Nuits de Fourvière 2021 – La programmation

Nuits de Fourvière 2021 – La programmation

Le festival fête son 75ème anniversaire

​Malgré le contexte sanitaire particulier, les Nuits de Fourvière 2021 donnent rendez-vous à leur public du 1er juin au 30 juillet. Pour son 75ème anniversaire, le festival international de la Métropole de Lyon annonce 60 jours, 9 créations, 8 coproductions, 2 premières françaises. Une affiche prometteuse !

Affichedes Nuits de Fourvière 2021Avec ses gradins en plein air et ses places assises, le festival international de la Métropole de Lyon répond aux exigences gouvernementales pour accueillir des spectacles publics en cette période particulière. Toute l’équipe des Nuits de Fourvière est restée mobilisée pour travailler à l’adaptation du festival au contexte sanitaire.

Après l’annulation de son édition 2020, le festival des Nuits de Fourvière 2021 annonce une programmation alléchante dont le contenu a été dévoilé le 03 mai à partir de 11 heures.

Cette année les Nuits de Fourvière associent leur image au photographe Ken Hermann.

Avec 75 ans au compteur, les Nuits de Fourvière comptent parmi les plus anciens festivals de France. Du 1er juin au 30 juillet 2021, le festival international de la Métropole de Lyon propose 35 spectacles de théâtre, danse, musique, opéra, cirque et 66 représentations.

Danse

Prévue initialement en septembre 2020, la Biennale de la Danse 2020 a été reportée au mois de juin 2021. Dominique Delorme (directeur des Nuits de Fourvière) et Dominique Hervieu (directrice de la Biennale de la danse) associent les deux évènements. Ainsi, le festival des Nuits de Fourvière 2021 ouvre les 01 et 02 juin avec Alarm clocks, spectacle de la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin avec la chanteuse Camille, une chorégraphie réalisée en coproduction avec la Biennale de la danse. Sans oublier le fameux défilé de la Biennale de la Danse organisé dans le cadre de la Saison Africa2020. Contexte sanitaire oblige, il quitte les rues de Lyon pour la scène du Grand Théâtre, les 05 & 06 juin.

La collaboration des deux festivals se poursuit avec Josef Nadj qui présente pour la première fois en France, Omma (09 & 10 juin) et elle se termine, entre danse et musique, avec Room With A View (13 & 14 juin) de RONE et (LA)HORDE en compagnie des danseurs du Ballet national de Marseille.

Entre opéra, tango, cirque et danse

En collaboration avec l’Opéra National de Lyon, la compagnie Circa présente « María de Buenos Aires », l’opéra tango du compositeur Astor Piazzolla. Sur un livret écrit par Horacio Ferrer, la mezzo-soprano Wallis Giunta et le baryton Luis Alejandro Orozco seront soutenus par un orchestre de tango renforcé par l’Orchestre national d’Auvergne et entourés de dix acrobates et de danseurs.

Théâtre

Les élèves de la 80ème promotion de l’ENSATT proposent « Leurs enfants après eux » de l’écrivain Nicolas Mathieu dans une mise en scène de Simon Delétang (25 juin au 06 juillet). Les Comp. Marius font partie de la grande famille d’artistes associés au festival. Ils reviennent à l’Odéon (du 18 au 20 juin) pour faire renaître Les Enfants du Paradis de Jacques Prévert.

Sans oublier Antigone à Molenbeek et Tirésias, créé par Guy Cassiers avec le Quatuor Debussy (du 11 au 13 juin) au théâtre de la Renaissance. On note aussi la venue des tg STAN avec Poquelin II (du 12 au 14 juillet), d’après Molière. Au Théâtre du Point du Jour, Sonia Bester est aussi de la partie, avec Comprendre, une création théâtrale et musicale avec restitution de son immersion à l’hôpital des Massues (du 17 au 20 juin).

Musique

Au regard de la situation sanitaire internationale, les têtes d’affiche internationales se font rares. On note parmi eux Asaf Avidan (01 juillet), quelques autres et le groupe écossais Mogwaï avec qui se termine l’édition 2021 (30 juillet).

En revanche, les artistes français et francophones sont nombreux. Auréolés de leurs récentes Victoires de la musique sont annoncés Benjamin Biolay (06 et 07 juillet) et Pomme (27 & 28 juillet). Il faut aussi compter avec Alain Souchon (28 & 29 juin), Catherine Ringer (19 juillet), Woodkid (20, 21 & 22 juillet), Philippe Katerine (03 juillet), Stephan Eicher (11 juillet), Jane Birkin et Louis Chedid (02 juillet).

Sans oublier plusieurs propositions orchestrales dont la Symphonie n°9 de Beethoven avec l’Orchestre National de Lyon sous la direction de Ben Glassberg (09 juillet) ainsi que François Morel et son complice Antoine Sahler avec l’orchestre du Conservatoire à rayonnement régional (04 juillet).

Musiques du Monde & Jazz

Plusieurs rendez-vous vont faire le bonheur des amateur.trice.s de Musiques du Monde et de Jazz.

Musiques du Monde

  • le 07 juin à 18h30 au Grand Théâtre, l’ensemble Al-Kindî et les derviches tourneurs de Damas sont précédés du trio 3MA (MAli, MAroc, MAdagascar) qui réunit Ballaké Sissoko (kora), Driss El Maloumi (oud), Rajery (valiha),

  • le 25 juin à 19h30 au Musée des Confluences, est proposé Polyphonie-Polyfolie, un opéra d’Afrique Centrale de Camel Zekri (composition, guitare) entouré de Chœurs des Pygmées Aka de la Lobaye et Trompes Ensemble Ongo-Brotto de Bambarile. Cette création est prolongée par la projection de Makongo, du cinéaste centrafricain Elvis Sabin Ngaï,
  • le 10 juillet à 20h30, dans une soirée avec Orange Blossom, la joueuse de kora Sona Jobarteh va mêler les styles musicaux, tout en restant fidèle à la culture mandingue,
  • le 24 juillet, pour les 30 ans du CMTRA, le Carioca João Selva, récemment installé à Lyon, ouvre la soirée et présente le répertoire de son nouvel album  » Navegar ». Place ensuite au sextet turco-néerlandais Altin Gün qui mêle, sonorités pop-rock et éléments de musique traditionnelle turque.

