Jazz à Vienne#40… Premiers noms de la programmation

Jazz à Vienne#40… Premiers noms de la programmation

J. Cullum, S. Keita, I. Maalouf, E. Truffaz, A. Cohen Trio, V. Peirani

Programmée du 23 juin au 10 juillet 2021, la 40ème édition du festival « Jazz à Vienne » se prépare. Les premiers noms de la programmation laissent augurer de belles soirées et la perspective pour le public de retrouver la musique plus vivante que jamais. Jazz à Vienne#40 donne RV avec Jamie Cullum, Anne Paceo, Salif Keita, Keziah Jones, Julia Sarr, Ibrahim Maalouf, Erik Truffaz, Avishai Cohen Trio & Vincent Peirani.

Après avoir dévoilé la venue le 23 juin 2021 de Jamie Cullum en ouverture de Jazz à Vienne#40 et le concert dessiné avec Juanjo Guarnido & Hugh Coltman, programmé le 03 juillet 2021 à 18h30 à la salle du Manège dans le cadre d’un partenariat avec le Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, Jazz à Vienne, communique les premiers noms de neuf des artistes présents pour l’édition la 40ème édition du festival isérois.

23 Juin 2020 : Jamie Cullum - Anne Paceo

Jamie Cullum

Le pianiste et chanteur de jazz britannique ouvre la 40ème édition de Jazz à Vienne. Avec une poignée de disques d’or et de Grammy Awards en poche, l’énergique Jamie Cullum viendra faire son show sur la scène du Théâtre Antique. Ancré dans la tradition du jazz, il demeure ouvert aux rythmes et sonorités des musiques populaires les plus contemporaines et devrait rallier toutes les générations.

Anne Paceo

La première partie de soirée sera assurée par la batteuse, cheffe d’orchestre et compositrice dont les multiples projets artistiques ont déjà ouvert des perspectives inouïes au jazz d’aujourd’hui et de demain. Anne Paceo fait en effet partie des artistes majeurs de la scène jazz actuelle. La richesse de l’univers musical de cette musicienne solaire et ses prestations scéniques réservent toujours de belles surprises… et l’atmosphère poétique et pulsatile de son projet « Bright Shadows » ne va pas manquer d’hypnotiser le public.

25 Juin 2020 : soirée Afrique

Salif Keita

A 70 ans, dont cinquante d’une carrière qui l’a vu devenir l’un des musiciens africains les plus reconnus dans le monde, Salif Keita a sorti en 2018 l’album « Un Autre Blanc », qu’il désignait alors comme le dernier de sa carrière. « Le rossignol du Mali » se fait rare sur les scènes des festivals, son concert à Vienne constitue l’occasion à ne pas rater pour le voir et l’écouter sur scène.

Keziah Jones & Qudus Onikeku

Pour sa prestation au Théâtre Antique, le guitariste Keziah Jones, créateur et roi du style blu-funk, se produira en trio. Son concert sera précédé d’une jam session d’un nouveau genre mêlant danse et musique, avec le chorégraphe-danseur nigérian Qudus Onikeku, en partenariat avec la Biennale de la danse de Lyon.

Julia Sarr, projet « Jem Kanam »

Dans le cadre de la Saison iséroise Sénégal 20-21, la chanteuse sénégalaise Julia Sarr présente son projet « Jem Kanam ». Sa propre formation rencontrera un chœur inédit de cent jeunes issus de collèges et lycées du Département de l’Isère. Sur un répertoire de chansons en wolof, Julia Sarr projette de sa voix cristalline et puissante une musique de fusion, tout à la fois ancrée dans la tradition et résolument tournée vers un avenir transculturel.

28 Juin 2020 : Ibrahim Maalouf - Erik Truffaz

Deux trompettistes sur la scène du Théâtre Antique !

Ibrahim Maalouf

Jazz à Vienne#40, Ibrahim MaaloufIbrahim Maalouf a le sens du spectacle. Lors de chacune de ses venues à Vienne, il a emporté le public dans son univers. Avec sa trompette microtonale à quatre pistons, il revisite les codes du jazz moderne. Libre et sans frontière, il revient en 2021 avec une musique aux rythmes et fragrances propres aux traditions afro-cubaines et autres cultures latines.

