Mars 2023… Coups de cœur !

Mars 2023… Coups de cœur !

Omer Klein, Pédron-Rubalcaba, Herbin-Gardel, Papanosh

« Mars 2023… Coups de cœur ! » présente quatre nouveaux projets d’artistes et de groupes qui ne cessent de se renouveler, Omer Klein, Pierrick Pédron et Gonzalo Rubalcaba, Baptiste Herbin et Nicolas Gardel, Papanosh. De quoi se régaler… bien au-delà de mars 2023 !

Riche en sorties discographiques, le mois de mars 2023 permet de découvrir des musiques toutes plus attractives les unes que les autres. Parmi les nouveautés, il est impossible de passer sous silence … « Life & Fire » du pianiste Omer Klein, « Pédron Rubalcaba » de Pierrick Pédron et Gonzalo Rubalcaba, « Symmetric » de Baptiste Herbin et Nicolas Gardel et « A Very Big Lunch » de Papanosh.

Omer Klein

Après l’élégant « Radio Mediteran » (2019) et le vibrant « Personal Belongings » (2021), Omer Klein revient avec le bassiste Haggai Cohen-Milo et le batteur Amir Bresler sur le magique « Life & Fire » (Warner) sorti le 03 mars 2023. Ce quatrième album du trio marque le dixième anniversaire du groupe.

Le titre du CD reflète tout à fait le propos musical qui célèbre le feu de la vie. Un album explosif, plein d’énergie et d’entrain !

« Life & Fire »… une approche musicale souple et dansante qui raconte des histoires comme des promenades dans un monde qui confine au rêve sur les ballades.

visuel de l'album Life & Fire de Omer Klein Trio, Mars 2023... Coups de cœur !La rythmique tonique accompagne avec finesse le toucher raffiné du pianiste autour des neuf compositions de l’album. Le jeu très fluide du pianiste explore autant la mélancolie que le swing.

L’oreille vibre à l’écoute des neuf plages de « Life & Fire »… le très contrôlé The Ravens, le tonique et effréné 3/4 Mantra, le rythmique Song N°2 aux accents monkiens, le mélancolique et plus folklorique Tzuri aux accents klezmer dédié au grand-père du leader, le mélodique Spilt Milk, le sérieux mais très libéré Malchut, le joyeux et frénétique Niggun, l’excellent One Step at a Time à la fois mélancolique et festif et le sautillant Cantando aux délicats accents brésiliens qui accroche par sa dynamique en 5/8 toute en retenue.

Pour écouter Omer Klein et son projet « Life & Fire », rendez-vous les 26 et 27 mai 2023 à 19h30 & 22h au Duc des Lombards à Paris. ICI pour accéder à l’ensemble des dates de la tournée du trio.

Pierrick Pédron & Gonzalo Rubalcaba

Le virtuose et poétique « Pédron Rubalcaba » résulte de la rencontre entre le saxophoniste Pierrick Pédron et le pianiste Gonzalo Rubalcaba dont on ne compte plus les collaborations avec les plus grands noms du jazz. A l’écoute des huit pistes de « Pédron Rubalcaba » (Gazebo/L’Autre Distribution) sorti le 03 mars 2023, on demeure saisi par l’entente symbiotique qui unit les deux musiciens.

Intitulé simplement « Pédron Rubalcaba », l’album raconte l’histoire de la rencontre entre ces deux surdoués qui ne s’étaient jamais côtoyés avant cet enregistrement.

« Pédron Rubalcaba »… le souffle de l’alto enrobe les notes du piano. Sans rythmique, les lignes du saxophone se mêlent avec les harmonies complexes du piano.

Les huit titres du répertoire sont tous arrangés par Laurent Courthaliac. Au fil de grands standards du XXème siècle, de Sydney Bechet à Carla Bley, en passant par Jackie McLean, Jerome Kern, Georges Russels, Henri Mancini et Billy Strayhorn, les deux musiciens échangent et se répondent, s’interrogent et se surprennent, s’amusent et se défient.visuel de l'album Pédron Rubalcaba, Mars 2023... Coups de cœur !

