Melody Gardot sort « Live in Europe »

Melody Gardot sort « Live in Europe »

Dans le rétroviseur de ses tournées

Le 09 février 2018 Melody Gardot sort « Live in Europe », un double album conçu comme un remerciement aux publics de ses concerts. Enregistré entre 2012 et 2016 en Europe, il s’agit de son premier album live. Une carte postale de ses tournées à travers l’Europe.

Installée à Paris depuis peu, la chanteuse Melody Gardot l’assure, le double album « Live in Europe » La chanteuse Melody Gardot(Decca/Universal) représente pour elle plus qu’une compilation. Elle a en effet écouté elle-même les enregistrements de plus de 300 concerts captés entre 2012 et 2016 sur les scènes d’Amsterdam, Barcelone, Bergen, Lisbonne, Londres, Paris, Utrecht, Vienne et Zurich.

Après avoir analysé, disséqué chaque solo, chaque phrase, chaque note, elle a retenu les 17 moments qui lui ont semblé les plus porteurs d’émotion, de sensibilité, tant en ce qui concerne ses interprétations que les réactions et échanges avec le public. Elle confie « la raison d’être de ce projet : le « sentiment », la nostalgie, le souvenir. L’idée est de montrer ce qui se passe en concert. Car, en concert, il n’y a qu’une chose qui compte : le cœur. »

Pochette du double album "Live in Europe" de Melody GardotL’image utilisée pour la pochette de l’album « Live in Europe » met l’accent sur ce que représente la scène pour cette artiste. Victime d’un grave accident en 2003, la scène est l’espace où elle est re-devenue elle-même. En ce lieu, Melody Gardot se met en quelque sorte à nu et expose en toute transparence ce qu’elle est aujourd’hui, ce qu’elle exprime et offre à son public.

Lors de ses concerts sur scène après sa convalescence, la chanteuse/musicienne s’est d’abord produite en chaise roulante puis avec des cannes. Protégée derrière des artifices (rideaux, décors, lunettes, chapeau), elle offrait des prestations généreuses et très élaborées qui mettaient en évidence ses qualités de musicienne (piano et guitare) et sa voix.

La chanteuse Mélody Gardot le 02 juillet 2015 sur la scène de "Jazz à Vienne"Au fil des ans on a vu Melody Gardot quitter petit à petit le fond de la scène où elle se tenait à distance du public. Ainsi lors de son concert du 02 juillet 2015 dans le cadre de « Jazz Vienne », on l’a vue habiter la scène sans restriction et entretenir une relation très proximale et chaleureuse avec le public.

Après « Some Lessons - The Bedrooms Sessions », son premier EP sorti en 2008 avec des morceaux écrits durant sa convalescence, Mélody Gardot a publié « Worrisome Heart » en 2006, puis en 2009 « My One and Only Thrill » sous la direction artistique de Larry Klein. Cet album marquant a contribué à la faire largement connaître et reconnaître.

Après un détour du côté de la world-music en 2012 avec « The Absence », la chanteuse revient au jazz en 2015 avec « Currency Of Man ». En 2016 elle intervient sur « The Passion of Charlie Parker » où elle interprète The King of 52nd Street.

« Live in Europe », le premier album live de Melody Gardot, regroupe 17 plages enregistrées entre 2012 et 2016. Tous ses succès. De My One and Only Thrill à Baby I’m a Fool dont elle propose deux versions, l’une à Vienne (Autriche) en 2013 et l’autre à Londres en 2016. De Who Will Confort Me chanté à Amsterdam en 2015 à Les Etoiles interprétées en Français à Londres en 2016. De Lisboa interprété à Lisbonne en 2015 à Morning Sun enregistré à Paris en 2015.

« Live in Europe », une belle occasion de se (re-)plonger dans l’univers sensible de Melody Gardot, cette chanteuse devenue aujourd’hui incontournable dans le monde du jazz vocal.

 
Pour écouter Melody Gardot live, deux rendez-vous se profilent : les 01& le 02 juillet 2018 à Paris sur la scène de l’Olympia.
Christophe Monniot présente « Six Migrant Pieces »

Christophe Monniot présente « Six Migrant Pieces »

Le compositeur et saxophoniste Christophe Monniot présente « Six Migrant Pieces » (Le Triton/L’Autre Distribution). Chaque membre du septet a une histoire vis à vis de la migration. L’album vibre d’énergie et de sensibilité. La musique résonne comme une ode musicale à l’humanité et à la bienveillance. Mieux qu’un manifeste politique, le propos du disque invite à l’accueil et à l’acceptation de l’autre avec ses différences. Un opus engagé en prise réelle avec l’actualité.

lire plus
Kenny Barron revient avec « Beyond this Place »

Kenny Barron revient avec « Beyond this Place »

Pianiste et compositeur récompensé neuf fois aux Grammy Awards, Kenny Barron a collaboré avec les plus grands noms du jazz. Au sommet de son art, revient à la tête d’un quintet multigénérationnel avec « Beyond this Place » (Artwork Records/Pias). Neuf plages où swing et délicatesse se croisent avec bonheur. Un opus raffiné, irisé de grâce et d’élégance.

lire plus
Saison 2024/25 – Auditorium-Orchestre National de Lyon

Saison 2024/25 – Auditorium-Orchestre National de Lyon

En 2025, l’Auditorium de Lyon a 50 ans et pour fêter cet anniversaire, l’institution annonce une programmation 2024/2025 alléchante, avec pas moins de 170 concerts. Du côté du Jazz et des Musiques actuelles se profilent d’intenses moments musicaux avec Bernard Lavilliers, Thibault Cauvin & -M-, Crosscurrents Trio, Souad Massi, Dominique A, Bethmann/Legnini/Trotignon/Bojan Z, Brad Mehldau, Samara Joy, Anouar Brahem Quartet. De quoi réjouir le public !

lire plus
Share This