Nuits de Fourvière 2022 – La programmation

Nuits de Fourvière 2022 – La programmation

Du 02 juin au 30 juillet 2022

Après un festival annulé en 2020 et un festival 2021 très contraint par les conditions sanitaires, l’édition des Nuits de Fourvière 2022 va de nouveau faire vibrer le cœur de l’été. En effet, le festival International de la Métropole de Lyon revient avec une programmation ambitieuse qui fait la part belle au spectacle vivant avec… 59 spectacles, 12 créations, 7 coproductions et 173 représentations de théâtre, danse, musique, opéra, cirque !

affiche Nuits de Fourvière 2022_photo Natasha WilsonAncré dans le territoire de la Métropole de Lyon et ouvert sur le monde, le festival des Nuits de Fourvière 2022 déploie ses spectacles entre les théâtres romains de Fourvière, Odéon et Grand Théâtre, le TNP, l’Ensatt, les SUBS, le Théâtre de La Renaissance, le Théâtre Comédie Odéon, la Place Lazare-Goujon de Villeurbanne et le Domaine de Lacroix-Laval. Ainsi, sur ces neuf lieux différents, les artistes vont proposer un bouquet d’art vivant, de quoi combler toutes les générations avec des représentions pour tous les goûts et pour tous les publics !

Chaque année depuis 2012, le festival associe son image à un photographe. En 2022 c’est un cliché de Natasha Wilson qui accompagne l’édition.

Du 02 juin au 30 juillet, rendez-vous avec les Nuits de Fourvière 2022 pour s’abreuver de culture tous azimuts, se divertir, danser, rire, vibrer d’émotions, découvrir des horizons inconnus, se laisser surprendre et prendre du plaisir.

La programmation riche et ambitieuse concoctée par l’équipe réunie autour de Dominique Delorme propose le meilleur du spectacle vivant. Des artistes de renommée mondiale mêlés aux talents de demain et, en 2022… le retour des stars internationales L’éventail des propositions du festival est large et attractif et allie les esthétiques, théâtre, cirque, danse, opéra, musiques du monde, jazz, et chanson pop et rock.

Théâtre - Danse - Opéra

Théâtre

Dans le cadre du 400ème anniversaire de Molière, les Nuits de Fourvière 2022 ouvrent cette édition avec le « Tartuffe ou l’Hypocrite de Molère » mis en scène par Ivo Van Hove avec la troupe de la Comédie Française. Ainsi, les 02, 03 et 04 juin 2022, Denis Podalydès, Dominique Blanc, Claude Mathieu, Loïc Corbery, Christophe Montenez, Julien Frison, Marina Hands et les comédiennes et comédiens de l’académie de la Comédie-Française interprètent la version initiale et interdite de cette pièce emblématique de Molière.

Suivront des créations inédites. « En attendant Godot » de Samuel Beckett par d’Alain Françon du 16 au 19 juin 2022 à l’Odéon, « La vie est une fête » par les Chiens de Navarre du 20 au 30 juin 2022 au Théâtre de la Renaissance de Oullins et « John a-dreams » imaginé par Serge Valletti pour Patrick Pineau, du 05 au 10 juillet 2022 au Théâtre Comédie Odéon.

Au TNP de Villeurbanne, du 09 au 26 juin 2022, le spectacle « L’Île d’or - Kanemu - Jima », création collective du Théâtre du Soleil dirigée par Ariane Mnouchkine.

Du 1er au 24 juin 2022, la nouvelle génération théâtrale est mise à l’honneur avec 7 spectacles présentés à l’ENSATT, quatre crédités aux étudiants de l’école et trois aux lauréats de 2019, 2020 et 2021 du festival Impatience. L’occasion de découvrir 28 jeunes comédiens et concepteurs.

Danse

Les 07 et 08 juillet au Théâtre de la Renaissance de Oullins, l’accordéoniste Vincent Peirani et le danseur hip-hop Frédéric Faula présentent « Insight », issu du dialogue fécond et vibrant de ces deux artistes adeptes du mouvement permanent.

