Rendez-vous du 18 au 25 août 2018
Après avoir fêté ses quarante ans, Jazz Campus en Clunisois donne rendez-vous au public et aux musiciens du 18 au 25 août 2018. Les inscriptions pour les stages sont ouvertes. A découvrir le superbe visuel 2018 de Jazz Campus en Clunisois.
Fidèle aux valeurs de ses origines, Didier Levallet et toute l’équipe de Jazz Campus en Clunisois ont élaboré une édition 2017 qui a permis au public de vivre huit jours de concerts, aux stagiaires de progresser et de s’enrichir durant les ateliers et à tous de se retrouver le 26 août 2017 pour une fête d’anniversaire conviviale.
En 2018, après quarante années d’engagement pédagogique auprès des jeunes musiciens et de programmation d’un jazz soucieux de se renouveler et d’émouvoir, Jazz Campus en Clunisois tient ses promesses et revient toujours vigoureux du 18 au 25 août 2018 sur le territoire de la Bourgogne du Sud. Matour, Dompierre-Les-Ormes, La-Vineuse-sur-Frégande et Cluny sont engagés cette année pour les stages ou les concerts.
Le visuel 2018 de Jazz Campus en Clunisois
A porter au crédit de Gregory Pouillat l’image n’est pas sans évoquer les enluminures précieuses du Moyen-âge ou de la Renaissance. Un rien vintage, le feuillage d’acanthe et la fleur de cette plante semblent brodés sur un velours bleu. A moins qu’il ne s’agisse d’un bijou précieux déposé dans son écrin.
On apprécie le clin d’oeil au jazz avec les trois clefs d’un instrument à vent appendues sur la tige de la plante, non loin des racines. Une belle évocation visuelle que l’on associe volontiers à ce festival vivace qui perdure envers et contre le temps, enraciné qu’il est dans les valeurs et les musiques qui l’animent depuis si longtemps.
Les inscriptions pour les stages sont ouvertes
Les stages se déroulent du 18 au 25 août 2018 à Matour. Sur les ateliers on retrouve la saxophoniste Céline Bonacina, le pianiste Denis Badault, le tromboniste Fidel Fourneyron, le saxophoniste Guillaume Orti et le contrebassiste Jean-Philippe Viret. La vocaliste Géraldine Keller anime le sixième stage. Sur l’atelier Fanfare, Jean-Paul Autin cède la main à Étienne Roche qui rejoint Michel Deltruc. On connaîtra bientôt tout ce qui concerne le Stage Jeune Public.
Il tarde d’en savoir plus sur la programmation 2018 de Jazz Campus en Clunisois, mais il faut encore attendre. Pour patienter on peut se souvenir de l’édition 2017 via les échos de quelques concerts, Anne Paceo, Denis Badault et Dominique Pifarely, le duo Leila Martial et Valentin Ceccaldi, African Roots et le concert anniversaire du 26 août 2017.
« Terra Canta », le nouvel opus de Manu Le Prince
Pour son nouveau projet « Terra Canta », Manu Le Prince élabore un jazz poétique. Associée à des musiciens d’exception, la chanteuse autrice et compositrice aux origines anglo-argentines interprète de sa voix lumineuse, des titres de ses auteurs brésiliens favoris, des standards de jazz, des musiques originales composées à son intention et un morceau de Michel Jonasz. Cet album génère un univers musical raffiné et chaleureux propice aux émotions.
Jazz Campus en Clunisois 2026 – Henri Texier « Blue Roots » Quintet
Pour la sixième et dernière soirée de Jazz Campus en Clunisois 2026 au Théâtre les Arts de Cluny, le festival accueille Henri Texier. A la tête de son « Blue Roots » Quintet, il offre un hymne vibrant au jazz et à l’improvisation. Avec ses compagnons, le contrebassiste et compositeur redonne une âme à certaines de ses anciennes compositions qui deviennent de nouvelles œuvres dont le groove possède un pouvoir guérisseur.
Jazz Campus en Clunisois 2026 – Nadoz – Ellington-Timeless
Pour son septième soir, « Jazz Campus en Clunisois » propose un double plateau sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny. Composé de la guitariste et chanteuse Christelle Séry et du clarinettiste Étienne Cabaret, le duo Nadoz précède les saxophones et clarinettes de Daniel Erdmann et le piano de Aki Takase réunis sous l’idiome « Ellington-Timeless ». Après un premier duo électrisant et dynamique, un duo élégant et délicat.