Jazz Confiné #4

Solistes et formations élargies

Pour cette rubrique « Jazz Confiné #4 », voix et instruments sont de la partie. Guitare et saxophone se donnent à écouter en solo puis la voix s’invite au sein d’un duo et de formations instrumentales élargies. Des versions musicales confinées qui donnent de plus en plus envie de retrouver les artistes sur scène mais il va falloir patienter encore en peu. En attendant, les albums enregistrés en studio avant la crise sanitaire et à sortir bientôt sont les bienvenus.

Julian Lage

De Brooklyn où il est confiné, le guitariste américain dont on a apprécié le dernier album « Love Hurts » sorti en 2019 interprète une version sensible, fluide et un rien nostalgique du titre de Johnny Mandel, Emily.

Lionel Martin

Faute de scène et de rue où s’exprimer avec passion, le saxophoniste lyonnais responsable du label OUCH ! RECORDS, a enregistré solo (saxophones Ténor/ Soprano/ Baryton, Clavier, Pédales , effets…) des pièces originales (excepté la pièce n°4, reprise de Pénétration d’Iggy & The Stooges) composées en direct live pour le Festival La Grand Côte en solitaire le 27 avril 2020 à Lyon.

Camille Bertault & Salomão Soares

C’est un dialogue enlevé qui relie la chanteuse française et le pianiste brésilien de São Paulo sur le superbe Frevo composé par Egberto Gismonti.

Thomas Dutronc

Le chanteur français a repris en mode confiné le titre Playground Love de son album « Frenchy ». A ses côtés, comme sur le disque, la chanteuse coréenne Youn Sun Nah à rejoindre Rocky Gresset (guitare), Eric Légnini (piano), Stéphane Belmondo (trompette), Thomas Bramerie (contrebasse) et Denis Benarrosh (batterie).

Laila Biali

La chanteuse, compositrice et pianiste canadienne propose une version en quarantaine de son titre Sugar enregistré sur l’album « Out of Dust ». La vidéo a été enregistrée individuellement à la maison par les musiciens qui ont gravé l’album avec elle, Rich Brown (basse électrique), Larnell Lewis (batterie), Ben Wittman (percussions), Glenn Patscha (orgue) et par le saxophoniste Rob Christian qui devait partir en tournée avec elle.

« Quartier Latin, Jazz Club du Rhône »

« Quartier Latin, Jazz Club du Rhône »

Bonne nouvelle pour la région Auvergne-Rhône-Alpes que l’ouverture à Saint-Romain-en-Gal d’un nouveau club de jazz … le « »Quartier Latin, Jazz Club du Rhône », inauguré le lundi 04 février 2024 lors d’un hommage à Mario Stanchev. Porté par l’association « Jazz Club du Rhône » présidée par Jean-Paul Boutellier – Fondateur du Festival Jazz à Vienne, le projet est soutenu par le département du Rhône.

lire plus
Pierre de Bethmann quartet présente « Credo »

Pierre de Bethmann quartet présente « Credo »

En 2024, Pierre de Bethmann revient avec « Credo ». En quartet, le pianiste présente la musique à laquelle il croit. Avec un répertoire constitué exclusivement de nouvelles compositions, la musique groove de bout en bout, elle respire et restitue l’énergie du groupe. Un jazz intemporel inscrit dans le passé et ouvert sur l’avenir.

lire plus
« Vestido de amor » de Chico César

« Vestido de amor » de Chico César

Figure majeure de la scène musicale brésilienne actuelle, Chico César revient avec « Vestido de amor ». Chanteur, producteur et homme de scène, il célèbre l’amour, le métissage et tous les rythmes du monde, forro, reggae, calypso, rock. Sa musique en fusion délivre un message de paix, de fraternité, d’amour, d’espoir et aussi de lutte.

lire plus
Share This