Entre poésie bleutée et pop pulsatile
En amont de la sortie de « Bright Shadows », Anne Paceo dévoile des titres extraits de l’album. Éclairés par les ombres bleutées des voix, les rythmes de sa batterie sondent des univers aux frontières musicales éclatées. Une musique captivante à découvrir le 25 janvier 2019.
Avec « Bright Shadows » (Laborie Jazz/Socadisc), son sixième album à sortir le 25 janvier 2019, Anne Paceo poursuit ses explorations sonores et mélodiques autour de la voix.
Une fois encore la batteuse se joue des frontières entre les genres musicaux. « Bright Shadows » croise les différentes facettes de son identité musicale.
Cinq albums entre 2008 et 2018
Après ses deux premiers disques « Triphases » (2008) et « Empreintes » (2010) produits par Laborie Jazz, enregistrés et co-composés en trio avec Leonardo Montana (piano) et Joan Eche-Puig (contrebasse), Anne Paco compose et publie en 2012 le superbe « Yokai » (Laborie Jazz/Socadisc) gravé en quintet.
La batteuse revient ensuite en 2016 en quartet, aux frontières du jazz, de la pop, de la musique électronique et des musiques du monde avec « Circles » (Laborie Jazz/Socadisc). La musique organique et onirique de ce projet prend plus de force encore sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny lors du festival « Jazz Campus en Clunisois » 2017.
En 2018 Anne Paceo propose le singulier et magique « Fables of Shwedagon », qui permet d’écouter le premier concert en France du quintet de la batteuse avec l’orchestre de musique traditionnelle birmane de Hei Tint enregistré au festival Jazz sous les Pommiers.
« Bright Shadow » à paraître en 2019
Toujours fidèle au Label Laborie Jazz, Anne Paceo va sortir « Bright Shadows » le 25 janvier 2019.Toutes les compositions de « Bright Shadows » sont à porter au crédit de la batteuse.
La musicienne entreprend son nouveau projet avec ses trois compagnons de route, le guitariste Pierre Perchaud, le saxophoniste/clarinettiste Christophe Panzani et le claviériste Tony Paeleman. Deux voix les rejoignent, celles de Florent Mateo (3Somesisters - FLAWD) et Ann Shirley (The Voice 2017).
Une fois encore Anne Paceo ne conçoit pas de s’enfermer dans un idiome, un format, un style. Les neuf titres proposent en effet neuf ambiances qui naviguent entre pop, folk, jazz, électro et même soul. Sur cet album elle allie son chant à ceux d’Ann Shirley Ngouassa et Florent Mateo. ce qui lui permet ainsi de « chanter son poème au monde ».
A découvrir… Nehanda & Tomorrow
Faute de pouvoir découvrir « Bright Shadows » dans son intégralité avant janvier 2019, on se délecte à l’écoute de Nehanda. Ce titre rend hommage à Nehanda Nyakasikana, médium du peuple Shona, inspiratrice de la révolte de son peuple contre les Britanniques. Elle est considérée comme la mère de l’indépendance du Zimbabwe.
Inspirée par l’histoire de cette guerrière zimbabwéenne qui a lutté contre le colonialisme, Anne Paceo a inventé une langue imaginaire pour lui rendre hommage. Ann Shirley a fait sien cet idiome imaginé par la batteuse et sa voix porte les incantations qui glorifient la force de cette féministe avant l’heure, sur des rythmiques bouillonnantes inspirées par les traditions ouest africaines.
On retrouve par ailleurs l’ensemble des participants de l’album sur le teaser porté par les polyrythmies vocales de Tomorrow.
Anne Paceo poursuit sa quête musicale. Compositrice sensible et inspirée par ses voyages et ses émotions, elle conçoit des univers audacieux qui ne cessent de se renouveler. « Bright Shadows » avec son atmosphère poétique et pulsatile aux contours ombrés de bleu se profile comme un cru dépaysant à déguster avec gourmandise.
« Looking Back », le swing enchanteur de Scott Hamilton
Le saxophoniste ténor américain Scott Hamilton célèbre ses 70 ans avec « Looking Back ». Sa sonorité patinée semble venue d’un autre temps, celui des big-bands des années 30 à l’époque où est né le « jazz swing ». Ancré dans la plus pure tradition de ce style, Scott Hamilton swingue avec aisance et élégance. Un enchantement dont on ne se lasse pas.
Médéric Collignon présente « Arsis Thesis »
Le cornettiste, chanteur et franc tireur du jazz, Médéric Collignon, propose avec « Arsis Thesis », un album hors-format. Il invite à voyager dans sa galaxie musicale singulière. Écriture complexe, richesse des arrangements, énergie et inventivité de chaque instant… tout concourt à faire de cet opus une pépite musicale aux allures de symphonie-jazz. L’oreille décolle et en redemande !
Premiers Noms & Visuel de Jazz à Vienne 2025
Le 26 novembre 2024, les organisateurs du Festival « Jazz à Vienne » ont dévoilé le visuel de l’édition 2025 proposée par le dessinateur Jeremy Perrodeau. En attendant le 13 mars 2025, date d’annonce officielle de la programmation de la 44ème édition de « Jazz à Vienne », les concerts de six soirées sont déjà annoncés. Six rendez-vous à ne pas manquer ! Cet avant-goût réjouissant laisse augurer de sérieuses promesses de réjouissances musicales !