Festival Jazz Campus en Clunisois 2017 – La Programmation

Festival Jazz Campus en Clunisois 2017 – La Programmation

40ème anniversaire de « Jazz Campus en Clunisois »

« Jazz Campus en Clunisois » fête son quarantième anniversaire du 19 au 26 août 2017. Avec 8 jours de concerts, 57 artistes et 8 ateliers, le festival investit Cluny et des communes de la Bourgogne du Sud. Du jazz vivant plus que jamais.

Créé il y a quarante ans par le contrebassiste et compositeur Didier Levallet (ancien directeur de l’Orchestre National de jazz), le festival « Jazz Campus en Clunisois » privilégie, depuis ses origines, le rapport entre la création la plus actuelle et les pratiques amateurs ou pré- professionnelles.

Les concerts du festival se déroulent huit jours durant. Ils investissent autant des lieux prestigieux de Cluny comme le Théâtre Les Arts, l’Abbaye et le Farinier, que des salles plus modestes des communes alentour, Matour, Dompierre Les Ormes et La-Vineuse-sur-Frégande, dans un esprit de proximité entre les artistes et les spectateurs. Ils offrent au public une programmation qui comprend des concertistes de renommée internationale, des musiciens créatifs au long cours comme de nouveaux venus qui sont les enchanteurs de demain.

Durant le festival alternent concerts pique-nique gratuits et soirées en salle. Six « Ateliers pour adultes », destinés autant aux futurs professionnels qu’aux amateurs éclairés ou débutants, sont animés par des musiciens qui comptent parmi les plus en vue de la scène contemporaine, Denis Badault, Céline Bonacina, Vincent Courtois, Fidel Fourneyron, Simon Goubert et Jean-Philippe Viret. Sans oublier le Stage Jeune Public animé par Fabien Dubois et l’Atelier Fanfare animé par Jean-Paul Autin et Michel Deltruc. Tous les stages donnent lieu à des concerts de restitution auxquels le public est convié à Matour le dernier jour du festival.

Festival aux dimensions humaines, « Jazz Campus en Clunisois 2017 » met en regard l’appropriation de la musique de jazz et de l’improvisation avec ses manifestations les plus abouties et s’inscrit aussi dans l’écrin  de cette verdoyante Bourgogne du Sud où il fait bon vivre.

Durant huit jours, « Jazz Campus en Clunisois 2017 » propose une programmation attractive et variée destinée à un public curieux et ouvert au jazz et aux musiques improvisées.

Le festival ouvre le samedi 19 août à 21h à Matour avec Bobines Mélodies 2, un Ciné-Concert ARFI avec Jean-Paul Autin, Xavier Garcia et Alfred Spirli sur des projections de films dont « Le Vieil homme et la mer » constitue la pièce maîtresse. Public dès 8 ans.

Dimanche 20 août à 21h au LAB 71 de Dompierre les Ormes, Lionel Martin et Lionel Stanchev jouent la musique de leur album « Jazz Before Jazz ». C’est l’occasion où jamais de découvrir avec eux la musique de Louis Moreau Gottschalk. Un beau moment de poésie musicale.

C’est à partir de 21h au Théâtre Les Arts de Cluny que se déroulent les deux concerts de la soirée du mardi 22 août. La soirée ouvre avec un solo du contrebassiste Joachim Florent, virtuose énergique qui officie au sein du collectif Coax. Prestation honorifique s’il en est pour ce jeune contrebassiste de se produire en solo à Cluny, là où bien d’autres maîtres de cet instrument ont déjà sévi. La seconde partie de soirée appartient au Trio Barthélémy, Rayon, Gleizes. Guitare/oud, orgue Hammond et batterie. Trois virtuoses de leur instrument réunis autour du répertoire de « Roxinelle ». Les trois complices réservent bien des surprises. La soirée promet des changements d’atmosphères, entre orages et éclaircies.

Présence absolument requise le mercredi 23 août à 19h au Farinier des Moines de l’Abbaye pour écouter le Quatuor Machaut interpréter leur adaptation pour quatre saxophones de la « Messe de Notre Dame » de Guillaume de Machaut (XIVème siècle). Le quatuor réunit Quentin Biardeau, Simon Couratier, Francis Lecointe et Gabriel Lemaire. Leur proposition artistique modernise ce chef-d’œuvre de polyphonie liturgique. L’acoustique du  lieu devrait magnifier leur expression. A 21h, direction le Théâtre Les Arts de Cluny pour écouter Anne Pacéo en quartet. Entourée de Christophe Panzani (saxophone), Leila Martial (voix) et Tony Paeleman (claviers), elle interprète son programme « Circles ». Entre poésie cosmique et groove tellurique. Du jazz décomplexé qui ne perd pas le tempo.

C’est à 19h le mercredi 24 août que se produit Matterhorn#2 dans la Salle de la Grange du Dîme à La-Vineuse-sur-Frégande. Improvisation collective à fond pour Timothée Quost (trompette), Gabriel Boyault (saxophone), Aloïs Benoit (trombone) et Benoît Joblot (batterie). A partir de 21h, la musique continue au Théâtre les Arts de Cluny avec une soirée en 2 parties. En ouverture, place à « Deux en un » de Denis Badault. En solo, le pianiste fait coexister deux mélodies dans une seule pièce. Le musicien joue sur son clavier et joue aussi avec les auditeurs à qui il propose de s’amuser. Début de soirée ludique.

