Jazz à Vienne 2018 – La programmation

Jazz à Vienne 2018 – La programmation

Un festival ouvert, métissé et transgénérationnel

Jazz à Vienne 2018 dévoile la programmation de sa 38ème édition. Du 28 juin au 13 juillet 2018, les quatre scènes de Vienne accueillent des musiques métissées dont le spectre s’élargit en direction d’un public rajeuni. Un festival transgénérationnel.

Jazz à Vienne 2018… le cœur du festival bat de 12h30 à la nuit sur les scènes de Cybèle Jazz à Vienne 2018 – La programmation. Les soirées du Théâtre Antique proposées dès 20h30 sont suivies des Afters ouverts en libre accès dès minuit au Club de Minuit et au Jazz Mix, sur la scène de l’historique Théâtre de Vienne.

Affiche du "Jazz à Vienne" 201816 jours, 4 scènes, 250 concerts, 1000 artistes

Toujours soucieux de proposer des musiciens inscrits dans l’histoire du jazz ou des stars d’aujourd’hui, Jazz à Vienne 2018 regarde aussi en direction de la nouvelle génération, qui profile le jazz de demain. Attentif aux musiques actuelles, le festival explore des territoires musicaux variés lors des soirées thématiques (Hip-hop, French Touch, Blues, Afrique, Brésil, Funk). Il fait un tour du côté du rock ou de la pop-folk, propose l’écrin rutilant d’un big-band à des vocalistes amoureux de Disney. La rituelle All Night Jazz termine la programmation au cours d’une soirée métissée en diable.

La grande famille du jazz

En première ligne ceux qu’annonce l’affiche du dessinateur Brüno, les trompettistesRoy Hargrove revient cette fois avec son quintet post hard-bop 12 juillet 2018. Ambrose Akinmusire se produit en quartet le 09 juillet 2018. On retrouve aussi des contrebassistes et bassistes. Le légendaire Ron Carter en trio le 05 juillet qui partage le plateau avec Avishai Cohen et son projet « 1970 ». Jazz à Vienne 2018 avec le bassiste Marcus MillerLe 03 juillet 2018 voit le retour à Vienne du charismatique Marcus Miller.

Le Lady Quartet et l’organiste Rhoda Scott vont faire entendre la force vive de leur groove ce même 03 juillet, avec en invité le batteur Bernard Purdie.

L’art vocal est représenté par deux noms déjà inscrits dans le ciel des stars, Gregory Porter va faire entendre le répertoire de « Nat King Cole and Me » avec l’ONL dirigé par le célèbre Vince Mendoza le 12 juillet 2018 et Melody Gardot présente le meilleur de « Live in Europe » le 29 juin 2018. Ce même jour, entourées par le rutilant Amazing Keystone Big Band, les voix de Hugh Coltman, China Moses, Sarah McKenzie et Myles Sanko vont faire vivre les thèmes de Disney comme sur les deux albums « Jazz Loves Disney » et « Jazz Loves Disney 2 ».Jazz à Vienne 2018 avec le projet "R+R=Now"

Outre ces représentants d’un jazz inscrit dans la grande tradition, Jazz à Vienne 2018 dédie la soirée du 04 juillet à la nouvelle génération du jazz avec Badbadnotgood, l’organiste Cory Henry et le projet R+R=Now qui réunit Robert Glasper, Christian Scott, Terrace Martin, Taylor McFerrin, Derrick Hodge & Justin Tyson.

Le 09 juillet 2018 le trompettiste Ibrahim Maalouf et la chanteuse Angélique Kidjo s’associent avec l’Orchestre des Pays de Savoie pour célébrer la reine de Saba avec leur projet « Queen of Sheba ».

Les soirées thématiques

A l’écoute des musiques actuelles, Jazz à Vienne 2018 propose une soirée Hip Hop le 07 juillet 2018 avec Tank and The Bangas venus de la Nouvelle-Orléans, le beatmaker Guts entouré de Tanya Morgan, Leeroy et Féfé du Saïan Supa Crew, et la reformation du duo mythique Black Star composé de Mos Def et Talib Kweli Green.

Pour la soirée French Touch du Jazz à Vienne 2018 avec le groupe mythique "Magma"11 juillet 2018, le festival invite le public à décoller avec le jazz cosmique de Thomas de Pourquery. Le même jour Jazz à Vienne accueille pour la première fois le batteur Christian Vander et son mythique groupe Magma, pour une date unique cet été. Des promesses d’émotions inédites.

La soirée Blues du 10 juillet 2018 propose un triple plateau avec Lucky Perterson qui débarque au Théâtre Antique dans un répertoire 100% blues, avec l’américain Marquise Knox et enfin Sugar Rayford au carrefour du rythm & blues, de la soul et du funk.

