du jazz d’aujourd’hui, 14 pianistes de styles et de générations différentes participent en effet à l’aventure de « Paradis Improvisé » : Pierre de Bethmann et Leonardo Montana, Baptiste Trotignon et Laurent Coulondre, Yessaï Karapetien et Jean-Pierre Como, Simon Chivallon et Alain Jean-Marie, Bojan Z et Yonathan Avishai, Thierry Maillard et Carl-Henri Morisset, Eric Legnini et Grégory Privat.

Liberté absolue est laissée aux musiciens sur le piano préparé par l’accordeur Robert Rossignol. Chaque disque a été enregistré en une journée par Julien Bassères. C’est aussi lui qui en a assuré le mixage et la masterisation. L’identité graphique du label et les photographies sont à porter au crédit de Laéticia Dumez, la nièce de la productrice. Inspirée par l’oiseau de Paradis, une note de musique et un piano à queue, elle a imaginé le logo du label. La collection possède une splendide unité esthétique, avec sur la pochette de chaque album un cliché en noir et blanc du musicien.Paradis improvisé_visuels des albums de P. de Bethmann, L. Montana, B. Trotignon et L. Coulondre

Les deux premiers albums, « Chaud-Froid » de Pierre de Bethmann et « A Flor da Pele » de Leonardo Montana sont sortis le 21 octobre 2022.

Le 09 décembre 2022 ont été publiés « Body and Soul » de Baptiste Trotignon et « A Trip in Marseille » de Laurent Coulondre.

La parution des 14 albums est prévue par paire, tous les deux mois, à compter d’octobre 2022 à novembre 2023, sous le Label « Paradis Improvisé » distribué par L’Autre Distribution. A terme, les albums seront compilés en deux coffrets de sept disques chacun, disponibles en décembre 2023 (… idée de cadeau à envisager pour les fêtes de la fin d’année 2023).

« Chaud-Froid » de Pierre de Bethmann

Paradis Improvisé, visuel de l'album Chaud-Froid de Pierre de BethmannA 57 ans, le compositeur et responsable du label ALEA créé en 2015, Pierre de Bethmann possède un CV impressionnant avec plus de vingt albums à son actif en tant que leader ou co-leader. Sur les neuf titres de l’album « Chaud-Froid » il a gravé huit de ses compositions et Twelve Tone Tune de Bill Evans. Sur trois titres, Eternel Détour, Knab et Vanités, il invite à ses côtés la chanteuse francilienne antillaise Cynthia Abraham.

Des titres courts à l’intense force émotionnelle.

« A Flor da Pele » de Leonardo Montana

Paradis Improvisé, visuel de l'album A Flor da Pele de Leonardo Montana« A Flor da Pele » constitue pour Leonardo Montana le premier album enregistré sous son nom comme leader. Le répertoire de l’album trouve principalement son inspiration au Brésil. Le pianiste de 45 ans a choisi d’enregistrer six compositions personnelles, O Que Será (A Flor Da Pele) de Chico Buarque qui donne son nom à l’album ainsi que Esto No Es Una Elegia de Silvio Rodríguez, Forróbodó d’Egberto Gismonti, Via Crucis de Guinga, Minha Missão de João Nogueira, Taboo to Love de Stevie Wonder. Sur deux titres,Via Crucis et Imagens, il convie le guitariste brésilien-parisien Nelson Veras.

Délice d’un lyrisme raffiné entre fougue et mélancolie.

« Body and Soul » de Baptiste Trotignon

Paradis Improvisé, visuel de l'album Body and Soul de Baptiste TrotignonCe sont dix standards que Baptiste Trotignon a choisi d’interpréter. Pari ô combien osé que celui de réinventer des thèmes comme le fameux Body and Soul qui donne son nom à l’album ou d’autres compositions tant de fois jouées et rejouées comme entre autres All The Things You Are de Jerome Kern, My Little Suede Shoes de Charlie Parker, Moanin’ de Bobby Timmons, There Will Never Be Another You de Harry Warren ou Chega De Saudade de Antonio Carlos Jobim. Pourtant ce challenge, le pianiste de 48 ans l’a gagné avec brio.

Jeu éblouissant d’une grâce infinie… l’art de recréer porté à son sommet.

« A Trip in Marseille » de Laurent Coulondre

Paradis Improvisé, visuel de l'album A Trip In Marseille de Laurent CoulondreOutre cinq compositions personnelles parmi lesquelles on retrouve le splendide Michel On My Mind, Laurent Coulondre a inclus dans les huit titres de son répertoire Petite Louise de Michel Petruccini, Smoke Gets In Your Eyes de Jerome Kern et Spain de Chick Corea. Le sourire du pianiste sourire semble accompagner chacune de ses interprétations. A 33 ans, le pianiste mélodique à souhait sait user de lyrisme mais concilie avec bonheur, douceur et énergie.

Sensible et intense propos qui émeut et invite à la rêverie.

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

Pour son septième album en tant que leader, Catali Antonini invite à plonger avec elle dans « L’Océan Sonore ». A la tête d’un quartet qui réunit à ses côtés le pianiste Stéphane Pelegri, le bassiste Greg Théveniau et le batteur Hervé Humbert, la chanteuse s’exprime tour à tour en français, italien ou anglais. Rêverie aquatique en eaux tour à tour sensibles et énergiques.

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Un label est né… « Paradis Improvisé »

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Entre avril 2021 et octobre 2022, quatorze pianistes ont enregistré en solo quatorze albums inédits sur le Steinway d’Hélène Dumez, dans l’intimité d’un appartement de Marseille, rue Paradis. Ainsi, un nouveau label est né… « Paradis Improvisé ». La parution des albums est prévue par paire, tous les deux mois, d’octobre 2022 à novembre 2023. En 2022, sont sortis en octobre ceux Pierre de Bethmann et Leonardo Montana et en décembre ceux de Baptiste Trotignon et Laurent Coulondre.

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2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

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En cette fin d’année 2022, quelques albums de jazz interpellent tant par la qualité de leur propos que par leur identité singulière. Impossible de passer sous silence ces quatre Ultimes « Coups de cœur » #2, des musiques à écouter sans tarder pour découvrir de superbes paysages musicaux et bien terminer l’année.

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2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

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… pour bien terminer l’année !

En cette fin d’année 2022, quelques albums de jazz interpellent tant par la qualité de leur propos que par leur identité singulière. Impossible de passer sous silence ces quatre Ultimes « Coups de cœur » #2, des musiques à écouter sans tarder pour découvrir de superbes paysages musicaux et bien terminer l’année.