Le virtuose Pierrick Pédron se montre tour à tour décontracté et énergique, élégant et et poétique. Véritable légende, le surdoué du clavier Gonzalo Rubalcaba est à la fois inspiré par la tradition afro-cubaine et occidentale.

Pur bonheur d’écoute de bout en bout, « Pédron Rubalcaba » ouvre avec une version déstructurée du standard The Song Is You dont le climat est empreint de romantisme et de tendresse. Il se termine avec le mystérieux Pretty Girl nimbé de poésie et porteur d’espérance. Entre les deux titres, se succèdent le très bop Ezz-Thetic, le très apaisé et apaisant Lawn, le tranquille et plein de bonne humeur Si tu vois ma mère, le lumineux et plein d’espoir Dreamsville, l’énergique Five Will Get You Ten aux accents parkeriens et le raffiné The Folks Who Live On The Hill au transparences impressionnistes.

Baptiste Herbin & Nicolas Gardel

Sorti le 03 mars 2023, « Symmetric » (Matrisse Production/L’Autre Distribution) résulte de la rencontre entre le saxophoniste Baptiste Herbin et le trompettiste Nicolas Gardel. Compositeurs et improvisateurs, ces deux instrumentistes virtuoses ont fusionné en une parfaite symétrie leurs univers musicaux, le jazz de Baptiste Herbin et la musique actuelle de Nicolas Gardel.

Une splendide harmonie règne entre les deux musiciens et le duo rythmique de haut vol qui les entoure, Laurent Coulondre aux claviers et Yoann Serra à la batterie.

« Symmetric »… entre tradition et modernité, entre jazz et musique actuelle, un album lyrique, tonique et vivifiant qui réunit en une vision commune, les perspectives musicales des deux leaders.

Écrit à quatre mains et enregistré en août 2022 au studio Limusic, l’album met en évidence la maîtrise instrumentale du quartet.visuel de l'album Symmetric de Baptiste Herbin et Nicolas Gardel, Mars 2023... Coups de cœur !

Les dix titres du répertoire de « Symmetric » évoluent entre plusieurs styles musicaux et l’ensemble de l’album évoque avec force les ambiances jazz fusion que Joe Zawinul insufflait à ses musiques à l’époque de Weather Report. Clin d’œil affirmé au jazz au long du très cadencé The Stroke et du tendre Henriette qui s’inspire d’une des femmes fortes de la famille de Baptiste Herbin, référence au funk avec 10-07 qui évoque de manière festive la perte du permis de conduire du trompettiste, échos de reggae au fil de YoYo, ambiance de soul bluesy de Le Zappy, climat plus recueilli de Heart Breaker et de Endless Memories of you. L’album se termine avec le gaillard et déstructuré Arcos qui évoque Arcos de la frontera, village d’origine de la mère de Nicolas Gardel et terreau de ses influences andalouses. Un éclectisme stylistique audacieux et fort réussi… à écouter en boucle sans se lasser !

Pour écouter le projet « Symmetric » de Baptiste Herbin & Nicolas Gardel Quartet, plusieurs rendez-vous se profilent : le 25 mai 2023 à 20h30 au Studio de l’Hermitage à Paris, le 03 juin 2023 dans le cadre de « Jazz 360 » à Cénac (33), le 08 juillet 2023 à Capbreton (40), le 05 août 2023 à « Jazz dans les Vignes » à Cairanne (84) et le 17 août 2023 au Festival Jazz de Malguenac (56).

