Les élégantes polyrythmies du Obradovic-Tixier Duo

Les élégantes polyrythmies du Obradovic-Tixier Duo

« The Boiling Stories of A Smoking Kettle »

Né de la collaboration entre la batteuse croate Lada Obradovic et le pianiste français David Tixier, le « Obradovic-Tixier Duo » présente « The Boiling Stories of A Smoking Kettle », un album où élégantes mélodies et rythmiques complexes coexistent dans un équilibre subtil. Les compositions évoluent entre légèreté et densité, délicatesse et énergie. Il en résulte un cocktail polyrythmique inventif dont la musicalité ne se dément à aucun moment. A écouter en boucle !

couverture de l'album The Boiling Stories of A Smoking Kettle du Obradovic-Tixier DuoLe duo formé par la batteuse-compositrice croate Lada Obradovic et le pianiste-compositeur français David Tixier n’en est pas à ses premiers essais. Après plusieurs sorties discographiques et de nombreux prix glanés sur les scènes des festivals entre 2018 et 2019, le Obradovic-Tixier Duo présente son dernier projet.

« The Boiling Stories of A Smoking Kettle » (Naim Records/Modulor). Un album huit titres produit par RéZZo Focal & Jazz à Vienne et sorti le 03 avril 2020 en version digitale & physique.

« The Boiling Stories of A Smoking Kettle » confirme l’originalité de l’approche musicale du duo et authentifie sa singularité. En effet, Obradovic-Tixier Duo n’en finit pas de se renouveler tout en développant son identité. L’oreille se laisse surprendre et charmer par l’alliance originale de plusieurs contrastes que le duo maîtrise avec brio… instruments acoustiques et sons électroniques, mélodies élégantes et polyrythmies complexes, textes et silences, sensibilité et force, trame narrative complexe et interactions spontanées.

Obradovic-Tixier Duo

Co-dirigé depuis 2016 par Lada Obradovic et David Tixier, le Obradovic-Tixier Duo s’alimente des talents de ces deux musiciens qui mènent individuellement d’autres projets.

Lada Obradovic

Batteuse et compositrice de jazz de nationalité croate, la jeune-femme a obtenu un Master en performance Jazz à la Haute École de Berne, en Suisse. En 2018, lors du Défense Jazz Festival, elle remporte le prix d’instrumentiste à l’unanimité du jury. Sponsorisée par « Bay Customs Drums » et « TRX Cymbals », elle est la créatrice du premier design de cymbales Jazz de la série « CLS »pour « TRX Cymbals ».

En 2019, dans le cadre d’une série Netflix sur le Jazz elle collabore entre autres avec le réalisateur oscarisé Damien Chazelle et avec le compositeur Glen Ballard récompensé aux Grammy Awards. Impliquée dans des actions caritatives, elle lance en 2018 son nouveau projet en utilisant son propre design de chaussures “StartAs You Are” en direction de l’association Adèle de Glaubitz venant en aide aux personnes handicapées à Colmar et pour la sauvegarde de l’unique club de jazz à Manille aux Philippines : le Tago Jazz Café.

David Tixier

Le pianiste, arrangeur et compositeur français a suivi et terminé en 2011 son cursus au CRR de Paris puis a complété sa formation en Suisse, à Lausanne avec l’obtention en 2014 d’un Master en Jazz Performance à la HEMU et à Berne après un Master en Pédagogie Jazz finalisé en 2018 à la HKB. En 2015, il est demi-finaliste du Parmigiani Piano Solo Competition au festival de Montreux (Suisse), demi-finaliste du Prix du Public UBS organisé par le Montreux Jazz Festival et gagne le 2ème prix du concours de solistes de Jazz de Monaco. En 2018, il remporte le premier prix de la compétition de piano Jazzhaus à Freiburg en Allemagne.

Outre le duo, il mène avec succès plusieurs autres projets de front avec lesquels il grave des albums. « The Giant Corners » (Label Unit Records) avec son projet solo, le David Tixier Piano Solo, « Universal Citizen » (Label Neuklang) avec le David Tixier Trio. Il est aussi le manager du projet caritatif « StartAs You Are » initié par Lada Obradovic fin 2018.

Les cursus et récompenses de ces deux artistes témoignent de leurs talents individuels, lesquels se cumulent au sein du duo.

Le duo

Obradovic-Tixier Duo

Obradovic-Tixier Duo©Romain Calvetti

Sur scène, chaque concert du duo est précédé d’un temps essentiel… l’installation des matériels que les deux instrumentistes mobilisent pour créer leur musique. A la batterie s’ajoutent glockenspiel, Hapi Drum, kalimba, jouets, percussions et micros, au piano sont associés DSP, claviers et micros. De facto, les câbles pourvoyeurs d’énergie sillonnent la scène pour relier les instruments aux deux musiciens, prêts à offrir leur musique au public très réceptif à chaque prestation du duo.