L’occasion de se délecter de l’hommage que rend Frédéric Viale à Toots Thielemans, de savourer celui que Camille Bertault & Brussels Jazz Orchestra ont enregistré en mémoire à Gainsbourg, de se laisser envoûter par la musique solaire de Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce et de se régaler de la rencontre entre jazz et tango proposée par Pablo Murgier.

« Toots simplement « 

2022... Ultimes Coups de cœur#2, visuel de l'album Toots Simplement de Frederic VialeL’accordéoniste français Frédéric Viale rend un vibrant hommage à Toots Thielemans disparu en 2016. Au fil des 13 plages de son septième album intitulé « Toots simplement » (Diapason/Absilone) sorti le 25 mars 2022, il interprète des compositions de l’harmoniciste, des standards qu’il affectionnait et une composition qu’il lui dédie et donne son nom au disque.

Cet opus met à l’honneur le melowtone, un tout nouvel instrument dont le son évoque à la fois le bandonéon, l’accordéon et l’harmonica. Le leader est entouré d’Andrea Pozza au piano, Aldo Zunino à la contrebasse, Adam Pache à la batterie et Emanuele Cisi au saxophone.

Swing et mélodie de bout en bout !

« Gainsbourg »

2022... Ultimes Coups de cœur#2, Visuel de l'album Gainsbourg par Camille Bertaul et Brussels Jazz OrchestraEn compagnie de la chanteuse française Camille Bertault, le Brussels Jazz Orchestra rend hommage à Serge Gainsbourg. Sur l’album « Gainsbourg » (Brussels Jazz Orchestra Records) sorti le 18 novembre 2022, ils ont arrangé et enregistré dix chansons de ce monstre sacré de la chanson française.

On retrouve de grands classiques comme Je suis venu te dire que je m’en vais, Couleur Café, Élisa mais aussi des titres moins connus comme Les Cigarillos. Le projet accorde une large place à l’improvisation et fait la part belle à des arrangements ambitieux et fort réussis.

Fantaisie colorée pleine de swing !

« Hymne au soleil »

2022... Ultimes Coups de cœur#2, visuel de l'album Hymne au soleil de Laurent BardainneSur « Hymne solaire » (Heavenly Sweetness) sorti le 08 janvier 2022, le compositeur saxophoniste et claviériste Laurent Bardainne s’est entouré de Tigre D’eau Douce qui réunit Arnaud Roulin (orgue Hammond B3, synthétiseur), Sylvain Daniel (basse), Philippe Gleizes (batterie) et Roger Raspail (percussions). Sur un titre il invite le chanteur Bertrand Belin.

Les rayons de l’astre solaire inspirent aux artistes de superbes mélodies. Un jazz félin et chaleureux, énergique et audacieux qui laisse entrer le soleil.

Entre soul onirique et jazz solaire !

« Gare du Sud »

2022... Ultimes Coups de cœur#2, visuel de l'album Gare du Sud de Pablo MurgierPianiste et compositeur, Pablo Murgier propose « Gare du Sud » (Believe Music/Collectif ¿ por Qué No?) né de la rencontre entre le tango d’avant-garde et le jazz. Enregistré en novembre 2021 et présenté en octobre 2022, l’album est composé de musiques originales. Autour de lui, le leader réunit Simone Tolomeo (bandonéon), Romain Lecuyer (contrebasse) et Minino Garay (percussions) ainsi que des invitées, Machiko Ozawa (violon), Rachel Terrien (trompettes) et Vanina de Franco (chant).

Ce voyage musical sans frontières invite à entrer dans l’espace sonore intime et très personnel du pianiste. Une nouvelle esthétique au croisement de l’Europe et de la culture de l’Amérique latine. L’improvisation se niche au sein d’un univers chambriste imprégné d’échos de musiques populaires.

Voyage entre jazz et tango contemporain !

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

Pour son septième album en tant que leader, Catali Antonini invite à plonger avec elle dans « L’Océan Sonore ». A la tête d’un quartet qui réunit à ses côtés le pianiste Stéphane Pelegri, le bassiste Greg Théveniau et le batteur Hervé Humbert, la chanteuse s’exprime tour à tour en français, italien ou anglais. Rêverie aquatique en eaux tour à tour sensibles et énergiques.

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2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

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En cette fin d’année 2022, quelques albums de jazz interpellent tant par la qualité de leur propos que par leur identité singulière. Impossible de passer sous silence ces quatre Ultimes « Coups de cœur » #2, des musiques à écouter sans tarder pour découvrir de superbes paysages musicaux et bien terminer l’année.

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2022… Ultimes « Coups de cœur » #1

2022… Ultimes « Coups de cœur » #1

Duo, trio, quartet, grande formation

Riche en surprises, 2022 a permis de découvrir de nouveaux talents et de se régaler de la musique d’artistes confirmés qui ne cessent de renouveler leurs projets. Pour terminer l’année, quoi de mieux que ces quatre ultimes « Coups de cœur » #1 pour apprécier de véritables pépites de jazz français interprété en duo, trio, quartet et en grande formation.

Le moment d’écouter « Dernier Tango » de Christophe Monniot et Marc Ducret, de découvrir « Live in Paris » du Fred Nardin Trio, de succomber à « All Indians ? » d’Imperial Quartet et de savourer « Eurythmia » par Eve Risser Red Desert Orchestra.

« Dernier Tango »

2022... Ultimes Coups de cœur#1, visuel de l'album Dernier Tango de Christophe Monniot et Marc DucretSorti le 14 octobre 2022 l’album « Dernier Tango » (Jazzdor/L’Autre Distribution) réunit le saxophoniste Christophe Monniot (saxophones sopranino, alto & baryton) et le guitariste Marc Ducret.

Cet opus est le premier du duo de ces deux artistes, compositeurs et orchestrateurs. Les ambiances se télescopent. Leur dialogue fait cohabiter lyrisme et grain de folie. Improvisations planantes, notes affolées, sons triturés, collisions sonores ! Puissante et équilibriste, stimulante et généreuse, innovante et créative, la musique voltige entre jazz traditionnel et rock.

Virtuose et déjanté !

« Live In Paris »

2022... Ultimes Coups de cœur#1, Visuel de l'album Live in Paris du Fred Nardin TrioEnregistré au Sunside, début 2020, le double album « Live In Paris » (Jazz Family) du Fred Nardin Trio est paru le 02 septembre 2022. Entre le pianiste Fred Nardin, le contrebassiste Or Bareket et le batteur Leon Parker, l’énergie circule et l’écoute règne.

