Solo Insolent #1 avec Fred Escoffier

Solo Insolent #1 avec Fred Escoffier

Live Mensuel #1 en participation libre du label Ouch ! Records

Le label indépendant Ouch ! Records lance, sur son site, Solo Insolent, une émission live mensuelle en exclusivité et participation libre. A partir du dimanche 24 mai à 18 heures, captation et diffusion de concerts dans le grenier de Lionel Martin, saxophoniste, compositeur et fondateur du label. Premier concert à suivre sur Ouch ! Records, celui du pianiste Fred Escoffier.

Invité par le Festival La grande côte en solitaire en avril 2020, le saxophoniste et responsable du label Ouch ! Records, Lionel Martin a proposé un concert live confiné présenté dans la chronique Jazz Confiné #4.

On le voit jouer et enregistrer devant ses vinyles, filmé en haute résolution par son fils Lucien Martin jeune réalisateur (Nalu Films Production). Germe alors l’idée chez lui, de profiter de ce dispositif pour enregistrer live d’autres musiciens du label ou proche de l’univers Ouch ! No Borders.

« Solo insolent »

En jouant dans la rue devant un public improvisé et volontaire Lionel Martin a évolué grâce à la générosité des passants. De la même manière les musiciens invités seront rémunérés pour leur performance grâce à l’implication des auditeurs qui pourront participer, à hauteur de leur souhait, au « chapeau ».Solo Insolent_Solo Insolent #1

Dans l’esprit du responsable du label Ouch ! Records, enregistrer, filmer, diffuser en direct un solo par mois, en condition live, permet de faire circuler et entendre l’inattendu inentendu. Avec à la clef, l’envie de créer du lien, de contribuer à faire découvrir les richesses, la différence, la singularité de chaque être musicien.

De l’idée à l’action, il n’y a qu’un pas que franchit vite Lionel Martin avec la création de « Solo insolent ». Cette émission live mensuelle en participation libre sur le site du label Ouch ! Records entre tout à fait en résonance avec le travail du label qui a toujours annoncé la couleur… No Borders !

Solo Insolent #1… Fred Escoffier

Après une formation classique, le pianiste Fred Escoffier rencontre Jean-Marie Machado et Martial Solal, avec lesquels il prend des cours. Il s’oriente alors vers un jazz enrichi d’une approche très contemporaine.

Aujourd’hui, le claviériste joue avec des ensembles électriques et développe ainsi un son très personnel entre guitares, percussions et orgues, sans pourtant oublier sa culture classique et jazz… En parallèle, il compose pour la danse contemporaine et compose et arrange pour de petites et grandes formations de jazz.

Au fil des ans et des scènes, Fred Escoffier a croisé entre autres, Ukandanz, Marc Ducret (Umlaut double trio), Jean Luc Ponty (hommage à Zappa), Jean François Jenny Clark, Thomas de Pourquery, Jeanne Added, Laurent Dehors, Philippe Katerine, MC Solar…. Actuellement on peut l’entendre avec Bruno Chevillon, Le Sacre du Tympan de Fred Pallem, Fabrice Martinez (4tet chut), Joce Mienniel, Magic Malik (ensemble op.cit.).

Le 24 mai à 18 heures, Fred Escoffier ouvre la série avec Solo Insolent #1

ICI… pour retrouver l’intégralité du Solo Insolent#1 de Fred Escoffier et participer librement.

Solo Insolent… la suite

En juin, Ouch ! Records donne rendez-vous avec le Solo Insolent de Nicolas Guay, guitariste virtuose, compositeur inventif, dont l’album Solo « Paradise Border » permet de découvrir l’univers musical.

Après avoir confié au label Ouch ! Records les bandes du mythique disque « Ellington on the air » édité en double LP par le label, le compositeur, clarinettiste et saxophoniste Louis Sclavis soutient le projet et se prêtera au jeu du solo en grenier.

A suivre aussi, le guitariste Nguyên Lê.

RV une fois par mois avec Solo Insolent, un Live mensuel en participation libre, les dimanches à 18 heures, en direct sur le site du label Ouch ! Records.

« Dracula » – Un livre-disque signé Adèle Maury/ONJ

« Dracula » – Un livre-disque signé Adèle Maury/ONJ

Sous la direction artistique de Frédéric Maurin, l’Orchestre National de Jazz présente « Dracula », le premier livre-disque de l’ONJ pour les jeunes. Un conte musical dont la musique balance entre opéra-jazz et comédie musicale. L’univers graphique en noir et blanc de l’album est imaginé par Adèle Maury, une jeune artiste révélée en 2020 au Festival d’Angoulême. Un projet original et captivant pour les yeux et les oreilles de tous, parents et enfants.

lire plus
Fay Claassen & David Linx – « And Still We Sing »

Fay Claassen & David Linx – « And Still We Sing »

L’artiste néerlandaise Fay Claassen s’associe avec David Linx sur « And Still We Sing ». Le duo vocal collabore avec le WDR Big Band, dirigé par Magnus Lindgren. Fay Claassen & David Linx rivalisent d’élégance sur cet album dont le titre paraphrase le titre de l’un des poèmes les plus célèbres de Maya Angelou, « And still I rise ». Dix plages gorgées de swing et d’émotions font de ce splendide opus un sommet de l’art vocal.

lire plus
Legraux Tobrogoï, énergique et enflammé

Legraux Tobrogoï, énergique et enflammé

Avec huit plages de musique instrumentale, « Pantagruel Résolu » ouvre l’appétit des amateurs de musique vigoureuse et réjouissante. Le sextet Legraux Tobrogoï n’en finit pas de faire résonner ses vociférations énergiques et enflammées. Déterminé à faire bouillonner les notes et à asticoter les portées, les loustics toulousains stimulent les oreilles qui auraient eu le malheur de s’endormir ! Pas question de résister à ce « Pantagruel Résolu ». C’est furieux et ça groove de toute part à qui mieux mieux !

lire plus
Share This