Jazz à Vienne 2021 – Modifications de la programmation

Jazz à Vienne 2021 – Modifications de la programmation

Malgré l’adversité, le jazz triomphe

Depuis plusieurs mois, Jazz à Vienne fait tout pour maintenir sa 40ème édition. Dans le contexte sanitaire actuel les difficultés sont nombreuses et des tournées d’artistes sont annulées. La programmation de certaines soirées du Théâtre Antique en est donc modifiée. Cependant toute l’équipe du festival demeure mobilisée pour faire face aux changements et proposer de nouveaux concerts. Le jazz va vivre live à Vienne !

Après Marcus Miller, c’est au tour de Jamie Cullum, Portico Quartet, Seu Jorge et Maceo Parker d’annuler leurs tournées. Devant cette série de contre-temps, les organisateurs de Jazz à Vienne se démènent et réorganisent la programmation du festival pour que le jazz vive au Théâtre Antique en 2021.

Après la réorganisation de la soirée 04 du juillet 2021 qui voit le guitariste Raul Midón ouvrir la soirée puis le batteur Manu Katché recréer sa célèbre émission « One Shot Not » sur la scène du Théâtre Antique de Vienne, le festival Jazz à Vienne annonce de nouvelles modifications de sa programmation.

23 juin : : soirée annulée

En raison de l’annulation de la tournée européenne du pianiste et chanteur britannique Jamie Cullum, son concert du 23 juin est annulé. Il est reporté à 2022.

Les festivaliers ayant réservé des billets pour cette soirée peuvent le conserver pour 2022 ou demander le remboursement.

24 juin : soirée annulée

Le groupe londonien Portico Quartet ayant annulé sa tournée, la soirée du 24 juin est annulée. En revanche, le concert de Tigran Hamasyan est décalé au 06 juillet.

Les festivaliers ayant réservé des billets pour le 24 juin ont la possibilité de conserver leur billet pour le 06 juillet 2021 ou de demander le remboursement.

26 juin : Chico César en 2ème partie de soirée

Chico Cesar - Jazz à Vienne 2021-ModificationsA la suite de l’annulation de tournée européenne de Seu Jorge, c’est Chico César qui se produira durant la deuxième partie de la soirée du 26 juin.

Lucas Santtana avec João Selva & Baptiste Herbin assureront toujours la première partie de soirée.

Les festivaliers ayant réservé des billets pour cette soirée ont la possibilité de conserver leur billet ou de demander le remboursement.

01 juillet : De Luxe / Bokanté

- Jazz à Vienne 2021-ModificationsNubiyan Twist annule sa tournée européenne.

Pour la soirée du 01 juillet, c’est Bokanté avec ses invités Mailka Tirolien & Michael League qui remplace le groupe au pied levé.

Après leur prestation, place aux six compères de Deluxe qui ne manqueraient ce rendez-vous pour rien au monde !

03 juillet : Soirée Funk avec Brooklyn Funk Essential & Martha High

Brooklyn Funk Essentials - Jazz à Vienne 2021-ModificationsMaceo Parker annule sa tournée européenne. Il est remplacé par le groupe Brooklyn Funk Essentials.

La chanteuse américaine Martha High, choriste de James Brown, ouvrira cette grande soirée funk.

Les festivaliers ayant réservé des billets pour cette soirée ont la possibilité de conserver leur billet ou de demander le remboursement.

06 juillet : Youn Sun Nah & Ulf Walkenius duo - Anne Pacéo - Tigran Hamasyan trio

Virtuose et improvisatrice hors pair, la chanteuse coréenne Youn Sun Nah est devenue ces dernières années l’une des figures majeures de la scène jazz actuelle et elle a déjà fasciné le public viennois lors de sa venue en 2017. Le légendaire guitariste suédois Ulf Wakenius, dernier guitariste d’Oscar Peterson, est un musicien capable aussi bien de créer les climats les plus intimistes que de faire sonner les six cordes de son instrument comme un orchestre. Ensemble, ils composent un duo unique, explorant un répertoire au-delà des frontières musicales et développant une complicité quasi télépathique sur scène.

Initialement annoncée le 23 juin, la batteuse cheffe d’orchestre et compositrice, Anne Pacéo, est programmée le 06 juillet sur la scène du Théâtre Antique. Cette musicienne solaire a déjà développé de multiples projets artistiques qui ont marqué les esprits et ouvert des perspectives inouïes d’aujourd’hui et de demain. Elle vient accompagnée des vocalistes Ann Shirley et Florent Mateo, du guitariste Pierre Perchaud, du saxophoniste Christophe Panzani et du claviériste Tony Paeleman.

Le pianiste Tigran Hamasyan, à l’origine programmé le 24 juin, complète la programmation de ce 06 juillet qui devrait ravir les jazzophiles amateurs de musiques créatives. Le public va pouvoir découvrir ce musicien devenu un maître de son instrument et aujourd’hui au sommet de sa maturité artistique. Avec à ses côtés, le bassiste Marc Karapetian et le batteur Arthur Hnatek, le pianiste va présenter le répertoire de son dernier album « The Call Within ».           

La levée du couvre-feu dès le 20 juin permet à tous les concerts de retrouver leurs horaires habituels. Les festivaliers vont pouvoir vibrer au rythme de tous les jazz !

« Dracula » – Un livre-disque signé Adèle Maury/ONJ

« Dracula » – Un livre-disque signé Adèle Maury/ONJ

Sous la direction artistique de Frédéric Maurin, l’Orchestre National de Jazz présente « Dracula », le premier livre-disque de l’ONJ pour les jeunes. Un conte musical dont la musique balance entre opéra-jazz et comédie musicale. L’univers graphique en noir et blanc de l’album est imaginé par Adèle Maury, une jeune artiste révélée en 2020 au Festival d’Angoulême. Un projet original et captivant pour les yeux et les oreilles de tous, parents et enfants.

lire plus
Fay Claassen & David Linx – « And Still We Sing »

Fay Claassen & David Linx – « And Still We Sing »

L’artiste néerlandaise Fay Claassen s’associe avec David Linx sur « And Still We Sing ». Le duo vocal collabore avec le WDR Big Band, dirigé par Magnus Lindgren. Fay Claassen & David Linx rivalisent d’élégance sur cet album dont le titre paraphrase le titre de l’un des poèmes les plus célèbres de Maya Angelou, « And still I rise ». Dix plages gorgées de swing et d’émotions font de ce splendide opus un sommet de l’art vocal.

lire plus
Legraux Tobrogoï, énergique et enflammé

Legraux Tobrogoï, énergique et enflammé

Avec huit plages de musique instrumentale, « Pantagruel Résolu » ouvre l’appétit des amateurs de musique vigoureuse et réjouissante. Le sextet Legraux Tobrogoï n’en finit pas de faire résonner ses vociférations énergiques et enflammées. Déterminé à faire bouillonner les notes et à asticoter les portées, les loustics toulousains stimulent les oreilles qui auraient eu le malheur de s’endormir ! Pas question de résister à ce « Pantagruel Résolu ». C’est furieux et ça groove de toute part à qui mieux mieux !

lire plus
Share This