Obradović-Tixier Duo – « A Piece of Yesterday »

Obradović-Tixier Duo – « A Piece of Yesterday »

Une relique d’hier pour de nouveaux lendemains

Après le silence musical imposé par la pandémie, la batteuse Lada Obradović et le pianiste David Tixier présentent leur quatrième album, « A Piece of Yesterday ». Avec neuf compositions originales, le Obradović-Tixier Duo met un conte en musique pour se souvenir d’hier, pour vivre au temps présent et se projeter afin de construire de nouveaux lendemains.

A travers le titre de l’album « A Piece of Yesterday » éponyme de l’un des titres de l’opus, le Obradović-Tixier Duo met en avant le rôle essentiel du passé pour construire le présent et l’avenir. En neuf titres, le duo narre une histoire et dessine des paysages musicaux cinématographiques où se croisent moments vécus, imaginaires et extraordinaires. Entre énergie et délicatesse, l’univers musical singulier du duo mêle électronique, acoustique, jazz, électro, pop, classique et trip-hop.

Au fil d’un dialogue dynamique et élégant, le Obradović-Tixier Duo propose climats apaisés et ambiances bouillonnantes. Les neuf titres de l’album « A Piece of Yesterday » se parent alternativement d’énergie incisive et de sensibilité contemplative.

Obradović-Tixier Duo

De 2016…

En 2016, la batteuse croate Lada Obradović et le pianiste français David Tixier fondent le Obradović-Tixier Duo.Obradović-Tixier Duo - A Piece of Yesterday

Récompensé de nombreuses fois par des prix nationaux 1er prix « Jazz À Vienne » 2018, 1er prix « Jazz Au Phare » 2018, 1er prix « Colmar Jazz Festival » 2018 et 1er prix « La Défense Jazz Festival » 2019, le talentueux tandem a aussi été primé aux USA en 2018.

Après « Professor Seek & Mister Hyde », un EP 5 titres sorti en 2017, « Forty Breaths », un vinyle 2 titres enregistré en 2018, produit par Cristal Records & « Jazz Au Phare Revelations 2018 » et « The Boiling Stories of A Smoking Kettle (Naim Records/Modulor) produit par RéZZo Focal & Jazz A Vienne, le Obradović-Tixier Duo présente « A Piece of Yesterday ».

… à 2022, « A Piece of Yesterday »

Sorti le 30 septembre 2022, « A Piece of Yesterday » (Cristal/Quaartz/Believe) rend hommage aux souvenirs du passé, les meilleurs comme les pires, qui permettent de construire le présent et de futurs lendemains … une « relique d’hier » pour se projeter dans l’avenir.

Obradović-Tixier Duo - A Piece of YesterdayBel objet, l’album séduit par sa pochette au design soigné et délicat en noir et blanc. Il propose par ailleurs un livret étoffé avec le texte intégral du conte ce qui permet d’appréhender la sérénité ou l’inquiétude des différents moments de l’aventure d’Ehrmo et de saisir les émotions qui s’en dégagent.

Enregistré et mixé par Mathieu Nappez à l’Alhambra Studios, Rochefort (17) et masterisé par Benjamin Joubert, le disque compte cinq compositions originales du pianiste et quatre de la batteuse. Avec cet album, Lada Obradović hommage à sa grand-mère Veronika Bašić décédée des suites du COVID 19.

Polyrythmies complexes, mélodies sensibles, nuances subtiles et trames harmoniques sophistiquées constituent l’essence de la musique du duo. Inventivité et musicalité coexistent. Très expressifs, les deux instrumentistes jouent en parfaite complémentarité. Batterie pulsatile ou caressante et piano lyrique ou délicat font alterner paysages sonores organiques et climats apaisés, turbulences déchaînées et évasions oniriques.

Une Relique d’Hier, le conte d’Ehrmo

Au fil des neuf titres de l’album, se déroule le voyage d’Ehrmo. A quatre mains le duo entame un conte qui narre l’odyssée d’un personnage fictif, Ehrmo

… « il était une fois, une étrange forme d’énergie qui vit le jour sous la forme d’un homme, appelé Ehrmo. Assez rapidement, Ehrmo découvrit sa propre ombre. Elle était toujours devant lui, s’imposant comme une invitation à découvrir quelque chose de nouveau. Un jour, son ombre devint plus forte, et sa forme plus claire. Elle semblait flotter au-dessus de lui. Un passage s’était alors ouvert devant Ehrmo. Il décida de découvrir ce qui se cachait derrière ce portail d’ombres »…

Étrange et sombre, l’introduction de Next Time, You Think of Me avec les claviers et la basse sourde annonce la venue de Ehrmo, ce personnage atterri par une nuit froide sur une route dans un coin perdu au milieu de la campagne. Le piano s’exprime par de longues phrases répétitives et rapides qui restituent l’étonnement et l’inquiètude du héros, ce que renforce encore le jeu percussif de la batterie. Le morceau se termine avec la découverte d’un cerf blessé par une voiture roulant trop vite. Avant de mourir l’animal lui demande de raconter son histoire. Ehrmo se retrouve seul dans le silence et décide de continuer son voyage pour alerter le Monde.