Au sein du trio complice, les interactions délivrent une matière sonore énergique, virtuose et élégante. Jeu volubile du piano dont le classicisme n’exclut aucune modernité, contrebasse à la pulsation infaillible, batterie à la fois solide et discrète. Deux sets d’un jazz à écouter sans modération.

Ambiance club !

« All Indians ? »

2022... Ultimes Coups de cœur#1, visuel de l'album All Indians d'Imperial quartetImperial Quartet réunit quatre musiciens improvisateurs inspirés, Damien Sabatier (saxophones alto, sopranino) et Gérald Chevillon (saxophone ténor), Joachim Florent (contrebasse) et Antonin Leymarie (batterie, percussions). Le 10 juin 2022 le quartet a présenté son quatrième album, le superbe et néanmoins barré « All Indians ? » (Compagnie Imperial/Inouïe Distribution) .

L’album puise son inspiration autant dans le jazz que dans le rock et les musiques afro-amérindiennes et cajun. Il se fait l’écho des musiques de la Louisiane. Du jazz baroque, lumineux, énergique, vibrant et vivant.

Un véritable choc musical !

« Eurythmia »

2022... Ultimes Coups de cœur#1, visuel de l'album Eurythmia de Eve Risser et Red Desert OrchestraConduit par la pianiste française Eve Risser, le Red Desert Orchestra est une formation hybride dans laquelle musiciens et musiciennes d’Europe et d’Afrique servent une musique tant exigeante dans la forme que dans ses ambitions.

Balafons, djembés et bara, venus de l’Afrique de l’Ouest se mêlent aux sonorités du piano, des voix, des saxophones, trombones, trompettes, claviers, de la guitare, de la basse et de la batterie. Paru le 21 octobre 2022, « Eurythmia » (Clean Feed / Orkhestrâ) propose un langage musical aux couleurs étonnantes et variées.

Étonnant et captivant !

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

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Un label est né… « Paradis Improvisé »

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2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

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« Blue in Green », Paul Lay rend hommage à Bill Evans

« Blue in Green », Paul Lay rend hommage à Bill Evans

Dans la grande tradition

Avec le superbe « Blue in Green », Paul Lay rend hommage à Bill Evans. Sur ce premier opus de la série Jazz de Scala Music, le pianiste revisite certaines compositions de Bill Evans et de grands standards de jazz. Enregistré live en trio avec le contrebassiste Clemens Van der Feen et la batteur Dré Pallemaerts, l’album s’inscrit dans la grande tradition du trio jazz piano-contrebasse-batterie.

couverture de l'album Blue in Green de Paul Lay TrioEnregistré live à La Piccola Scala en février 2022, « Blue in Green » est premier disque de jazz du label Scala Music.

Sur les sept pistes de l’album, Paul Lay et son trio, Clemens Van der Feen (contrebasse) et Dré Pallemaerts (batterie) revisitent cinq compositions de Bill Evans, Blue in Green, Funkarello, Interplay, Peri’s Scope The two lonely people et Funkarello, ainsi que deux grands standards de jazz dont Bill Evans fut l’interprète de référence, Alice in wonderland de Sammy Fain et Minority de Gigy Grice.

Paul Lay

Depuis une dizaine d’années, Paul Lay enchaîne les prix prestigieux, Prix de Soliste du Concours de la Défense, Concours de Piano-Jazz de Moscou, Concours Martial Solal, Concours de Montreux, Prix Django Reinhardt du meilleur artiste de jazz français décerné par l’Académie du jazz en 2015, Prix de l’Académie Charles Cros en 2016 avec son deuxième album « Mikado » et titre d’Artiste Instrumental de l’année aux Victoires du jazz en 2020.

En 2015, il crée pour la Folle Journée de Nantes « Billie Holiday, passionnément », performance vidéo-musicale aux côtés du vidéaste Olivier Garouste. Sideman très recherché il a intégré les groupes de Riccardo Del Fra, Géraldine Laurent, Eric le Lann, et Ping Machine.

En 2017, il sort le double-album « The Party » avec Dre Pallemaerts et Clemens Van Der Feen et « Alcazar Memories » avec Isabel Sorling (voix) et Simon Tailleu (contrebasse), deux trios singuliers qui joueront plus de 70 concerts aux quatre coins du monde.

À la fin de l’année 2018, Paul sort l’album « Thanks a Million«  en duo aux côtés du trompettiste Eric le Lann, pour un vibrant hommage à Louis Armstrong. En 2018, il obtient le soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de sa carrière.

Paul Lay, Clemens Van Der Feen, Dré PallemærtsL’album « Deep Rivers » avec Isabel Sörling et Simon Tailleu paraît en janvier 2020 et reçoit un très bel accueil. Le trio se produit pour une cinquantaine de concerts en 2020-2021. En juin 2021, avec le label Gazebo, Paul Lay sort son premier disque en piano-solo, « Full Solo », consacré à des relectures originales et singulières de Beethoven.

En septembre 2022, Paul Lay intègre l’équipe pédagogique du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris en tant que professeur de piano jazz.

Le 23 février 2022, Paul Lay , Clemens Van der Feen et Dré Pallemaerts enregistrent « Blue In Green - Tribute to Bill Evans » sorti le 02 décembre 2022 sous le label Scala Music

« La pandémie nous a privés de scène avec Dré et Clemens durant plus de deux ans. Lorsque l’équipe de La Scala m’a proposé cette résidence à La Scala Paris avec trois concerts au cours du printemps 2022, j’ai saisi cette occasion pour nous réunir. Ce trio existe depuis presque dix ans, avec la production de deux disques (Mikado, 2014 et The Party, 2017) ; nous y jouions principalement mes compositions. » Paul Lay

Au fil des titres

En ouverture de l’album « Blue in Green », le trio Lay - Van der Feen - Pallemaerts se réapproprie de manière singulière la composition du saxophoniste altiste Gigi Gryce, Minority. Groove frénétique, figures rythmiques diversifiées, le pianiste se dépasse littéralement. La mélodie est sublimée dès les premières mesures. De sa main gauche au jeu allégé, il assure le rythme et l’harmonie et ponctue la ligne mélodique qu’il développe de la main droite avec une virtuosité éblouissante et une aisance déconcertante. Il est porté par le jeu fluide et profond de la contrebasse et les rythmes sans cesse renouvelés de la batterie

Plus loin Paul Lay entame la composition de Sammy Fain, Alice in Wonderland, à la manière d’une ritournelle avant d’en exposer la mélodie. Toucher limpide, jeu pondéré, nuances et douceur caractérisent l’interprétation de cette valse qui n’en finit pas de tourner.

