Jazz Campus en Clunisois 2023 – Noé Clerc Trio

Jazz Campus en Clunisois 2023 – Noé Clerc Trio

Paysages sonores poétiques

Après avoir précisé que le concert du 20 août 2023, s’inscrit dans le cadre de Jazz Migration, dispositif d’accompagnement de musicien.ne.s émergent.e.s du jazz et musiques improvisées, Didier Levallet invite les musiciens du Noé Clerc Trio à gagner la scène du Farinier des Moines de l’Abbaye de Cluny.

Composé de Noé Clerc (accordéon), Clément Daldosso (contrebasse) et Elie Martin-Charrière (batterie, percussions), le Noé Clerc Trio a remporté de nombreux prix et publié « Secret Place » (NoMadMusic/Pias), un premier album sorti le 28 mai 2021.

Le concert de la deuxième soirée du Festival Jazz Campus en Clunisois 2023 débute avec Premières pluies, le titre d’ouverture du disque « Secret Place ». Le groupe enchaîne avec Blue Moutains. Si le premier morceau adopte un tempo plutôt enlevé, le second se fait plus contemplatif. Très concentré, l’accordéoniste joue la plupart du temps les yeux fermés. On est d’emblée saisi par sa virtuosité et la connivence de chaque instant qui règne entre les trois instrumentistes. Les sourires émaillent les visages des musiciens et le public tombe sous le charme de leur musique.

Le trio continue avec un nouveau morceau, très peu joué en concert, qui devrait figurer sur leur prochain album. Au fil des riffs et des syncopes se déroulent les mélodies inspirées. Noé Clerc embouche ensuite son Jazz Campus en Clunisois 2023 – Noé Clerc Trioaccordina sur Canson avant de reprendre l’accordéon.

Le répertoire se poursuit avec les arrangements de deux reprises. D’abord, un morceau arménien joué dans les mariages, Arapkir Bar dont la mélodie a traversé les siècles puis Valse Mystérieuse, une valse musette de Jo Privat. Les chorus des trois instrumentistes déclenchent les ovations du public conquis par la musique du trio.

Noé Clerc remercie les spectateur.trice.s et toute l’équipe du festival puis annonce le dernier morceau du concert, Fable of The Moon. L’occasion de capter une fois de plus la complicité qui lie les membres du groupe.

Après avoir quitté la scène, le trio revient sous les applaudissements du public pour un rappel et le concert se termine avec le Blues des Cigales interprété avec énergie sur un tempo soutenu.

Noé Clerc, Elie Martin-Charrière et Clément Daldosso ont proposé un voyage musical bucolique et poétique dont le mélodies ont sillonné des paysages rythmiques diversifiés.

2024… CD à ne pas rater !

2024… CD à ne pas rater !

Riche en surprises, l’année 2024 a permis de découvrir de nouveaux talents et de se régaler de la musique d’artistes confirmés qui n’ont cesse de se renouveler. Quelques albums parus au second semestre interpellent et charment l’oreille. Elle se régale avec des CD à ne pas rater.

lire plus
Share This