Obradović-Tixier Duo - "A Piece of Yesterday"Alors que règne un rude froid d’hiver, Ehrmo se retrouve enfermé dans une cage dorée et s’endort. Sur A Golden Cage in a Cold Winter, le morceau qui évoque cette situation, le piano décline une mélodie onirique puis la musique du duo gagne en puissance par l’intensité du débit du piano et la fougue de la batterie. Sur Eternal Thoughts, Ehrmo se réveille dans une sorte de navette spatiale conduite par un robot. Le synthétiseur met en valeur l’atmosphère sidérale et la voix du robot qui raconte un extrait de « Richard 3 » de Shakespeare et évoque les menaces climatiques, technologiques et les profits qui pèsent sur l’humanité et l’avenir de la Terre. Le piano s’emballe dans un flot musical supersonique alors que gronde la batterie. Ehrmo perd connaissance.

En introduction de 12:19, la ligne de basse assourdit le climat, la cloche sonne…. le piano joue une mélodie à la fois mélancolique et lumineuse qui se déroule tel un film. Ehrmo qui reprend ses esprits après la chute du vaisseau. Il se retrouve dans la region de Petrinja en Croatie et rencontre un vieux paysan avec qui il converse jusqu’au tremblement de terre. Le répertoire se poursuit alors avec It’s Not About Now. Au piano, la trame musicale de ce titre alterne entre une délicate poésie musicale et le développement d’un solo gorgé d’un swing qu’accentuent des accords percussifs. La batterie bouillonnante se saisit de l’espace musical et s’exprime avec inspiration. Ehrmo admire la force d’esprit du vieil homme qui garde le sourire malgré la perte de sa maison après le tremblement de terre.

Obradović-Tixier Duo - "A Piece of Yesterday"Sur Here Comes Nothing, le glockenspiel entame une petite ritournelle sur laquelle le piano dessine une mélodie bucolique qui pare la musique de douces inflexions aux accents orientaux. Les battements de cymbale transportent l’oreille dans les airs. Le climat sonore se fait évanescent. Ehrmo et le vieil homme conversent devant le désastre causé par le tremblement de terre. Le vieillard lui rappelle que dire « tout ira bien » et positiver devant les difficultés de la vie équivaut à refuser la réalité et les défis à relever. Ehrmo chemine et se retrouve dans une décharge en Bosnie où les chiens sont chassés ou maltraités. Il rompt la chaîne de la chienne Espoir, la délivre et la ramène en France à une famille qui prendra soin d’elle. Tout au long du titre Unchained Hope, la musique du duo résonne avec étrangeté.

Après le tempo enlevé du début de As If It Weren’t Enough, le piano tisse une douce ligne mélodique sur laquelle s’exprime la voix de Lada. Après un solo enflammé du piano, la batterie s’engage dans une improvisation polytyhmique impétueuse. De retour en Croatie, Ehrmo constate qu’un autre tremblement de terre sévit sur le pays. En lisant un journal trouvé par terre, il réalise qu’il se trouve devant la maternité de Zagreb en 2020 et que ce tremblement de terre est le premier à toucher la Croatie après un siècle de non-activité sismique. Tout le monde porte des masques… il comprend qu’il a voyagé dans le passé.

L’album se termine avec A Piece of Yesterday. Sur un fond d’orage où gronde le tonnerre, kalimba et piano installent d’abord un décor musical d’emblée pessimiste et empreint de désolation. Alors qu’avec vigueur le piano lyrique et insolent devise avec la flamboyante la batterie, l’espoir refait peu à peu surface. Ehrmo remet la pierre conservée avec lui depuis le début de son périple à une femme qui pleure après que les « militaires sauveteurs » lui aient pris son bébé. En s’éloignant, Ehrmo « réalise que plus aucune ombre ne l’entoure… Son voyage est terminé. Et tout en marchant, ses pas deviennent de plus en plus légers et les énergies qui composaient son enveloppe se séparent et se dispersent vers le ciel. »

Pour écouter le Obradović-Tixier Duo, rendez-vous le 01 octobre à 19h30 au Duc des Lombards à Paris, le 11 octobre 2022 à 19h30 à La Rochelle Jazz Festival et le 03 décembre 2022 dans la Cour Du Chateau de la Bastide D’eymet à Eymet (24).

Leïla Olivesi signe « Astral »

Leïla Olivesi signe « Astral »

Avec « Astral », la pianiste et compositrice Leïla Olivesi signe son sixième album. Entourée des meilleurs musiciens de sa génération, elle propose un jazz acoustique, lumineux et poétique. Entre tradition et modernité, cet opus regarde vers les étoiles et projette la musique loin de la gravité terrestre.

lire plus
Jazz à Vienne 2023 – Affiche & Premiers noms

Jazz à Vienne 2023 – Affiche & Premiers noms

Le 16 novembre 2022, les organisateurs du Festival « Jazz à Vienne » ont dévoilé l’affiche de l’édition 2023 proposée par la dessinatrice Pénélope Bagieu. Ils ont aussi annoncé la Création Jeune Public qui se déroulera les 26 et 27 juin 2023 avec Marion Rampal. En attendant le 16 mars 2023, date d’annonce officielle de la programmation de « Jazz à Vienne 2023 », les concerts de cinq soirées sont déjà annoncés. De sérieuses promesses de réjouissances musicales en perspective !

lire plus
D. Linx, G. de Chassy et M. Pastorino – « On Shoulders We Stand »

D. Linx, G. de Chassy et M. Pastorino – « On Shoulders We Stand »

Sur l’album « On Shoulders We Stand », le chanteur David Linx, le pianiste Guillaume de Chassy et le clarinettiste Matteo Pastorino proposent un voyage musical entre jazz et classique. Guillaume de Chassy a retranscrit des thèmes de pièces classiques sur lesquelles David Linx a écrit des paroles. Un album enchanteur où poésie, sobriété et raffinement s’entrelacent avec bonheur. Une réussite absolue !

lire plus
Share This