Les cinq autres plages de l’album consistent en des reprises de compositions de Bill Evans.

En premier lieu, le trio interprète Interplay, enregistré par Bill Evans en 1962 sur le label Riverside Records sur l’album au titre éponyme. Après un court solo de la contrebasse souple et agile, le pianiste transcende l’esprit du blues. Articulation très détachée de chaque note, grande sensibilité, forte expressivité, luminosité du son. Le répertoire se poursuit avec Blue in Green. Sur cette ballade à l’atmosphère mélancolique, chaque note du piano résonne comme une perle de cristal. Paul Lay insuffle une flamme sereine à son jeu qui entretient un swing subtilement étiré. Le contrebassiste se saisit de l’archet pour son solo et le morceau prend alors l’allure d’une musique chambriste proche de la grâce.

Plus loin, le trio fait un clin d’œil à Peri’s Scope, composition enregistrée par Bill Evans en 1959 sur l’album « Portrait in Jazz ». Le titre met en évidence la complicité qui unit les trois musiciens. Piano flamboyant, colorations harmoniques exquises. Dans son solo, le batteur découpe le tempo ternaire en vagues sonores et de son tempo immuable et solide, galvanise le pianiste dont la main droite enflamme les touches de son ardeur. Changement d’ambiance avec The Two Lonely People. Le piano entame une longue coda qui enchante par sa délicate pointe de mélancolie. Il tisse ensuite la mélodie avec un lyrisme jarrettien. Son jeu souple et raffiné génère une sensation quasi extatique, presque… hypnotique, du jazz impressionniste ?!

Sur Funkallero, le dernier titre de l’album, les musiciens font écho à la version proposée sur « The Bill Evans Album » paru en 1971. Après l’exposition du thème, la contrebasse éblouit par une improvisation brillante et mélodique en diable. La main gauche saute de note en note et exécute avec vélocité les lignes mélodiques dans la pure tradition post-bop. Le piano enchaîne avec un solo riche en contrastes et gorgé de swing et d’humour. Les citations se bousculent, les notes aiguës et les graves se répondent à qui mieux mieux. Parler de « maîtrise » semble tout à fait de mise. Un régal absolu.

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

Pour son septième album en tant que leader, Catali Antonini invite à plonger avec elle dans « L’Océan Sonore ». A la tête d’un quartet qui réunit à ses côtés le pianiste Stéphane Pelegri, le bassiste Greg Théveniau et le batteur Hervé Humbert, la chanteuse s’exprime tour à tour en français, italien ou anglais. Rêverie aquatique en eaux tour à tour sensibles et énergiques.

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Un label est né… « Paradis Improvisé »

Un label est né… « Paradis Improvisé »

Entre avril 2021 et octobre 2022, quatorze pianistes ont enregistré en solo quatorze albums inédits sur le Steinway d’Hélène Dumez, dans l’intimité d’un appartement de Marseille, rue Paradis. Ainsi, un nouveau label est né… « Paradis Improvisé ». La parution des albums est prévue par paire, tous les deux mois, d’octobre 2022 à novembre 2023. En 2022, sont sortis en octobre ceux Pierre de Bethmann et Leonardo Montana et en décembre ceux de Baptiste Trotignon et Laurent Coulondre.

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2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

En cette fin d’année 2022, quelques albums de jazz interpellent tant par la qualité de leur propos que par leur identité singulière. Impossible de passer sous silence ces quatre Ultimes « Coups de cœur » #2, des musiques à écouter sans tarder pour découvrir de superbes paysages musicaux et bien terminer l’année.

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Des nouvelles de Bigre ! … album à venir en 2023

Des nouvelles de Bigre ! … album à venir en 2023

Le Cap & Folie Urbaine

Avec deux nouveaux titres associés à deux clips, Le Cap et Folie Urbaine, « Bigre ! » annonce la sortie prochaine en 2023, de « Tchourou Mix tape », le nouvel album du big band. On retrouve avec bonheur l’énergie de l’orchestre dirigé par Félicien Bouchot. « Bigre ! … toujours groovy !

Bigre ! revient en 2022 avec Le Cap et Folie Urbaine, deux singles associés à deux clips. Dans la continuité de sa dynamique, le big band annonce la sortie au printemps 2023 de « Tchourou Mix tape », le prochain album de l’orchestre. Avec cinq saxophones, quatre trombones, quatre trompettes, une guitare, une basse, des claviers, une batterie et des percussions, Bigre ! groove à qui mieux mieux et continue à faire vibrer le jazz de nouvelles résonances.

En presque 15 ans, avec 7 albums et des collaborations marquantes (Rover, Hawa, Thaïs Lona, Célia Kameni…), les vingt musiciens du big band Bigre ! ont imposé leur style… rythmes sans cesse renouvelés, improvisations, arrangements colorés, sons du monde et surtout pulsation de chaque instant. Ce big band défricheur inscrit son esthétique orchestrale au cœur de la musique actuelle.

Avec Bigre ! tout est permis… point de poncif musical ni de barrière de style. Un jazz transculturel qui cultive les mélanges de genres. La réussite du collectif semble donner raison à sa devise, « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

Le Cap

Le Cap avec Bigre ! & Cynthia AbrahamPorté par la voix sublime et généreuse de Cynthia Abraham, le titre Le Cap présente la nouvelle collaboration du big band avec la chanteuse qui interprète ce nouveau titre signé Félicien Bouchot, directeur artistique de l’orchestre depuis 2008.

Cynthia Abraham, donne de la voix entourée par les saxophonistes Pierre Desassis, Julien Chignier, Thibaut Fontana, Romain Cuoq et Fred Gardette, les trompettistes Vincent Labarre, Rémi Gaudillat, Ysaura Merino et Aurélien Joly, les trombonistes Jean Crozat, Loïc Bachevillier, Aloïs Benoît et Sébastien Chetail, le guitariste Francis Larue, le pianiste Olivier Truchot, le bassiste Nicolas Frache, le batteur Wendlavim Zabsonre et les percussionnistes Jonathan Volson, Jorge Mario Vargas et Isel Rasua.

En ces temps parfois troublés, le nouveau single Le Cap est à la fois un pied de nez à l’individualisme qui semble gagner du terrain dans les sociétés occidentales, et une ode à l’esprit collectif et à l’espoir qu’il suscite. Chaleur tropicale en ligne de mire !