Au Grand Théâtre, Benjamin Millepied et Sharon Eyal questionnent les différentes formes de l’amour avec respectivement avec « Roméo & Juliette » (les 22 et 23 juillet 2022) et « Chapter 3: The Brutal Journey of the Heart » (le 28 et 29 juillet 2022).

Opéra

Le 15 juillet 2022, dans le cadre du rendez-vous incontournable « L’Opéra sous les étoiles », fruit d’un partenariat de Nuits de Fourvière avec l’Opéra de Lyon, est proposée la diffusion sur écran géant de « Peer Gynt ». La musique de Edvard Grieg conduite par la jeune cheffe Elena Schwarz est interprétée par l’Orchestre de l’Opéra, par des solistes et par un chœur d’enfants de la Maîtrise de l’Opéra avec une mise en scène de Angélique Clairand.

Cirque

Domaine de Lacroix-Laval

Du 04 au 22 juillet 2022, les Nuits font de nouveau leur cirque au Domaine de Lacroix-Laval. Avec « Campana », le Cirque Trottola tutoie le danger et la douceur. Elsa De Witte et Laurent Cabrol proposent « Bêtes de foire », un ballet effréné à la fois poétique et mécanique. Le magicien Yann Frisch propose sa nouvelle création, « Personne ».

Place Lazare-Goujon, à Villeurbanne

Entre jonglage et poésie… les Nuits de Fourvière 2022 s’associent le temps d’un week-end à Villeurbanne sacrée en 2022 Capitale française de la culture. Pour l’occasion, les 02 et 03 juillet 2022, le festival organise Place Lazare-Goujon, une joyeuse fête avec un programme en plein air sculpté pour l’occasion. Ainsi, en partenariat avec l’École de Cirque de Lyon, se succèderont de 17h à 22h, ateliers de jonglage et spectacles, tous évènements en accès libre pour tous.

Grand Théâtre de Fourvière

Avec seize artistes acrobates, voltigeurs, footfreestylers, breakdancers, le Groupe Acrobatique de Tanger revient. Il présente son spectacle FIQ ! (Réveille-toi !), un véritable feu d’artifice acrobatique à à l’énergie phénoménale et jubilatoire, à découvrir en famille.

Carte Blanche

Du 13 au 17 juillet 2022, Rose-Amélie Da Cunha et Claudia Courtial font leur festival, en collaboration avec les Subsistances. Avec la complicité des Subs, cette carte blanche invite pour la première fois de nouveaux regards à se poser sur la programmation du festival, faisant ainsi entrer plus de femmes dans un secteur encore trop souvent masculin.

Musiques du Monde - Jazz

Musiques du Monde

Ana Moura - Nuits de Fourvière 2022 – La programmationLe 14 juin 2022 au Grand Théâtre, Ana Moura va faire vivre le fado sur la scène du Grand Théâtre. La chanteuse à la voix exceptionnelle régénère le fado en le métissant avec la pop ou ses racines africaines sans oublier d’ajouter de superbes arrangements électroniques. En première partie, Ana Moura est précédée sur scène par le chanteur uruguayen Jorge Drexler qui vient avec un nouvel album.

Le 24 juin 2022, c’est le groupe Snarky Puppy qui va faire vibrer le Grand Théâtre. Adepte d’une musique qui cultive la liberté, le groupe a collaboré avec Marcus Miller, Snoop Dogg et Roy Hargrove. Il propose une musique qui balance entre groove et funk et ne manque pas de fantaisie. Le groupe de fusion instrumentale est précédé par la prestation de la formation lyonnaise The Buttshakers, menée par la chanteuse américaine Ciara Thompson.

Le 01 juillet à l’Odéon, soirée 100% féminine. En première partie, les amazones du Star Feminine Band, âgées de 11 à 18 ans et venues de la ville béninoise de Natitingou vont faire rugir les traditions, au son d’un rock garage mâtiné de soul qui emporte tout sur son passage. La soirée se poursuit et se termine avec les ghanéennes des Lipstick Queens qui distillent un cocktail 100 % féminin et subtilement corsé d’afro-beat, highlife, soul, funk et jazz.

