ABCcédaire

Notre « mini mémo » de musiciens incontournables de A à Z

Bill Evans – « Mini Mémo »

Pianiste et compositeur de jazz, Bill Evans représente toujours une référence majeure dans l’art du piano qu’il a transformé. Créateur d’une esthétique singulière qui sublime la mélodie, pratique un discours harmonique très développé et développe dans son jeu des subtilités rythmiques inouïes. Il a aussi bouleversé l’art du trio piano-basse-batterie.

lire plus
Bobby Hutcherson – « Mini Mémo »

Bobby Hutcherson – « Mini Mémo »

Virtuose du vibraphone et du marimba, Bobby Hutcherson a concilié la dimension mélodique à celle de la percussion sur ces instruments dont il est devenu un maître incontesté. Il a joué aux côtés des plus grands jazzmen et a enregistré de nombreux albums chez Blue Note.

lire plus
Martial Solal – « Mini Mémo »

Martial Solal – « Mini Mémo »

Martial Solal Né le 23/08/1927 à Alger. Considéré comme une personnalité importante du jazz moderne, Martial Solal est reconnu bien au-delà du jazz comme un des plus grands pianistes contemporains.

lire plus

Randy Weston – « Mini Mémo »

Tel un griot moderne, il est ancré dans la tradition africaine et ses fondamentaux. Ce pianiste et arrangeur natif de Brooklyn a exploré l’histoire afro-américaine. Fortement influencé par Monk, ce géant du jazz moderne incarne le modèle du musicien universel.

lire plus
Chet Baker – « Mini mémo »

Chet Baker – « Mini mémo »

Chesney Henry Chet Baker (23/12/1929 à Yale-USA – 13 mai 1988 à Amsterdam-Pays-Bas). Trompettiste, bugliste et chanteur américain, il fait partie de la légende des trompettistes du jazz. Styliste de tout premier ordre il est sans nul doute un des plus, sinon le plus lyrique des trompettistes de jazz.

lire plus
Sclavis-Pifarély-Courtois au Périscope

Sclavis-Pifarély-Courtois au Périscope

Le 09 mai 2018 à 21h le trio Sclavis-Pifarely-Courtois est programmé à Lyon, au Périscope. Un rendez-vous à saisir pour vivre « live » la musique de l’album « Asian Fields Variations » sorti chez ECM en 2017.

ONJ… à l’aube d’une nouvelle mandature

ONJ… à l’aube d’une nouvelle mandature

2018, dernière année du mandat d’Olivier Benoit à la tête de l’ONJ. Outre son ambitieux projet Europa, il a œuvré pour le Label ONJ Records et soutenu les projets de musiciens via l’ONJ Fabric. En attendant le nom de la première/du prochain chef(fe) d’orchestre, on se réjouit de l’actualité chargée de l’ONJ.

Share This