Forum Jazz 2019, du 27 au 30 novembre 2019
Jazz à Vienne Saison 19/20#3 présente la troisième édition du Forum Jazz. A la fois rendez-vous professionnel et évènement culturel, cette manifestation organisée du 27 au 30 novembre 2019 dans l’agglomération de Vienne Condrieu est placée sous le marrainage de la contrebassiste et compositrice Sarah Murcia. Cerise sur le gâteau, la soirée de clôture du 30 novembre 2019 réserve une surprise. Avant les concerts de EYM Trio et The Amazing Keystone Big Band, seront dévoilés le visuel et les premiers noms de la 40ème édition du Festival Jazz à Vienne 2020.
Plateforme des acteurs du Jazz en Auvergne Rhône-Alpes, JAZZ(s)RA rassemble tous les protagonistes qui œuvrent à la vie du jazz dans la région Auvergne-Rhône-Alpes où cette musique est fort implantée. Ainsi, depuis 2015, JAZZ(s)RA organise le Forum Jazz, une manifestation conçue comme la vitrine du dynamisme régional commun à tous les adhérents de l’association.
Au fil des ans ce Forum Jazz a pris la forme d’une biennale itinérante qui présente des ateliers professionnels et des concerts dont certains sont ouverts au public, un programme d’activités à destination des professionnels et des actions d’éducation artistique.
En 2019, le troisième Forum Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes est accueilli du 27 au 30 novembre sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération.
JAZZ(s)RA & Forum Jazz
De nombreux artistes, collectifs, producteurs, scènes, festivals et écoles adhèrent à l’association régionale, JAZZ(s)RA, véritable plateforme des acteurs du Jazz en Auvergne Rhône-Alpes. L’association contribue à valoriser l’ensemble des initiatives de la scène jazz régionale, à participer à la structuration et à la professionnalisation des acteurs du jazz, à inciter au renouvellement des publics et à instaurer une dynamique territoriale nouvelle à travers le principe de l’itinérance de l’événement comme des coopérations inter-régionales en France et en Europe.
Conçu comme un évènement biennal et itinérant dans la région Auvergne Rhône-Alpes, Forum Jazz est devenu à la fois un rendez-vous pour les professionnels et un évènement culturel pour le public.
Forum Jazz du 27 au 30 novembre 2019
Après Annecy en 2015 puis Saint-Etienne en 2017, en 2019, le Conseil d’Administration de JAZZ(s)RA a retenu la candidature impulsée par le Festival Jazz à Vienne - adhérent historique de JAZZ(s)RA - en coopération avec le Théâtre de Vienne, le Musée de Saint Romain en Gal, la MJC de Vienne et le Conservatoire de Vienne.
Ainsi, la troisième édition du Forum Jazz va faire rayonner la richesse de la scène jazz régional sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération. Du 27 au 30 novembre 2019, il est placé sous le marrainage de la contrebassiste et compositrice Sarah Murcia,
Le programme de Forum Jazz 2019 est prometteur :
- plus de 30 concerts ouverts au public
- un parcours de 6 concerts chez les producteurs viticoles et fruitiers de l’agglomération le samedi en journée
- 12 show-cases pour étudiants et professionnels.
- plus de 200 artistes musiciens.nne.s et de nombreux professionnels
- un programme d’invitations de plus de 120 professionnels nationaux et internationaux
- un programme de conférences, ateliers et master-class construit autour de trois thématiques (les publics, l’économie et nouvelles sources de financement)
- des actions d’éducation artistique avec la chorale « Le Grand Collectage Métissé » et des concerts pour les enfants.
Concerts du Forum Jazz 2019
Depuis la soirée d’ouverture le 27 novembre 2019 jusqu’à la soirée de clôture le 30 novembre 2019, les concerts ouverts au public de ce Forum Jazz 2019 sont accueillis dans plusieurs structures culturelles du territoire de Vienne Condrieu Agglomération : Le Manège, le Théâtre de Vienne, le Musée de Saint-Romain-en-Gal, l’Auditorium Le Trente et la MJC de Vienne.
Par ailleurs, le samedi 30 novembre, des concerts sont aussi programmés au fil des étapes d’un « parcours producteurs » qui compte le Maison Colombier, le Domaine de Gorneton, le Domaine Gerard, Ogier Fruits et le Domaine Yves Cuilleron. Ainsi, des groupes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, La bête à sept têtes et We want our money back, et deux autres groupes issus de la région Occitanie, Anticyclone, et de la région Centre Val- de-Loire, KAPLAA, sont invités à se produire dans des espaces plus habitués à la production viticole ou fruitière qu’au jazz.