Récompensé de nombreuses fois par des prix nationaux 1er prix « Jazz À Vienne » 2018, 1er prix « Jazz Au Phare » 2018, 1er prix « Colmar Jazz Festival » 2018, 1er prix « La Défense Jazz Festival » 2019, le Obradovic-Tixier Duo a aussi été primé aux USA en 2018.

Après un EP 5 titres sorti en 2017, « Professor Seek & Mister Hyde », un vinyle 2 titres enregistré en 2018, produit par Cristal Records & « Jazz Au Phare Revelations 2018 », le « Obradovic-Tixier Duo a sorti le 03 avril 2020 (en version digitale & physique) son album huit titres « The Boiling Stories of A Smoking Kettle » (Naim Records/Modulor) produit par RéZZo Focal & Jazz A Vienne

« The Boiling Stories of A Smoking Kettle »

Enregistré en Novembre 2018, au studio du Flon à Lausanne (Suisse) par Benoît Corboz, l’album « The Boiling Stories of A Smoking Kettle » (Naim Records/Modulor) propose trois compositions originales de chacun des membres du duo, une septième qu’ils ont coécrite à laquelle s’ajoute une reprise du célèbre thème de Miles Davis, So What.

L’oreille vibre de bout en bout des huit titres. Elle navigue entre des paysages sonores organiques et d’autres plus pacifiées. Entre métriques bouillonnantes et mélodies apaisées, elle succombe sans résister aux climats de ces histoires à savourer une tasse de thé à la main.

Avec Dear You on se laisse embarquer par la ligne mélodique exposée au piano de manière entêtante alors que la pulsation de la batterie rend la musique enivrante. Us Belong Us ouvre ensuite avec un riff de kalimba auquel répond le piano. Il façonne un univers musical délicat irradié de couleurs nostalgiques et l’oreille se laisse pénétrer par la force répétitive de la mélodie et par le prêche du pasteur Bishop T.D. Jakes.

Advient alors A Reckless Path et son chemin musical parsemé de surprises. Dès les premières notes, le morceau groove. Stimulé par les rythmes changeants et énergiques de la batterie, le piano émaille son chorus de phrasés ondulants. Avec bonheur on plonge dans And What if, une histoire au climat apaisant. Le piano délivre des harmonies en volutes et brode des notes ciselées dans l’espace musical que la batterie inonde de son énergie pulsatile.

Nouveau changement d’univers avec Seeking A Soul. Après les turbulences bruitistes inaugurales, le piano tente une escapade en territoire slave et s’envole, propulsé par l’énergie rythmique ascensionnelle. Porté par le synthé, on pénètre ensuite dans Elfe et son univers musical futuriste qui projette les images sonores d’un voyage poétique dynamique imprégné d’une grande sérénité.

Arrangé de belle manière, la version de So What propose une métamorphose polyrythmique inouïe dont les versants ludiques sont réjouissants. Désarticulé à souhait, le chorus de piano s’inscrit dans l’esprit initial du morceau. Profilé d’abord comme une ballade apaisante, Unborn Story est ensuite propulsé vers les rivages d’une mer déchaînée. En toute liberté, piano et batterie rivalisent d’énergie et développent un dialogue hypnotique qui marque la fin du voyage.

En ces temps confinés où l’on aspire au voyage, les huit pistes de « The Boiling Stories of A Smoking Kettle » proposent une évasion musicale salutaire qui stimule l’imagination et permet de se laisser porter au fil d’un voyage riche en énergie.

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

Trois ans après « Morricone Stories » dédié à Ennio Morricone, le saxophoniste italien Stefano Di Battista est de retour avec « La Dolce Vita », un nouveau projet ancré dans la culture populaire de son pays. En quintet, il fait résonner sous un nouveau jour douze chansons italiennes emblématiques de l’âge d’or de l’Italie. L’album navigue entre ferveur et nostalgie.

lire plus
« Mères Océans » de Christophe Panzani

« Mères Océans » de Christophe Panzani

Christophe Panzani présente son nouveau projet, « Mères Océans ». Le saxophoniste présente une musique intime où alternent douceur et puissance, acoustique et électronique. Les émotions subtiles sont portées par des mélodies de rêve. Un poème musical intimé dédié à sa mère disparue.

lire plus
Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Pour sa 43ème édition, du 27 juin au 12 juillet 2024 avec une soirée supplémentaire le 16 juillet, le festival, Jazz à Vienne propose 16 jours de concerts. Le célèbre les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, avec « NewʼGaro », une création hommage, en collaboration avec d’autres festivals. Vingt-huit nationalités seront présentes avec un focus européen sur la Suisse et Stracho Temelkovski en artiste associé. Pour plus de la moitié des artistes le Théâtre Antique constituera une première. Une programmation ouverte à tous les publics… à découvrir avec gourmandise.

lire plus
Share This