Folie Urbaine

Folie Urbaine de Bigre !Avec son nouveau titre instrumental, Bigre ! propulse l’oreille au cœur d’une mégalopole que l’on devine africaine à son tempo galopant et au fourmillement des parties de guitares et de percussions qui jalonnent les riffs de cuivres et le solo de saxophone baryton.

Avec Folie Urbaine, Félicien Bouchot rend un hommage cuivré à l’afro-beat de Fela Kuti. Le clip de présentation présente le titre qui tient lieu de bande-son à une Course poursuite dans les rues d’Athènes issue du film « Le Casse » (1971) de Henri Verneuil.

Folie Urbaine« … un brûlot plein d’énergie, de quoi affronter les frimas et le climat morose de l’hiver qui se profile !

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

Pour son septième album en tant que leader, Catali Antonini invite à plonger avec elle dans « L’Océan Sonore ». A la tête d’un quartet qui réunit à ses côtés le pianiste Stéphane Pelegri, le bassiste Greg Théveniau et le batteur Hervé Humbert, la chanteuse s’exprime tour à tour en français, italien ou anglais. Rêverie aquatique en eaux tour à tour sensibles et énergiques.

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Un label est né… « Paradis Improvisé »

Un label est né… « Paradis Improvisé »

Entre avril 2021 et octobre 2022, quatorze pianistes ont enregistré en solo quatorze albums inédits sur le Steinway d’Hélène Dumez, dans l’intimité d’un appartement de Marseille, rue Paradis. Ainsi, un nouveau label est né… « Paradis Improvisé ». La parution des albums est prévue par paire, tous les deux mois, d’octobre 2022 à novembre 2023. En 2022, sont sortis en octobre ceux Pierre de Bethmann et Leonardo Montana et en décembre ceux de Baptiste Trotignon et Laurent Coulondre.

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2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

En cette fin d’année 2022, quelques albums de jazz interpellent tant par la qualité de leur propos que par leur identité singulière. Impossible de passer sous silence ces quatre Ultimes « Coups de cœur » #2, des musiques à écouter sans tarder pour découvrir de superbes paysages musicaux et bien terminer l’année.

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Dmitry Baevsky revient avec « Kids’ Time »

Dmitry Baevsky revient avec « Kids’ Time »

Un joyau de virtuosité et de swing

​Le saxophoniste Dmitry Baevsky présente « Kids’ Time », son dixième album, enregistré pour Fresh Sound New Talent. En trio avec le contrebassiste Clovis Nicolas et le batteur Jason Brown, il propose un opus vertigineux de virtuosité. Avec une parfaite maîtrise, l’altiste brille et impressionne par sa virtuosité et son swing.

Amis de longue date, Dmitry Baevsky (saxophone alto), Clovis Nicolas (contrebasse) et Jason Brown (batterie) ont déjà enregistré et joué ensemble de nombreuses fois, cela s’entend d’ailleurs dès les premières notes de « Kids’ Time ».

Tout au long des douze plages du CD, le trio développe un son de groupe chaleureux, à la fois précis et détendu. Le trompettiste Stéphane Belmondo rejoint les trois complices sur trois titres.

Dmitry Baevsky

Fils unique d’un écrivain et d’une traductrice, Dmitry Baevsky grandit à Saint-Pétersbourg, sa ville de naissance ((la ville s’appelait alors Léningrad). Il intègre une école de musique à 14 ans et participe au big band, au pupitre de saxophone alto. Il entre ensuite en 1991 au Mussorgsky College of Music de Saint-Pétersbourg où il étudie avec le saxophoniste russe Gennady Goldstein.

Il fréquente les clubs de jazz de la ville e. Au Jazz Philharmonic Hall de Saint-Pétersbourg, il rencontre Ann et Bob Hamilton, un couple américain qui lui propose de rejoindre New York afin de suivre un stage de jazz de deux semaines. Au final, les deux semaines se prolongent… Dmitry Baevsky demeure chez le couple durant six mois puis, après audition, intègre le département Jazz de la prestigieuse New School University de New York où il obtient une bourse pour une scolarité complète. A la fin de ses études, il est un membre à part entière de la scène jazz locale et décide alors de quitter la Russie pour s’installer à New York.

Dmitry Baevsky revient avec "Kids' Time"

Dmitry Baevsky©Marina Chassé

Technicien redoutable, l’altiste au son chaleureux possède un sens aigu du drive et devient l’un des saxophonistes incontournables de la scène jazz new-yorkaise. Il a joué ou enregistré, avec Benny Green, Peter Washington, Willie Jones III, David Hazeltine, “Killer” Ray Appleton, David Williams, Peter Bernstein, Cedar Walton, Dennis Irwin, Jeremy Pelt, Joe Cohn, Steve Williams, Joe Magnarelli, Jesse Davis, Ryan Kisor, Gregory Hutchinson, Roger Kellaway, Leon Parker, Dena De Rose … et bien d’autres encore.

Au fil de ses tournées régulières en Europe, Dmitry Baevsky découvre Paris où il s’installe en 2016 avec sa famille tout en maintenant une forte connexion professionnelle avec New York.

De son premier disque « Introducing Dmitry Baevsky » (2009) en passant par « Over and Out » (2015), « The Day After (2017) jusqu’à « Sound Track » (2021), Dmitry Baevsky compte neuf albums à son actif.

Sorti le 02 décembre 2022, son dixième opus, « Kids’ Time » (Fresh Sound New Talent/Socadisc) vient enrichir sa discographie et devrait à n’en pas douter recevoir un accueil favorable auprès de tous les inconditionnels du jazz.

« Kids’ Time »

Sur le livret de l’album « Kids’ Time », Dmitry Baevsky donne quelques pistes pour expliciter le titre :

« …. comme les enfants les musiciens jouent seuls ou avec d’autres enfants. En jouant, ils créent et s’expriment, apprennent et grandissent et évoluent. Et bien sûr, en jouant ils s’amusent aussi. …. La musique de cet album prétend simplement être celle de quatre musiciens qui s’amusent, en jouant comme des enfants le feraient sur leur aire de jeu. »

couverture de l'album Kids' Time de Dmitry BaevskyL’album été enregistré et mixé en juillet 2022 par Erwan Boulay au Studio Sextan à Malakoff. Son répertoire compte neuf compositions originales de Dmitry Baevsky, la fameuse calypso Soy Califa de Dexter Gordon et deux non moins célèbres standards, Deep in a Dream de Jimmy Van Heusen et Don’t blame me de Jimmy McHugh.