La seconde partie de soirée appartient au quartet du violoniste Dominique Pifarély. Ce brillant compositeur n’en est pas à sa première venue à Cluny, loin de là et c’est toujours un bonheur de le retrouver. Cette année il présente le programme de son album « Tracé Provisoire » paru en 2016 chez ECM. Il sera accompagné par ses fidèles compagnons Antonin Rayon (piano), Bruno Chevillon (contrebasse) et François Merville (batterie). Concert essentiel et précieux.

A 12h30 le vendredi 25 août, rendez-vous sur la pelouse du Haras National de Cluny pour écouter le duo Valentin Ceccaldi/Leïla Martial. Violoncelle et voix. Nul doute que le public suivra le Fil que proposent les deux artistes. A 19h, l’Abbaye de Cluny accueille le Duo Tsurr et le danseur Thomas Casey qui s’exprime librement sur la musique de la flutiste Marie Braun et du percussionniste Erwin Toul. Réjouissante perspective que ce paysage musical et mouvant tout à la fois.

A 21h, la scène du Théâtre les Arts de Cluny accueille le projet « African Jazz Roots », un hommage au jazz de John Coltrane et au Sabar traditionnel Sénégalais qui sera rendu par un quartet exceptionnel. Il réunit le batteur et compositeur Simon Goubert, le joueur de kora Ablaye Cissoko, la pianiste Sophia Domancich et le contrebassiste Jean-Philippe Viret. Ces retrouvailles de Simon Goubert et Ablaye Cissoko laissent augurer un moment musical hors du commun où vont se croiser les fondements musicaux de la musique de Coltrane et ceux du Sabar.

Dès 19h, la soirée du samedi 26 août célèbre le 40ème anniversaire de « Jazz Campus en Clunisois ». Les concerts se déroulent dans l’Abbaye de Cluny. En ouverture, le Musicabrass avec Jean-Paul Autin et ses compagnons de fanfare. En avant trombones, trompette, petite basse, saxophones, soubassophone et percussions pour un spectacle fantasque suivi d’un Concert Balade dans l’Abbaye avec Simon Goubert, Céline Bonacina, Hari Ratsimbazafy, Jean-Philippe Viret, Fidel Fourneyron, Denis Badaut, Vincent Courtois, Michel Deltruc, Fabien Dubois et des invités surprises.

La soirée continue avec un concert dansant mené par le Peuple Etincelle. Derrière leurs instruments, François Corneloup (saxophone soprano), Michael Geyre (accordéon), Fabrice Vieira (guitares/cavaquinho/chant/porte-voix), Eric Duboscq (guitares basse) et Fawzi Berge (zabumba, pandeiro, percussions, appeaux). A la clef, musique du Sud-Ouest et de bien au-delà, une musique populaire et vivante qui met de la culture dans la vie et invite au partage.

« Jazz Campus en Clunisois 2017 » se termine en feu d’artifice. Pour en savoir plus encore, une visite s’impose sur le site de « Jazz Campus en Clunisois ». Un petit séjour dans le Clunisois pendant la durée du Festival permettrait de profiter non seulement des concerts et des jams mais aussi des superbes paysages, des villages accueillants et de toutes les richesses de la Bourgogne du Sud sans oublier bien sûr les plaisirs de la table.

David Bressat signe « Constellation »

David Bressat signe « Constellation »

Avec « Constellation », le pianiste et compositeur David Bressat signe son troisième album live. Enregistré en février 2022 dans six clubs emblématiques, entre région Auvergne-Rhône-Alpes et région Bourgogne-Franche-Comté, l’opus présente neuf compositions originales. Une musique colorée, un album énergique et vivifiant !

lire plus
Leïla Olivesi signe « Astral »

Leïla Olivesi signe « Astral »

Avec « Astral », la pianiste et compositrice Leïla Olivesi signe son sixième album. Entourée des meilleurs musiciens de sa génération, elle propose un jazz acoustique, lumineux et poétique. Entre tradition et modernité, cet opus regarde vers les étoiles et projette la musique loin de la gravité terrestre.

lire plus
Jazz à Vienne 2023 – Affiche & Premiers noms

Jazz à Vienne 2023 – Affiche & Premiers noms

Le 16 novembre 2022, les organisateurs du Festival « Jazz à Vienne » ont dévoilé l’affiche de l’édition 2023 proposée par la dessinatrice Pénélope Bagieu. Ils ont aussi annoncé la Création Jeune Public qui se déroulera les 26 et 27 juin 2023 avec Marion Rampal. En attendant le 16 mars 2023, date d’annonce officielle de la programmation de « Jazz à Vienne 2023 », les concerts de cinq soirées sont déjà annoncés. De sérieuses promesses de réjouissances musicales en perspective !

lire plus
Share This