Jazz

  • le 15 Juin à 20h00, le Grand Théâtre accueille la « Nuit du Jazz Italien ». Figure légendaire du jazz depuis cinquante ans, le trompettiste Enrico Rava vient à la tête d’un sextet composé de Giovanni Guidi (piano), Francesco Diodato (guitare), Francesco Bearzatti (saxophone, clarinette), Gabriele Evangelista (contrebasse) et Enrico Morello (batterie). Autour de son projet « Morricone Stories », le saxophoniste Stéfano Di Battista rend quant à lui hommage au Maestro Ennio Morricone avec à ses côtés, Fred Nardin (piano), Daniele Sorrentino (contrebasse) et André Ceccarelli (batterie),

  • le 30 juin à 20h30, au Grand Théâtre, c’est le retour d’un habitué du festival, le vocalchimiste André Minvielle, (chant, percussions, objets divers…). Dans un premier temps il retrouve ses compagnons Bernard Lubat - Malpoly instrumentiste (piano, accordéon, batterie, chant…) et Fabrice Vieira (guitare). Place ensuite au Valletti Quinteto qui réunit autour de Serge Valletti (voix), André Minvielle (percussions, voix, arrangements), Raphaël Imbert (saxophones, clarinette basse, arrangements), Vincent Beer-Demander (mandoline, mandole, arrangements) et Grégory Daltin (accordéon, arrangements) sur des compositions d’Elisabeth Valletti,
  • le 05 juillet à 21h30, la chanteuse, pianiste et guitariste Mélody Gardot va venir présenter le répertoire de son nouvel opus « Sunset in the Blue » (Decca Records) au Grand Théâtre. Sur la même scène, va se produire la pianiste, chanteuse, auteure et compositrice Macha Gharabian dont la musique méditative est chargée d’allégresse,

  • le 11 juillet à 19h30, à 19h30, à l’Amphi de l’Opéra de Lyon, une soirée en deux parties rend hommage au guitariste Henri Crolla. Elle propose d’abord de découvrir le guitariste en visionnant « Le bonheur est pour demain », un film d’Henri Fabiani de 1960 qui réunit Crolla et le jeune Jacques Higelin. Puis c’est un concert présenté par Dominique Cravic (guitare, chant) et Les Primitifs Du Futur avec Claire Elzière (chant), Fay Lovsky (scie musicale, thérémine, vibraphone, violoncelle, instruments divers), Christophe Lampidecchia (accordéon) et Mathilde Febrer (violon),
  • le 18 juillet à 20h30, le Grand Théâtre accueille Stefano Bollanni. Après son succès de 2017 à l’Odéon, le pianiste revient en piano solo pour revisiter l’opéra « Jesus Christ Superstar ». La soirée voit aussi le retour de Thomas de Pourquery, déjà accueilli à l’Odéon en 2018 pour un hommage à Nougaro avec Minvielle et Babx. Cette fois, le saxophoniste, compositeur et chanteur vient à la tête de son Supersonic qui réunit ses fidèles compagnons Arnaud Roulin (piano, synthétiseur), Fabrice Martinez (trompette, bugle, voix), Laurent Bardainne (saxophone ténor, chant), Frederick Galiay (basse, chant) et Edward Perraud (batterie, chant). Vibrations explosives en perspective !

Tous les spectacles des Nuits de Fourvière 2021 sont annoncés en format assis et la programmation reste soumise à l’évolution de la situation sanitaire. La billetterie des Nuits de Fourvière 2021 ouvre le 04 mai à partir de 12h. Plus d’informations ICI concernant le protocole sanitaire et ICI pour la programmation exhaustive du festival.

Jazz à Vienne 2021 – Infos covid

Jazz à Vienne 2021 – Infos covid

Le festival Jazz à Vienne se met en conformité avec les mesures gouvernementales. Une quarantième édition avec jauge réduite, couvre-feu et pass sanitaire… du 23 juin au 10 juillet 2021, place au Jazz !

lire plus
Le contrebassiste Mauro Gargano signe « Feed »

Le contrebassiste Mauro Gargano signe « Feed »

En 2021, le contrebassiste et compositeur Mauro Gargano propose « Feed », un nouvel album enregistré en trio avec le pianiste italien Alessandro Scobbio et le batteur français Christophe Marguet. Huit plages d’un jazz moderne et exigeant dont les vibrations poétiques nourrissent l’âme et irriguent l’imaginaire de rêveries singulières.

lire plus
Retour de Sébastien Texier & Christophe Marguet 4tet

Retour de Sébastien Texier & Christophe Marguet 4tet

Trois ans après « For Travellers Only », Sébastien Texier & Christophe Marguet reviennent leur deuxième album, « We Celebrate Freedom Fighters ! ». Avec Manu Codjia et François Thuillier, ils célèbrent des combattants qui ont lutté pour la liberté. Un hommage musical rendu à ces femmes et hommes engagés contre toute forme d’obscurantisme, de discrimination, d’exclusion et d’injustice. En cette période perturbée, cet hymne à la liberté résonne avec une grande force.

lire plus
Share This