Autour de lui et de son saxophone alto, Dmitry Baevsky a réuni deux musiciens rencontrés à New York, le contrebassiste Clovis Nicolas avec lequel il a beaucoup d’affinités et le batteur Jason Brown dont il apprécie le jeu et l’implication. Il a par ailleurs invité le trompettiste Stéphane Belmondo pour la qualité fortement émotionnelle de son jeu, tout à fait en accord avec l’ambiance envisagée pour l’enregistrement de « Kids’ Time ».

Au fil des titres

Du début à la fin du répertoire, le saxophoniste soigne la pureté du son de son instrument. Qu’il soit tranchant, tendu, fluide ou acrobatique, son phrasé possède un swing et une élégance intrinsèques. L’altiste met sa virtuosité au service de son expressivité lyrique qui exclut tout bavardage. Aucune redite dans ses improvisations alimentées par des idées sans cesse renouvelées. Ancré dans la tradition du bebop il a développé un style qui lui appartient en propre et que l’on peut qualifier de post bop.

D’emblée, la première plage, Mr H. donne le ton avec les prouesses de style de l’alto. Quasi acrobatique, son phrasé fluide alimente un swing irrépressible. Il devise avec la batterie avec laquelle il échange en 4/4. Imintagante est l’occasion pour le trio d’une escapade rythmique tout en relaxation du côté du Maroc. Sur Kids’ Time le trio invite Stéphane Belmondo. Les deux soufflants échangent dans un idiome post-bop. De son expression à la fois chaude et coupante, l’alto explore une tessiture étendue. Sur Minor Delay on prend la mesure de la fluidité de son phrasé. Avec Times Flies, le trio propulse la musique sur les rails d’une énergie non exempte d’humour.

Sur la sublime ballade, Deep in a Dream, le bugle de Stéphane Belmondo se pare de sobriété et se fond avec le jeu tout en souplesse de l’alto. Le trompettiste brille par le raffinement de son phrasé accompagné par la contrebasse épanouie et la batterie tout en délicatesse.

Sur le tempo ternaire de Morningside Waltz on se prend à esquisser un pas de danse langoureux accompagné par le phrasé de l’alto valseur et délicat. Plus loin sur le tempo ultra rapide des deux compositions du leader, The End et Rollin’, l’alto fait preuve d’une virtuosité qui évoque celle de Cannonball Adderley. La fougue d’un boulet de canon. C’est à couper le souffle !

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MTA permet d’apprécier un généreux chorus de contrebasse auquel le saxophone alto répond avec aplomb. Plus loin, la trompette et l’alto rendent hommage au calypso de Dexter Gordon, Soy Califa. L’alto s’enflamme dans un solo à la fois élastique, lyrique et énergique. La trompette hésite entre sonorité voilée et timbre éclatant. La batterie leur répond avec impertinence.

Sur le standard Don’t Blame Me, le jeu de l’altiste ravit par son lyrisme déconcertant et son discours empreint de sérénité accompagné par une section rythmique imperturbable avec une contrebasse grave et généreuse et des balais tout en retenue sur les peaux.

Pour écouter Dmitry Baevsky en trio avec Clovis Nicolas et Jason Brown, rendez-vous le 01 février 2023 au Duc des Lombards à Paris et le 03 février 2023, salle Hubert Yencesse, 35 Rue de Gramont dans le cadre du Festival Jazz en Hiver à Chambourcy.

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

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Un label est né… « Paradis Improvisé »

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2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

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Yoann Loustalot Trio propulse « Yéti »

Yoann Loustalot Trio propulse « Yéti »

Poésie musicale en suspension

Voix singulière de la trompette européenne, le compositeur Yoann Loustalot propulse son nouvel album « Yéti ». Avec le guitariste Giani Caserotto et le batteur Stefano Lucchini, il propose une musique stellaire, à la fois dense et poétique. L’espace musical se dilate et les titres planent en suspension dans un univers onirique, loin de l’imagerie de l’abominable homme des neiges.

Visuel de l'album Yeti de Yoann Loustalot trio« Yeti », un album dont le titre stimule l’imaginaire, un trio trompette/bugle-guitare-batterie, neuf morceaux entre compositions et improvisations.

Yoann Loustalot Trio offre quarante trois minutes de musique fascinante. Entre tradition et modernité, Yoann Loustalot (trompette, bugle), Giani Caserotto (guitare) et Stefano Lucchini (batterie) s’engagent dans une splendide échappée cosmique où les notes côtoient les étoiles.

« Yéti », une parenthèse féérique et poétique…. les mélodies circulent et flottent, la musique plane jusqu’au sommet de l’Himala(ya)jazz.

Yoann Loustalot

Le maître italien de la trompette Enrico Rava dit de lui :« Yoann Loustalot est comme une fleur très rare qui, lorsqu’elle apparaît dans un jardin, fait disparaître toutes les autres fleurs. Ce n’est pas juste un « beau son ». Non, c’est le son de l’âme et il est si profond et authentique que chaque note compte et conte. Il invente sans cesse des mélodies qui restent gravées dans l’air et dans nos têtes Passion, soin, attention, amour. Il ne m’est presque jamais arrivé de me sentir si proche d’un autre trompettiste. »

Sideman recherché pour sa sonorité unique et son inventivité mélodique, Yoann Loustalot est aussi fondateur du label discographique « Bruit Chic ».

Il mène de front différents projets personnels. Il a joué dans la tournée française “Free” du légendaire Iggy Pop en 2022 et dans les groupes d’Emile Parisien, de Sylvain Rifflet. Il a participé aux albums « Drum Thing » (2020) de Daniel Humair et « Reborn » (2020) d’Aldo Romano

Sa large discographie en tant que leader, compte entre autres albums,  « Pièces en forme de flocons » enregistré en 2014 avec le pianiste François Chesnel et le batteur Antoine Paganotti, « Aérophone » (2016) avec Glenn Ferris (trombone), Blaise Chevallier (basse) et Fred Pasqua (batterie), « Old and New Songs » gravé en 2017 et sorti 2018 avec le pianiste François Chesnel, le contrebassiste Frédéric Chiffoleau et le batteur Christophe Marguet. Aux confins du jazz, de la musique improvisée et contemporaine, Yoann Loustalot a aussi gravé « Slow » capté en 2018 et sorti en 2019, avec Julien Touery (piano), Eric Surmerian (contrebassiste) et Laurent Paris (percussions).

En décembre 2021, il est sélectionné dans les 5 meilleurs trompettistes de l’année par Jazz Magazine.

Le 18 novembre 2022, Yoann Loustalot Trio sort « Yéti » (Pure Capture/L’Autre Distribution).

