ONJ… à l’aube d’une nouvelle mandature

ONJ… à l’aube d’une nouvelle mandature

Concerts et Albums à venir

2018, dernière année du mandat d’Olivier Benoit à la tête de l’ONJ. Outre son ambitieux projet Europa, il a œuvré pour le Label ONJ Records et soutenu les projets de musiciens via l’ONJ Fabric. En attendant le nom de la première/du prochain chef(fe) d’orchestre, on se réjouit de l’actualité chargée de l’ONJ.

ONJ, le logoLe mandat du guitariste et compositeur Olivier Benoit nommé en janvier 2014 à la tête de l’Orchestre National de Jazz (ONJ) se termine en décembre 2018. Inspiré par une énergie créatrice ouverte,

Avec les musiciens de son orchestre, il a mené et réussi l’ambitieux projet EUROPA immortalisé sur quatre albums :  « Europa Paris » (février 2014), « Europa Berlin » (novembre 2014), « Europa Rome » (juin 2015) et pour finir en 2017, « Europa Oslo » (2017), projet passionnant et magnétique.

Avant fin de 2018, l’ONJ et ses musiciens réservent encore de belles surprises. Des concerts et plusieurs albums du Label ONJ Records dont le coffret CD/DVD « ONJ-Concert Anniversaire des 30 ans »… et d’autres encore !

Concerts à venir

Après les concerts du début d’année, l’ONJ ne baisse pas la garde, mobilise toute son énergie et se produit jusqu’à la fin de l’année.

« Europa Oslo + Création Vidéo Romain Al’l

Le 21 juin 2018, dans le cadre de la Fête de la Musique et le 22 juin 2018 à 19h30, l’ONJ retrouve la scène du Carreau du Temple le temps de deux soirées au cours desquelles l’ONJ invite le vidéaste et performer Romain Al’l pour une création autour du programme « Europa Oslo ».

La performance live de l’artiste va se déployer en écho et au fil des neuf pièces du répertoire composé par Olivier Benoit. Une dimension scénique inédite à prévoir avec la complicité de la chanteuse Maria Laura Baccarini qui porte les textes du poète osloïte Hans Petter Blad.

A 18h le 21 juin 2018 on peut aussi écouter la Fanfare au Carreau dirigée par le tromboniste Fidel Fourneyron.

L’ONJ « Europa Oslo »

L’ONJ prévoit d’autres concerts pour la fin d’année, le 06 août 2018 au festival UnoJazz de San Remo (Italie), à Brême (Allemagne) pour la MusikFest le 07 septembre 2018 et le 08 novembre 2018 à Tours dans le cadre du Festival Emergences.

« Le Jour juste avant l’Océan » (Création)

Le vendredi 29 juin à 20h en l’Église Sainte Marie-Madeleine de Genevilliers, l’ONJ propose « Le Jour juste avant l’Océan », une création avec l’Ensemble Multilatérale. Le compositeur français établi à Berlin, Raphaël Cendo, est le maître d’œuvre de cette ambitieuse rencontre. Le chœur Les Métaboles, porte la parole de différents textes tirés de l’œuvre de l’auteur et metteur en scène Rodrigo Garcia.

La création rapproche les musiciens de l’Ensemble Multilatérale tenants de l’écrit musical et les musiciens de l’ONJ représentants de l’improvisation. Entre eux, six chanteurs de l’Ensemble Les Métaboles oscillent entre les deux langages. Ce concert recèle la promesse d’une catharsis radicale qui abolit les frontières des arts. 

Et encore…

Le 28 mai 2018, à la Dynamo de Banlieues Bleues de Pantin se profile la soirée ONJ Records avec les concerts de sortie des albums, « Rebirth Reverse » de Fabrice Martinez-Chut ! et « Animal » de Fidel Fourneyron.

ONJ Records annonce

Coffret CD/DVD « ONJ - Concert Anniversaire 30 ans »

ONJ, Concert Anniversaire 30 ans, la couverture de l'albumONJ Records invite à revivre le Concert anniversaire des 30 ans de l’ONJ donné le 02 septembre 2016 à la Cité de la musique de Paris, dans le cadre de Jazz à La Villette. Les musiciens de l’ONJ d’Olivier Benoit conduits par les onze directeurs de l’ONJ ont interprété sur scène un morceau emblématique du répertoire de chacun des orchestres.

