Du 4 au 7 juillet 2017 : 4 soirées - 6 concerts gratuits
Du 4 au 7 juillet 2017 le Périscope de Lyon organise en résonance au festival « Jazz à Vienne », quatre soirées au Périscope et un concert exceptionnel à l’Église Sainte Blandine de Lyon. 6 concerts gratuits pour découvrir une face originale et singulière du jazz actuel.
Pour la troisième année cet évènement est organisé par le Périscope dans le cadre des Résonances Métropolitaines, en partenariat avec la Métropole de Lyon. Il fait écho au festival « Jazz à Vienne ». A cette occasion le Périscope donne « carte blanche » à la jeune scène française dont le travail actuel représente une face originale et singulière du jazz.
Cette scène de musiques innovantes qu’est le Périscope est en effet devenue un lieu incontournable du paysage jazz lyonnais. On prétend d’ailleurs que cette scène lyonnaise constitue une référence qui dépasse le strict cadre de la Métropole et même celui de la Région.
Du 4 au 7 juillet 2017, Résonance au Périscope, c’est 4 soirées et 6 concerts gratuits.
Le 04 juillet 2017 à 19h à l’Église Sainte Blandine de Lyon se profile un concert acoustique exceptionnel proposé dans le cadre de Jazz Migration, un dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz auquel participe activement le Périscope. On salue la venue du quatuor de saxophones Machaut–Quentin Biardeau. Les quatre saxophonistes Quentin Biardeau, Simon Couratier, Francis Lecointe et Gabriel Lemaire interprètent leur adaptation pour quatre saxophones de la « Messe de Notre Dame » de Guillaume de Machaut (XIVème siècle).
Pour rappel si impossible d’être présent(e)s à ce concert ou s’il vient l’envie de les réécouter… rendez-vous le 23 août 2017 au Festival Jazz Campus en Clunisois 2017 où se produit le groupe.
Ce même 04 juillet 2017 à 21h, le Périscope accueille le trio Schnellertollermeier. C’est une musique sans compromis que proposent Andi Schnellmann (basse), Manuel Troller (guitare) et David Meier (batterie). De l’impro entre modernité et rock.
La soirée du 05 juillet 2017 ouvre à 21h avec un solo du contrebassiste Joachim Florent, ce virtuose énergique impliqué au sein du collectif Coax. Place ensuite au trio Mèmaké qui réunit le saxophoniste Lionel Martin, le contrebassiste Benoit Keller et le batteur François Merville. Improvisations et échanges font battre le cœur de leur musique construite entre transe et apaisement.
A partir de 21h, le 06 juillet 2017, le Périscope accueille le quartet What If ? Avec Hugues Mayot (saxophone ténor), Jozef Dumoulin (claviers), Joachim Florent (basse électrique) et Franck Vaillant (batterie) dont le répertoire entièrement composé par le saxophoniste réserve bien des surprises.
Le 07 juillet 2017 dès 21h va résonner la musique du quintet Awake constitué du saxophoniste Romain Cuoq, du guitariste Anthony Jambon, du pianiste Leo Montana, du contrebassiste Florent Nisse et du batteur Nicolas Charlier. Le son de leur récent album enchante. De nombreuses nuances et de belles couleurs mélodiques.
Les 04, 05, 06 et 07 juillet 2017, il est vraiment tentant d’écouter, découvrir, partager et flâner sur la terrasse du Périscope en ce début d’été… sans oublier de faire un crochet du côté de l’Église Sainte Blandine le 04 juillet.
2024… Ultimes « Coups de Cœur »
Pour terminer 2024, quatre ultimes « Coups de cœur » pour savourer du piano à gogo !
2024… CD à ne pas rater !
Riche en surprises, l’année 2024 a permis de découvrir de nouveaux talents et de se régaler de la musique d’artistes confirmés qui n’ont cesse de se renouveler. Quelques albums parus au second semestre interpellent et charment l’oreille. Elle se régale avec des CD à ne pas rater.
« Martial Solal : une vie à l’improviste » par Vincent Sorel
Le 10 octobre 2024, Vincent Sorel publie « Martial Solal : une vie à l’improviste », un roman graphique dédié à Martial Solal. Publié aux Editions du Layeur, ce superbe ouvrage rend hommage au célèbre pianiste décédé le 11 décembre 2024.