« Yéti »

En ouverture de l’album, Echoes donne le diapason. La trompette à la sonorité stellaire et ses deux compagnons de voyage insufflent une atmosphère stratosphérique au morceau dès les premières notes. Le temps se dilate et on se laisse embarquer dans leur univers musical onirique. Le trio enchaîne avec Country Side. Après la mélodie envoûtante que souffle le bugle, la guitare enchaîne les effets de distorsion et s’unit à la batterie pour soutenir l’improvisation du bugle.

Avec Welcome to Valhalla, le trio ouvre les portes du paradis des guerriers Vikings. Dans une ambiance sonore étrange, la sonorité mélancolique de la trompette flotte dans l’espace sonore et dispense un climat apaisant. Retour du bugle pour Kips Bay, ballade captivante qui résonne comme une lamentation. Entre brume et ténèbre l’instrument à la sonorité tout en rondeur fait preuve de prouesses audacieuses alors que les nappes sonores de la guitare ne sont pas sans rappeler les ambiances hypnotiques de la musique composée par Angelo Badalamenti pour Twin Peaks.

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Effets percussifs de la batterie, sons saturés et supersoniques de la guitare, ligne mélodique saccadée de la trompette véhémente… l’ambiance change du tout au tout avec le presque militaire Cetus. Retour dans un espace musical éthéré avec Valkyries Love, plage exquise où les sonorités des instruments se dilatent à l’envi. L’improvisation collective ravit par la beauté solaire de la trompette, le lyrisme chatoyant de la guitare et les voluptés rythmiques de la batterie.

Le répertoire se poursuit avec Indian Story sur lequel, tel un astre, brille la trompette à la sonorité dense. Tout au long du morceau, ses inflexions sculptent les contours d’un univers sonore étrange. Souffle brumeux de la trompette, sons vaporeux de la guitare, murmures subtils de la batterie, sur Yeti’s Call, l’atmosphère devient quasi impalpable, voire immatérielle. L’album se termine avec Jasmine dont la mélodie sereine invite au calme et à la sérénité. Un sommet de plénitude musicale.

Pour écouter la musique de « Yéti » et retrouver Yoann Loustalot Trio, rendez-vous le 17 décembre 2022 à 20h30 au « 360 Paris Music Factory« , 32 rue Myrha à Paris (18ème).

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

Pour son septième album en tant que leader, Catali Antonini invite à plonger avec elle dans « L’Océan Sonore ». A la tête d’un quartet qui réunit à ses côtés le pianiste Stéphane Pelegri, le bassiste Greg Théveniau et le batteur Hervé Humbert, la chanteuse s’exprime tour à tour en français, italien ou anglais. Rêverie aquatique en eaux tour à tour sensibles et énergiques.

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Un label est né… « Paradis Improvisé »

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2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

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Louis Matute, Prix Evidence de l’Académie du Jazz

Louis Matute, Prix Evidence de l’Académie du Jazz

Reconnaissance institutionnelle pour « Our Folklore »

En 2022, l’Académie du Jazz crée un nouveau prix, le Prix Évidence. Le premier lauréat est le guitariste suisse Louis Matute à la tête de son « Large Ensemble » pour son troisième album « Our Follklore ». Par cette récompense, l’institution honore le nouvel enregistrement d’un(e) artiste ou d’un groupe en développement « qui se singularise par sa charge créative, sa qualité d’exécution et sa musicalité ». Belle reconnaissance institutionnelle pour cet album élégant, coloré et lyrique.

En ajoutant un nouveau Prix, le Prix Évidence, l’Académie du Jazz complète son palmarès qui couvre déjà un large spectre des expressions du jazz. Ce prix est voté dans le cadre d’une commission dédiée, présidée actuellement par David Koperhant, membre du bureau, l’organe exécutif de l’Académie.

Le guitariste suisse d’origine hondurienne Louis Matute et son « Large Ensemble » est le premier lauréat du Prix Évidence pour son album « Our Folklore » (Neuklang/Big Wax Distribution) sorti en mars 2022.

L’Académie du Jazz

Logo de l'Académie du Jazz qui décerne le Prix EvidenceCréée en 1954, l’Académie du Jazz compte aujourd’hui une soixantaine de membres indépendants : journalistes, chroniqueurs, hommes et femmes de radio, blogueurs, écrivains, photographes, musicologues, programmateurs de clubs ou de festivals. Depuis 2005, elle est présidée par François Lacharme.

Chaque année l’institution décerne des récompenses, le Prix Django Reinhardt (musicien français de l’année), le Grand Prix de l’Académie du Jazz (meilleur disque de l’année), le Prix du Musicien Européen (récompensé pour son œuvre ou son actualité récente), le Prix de la Meilleure Réédition ou du Meilleur Inédit privilégiant un Travail Éditorial Exceptionnel, le Prix du Jazz Classique, le Prix du Jazz Vocal, le Prix Soul, le Prix Blues et le prix du Livre de Jazz.

En 2022, l’Académie du Jazz élargit son palmarès avec un nouveau prix, le Prix Évidence.

Le Prix Évidence

« Le Prix Évidence récompense un album français ou étranger d’un(e) artiste ou d’un groupe en développement, qui se singularise par sa charge créative, sa qualité d’exécution, sa musicalité. La vocation de ce prix consiste à distinguer un nouvel enregistrement se concevant comme une pépite à sortir de l’anonymat ».

Le nom « Évidence » se réfère à la fois à la composition originale de Thelonious Monk et à sa triple signification de « preuve », de « signe » ou de « témoignage », qui traduisent bien la portée de cette nouvelle distinction et les notions qu’elle recouvre à l’intérieur de l’univers du jazz.

Le Prix Évidence 2022…

Le Prix Evidence 2022 de l’Académie du Jazz est décerné à l’album du Louis Matute Large Ensemble, « Our Folklore », sorti le 25 mars 2022 chez Neuklang.

visuel de l'album Our Folklore de Louis Matute Large Ensemble Prix Evidence 2022Présidée par David Koperhant, la commission qui a attribué en 2022 le « prix Évidence », précise que l’album « Our Folklore »  de Louis Matute « se distingue par la cohérence et la qualité de ses compositions qui chantent de la première à la dernière note » et « révèle un univers personnel et un parfum de saudade, cette nostalgie latino-américaine qui donne à cet album rare une partie de ses couleurs ».
Pour les membres de la commission, « plus qu’un soliste, Louis Matute est un coloriste, un créateur de mélodies pensées pour rester ».

