ABCcédaire

Notre « mini mémo » de musiciens incontournables de A à Z

Bill Evans – « Mini Mémo »

Pianiste et compositeur de jazz, Bill Evans représente toujours une référence majeure dans l’art du piano qu’il a transformé. Créateur d’une esthétique singulière qui sublime la mélodie, pratique un discours harmonique très développé et développe dans son jeu des subtilités rythmiques inouïes. Il a aussi bouleversé l’art du trio piano-basse-batterie.

lire plus
Bobby Hutcherson – « Mini Mémo »

Bobby Hutcherson – « Mini Mémo »

Virtuose du vibraphone et du marimba, Bobby Hutcherson a concilié la dimension mélodique à celle de la percussion sur ces instruments dont il est devenu un maître incontesté. Il a joué aux côtés des plus grands jazzmen et a enregistré de nombreux albums chez Blue Note.

lire plus
Martial Solal – « Mini Mémo »

Martial Solal – « Mini Mémo »

Martial Solal Né le 23/08/1927 à Alger. Considéré comme une personnalité importante du jazz moderne, Martial Solal est reconnu bien au-delà du jazz comme un des plus grands pianistes contemporains.

lire plus

Randy Weston – « Mini Mémo »

Tel un griot moderne, il est ancré dans la tradition africaine et ses fondamentaux. Ce pianiste et arrangeur natif de Brooklyn a exploré l’histoire afro-américaine. Fortement influencé par Monk, ce géant du jazz moderne incarne le modèle du musicien universel.

lire plus
Chet Baker – « Mini mémo »

Chet Baker – « Mini mémo »

Chesney Henry Chet Baker (23/12/1929 à Yale-USA – 13 mai 1988 à Amsterdam-Pays-Bas). Trompettiste, bugliste et chanteur américain, il fait partie de la légende des trompettistes du jazz. Styliste de tout premier ordre il est sans nul doute un des plus, sinon le plus lyrique des trompettistes de jazz.

lire plus
Tony Bennett & Diana Krall en duo sur “Love Is Here To Stay”

Tony Bennett & Diana Krall en duo sur “Love Is Here To Stay”

Tony Bennett et Diana Krall célèbrent ensemble la musique de George et Ira Gershwin sur l’album “Love Is Here To Stay”. Le premier album en commun de ces deux stars du jazz vocal américain procure un plaisir d’écoute dont il serait dommage de se priver… du jazz classique certes mais délicieux.

Ambronay 2018 – Les concerts du Chapiteau

Ambronay 2018 – Les concerts du Chapiteau

Du 14 septembre au 07 octobre, le prestigieux Festival Ambronay 2018 élargit sa 39ème édition au Cosmos tout entier. Outre sa prestigieuse programmation d’œuvres baroques, le festival propose aussi des Musiques du Monde de haut vol sur sa seconde scène, le Chapiteau.

Echo#6-Jazz à Vienne 2018

Echo#6-Jazz à Vienne 2018

Après la 38ème édition de Jazz à Vienne 2018, les organisateurs dressent un bilan positif. Fréquentation augmentée, créations musicales, ouverture du jazz vers les musiques métissées. Le public ne s’est pas trompé. Les scènes de Cybèle se sont imposées comme le lieu où le jazz se distancie des audiences et dévoile sa diversité.

Share This