La soirée Afrique du 06 juillet 2018 réunit Mulatu Astatke, le père de l’éthio-jazz, Rokia Traore la diva de la musique malienne après son concert dessiné donné la veille dans la salle du Manège de Vienne et aussi Youssou Ndour et son  groupe fétiche, le légendaire Super Étoile de Dakar.

Jazz à Vienne 2018 avec Hermeto Pascoal & GrupoLa soirée Brésil du 08 juillet 2018 annonce le retour au Théâtre Antique d’un mythe de la musique brésilienne, le magicien ensorceleur Hermeto Pascoal avec son Grupo. Gilberto Gil est aussi de la fête avec Mayra Andrade, Chiara Civello, Mestrinho et Bem Gil pour présenter « Refavela 40 », en souvenir de son album paru il y a 40 ans.

Le 28 juin 2018, Jazz à Vienne 2018 ouvre avec la soirée Funk. Reformé après 18 ans d’absence, le groupe Malka Family débute la soirée suivi du groupe mythique des années 70, Earth Wind & Fire Experience emmené par le guitariste Al Mc Kay.

Soul, Pop, Folk & Rock

Le 30 juin 2018, place à un plateau féminin où se mêlent soul, pop, folk et blues avec Selah Sue en mode acoustique et Imany.

Le 02 juillet 2018 la guitare est à l’honneur avec Joshanne Shaw Taylor, jeune prodige du blues anglais et en tête d’affiche, Jeff Beck, l’un des plus grands guitaristes de rock.

Le 01 juillet 2018…

Jazz à Vienne 2018 déserte le Théâtre Antique pour les rues de Vienne. Le festival  propose une journée gratuite avec la célébration œcuménique, la répétition générale du défilé de  la Biennale de la danse emmené par la chorégraphe Carla Frison, le Brass band de Voiron, Fanfarai et l’after DJ par les 2 animateurs de Crock Radio.

All Night Jazz le 13 juillet 2018

Avec au menu des réjouissances, les ambassadeurs du Trip-Hop Morcheeba Band, le chanteur et oudiste Dhafer Youssef, Electro De luxe, désigné « groupe de l’année » aux dernières « Victoires du jazz », Sofiane Saidi & Mazalda et Gauthier Toux Trio, lauréat du Rézzo Focal Jazz à Vienne 2017.

Les grands-parents ont grandi à l’ombre des musiques de Ron Carter, Rhoda Scott, Magma, Hermeto Pascoal, Lucky Peterson, Earth Wind & Fire Experience ou Jeff Beck. Ces artistes ont irrigué les oreilles de leurs enfants, lesquels ont vibré avec Marcus Miller et Roy Hargrove. Les petits-enfants s’éclatent en écoutant Thomas de Pourquery, Christian Scott, Robert Glasper et les hip-hoppers. Sur les scènes de Jazz à Vienne 2018 plusieurs générations de musiciens s’expriment. Jazz à Vienne deviendra-il un festival intergénérationnel sur scène et dans la salle ? On gage que les amateurs des musiques d’hier et les tenants des arts musicaux d’aujourd’hui partagent des spectacles et ne demeurent pas cloisonnés dans leurs écoutes.

Rendez-vous sur le site de Jazz à Vienne

Pour en savoir plus sur toute la programmation, les scènes et les projets du festival.

FUSSYDUCK sort son premier album

FUSSYDUCK sort son premier album

Le tout premier album de FUSSYDUCK est sorti sur le Label Double Moon Records. Belle découverte que le projet de ce groupe transnational. L’opus « Maybe that’s all we get » propose une musique singulière aux contrastes mélodiques et harmoniques colorés et aux paysages sonores délicats et chaleureux. Groove et fraîcheur sont alliés pour le meilleur.

lire plus
Enrico Pieranunzi 5tet-The Extra Something, Live at the Village Vanguard

Enrico Pieranunzi 5tet-The Extra Something, Live at the Village Vanguard

Quand en 2016, dans un des clubs les plus prestigieux de la sphère du jazz, le Village Vanguard à New York, le pianiste italien Enrico Pieranunzi enregistre en quintet un répertoire de compositions originales hard bop… advient un album éblouissant, « The Extra Something, Live at the Village Vanguard » sorti le 22 avril 2022 chez CAM JAZZ. Énergie et sensibilité se conjuguent avec virtuosité et maîtrise instrumentale.

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2022 – La Programmation

Jazz Campus en Clunisois 2022 – La Programmation

Jazz Campus en Clunisois 2022 donne rendez-vous au public du 20 au 27 août pour vivre au rythme du jazz et des musiques improvisées. Toujours aussi vivace et ancré dans ses racines, le festival propose un bouquet de concerts alléchants… du jazz vivant et attractif, inventif et libre, ouvert et innovant.

lire plus
Share This