La commission souligne également l’émergence d’une formation abritant des révélations du jazz européen de ces deux dernières années, dont le saxophoniste ténor Léon Phal et le trompettiste Zacharie Ksyk, sans oublier Andrew Audiger (piano), Virgile Rosselet (contrebasse) et Nathan Vandenbulcke (batterie), rejoints par le oudiste Amine M’Raihi. C’est donc une nouvelle scène et un son inédit qui sont ici célébrés par ce Prix Évidence, marquant ainsi la naissance d’un folklore aux sonorités universelles dont s’enrichit la famille du jazz.

Le Prix Évidence 2022 sera remis à son premier lauréat lors de la prochaine soirée de l’Académie du Jazz qui aura lieu au premier trimestre de l’année prochaine et au cours de laquelle sera dévoilé le Palmarès 2022 au complet.

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

« L’Océan Sonore » de Catali Antonini

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2022… Ultimes « Coups de cœur » #2

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David Bressat signe « Constellation »

David Bressat signe « Constellation »

Un album énergique et vivifiant

Avec « Constellation », le pianiste et compositeur David Bressat signe son troisième album live. Enregistré en février 2022 dans six clubs emblématiques, entre région Auvergne-Rhône-Alpes et région Bourgogne-Franche-Comté, l’opus présente neuf compositions originales. Une musique colorée, un album énergique et vivifiant !

A la tête de son quintet fondé en 2014, David Bressat livre « Constellation » un album riche d’une énergie créative et régénérative. Il a été enregistré live entre le 08 et le 13 février 2022, après la sinistrose culturelle post-pandémie. Par son titre, Renaissance, le premier morceau du répertoire témoigne d’ailleurs du plaisir des musiciens à rejouer ensemble en public, après la longue période de silence musical collectif imposé par le confinement.

Dans la Galaxie du Jazz, les cinq étoiles du David Bressat Quintet propulsent « Constellation », un album doté d’une énergie créative et régénérative.

Un voyage musical tonique

David Bressat signe l'album ConstelationSur « Constellation », sorti le 04 novembre 2022, le pianiste David Bressat revient entouré de l’équipe déjà présente sur « Alive » (2017) et « True Colors » (2019), le saxophoniste Eric Prost, le trompettiste Aurélien Joly, le contrebassiste Florent Nisse et le batteur Charles Clayette.

Enregistré sous le label Obstinato, « Constellation » a été capté en direct dans cinq clubs de la région Auvergne-Rhône-Alpes, La ferme à Jazz à Bourg en Bresse (Ain), Jazz en Bièvre à Primarette (Isère), le Solar à Saint-Etienne (Loire), le Studio des Tonton Flingueurs à Renaison (Loire), le Périscope à Lyon (Rhône) et un club la région Bourgogne-Franche-Comté, le Crescent à Mâcon (Saône et Loire). Tous ces lieux œuvrent depuis des années pour le jazz et ont permis à David Bressat et son quintet de construire ce projet d’envergure,

Intenses vibrations rythmiques, tempo sans faille, harmonieuses nuances, cohésion de groupe… un voyage musical tonique qui restitue l’ambiance des clubs.

Au fil des pistes

L’opus propose sept compositions du leader et deux du contrebassiste Florent Nisse.

Sur le titre d’ouverture, Renaissance, à partir d’un motif de basse en ostinato sur un rythme en 3/4, les cuivres insufflent en contrepoint une mélodie langoureuse et méditative. Après un solo concis du bugle aventureux, le piano prend le relai avec une improvisation inspirée, volubile et gorgée d’optimisme. Le répertoire se poursuit avec Bembé. Une mélopée circulaire, enivrante voire incantatoire. La sonorité chatoyante du ténor et ses circonvolutions exaltantes ravissent l’écoute.

En intro de Rayons de Feu, le piano est rejoint par la contrebasse et la batterie et avec lesquelles caresse le thème, avec délicatesse et poésie. Avec la légèreté d’un papillon, les doigts du contrebassiste flirtent avec les cordes puis les vents superposent plusieurs lignes mélodiques alors que le piano pointilliste entame un solo empreint d’une douce nostalgie. Au-dessus des riffs du piano, trompette et saxophone présentent ensuite le thème de Pit Stop, la première composition de Florent Nisse. La trompette s’envole dans les aigus et projette son discours impétueux. Le ténor intervient soutenu par contrebasse et batterie. Son souffle expressif et ses ponctuations convoquent l’esprit du grand Wayne Shorter.

Avec Dawn, le climat soufflé d’emblée par trompette et ténor se fait énigmatique. Pourtant, très vite, le piano lumineux estompe puis dissipe les couleurs sombres de la nuit en déroulant ses arabesques sur les changements de tempo de la section rythmique. Il finit seul et enchaîne avec La Traversée qui se profile telle une caravane aux couleurs ondulantes. Le bugle dont la sonorité hésite entre ombre et éclat se lance dans un solo incisif et inspiré. Il sculpte chaque note avec raffinement et fait se télescoper les growls. Les couleurs musicales évoluent avec l’improvisation de la contrebasse volumineuse et boisée.

Plus loin, le piano introduit la lumineuse mélodie de Leit-Motive que reprennent les soufflants. L’improvisation du ténor séduit par sa fluidité. La sonorité mince et tendre de l’instrument devient tendue alors que le tempo se fait pressant. De son toucher précis, le piano égrène ensuite avec légèreté des grappes de notes comme des tresses cristallines teintées à la fois de délicatesse et d’énergie.

Dès l’introduction de Hide and Sick, la deuxième composition du contrebassiste, trompette et saxophone font flotter un climat poétique empreint de mélancolie avec les envolées lyriques et aériennes de la trompette qui parsème son discours de glissandos et de riches inflexions, soutenue par une rythmique sans faille, au-dessus des arpèges du piano aux accents romantiques.

L’album se termine avec Turn on the stars. En introduction le ténor loquace converse seul avec la batterie. L’oreille est accrochée par sa sonorité lisse, son phrasé incisif, son attaque chaleureuse et maîtrisée. De son phrasé souple, le piano lui répond et après un chorus limpide cède l’espace musical à la batterie dont le solo interpelle par sa sonorité mate, son drumming rapide sur la caisse claire et la variété de son jeu sur les cymbales. Le groupe se retrouve pour le final du morceau autour d’une ligne mélodique dont les accents fleurent bon le bebop. Un vrai régal !

Pour retrouver David Bressat Quintet, rendez-vous, le 27 janvier 2023 au Chorus, à Lausanne (Suisse) et le 24 février 2023 au Jazz Club de Savoie de Chambery (73).

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