Solistes et formations élargies
Pour cette rubrique « Jazz Confiné #4 », voix et instruments sont de la partie. Guitare et saxophone se donnent à écouter en solo puis la voix s’invite au sein d’un duo et de formations instrumentales élargies. Des versions musicales confinées qui donnent de plus en plus envie de retrouver les artistes sur scène mais il va falloir patienter encore en peu. En attendant, les albums enregistrés en studio avant la crise sanitaire et à sortir bientôt sont les bienvenus.
Julian Lage
De Brooklyn où il est confiné, le guitariste américain dont on a apprécié le dernier album « Love Hurts » sorti en 2019 interprète une version sensible, fluide et un rien nostalgique du titre de Johnny Mandel, Emily.
Lionel Martin
Faute de scène et de rue où s’exprimer avec passion, le saxophoniste lyonnais responsable du label OUCH ! RECORDS, a enregistré solo (saxophones Ténor/ Soprano/ Baryton, Clavier, Pédales , effets…) des pièces originales (excepté la pièce n°4, reprise de Pénétration d’Iggy & The Stooges) composées en direct live pour le Festival La Grand Côte en solitaire le 27 avril 2020 à Lyon.
Camille Bertault & Salomão Soares
C’est un dialogue enlevé qui relie la chanteuse française et le pianiste brésilien de São Paulo sur le superbe Frevo composé par Egberto Gismonti.
Thomas Dutronc
Le chanteur français a repris en mode confiné le titre Playground Love de son album « Frenchy ». A ses côtés, comme sur le disque, la chanteuse coréenne Youn Sun Nah à rejoindre Rocky Gresset (guitare), Eric Légnini (piano), Stéphane Belmondo (trompette), Thomas Bramerie (contrebasse) et Denis Benarrosh (batterie).
Laila Biali
La chanteuse, compositrice et pianiste canadienne propose une version en quarantaine de son titre Sugar enregistré sur l’album « Out of Dust ». La vidéo a été enregistrée individuellement à la maison par les musiciens qui ont gravé l’album avec elle, Rich Brown (basse électrique), Larnell Lewis (batterie), Ben Wittman (percussions), Glenn Patscha (orgue) et par le saxophoniste Rob Christian qui devait partir en tournée avec elle.
2024… Ultimes « Coups de Cœur »
Pour terminer 2024, quatre ultimes « Coups de cœur » pour savourer du piano à gogo !
2024… CD à ne pas rater !
Riche en surprises, l’année 2024 a permis de découvrir de nouveaux talents et de se régaler de la musique d’artistes confirmés qui n’ont cesse de se renouveler. Quelques albums parus au second semestre interpellent et charment l’oreille. Elle se régale avec des CD à ne pas rater.
« Martial Solal : une vie à l’improviste » par Vincent Sorel
Le 10 octobre 2024, Vincent Sorel publie « Martial Solal : une vie à l’improviste », un roman graphique dédié à Martial Solal. Publié aux Editions du Layeur, ce superbe ouvrage rend hommage au célèbre pianiste décédé le 11 décembre 2024.