Vibrations colorées et dépaysement garanti
Du 16 au 18 mai 2018, l’AmphiJazz de l’Opéra de Lyon accueille Stracho Temelkovski en résidence. Quatre concerts Underground pour découvrir les univers dépaysants et colorés de ce musicien, compositeur et arrangeur aux multiples talents.
L’univers musical de Stracho Temelkovski vibre des couleurs des Balkans, de l’Orient, de la Méditerranée, de l’inde et du jazz. Venu trois jours avec son trio « Nerazdeleni » en 2016 sous le Péristyle de l’Opéra, il avait entraîné le public dans son monde. ON ne doute pas qu’il en soit de même en 2018.
Du 16 au 18 mai 2018, Stracho Temelkovski revient en résidence à l’Amphi Jazz de l’Opéra de Lyon dans le cadre de quatre concerts inscrits dans la programmation Underground telle que définie par Olivier Conan. L’occasion idéale pour écouter ce multi-instrumentiste virtuose en solo, quartet ou octet et de le voir jongler entre viola, mandole, basse électro-acoustique et diverses percussions auxquelles il ajoute sa voix.
Le musicien
Autodidacte, Stracho Temelkovski a construit sa formation musicale sur l’échange, la transmission orale et les rencontres. Aujourd’hui il restitue les atmosphères musicales de la Macédoine d’où sont issus ses parents. S’il conserve, la force, les rythmes impairs et les couleurs des Balkans, il les croise avec le jazz, la musique urbaine, celle de l’Orient, de la Méditerranée et de l’Inde.
Pour lui, le miel de la vie témoigne de ce qu’il nomme « la musique de l’âme ». Ce musicien virtuose étonne par la maîtrise qu’il développe sur tous ses instruments, viola, mandole, basse électro-acoustique et diverses percussions, sans oublier ses performances vocales de beatboxer.
Stracho Temelkovski s’est produit aux côtés de nombreux artistes issus d’univers musicaux différents rencontrés sur les scènes de France et d’Europe parmi lesquels, Antonio Placer, Jean-Marie Machado, François Thuillier, Joachim Florent, Claus Stotter, Didier Ithursarry, Jean-François Baëz, Jocelyn Mienniel, Jean Charles Richard, Claudia Solal, Ashraf Sharif, Iyad Haimour, Cheb Nabil, et bien d’autres encore.
Les concerts
Stracho Temelkovski solo
Écouter Stracho Temelkovski en solo constitue une opportunité rêvée pour entrer dans l’univers du musicien et en saisir toutes les nuances. Rendez-vous à 12h30 à l’Amphi de l’Opéra de Lyon les 16 et 18 mai 2018.
Stracho Temelkovski Quartet
Le concert du 17 mai 2018 à 20h permet de découvrir une des extensions du monde de Stracho Temelkovski. Le quartet réunit autour du leader son complice depuis 3 ans déjà, l’accordéoniste Jean-François Baëz, le joueur de sitar Ashraf Sharif Khan et le saxophoniste Jean-Charles Richard qui évolue entre baryton et soprano.
Stracho Temelkovski & The Sound Braka
Le 18 mai 2018 à 20h, c’est une véritable invitation au voyage dans son « Balkan world jazz » atypique que propose Stracho Temelkovski. Il se présente à la tête de The Sound Braka qui regroupe des musiciens issus de tous les mondes qui inspirent le leader. Jean-François Baëz (accordéon), Jean-Charles Richard (saxophones baryton & soprano), Ashraf Sharif Khan (sitar); Jean-Marie Machado (piano), François Thuillier (tuba), Aziz Maysour (guembre) et Antony Gatta (percussions).
Du 16 au 18 mai 2018, quatre concerts Underground pour pénétrer dans les atmosphères variées de l’univers unique de Stracho Temelkovski,
2024… Ultimes « Coups de Cœur »
Pour terminer 2024, quatre ultimes « Coups de cœur » pour savourer du piano à gogo !
2024… CD à ne pas rater !
Riche en surprises, l’année 2024 a permis de découvrir de nouveaux talents et de se régaler de la musique d’artistes confirmés qui n’ont cesse de se renouveler. Quelques albums parus au second semestre interpellent et charment l’oreille. Elle se régale avec des CD à ne pas rater.
« Martial Solal : une vie à l’improviste » par Vincent Sorel
Le 10 octobre 2024, Vincent Sorel publie « Martial Solal : une vie à l’improviste », un roman graphique dédié à Martial Solal. Publié aux Editions du Layeur, ce superbe ouvrage rend hommage au célèbre pianiste décédé le 11 décembre 2024.