Jazz Confiné #4

Solistes et formations élargies

Pour cette rubrique « Jazz Confiné #4 », voix et instruments sont de la partie. Guitare et saxophone se donnent à écouter en solo puis la voix s’invite au sein d’un duo et de formations instrumentales élargies. Des versions musicales confinées qui donnent de plus en plus envie de retrouver les artistes sur scène mais il va falloir patienter encore en peu. En attendant, les albums enregistrés en studio avant la crise sanitaire et à sortir bientôt sont les bienvenus.

Julian Lage

De Brooklyn où il est confiné, le guitariste américain dont on a apprécié le dernier album « Love Hurts » sorti en 2019 interprète une version sensible, fluide et un rien nostalgique du titre de Johnny Mandel, Emily.

Lionel Martin

Faute de scène et de rue où s’exprimer avec passion, le saxophoniste lyonnais responsable du label OUCH ! RECORDS, a enregistré solo (saxophones Ténor/ Soprano/ Baryton, Clavier, Pédales , effets…) des pièces originales (excepté la pièce n°4, reprise de Pénétration d’Iggy & The Stooges) composées en direct live pour le Festival La Grand Côte en solitaire le 27 avril 2020 à Lyon.

Camille Bertault & Salomão Soares

C’est un dialogue enlevé qui relie la chanteuse française et le pianiste brésilien de São Paulo sur le superbe Frevo composé par Egberto Gismonti.

Thomas Dutronc

Le chanteur français a repris en mode confiné le titre Playground Love de son album « Frenchy ». A ses côtés, comme sur le disque, la chanteuse coréenne Youn Sun Nah à rejoindre Rocky Gresset (guitare), Eric Légnini (piano), Stéphane Belmondo (trompette), Thomas Bramerie (contrebasse) et Denis Benarrosh (batterie).

Laila Biali

La chanteuse, compositrice et pianiste canadienne propose une version en quarantaine de son titre Sugar enregistré sur l’album « Out of Dust ». La vidéo a été enregistrée individuellement à la maison par les musiciens qui ont gravé l’album avec elle, Rich Brown (basse électrique), Larnell Lewis (batterie), Ben Wittman (percussions), Glenn Patscha (orgue) et par le saxophoniste Rob Christian qui devait partir en tournée avec elle.

Kenny Barron revient avec « Beyond this Place »

Kenny Barron revient avec « Beyond this Place »

Pianiste et compositeur récompensé neuf fois aux Grammy Awards, Kenny Barron a collaboré avec les plus grands noms du jazz. Au sommet de son art, revient à la tête d’un quintet multigénérationnel avec « Beyond this Place » (Artwork Records/Pias). Neuf plages où swing et délicatesse se croisent avec bonheur. Un opus raffiné, irisé de grâce et d’élégance.

lire plus
Saison 2024/25 – Auditorium-Orchestre National de Lyon

Saison 2024/25 – Auditorium-Orchestre National de Lyon

En 2025, l’Auditorium de Lyon a 50 ans et pour fêter cet anniversaire, l’institution annonce une programmation 2024/2025 alléchante, avec pas moins de 170 concerts. Du côté du Jazz et des Musiques actuelles se profilent d’intenses moments musicaux avec Bernard Lavilliers, Thibault Cauvin & -M-, Crosscurrents Trio, Souad Massi, Dominique A, Bethmann/Legnini/Trotignon/Bojan Z, Brad Mehldau, Samara Joy, Anouar Brahem Quartet. De quoi réjouir le public !

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2024 – La Programmation

Jazz Campus en Clunisois 2024 – La Programmation

En Bourgogne du Sud, du 17 au 24 août 2024, le festival « Jazz Campus en Clunisois » donne rendez-vous à un large public pour vivre au rythme du jazz et des musiques improvisées. Fidèle aux valeurs de ses origines, le festival demeure toujours aussi vivace et ancré dans ses racines. Dans des lieux patrimoniaux de Cluny et du Clunisois, il propose un large panorama de la diversité d’expressions que recouvre le mot jazz aujourd’hui, cette musique ouverte, généreuse, libre et créative. En perspective, de nombreuses émotions à partager dans la bonne humeur.

lire plus
Share This