« Martial Solal : une vie à l’improviste » par Vincent Sorel

« Martial Solal : une vie à l’improviste » par Vincent Sorel

Hommage à ce géant du piano

Le 10 octobre 2024, Vincent Sorel publie « Martial Solal : une vie à l’improviste », un roman graphique dédié à Martial Solal. Publié aux Editions du Layeur, ce superbe ouvrage rend hommage au célèbre pianiste décédé le 11 décembre 2024.

Formé aux Arts Décoratifs de Strasbourg dont il sort diplômé, Vincent Sorel est né en 1985 en Normandie et vit à Nantes depuis 2011. Illustrateur et auteur de bandes dessinées, il travaille pour l’édition et la presse adulte et jeunesse. Il collabore régulièrement avec La Revue Dessinée et Topo. Il est l’auteur de « L’ours » chez Actes Sud , de « Naduah, cœur enterré deux fois » chez Glénat sur un scénario de Séverine Vidal et de la série « Les aventures du Roi Singe » sur un scénario de Stéphane Melchior aux éditions Gallimard.

"Martial Solal : une vie à l'improviste" par Vincent Sorel - Couverture du roman graphique Martial Solal Une vie à l'improviste de Vincent SorelDans « Martial Solal : une vie à l’improviste », paru le 10 octobre 2024 aux Éditions du Layeur, Vincent Sorel rend hommage à Martial Solal et au jazz.

Le dessinateur définit ainsi son projet : « La musique de Martial Solal m’accompagne depuis plus d’une quinzaine d’années. Plus je la connais, plus je suis fasciné par sa richesse, sa profondeur, sa complexité, son humour, son inventivité… L’évidence s’est imposée à moi : je devais faire un livre sur Martial Solal. Un livre qui en plus d’être un portrait, se voudrait une apologie du jazz, cette musique que j’aime tant, une ode à la liberté, à l’inventivité, à la création, tout ce que Martial sublime à chaque seconde. »

« Martial Solal : une vie à l’improviste », un roman graphique de 224 pages qu’on lit d’une traite et avec grand plaisir.

Au fil des pages on suit le parcours de Martial Solal que le dessinateur évoque avec humour. Cinq pages restituent les propos tenus par de grands jazzmen à propos de Martial Solal. Parmi eux figurent entre autres, Duke Ellington, Oscar Peterson, McCoy Tyner, Ahmad Jamal, LAurent de Wilde, Kenny Werner, Jean-Michel Pilc, Pierre de Bethmann, Leïla Olivesi et Guillaume de Chassy.

En fin d’ouvrage, l’auteur propose quelques conseils d’écoute qu’il est tout à fait judicieux de savourer au fil de la lecture.

Jazz à Vienne 2026 – Affiche & Premiers noms

Jazz à Vienne 2026 – Affiche & Premiers noms

Le 26 novembre 2025, les organisateurs du Festival « Jazz à Vienne » ont dévoilé l’affiche de l’édition 2026 proposée par la dessinatrice Lucrèce Andreae. En attendant le 10 mars 2026, date de dévoilement de la programmation complète de « Jazz à Vienne 2026 », les concerts de huit soirées sont déjà annoncés. Rendez-vous du 25 juin au 11 juillet 2026 pour une prometteuse édition de « Jazz à Vienne » !

lire plus
« Célébration » par Sébastien Texier & Christophe Marguet 4tet

« Célébration » par Sébastien Texier & Christophe Marguet 4tet

Sur leur nouvel album « Célébration » Sébastien Texier et Christophe Marguet reviennent avec leurs fidèles compagnons, Manu Codjia et François Thuillier. Dans la continuité du précédent opus, « We Celebrate Freedom Fighters ! », le quartet évoque des moments marquants de l’histoire de l’humanité. Les dix compositions entonnent un hymne musical enflammé et coloré… et le miracle advient, la musique résonne comme un souffle d’espoir.

lire plus
Tom Bourgeois signe « Lili »

Tom Bourgeois signe « Lili »

Avec « Lili », Tom Bourgeois rend un hommage sensible et poétique à la compositrice Lili Boulanger. A la tête de son quartet, et avec ses invités, Vincent Courtois et Veronika Harcsa, le clarinettiste, saxophoniste et compositeur tisse des instants musicaux chargés d’émotion et de lyrisme L’album distille un jazz de chambre, véritable délice de délicatesse et de douceur.

lire plus
Share This