La programmation exhaustive des concerts ouverts au public est à consulter ICI.
Concert d’ouverture
Le 27 novembre 2019, Le Manège accueille le concert d’ouverture avec un double plateau qui voit se succéder deux groupes invités. De 20h à 21h, Livi’zz & Big Band du Conservatoire puis de 21h30 à 23h, Pierre Drevet invite le Brussels Jazz Orchestra.
Signe du succès du Forum Jazz, le Théâtre de Vienne affiche complet le 28 novembre 2019 pour les concerts de WASL avec Sarah Murcia et Kamilya Jubran puis Imperial Orpheon ainsi que le 29 novembre 2019 pour les prestations de Jean-Paul Hervé puis du Very Big Experimental Toubifri orchestra.
Au Musée de Saint-Romain-en-Gal
On se propose de découvrir le Musée de Saint-Romain-en-Gal, ce superbe lieu qui accueille des concerts durant toute la durée du Forum Jazz. Plusieurs rendez-vous se profilent :
- le jeudi 28 novembre 2019 dès 20h pour une escapade entre Moyen-Orient, Afrique et Maroc avec Sarab, B.L.U. et Arbaa Experimental Chaabi.
- le vendredi 29 novembre dès 20h pour assister aux propositions musicales de trois groupes aux esthétiques diversifiées, Equinox Trio, Kairos et Seba Kaapstad, quartet multinational de neo-soul venu d’Allemagne.
- le samedi 30 novembre 2019, à 14h pour entrer dans le monde du MN Bigband de Matthieu Notargiacomo, à 15h15 pour voyager dans le monde subtil du projet « Vind » de Loïs Le Van en trio avec Sandrine Marchetti (piano) et Paul Jarret (guitare), à 16h45 pour accéder aux paysages du Gaspard Baradel quartet, à 18h15 pour s’immerger dans la musique sans frontières du Zaza Desiderio Trio.
Concert de clôture
Le Manège présente aussi la soirée de clôture du 30 novembre 2019 qui débute à 20h30 par quelques surprises. En effet, le Festival Jazz à Vienne a prévu de présenter son visuel 2020 et de lever le voile sur les premiers noms de sa quarantième édition.
La soirée se poursuit avec un double plateau. En ouverture, EYM Trio se produit avec la chanteuse Varijashree Venugopal.
C’est ensuite à The Amazing Keystone Big Band qu’il revient de tirer le rideau de fin du Forum Jazz 2019. Lauréat des Victoires du Jazz 2018 dans la catégorie « Groupe de l’année » et co-dirigé par Bastien Ballaz, Jon Boutellier, David Enhco & Fred Nardin, le big band régional vient présenter son dernier projet « We Love Ella » qui réinvente quelques grands succès de la légendaire Ella Fitzgerald.
« Django! »… Baptiste Herbin en trio sans guitare
C’est un véritable défi que réussit le saxophoniste Baptiste Herbin avec « Django! » sur lequel il revisite l’univers de Django Reinhardt, en trio trio saxophone, contrebasse, batterie. Sans guitare, l’album restitue l’essence de la musique du fameux guitariste manouche. Échanges énergiques, fulgurances virtuoses, valses enivrantes, exubérances et silences, tout concourt à faire de cet album absolue une réussite qui allie innovation et tradition.
PianoForte… 40 doigts, 88 touches, 11 titres
Composé de Pierre de Bethmann, Éric Legnini, Baptiste Trotignon et Bojan Z, le groupe « PianoForte » propose son premier album. Au piano et sur les claviers électriques, les quarante doigts des pianistes interprètent onze titres composés par de grands noms du jazz et arrangés avec grand talent par les interprètes. Paru le 11 octobre 2024 chez Artwork/PIAS, l’opus met en évidence la complicité qui réunit ces quatre virtuoses du clavier. Du jazz vibrant et joyeux, fluide et énergique.
« Brighlight », le nouvel album du contrebassiste Avishai Cohen
Virtuose de la contrebasse, Avishai Cohen revient le 25 octobre 2024 avec « Brightlight » un album lumineux et inspiré. Entouré d’un ensemble de jeunes talents parmi les plus brillants de la nouvelle scène du jazz qui étoffent son trio habituel composé au piano de Guy Moskovich et à la batterie de Roni Kaspi. Avec un large éventail de compositions originales, de standards de jazz et d’un morceau vocal, Il repousse les limites du jazz et explore de nouveaux paysages sonores tout en restant ancré dans la tradition qui l’a toujours inspiré. Un album à écouter sans retenue.