Papanosh

Sorti le 03 mars 2023, « A Very Big Lunch » (Labels Vibrants-Enja Records/L’Autre Distribution) est le 5ème album de Papanosh. Composé de Sébastien Palis aux piano, balafon et wurlitzer, Raphaël Quenehen aux saxophones alto et baryton, Quentin Ghomari à la trompette et au flugelhorn, Thibault Cellier à la contrebasse et Jérémie Piazza à la batterie, le quintet normand part à la rencontre du légendaire romancier, poète, novelliste, essayiste et scénariste américain Jim Harrison (1937-2016) .

Avec grand talent, le groupe évoque en musique le monde du « cyclope », ce fervent défenseur de la nature. Les aquarelles de Lison De Ridder illustrent la pochette. Ses peintures évoquent avec délicatesse les paysages chers à l’auteur américain.

« A Very Big Lunch »… raconte des histoires au fil d’une partition exaltante. Papanosh s’aventure sur les terres de Jim Harrison auquel il rend hommage de belle manière.

Enregistré au Studio Besco par Matthieu Guettier en Septembre 2022, l’album a été mixé et masterisé par Philippe Teissier Du Cros.

Toutes les compositions de l’album « A Very Big Lunch » sont créditées à Sébastien Pallis. Elles ont été inspirées à son auteur par les personnages et les nouvelles de Jim Harrison ce dont témoignent d’ailleurs les titres…Visuel de l'album A Very Big Lunch de Papanosh, Mars 2023... Coups de cœur !

Nord Michigan évoque le Michigan, cet état où l’écrivain aimait à vivre, Faux Soleil fait écho au roman « Faux Soleil Sundog » (1984), Dalva au roman « Dalva » (1988), Un Bon Jour pour Mourir àau roman « A Good Day to Die » (1973), Chien Brun au recueil de nouvelles « Brown Dog » (2013), Westward Ho (1999) à son dernier recueil de nouvelles au titre éponyme, Grand Maître au son roman « The Great Leader : a faux mystery » (2011), Wolf résonne comme un clin d’oeil au roman « Wolf, a False Memoir » (1971) et au scénario écrit par Jim Harrison pour le film de Mike Nichols, « Wolf » (1994).

Entre fracas, agitation, passion et puissance, avec souplesse, douceur, lyrisme et mélancolie, « A Very Big Lunch » captive et groove de bout en bout. L’oreille frémit intensément. Elle se laisse porter par les mélodies et les improvisations débridées, s’immerge dans des atmosphères aux dynamiques changeantes qui empruntent à la folk et au jazz… free certes mais pas que. A écouter sans modération… en (re)lisant les ouvrages de Jim Harrison !

« Quartier Latin, Jazz Club du Rhône »

« Quartier Latin, Jazz Club du Rhône »

Bonne nouvelle pour la région Auvergne-Rhône-Alpes que l’ouverture à Saint-Romain-en-Gal d’un nouveau club de jazz … le « »Quartier Latin, Jazz Club du Rhône », inauguré le lundi 04 février 2024 lors d’un hommage à Mario Stanchev. Porté par l’association « Jazz Club du Rhône » présidée par Jean-Paul Boutellier – Fondateur du Festival Jazz à Vienne, le projet est soutenu par le département du Rhône.

lire plus
Pierre de Bethmann quartet présente « Credo »

Pierre de Bethmann quartet présente « Credo »

En 2024, Pierre de Bethmann revient avec « Credo ». En quartet, le pianiste présente la musique à laquelle il croit. Avec un répertoire constitué exclusivement de nouvelles compositions, la musique groove de bout en bout, elle respire et restitue l’énergie du groupe. Un jazz intemporel inscrit dans le passé et ouvert sur l’avenir.

lire plus
« Vestido de amor » de Chico César

« Vestido de amor » de Chico César

Figure majeure de la scène musicale brésilienne actuelle, Chico César revient avec « Vestido de amor ». Chanteur, producteur et homme de scène, il célèbre l’amour, le métissage et tous les rythmes du monde, forro, reggae, calypso, rock. Sa musique en fusion délivre un message de paix, de fraternité, d’amour, d’espoir et aussi de lutte.

lire plus
Share This