Tel un écrin étincelant, son orchestre riche de percussions et de cuivres rutilants, va transformer le Théâtre Antique en boîte de nuit tropicale ouverte à tous les possibles.

Carte Blanche à Erik Truffaz

Jazz à Vienne#40, Erik TruffazErik Truffaz n’en est pas à sa première venue à Vienne. Il s’est déjà produit aux côtés de Christophe en 2009 et avec Ibeyi en 2019.

C’est aussi en 2019 qu’il a sorti « Lune Rouge », un voyage musical lyrique où l’oreille oscille entre hallucinations pulsatiles et apesanteur flottante. En 2021, le trompettiste helvète vient avec son nouveau quartet, dans le cadre d’une « Carte Blanche ».

L’occasion rêvée pour le public de s’immerger dans sa musique où se croisent mélodie et groove.

05 Juillet 2020 : Avishai Trio - Vincent Peirani

Avishai Cohen Trio

Jazz à Vienne#40, Avishai CohenChacun de ses concerts, le contrebassiste Avishai Cohen a fait chavirer d’ivresse le public du Théâtre Antique, 2008 en duo, 2012 en trio, 2013 en quartet, 2015 en sextet, 2018 en quintet.

L’été 2021 le voit revenir à Vienne pour son unique concert en trio de l’été avec le pianiste Shai Maestro et le batteur Mark Guiliana.

Un moment fort de Jazz à Vienne#40 avec la perspective d’un concert où virtuosité, lyrisme et sensibilité seront de la partie.

Carte Blanche à Vincent Peirani

Jazz à Vienne#40, Vincent PeiraniDéjà venu en 2014 dans le Daniel Humair quartet, l’accordéoniste Vincent Peirani a retrouvé la scène du Théâtre Antique en 2017 avec Émile Parisien dans le cadre du projet « File Under Zawinul ».

En 2021, Jazz à Vienne lui propose une « Carte Blanche » pour faire découvrir les richesses et les subtilités de son propre univers musical. Avec son groupe Living Being et un orchestre chatoyant d’instruments à vent, il vient présenter un projet concocté pendant 2 ans où alternent petites formes intimistes et des arrangements baroques.

Promesse d’un voyage au cœur d’un univers où lyrisme et mélodie sont toujours au rendez-vous.

En 2021, ils seront tous présents sur la scène du Théâtre Antique de Jazz pour la 40ème édition du festival « Jazz à Vienne »… autant de RV à ne pas manquer !!!

« Happy Hours » de Vincent Touchard & Stephen Binet

« Happy Hours » de Vincent Touchard & Stephen Binet

Sur « Happy Hours », le batteur Vincent Touchard et le pianiste Stephen Binet prolongent leur collaboration initiée au Piano-bar du Théâtre le Prisme à Elancourt lors de jam sessions qui donnent leur nom à l’opus. C’est dans l’esprit de ces moments conviviaux qu’ils ont invité au studio Libretto les prestigieux musiciens rencontrés lors de ces soirées. Trois jours d’enregistrement, quelques éléments d’arrangement et treize standards après, l’album restitue un jazz intemporel dont la magie opère sans faillir.

lire plus
Xavier Belin dévoile « PiTakPi »

Xavier Belin dévoile « PiTakPi »

Le pianiste, arrangeur et compositeur martiniquais Xavier Belin signe un album prometteur, « PiTakPi ». A la tête de son quartet du même nom, il développe un projet moderne et très personnel. Attaché à sa culture et à la modernité de son écriture, il déborde de créativité. Il compose autour de la clave du « ti-bwa », utilisée dans la musique traditionnelle martiniquaise, mais aussi autour du « ti-bwa », instrument de percussion en bambou frappé avec des baguettes. Du jazz moderne influencé par les musiques afro-descendantes.

lire plus
Tony Paeleman présente « The Fuse »

Tony Paeleman présente « The Fuse »

Le pianiste, claviériste et compositeur Tony Paeleman présente « The Fuse », son troisième album en tant que leader. A la tête de son trio électrique, il fait exploser les sons jusqu’à la transe. Avec le bassiste Julien Herné et le batteur Stéphane Huchard, il rend hommage aux musiques des années 80. Impossible de résister à la puissance survitaminée de cet album groovy et électrique.

lire plus
Share This