Jazz

Archie Shepp & jason Moran - Nuits de Fourvière 2022 – La programmation

Archie Shepp©Accra Shepp

Soirée prometteuse au Grand Théâtre le 16 juillet 2022 avec Marion Rampal et Archie Shepp & Jason Moran. Avec le pianiste Jason Moran, le chanteur et saxophoniste (ténor et soprano) Archie Shepp vient présenter son projet « Let My People Go » dont l’album éponyme est sorti en février 2021. En duo et avec gravité, les deux artistes portent la parole de ceux qui ont vécu l’abomination de l’esclavage. Après avoir chanté le blues et crié le free, Archie Shepp revient au gospel.

Partenaire régulière d’Archie Shepp et de Raphaël Imbert, la chanteuse, autrice et compositrice Marion Rampal assure la première partie de la soirée et présente son nouveau projet « Tissé ». Avec Pierre-François Blanchard (piano, claviers), Matthis Pascaud (guitare), Sébastien Llado (trombone), Simon Tailleu (contrebasse) et Raphaël Chassaing (batterie), Marion Rampal et ses compagnons vont faire vibrer en harmonie notes et mots et proposer une rêverie sensible et poétique.

Diana Krall - Nuits de Fourvière 2022 – La programmationLe 19 juillet 2022, la scène du Grand Théâtre accueille Diana Krall déjà venue aux Nuits de Fourvière en 2013. Sans doute la pianiste et chanteuse canadienne va-t-elle interpréter des titres issus de son l’album « This Dream of You » sorti en 2020. A coup sûr, elle va charmer le public de sa voix suave, brumeuse et souple et le faire rêver.

Au Grand Théâtre, le 24 juillet 2022, la soirée ouvre avec le groupe Bab L’Bluz qui officie entre rythmes de transe gnaoua et force du rock.

Marcus Miller - Nuits de Fourvière 2022 – La programmation

Marcus Miller©Thierry Dubuc

Place ensuite à Marcus Miller. Il s’agit de la première venue du bassiste à Fourvière. Au sommet de son art depuis plus de trente ans, la star de la basse va faire rugir de plaisir les spectateurs fans de son funk, de ses slaps et de son groove qui traverse sans jamais faillir jazz-funk, gospel, R&B, soul et hip-hop

Raphael Imbert - Nuits de Fourvière 2022 – La programmation

Raphaël Imbert©Muriel Despiau

Le 26 juillet 2022 dans le cadre intimiste de l’Odéon, les Nuits de Fourvière donnent Carte Blanche à Raphaël Imbert & La Compagnie Nine Spirit au cours d’une soirée intitulée Jazz, South & Spirit. Saxophoniste, compositeur et auteur de nombreux albums, dont le dernier Oraison, Raphaël Imbert est par ailleurs directeur du Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille. Depuis 2015 et son invitation au festival pour « Music Is My Home », Raphaël Imbert est devenu un fidèle des Nuits. La soirée se profile en deux temps. En ouverture, la danseuse de flamenco contemporain Ana Pérez et la pianiste Amandine Habib, accompagnées par les saxophones de Maxime Atger et Raphaël Imbert et les percussions de Jean-Luc Di Fraya proposent « El Cavretico ». Un spectacle qui mêle improvisation, voix, cri et danse. En seconde partie de soirée, Raphaël Imbert présente son projet « Poetic Ways » entouré de Célia Kameni (chant), Pierre-François Blanchard (piano), PIerre Fenichel (contrebasse) et Anne Paceo (batterie). Une nouvelle aventure sonore à ne pas manquer. Il y a fort à parier qu’elle soit à la fois poétique, soul et esthétique et propose de faire entendre Fauré, Ferré, Baudelaire, Verlaine, Nina Simone, dans un même écho empli de groove et d’émotions.