Aux côtés des musiciens de l’ONJ, des élèves du CNSM de Paris, l’Académie norvégienne de musique où a résidé l’ONJ pour créer son programme « Europa Oslo » et les chanteuse Elise Caron et Yaël Naim.

Avec le concours de Radio France et Oléo Films, ces musiques sont publiées le 27 avril 2018 dans le coffret CD/DVD  « ONJ - Concert Anniversaire des 30 ans » (ONJ Records/L’autre Distribution) qui permet de saisir la diversité des musiques des onze formations de l’ONJ,  de1986 à aujourd’hui

Onze pistes reprennent les musiques sur le CD. Le livret informe avec précision sur la dimension historique de l’ONJ. Le DVD présente le concert  et de courts interviews des différents directeurs de l’ONJ.

De François Jeanneau (1986)…

en passant par Antoine Hervé (1987-1989), Claude Barthélemy (1989-1991), Denis Badault ((1991-1994), Laurent Cugny (1995-1997), Didier Levallet (1997-2000), Paolo Damiani (2000-2002), Claude Barthélemy (2002-2005), Franck Tortiller (2005-2008), Daniel Yvinec (2008-2013) jusqu’à Olivier Benoit (2014-2018)…

On constate que la rétrospective musicale en forme de suite chronologique met en évidence en même temps la continuité historique des langages développés par les ONJ successifs mais aussi la richesse de leurs différences. L’occasion où jamais de saisir l’identité plurielle du jazz hexagonal de l’ONJ qui n’en finit pas de se renouveler !

En mai 2018…

Après la force saisissante de « Palimpseste » de Sylvain Daniel, deux albums de musiciens de l’ONJ sont annoncés pour le 25 mai 2018, « Rebirth Reverse », le nouvel opus du trompettiste/bugliste Fabrice Martinez Chut! et « Animal » du tromboniste Fidel Fourneyron.

Heureux les privilégiés qui, depuis 2014, ont pu voir sur scène les musiciens de l’ONJ d’Olivier Benoit. De nombreux amateurs de jazz déplorent de n’avoir pu profiter de leur musique live durant ces quatre années. On se questionne à l’occasion sur le peu d’appétence des programmateurs français pour faire découvrir la musique de cet orchestre, fleuron du jazz français. Par bonheur demeurent les albums, même si rien ne remplace la musique vivante.

Médéric Collignon présente « Arsis Thesis »

Médéric Collignon présente « Arsis Thesis »

Le cornettiste, chanteur et franc tireur du jazz, Médéric Collignon, propose avec « Arsis Thesis », un album hors-format. Il invite à voyager dans sa galaxie musicale singulière. Écriture complexe, richesse des arrangements, énergie et inventivité de chaque instant… tout concourt à faire de cet opus une pépite musicale aux allures de symphonie-jazz. L’oreille décolle et en redemande !

lire plus
Premiers Noms & Visuel de Jazz à Vienne 2025

Premiers Noms & Visuel de Jazz à Vienne 2025

Le 26 novembre 2024, les organisateurs du Festival « Jazz à Vienne » ont dévoilé le visuel de l’édition 2025 proposée par le dessinateur Jeremy Perrodeau. En attendant le 13 mars 2025, date d’annonce officielle de la programmation de la 44ème édition de « Jazz à Vienne », les concerts de six soirées sont déjà annoncés. Six rendez-vous à ne pas manquer ! Cet avant-goût réjouissant laisse augurer de sérieuses promesses de réjouissances musicales !

lire plus
Du groove à gogo avec Dmitry Baevsky et « Roller Coaster »

Du groove à gogo avec Dmitry Baevsky et « Roller Coaster »

Pour son onzième album, « Roller Coaster », le saxophoniste Dmitry Baevsky revient avec à ses côtés, le guitariste Peter Bernstein. Une fois de plus, le talent de l’altiste éclate avec insolence. A la fois lyrique et sensible, mélodique et virtuose, son jazz impressionne et séduit. Que du bonheur !

lire plus
Share This