Voyage au fil des planètes du jazz
Le 26 novembre 2024, les organisateurs du Festival « Jazz à Vienne » ont dévoilé le visuel de l’édition 2025 proposée par le dessinateur Jeremy Perrodeau. En attendant le 13 mars 2025, date d’annonce officielle de la programmation de la 44ème édition de « Jazz à Vienne », les concerts de six soirées sont déjà annoncés. Six rendez-vous à ne pas manquer ! Cet avant-goût laisse augurer de sérieuses promesses de réjouissances musicales !
Après avoir dévoilé le visuel de Jazz à Vienne 2025, le festival a annoncé les premiers noms de six soirées de la programmation de sa 44ème édition… Avishai Cohen Quintet, Anne Paceo, Parov Stelar, Gallowstreet, Biréli Lagrène, Martin Taylor, Ulf Walkenius, Thomas Dutronc, Dianne Reeves, Madeleine Peyroux, Célia Kameni, Jamie Cullum, Dominique Fils-Aimé, Seun Kuti & Egypt 80, Tiken Jah Fakoly, Nana Benz Du Togo, BCUC, NickyB et Ninanda !
Pour sa 44ème édition qui se déroulera du 26 juin au 11 juillet 2025, le festival Jazz à Vienne continue le partenariat initié en 2018 avec le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême. Dans ce cadre, Jazz à Vienne confie le visuel du festival 2025 à l’illustrateur Jeremy Perrodeau.
Visuel 2025 de Jazz à Vienne
Après Brüno (2018), Jacques de Loustal (2019), Juanjo Guarnido (2021), Audrey Spiry (2022), Pénélope Bagieu (2023) et Alexandre Clérisse (2024) c’est Jeremy Perrodeau qui propose le visuel du Festival Jazz à Vienne 2025.
Auteur de plusieurs bande-dessinées, Jeremy Perrodeau partage son activité entre travail d’auteur et illustrations de commande pour la presse et l’édition. Passionné par la création de mondes imaginaires et l’exploration des grands espaces, il aime imaginer des récits mystérieux où le sentiment de découverte est permanent.
« Pour être honnête, je suis loin de me considérer comme un spécialiste du jazz. Alors, lorsqu’on m’a proposé de réaliser le visuel de la nouvelle édition, j’ai décidé de partir de mon ressenti avec toute la subjectivité et la naïveté qu’il pouvait représenter. J’ai toujours imaginé le jazz comme un terrain expérimental, un laboratoire d’exploration musicale. C’est l’aspect évolutif de ses morceaux qui me séduit le plus, là où le temps s’étire et la musique devient synonyme de voyage. C’est un peu de tout ça que j’ai cherché à incarner dans mon image. En reprenant la forme d’un instrument emblématique du genre, jouant du changement d’échelle et détournant sa fonction première, une trompette se mue en vaisseau spatial. Elle parcourt le vide sidéral à la découverte de nouvelles planètes comme autant de nouveaux horizons musicaux… ».
Une vision du jazz très proche de la réalité de cette musique qui demeure ancrée dans la tradition tout en se projetant vers des horizons très ouverts. En effet, le jazz se renouvelle, surprend, enchante celles et ceux qui l’écoutent et les invite à découvrir ses planètes sans cesse renouvelées.
Six planètes/soirées de concerts annoncés
Bonne nouvelle pour les amoureux du jazz, les organisateurs de Jazz à Vienne ont révélé la programmation de six soirées de l’édition 2025 du festival, toutes programmées à 20h30 sur la scène du Théâtre Antique de Vienne.
26 juin 2025 - Soirée d’Ouverture
La première partie de soirée sera assurée par la batteuse Anne Pacéo qui revient sur la grande scène de Jazz à Vienne pour une création exceptionnelle avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon qui portera le titre de son prochain album, « Atlantis ». Ainsi le public pourra découvrir live l’intégralité de ce projet, deux mois avant sa parution. Ainsi, son groupe habituel sera augmenté de cuivres, de bois et de cordes.
La scène du Théâtre Antique vibrera ensuite de la musique du célèbre contrebassiste Avishai Cohen. A la tête de son quintet avec Yonatan Voltzok (trombone), Yuval Drabkin (saxophone), Itay Simhovich (piano) et la jeune batteuse Roni Kaspi, il présentera son dernier projet « Brightlight » dont l’album est sorti le 25 octobre 2024. Irrésistible et enthousiasmant !
27 juin 2025
La soirée débutera avec le brassband Gallowstreet dont les huit musiciens venus tout droit d’Amsterdam produisent une musique énergique et innovante au croisement du rock, de la dance et du jazz. C’est leur première venue à Jazz à Vienne. A découvrir.
La fanfare cédera la place à Parov Stelar. Son electroswing qu’il a renouvelé au fil des ans, opère un pont entre jazz instrumental, art du DJ’ing et culture des clubs electro. On peut parier que les beats sautillants de sa musique feront bouger le public du Théâtre Antique.
28 juin 2025 - Soirée Jazz Manouche
La soirée ouvrira avec Thomas Dutronc qui invite Rocky Gresset et Stochelo Rosenberg. La voix du leader et les trois guitares réinterpréteront les chansons de Dutronc père et fils qu’il a chantées sur son album « Frenchy » et aussi les plus belles compositions du répertoire manouche. Elégance et bonne humeur seront aussi invitées sur scène.
En deuxième partie de soirée, The Great Guitars, un trio de trois guitaristes dont les noms font rêver : Biréli Lagrène, Ulf Wakenius et Martin Taylor. La perspective d’une féerie musicale sur 18 cordes par trois virtuoses incontestés. Au programme, un véritable feu d’artifice musical mêlant fingerstyle, jazz et guitare manouche, le meilleur de la guitare jazz swing… musicalité, inventivité, sensibilité.