Chanson Pop Rock

Ces styles sont représentés

  • par des invités internationaux aux noms prestigieux, parmi lesquels Nick Cave (06 et 07 juin 2022), The Smile (08 juin 2022), Patti Smith (23 juin 2022), Rodrigo y Gabriela (11 juillet 2022), Deftones (09 juin 2022), Moderat (11 juin 2022), Chilly Gonzalles (18 juillet 2022), Agnes Obel (25 juillet 2022),
  • par une jeunesse prometteuse incarnés entre autres par Sofiane Pamart et Gaël Faye (07 juillet 2022), Ibeyi et Arlo Parks (08 juillet 2022), Kae Tempest (17 juillet 2022), Joy Crookes (13 juin 2022) et par les grandes figures françaises que sont -M- (20, 21 & 22 juin 2022), Julien Clerc (27 juin 2022), Dutronc père et fils (29 juin 2022), Juliette Armanet (30 juin et 04 juillet 2022),
  • par plusieurs propositions chorales et orchestrales
    - le 12 juillet 2022 au Grand Théâtre, Andrew Bird et l’orchestre National de Lyon,
    - le 05 juillet 2022 à l’Odéon, les inséparables de « Birds on The Wire », Rosemary Standley (voix) et Dom La Nena (violoncelle et voix) avec douze choristes de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon,
    - le 10 juillet 2022 à l’Odéon,« Pour Brassens, un cadeau-Surprise ! » en hommage à Brassens avec Jean-Claude Vannier et le Conservatoire de Marseille
    - le 25 juin 2022, « Youssoupha Gospel Symponique Expérience » qui va mêler hip-hop, R’n’B, rumba, gospel, prods électro et même musique pop
    sans oublier
    - le 06 juillet 2022, au Grand Théâtre, le spectacle « L’Olivier » que présentent Abd Al Malik et Wallen avec le concours du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon.

Eclat Final

Le 30 juillet, les Nuits renouent avec la tradition de l’Éclat Final. La soirée ouvre en beauté à 19h30 avec deux duos, Concert Radio Tutti & Barilla Sisters. Elle se continue à 20h30 avec la soul du chanteur et guitariste J.P. Bimeni aux côtés de The Black Belts. La soirée se termine à partir de 22h avec « Arte fait son karaoké ». À l’occasion de ses 30 ans, ARTE donne rendez-vous au public au Grand théâtre dès le soleil couchant, pour participer à un karaoké géant animé par l’explosive Aline Afanoukoé. Pour sûr, la soirée sera éclatante de vie et de musique.

Du 02 juin au 30 juillet 2020, le festival international de la Métropole de Lyon va encore une fois réunir les générations au cœur de l’été. Le programme des 173 représentations des Nuits de Fourvière 2022 est à consulter sur le site internet des Nuits de Fourvière, ICI.

Obradović-Tixier Duo – « A Piece of Yesterday »

Obradović-Tixier Duo – « A Piece of Yesterday »

Après le silence musical imposé par la pandémie, la batteuse Lada Obradović et le pianiste David Tixier présentent leur quatrième album, « A Piece of Yesterday ». Avec neuf compositions originales, le Obradović-Tixier Duo met un conte en musique pour se souvenir d’hier, pour vivre au temps présent et se projeter afin de construire de nouveaux lendemains.

lire plus
Laurent Coulondre propulse « Meva Festa »

Laurent Coulondre propulse « Meva Festa »

Avec « Meva Festa », Laurent Coulondre livre un album explosif. Au fil des pistes, Laurent Coulondre communique sa vision de la musique, de la vie et du partage. Chaque titre constitue une promesse d’évasion. L’album respire la joie de vivre et communique l’envie d’exulter. Placé placé sous le signe du soleil et de l’exotisme, « Meva Festa » porte bien son nom, un mélange de catalan et de brésilien qui se traduit par « Ma Fête »…. tout un programme !

lire plus
André Minvielle revient avec « Ti’bal Tribal »

André Minvielle revient avec « Ti’bal Tribal »

Sur « Ti’bal Tribal », André Minvielle mène le bal avec la verve, l’humour et l’inventivité qui lui appartiennent en propre. Il propose un bal euphorique et effervescent où se téléscopent valse et cumbia, cha-cha et fandango. Avec sa fille Juliette et son complice de longue date, Fernand « Nino » Ferrer, le batteur et chanteur gascon fait danser la vie et le jazz. La frénésie affleure !

lire plus
Share This