08 juillet 2025 - Soirée Jazz Vocal
Ce soir-là, trois chanteuses se succèderont sur scène.
En première partie Célia Kameni (Artiste génération SPEDIDAM ) présentera son projet « Méduse ». Son jazz se nourrit de soul moderne, de pop et de folk. Sa voix se mêle à celles du violoncelle de Juliette Serrad, de la guitare à effets de Giani Caserotto ou du piano préparé de Thibault Gomez soutenus par la batterie de Julien Loutellier.
La deuxième partie de soirée voit le retour de Madeleine Peyroux au Théâtre Antique après son passage en 2005.
La soirée se terminera avec une des références absolues du jazz vocal actuel, Dianne Reeves. Inscrite dans la grande tradition du jazz, elle possède à la fois virtuosité, puissance et tessiture étendue alliées à un brin de modernité et dans son chant alternent scats échevelés et caresses vocales. La venue d’une « diva » absolue à ne rater sous aucun prétexte.
10 juillet 2025
C’est l’autrice-compositrice et interprète canadienne Dominique Fils-Aimé qui ouvrira la soirée. Sa voix caresse blues et soul avec beaucoup d’élégance mais se dote aussi d’une belle énergie.
Elle précèdera Jamie Cullum. A la fois chanteur de pop et pianiste de jazz, il propose une musique qui allie pop, rock et soul, le tout habilement allié au jazz. Il marie les grands classiques du style et des partitions plus contemporaines. Avec plusieurs disques d’or et Grammy Awards en poche, la star britannique a déjà conquis le public viennois par son énergie et son sens aigu du show. On gage, sans trop de risque de se tromper, que Jamie Cullum saura une fois de plus étonner et surprendre le public viennois.
Et qui sait, peut-être finira-t-il le concert debout sur le piano ?
11 juillet - All Night
La soirée commencera avec Ninanda, le groupe lauréat du Rezzo Jazz à Vienne 2024 formé de Nina Gat (piano, voix), Ananda Brandão (batterie, voix), Maxime Boyer (guitare), Mathieu Scala (contrebasse) et se poursuivra avec Nana Benz du Togo qui puise ses inspirations des rituels voodoo mais aussi du blues, du funk et du Jazz. Une soul militante soutenue par des rythmiques complexes produites par des d’instruments crées à partir de matériaux de récupération.
Place ensuite à la légende du reggae africain avec l’ivoirien Tiken Jah Fakoly. Dans son nouveau projet « Acoustic », il fait le choix de revisiter ses chansons emblématiques avec les instruments traditionnels de la musique mandingue, soku, kora ou encore balafon, en s’éloignant des arrangements reggae. C’est la première fois que le chanteur charismatique se produira à Jazz à Vienne. Sa venue est un évènement.
La soirée continuera avec Seun Kuti & Egypt 80. IA quatorze ans, il a pris la tête de d’Egypt 80, le groupe de son père, le légendaire Fela. Aujourd’hui, le chanteur et saxophoniste nigérian perpétue sa musique qu’il a remodelée à son image. Une musique de résistance et de révolte, engagée mais dansante.
Le spectacle continuera avec les sept musiciens du collectif sud-africain BCUC (Buntu Continua Uhuru Consciousness). Le groupe propose une musique explosive qui doit autant à la musique traditionnelle sud-africaine, à la soul, au rock et au hip-hop. BCUC possède de l’énergie à revendre. Il y a fort à parier qu’elle sera contagieuse. Pas question de rester assis !
Une performance de NickyB, DJ experte des platines, terminera cette All Night. Un set comme un music trip en forme d’aller simple pour des contrées sonores inexplorées, là où l’esprit et le corps sont sollicités avec autant de passion. Un grand moment du cru 2025 de Jazz à Vienne !
Après avoir calé ces six premières dates sur l’agenda 2025 des soirées au Théâtre Antique de Jazz à Vienne 2025, rendez-vous le 13 mars 2025, pour découvrir l’exhaustivité de la programmation du 44ème Festival Jazz à Vienne. En attendant, on écoute du jazz… encore et encore !
Médéric Collignon présente « Arsis Thesis »
Le cornettiste, chanteur et franc tireur du jazz, Médéric Collignon, propose avec « Arsis Thesis », un album hors-format. Il invite à voyager dans sa galaxie musicale singulière. Écriture complexe, richesse des arrangements, énergie et inventivité de chaque instant… tout concourt à faire de cet opus une pépite musicale aux allures de symphonie-jazz. L’oreille décolle et en redemande !
Du groove à gogo avec Dmitry Baevsky et « Roller Coaster »
Pour son onzième album, « Roller Coaster », le saxophoniste Dmitry Baevsky revient avec à ses côtés, le guitariste Peter Bernstein. Une fois de plus, le talent de l’altiste éclate avec insolence. A la fois lyrique et sensible, mélodique et virtuose, son jazz impressionne et séduit. Que du bonheur !
Titi Robin Quatuor présente « Le Sable et l’Écume »
Sur son nouvel album « Le Sable et l’Écume », Titi Robin présente un répertoire original composé pour Titi Robin Quatuor, sa nouvelle formation instrumentale. Un projet instrumental porté par les sublimes échanges de quatre musiciens hors pair. La musique s’inscrit dans une culture radicalement modale et polyrythmique. La prise de risque artistique est à la mesure de l’enjeu esthétique. Un projet modal, hors mode et radical.