Jazz à Vienne 2021 – La programmation

Jazz à Vienne 2021 – La programmation

40ème édition - Du 23 juin au 10 juillet 2021

​Dans le contexte sanitaire actuel, le festival Jazz à Vienne maintient sa 40ème édition du 23 juin au 10 juillet 2021. Dévoilée le 06 avril 2021, la programmation laisse augurer de belles soirées dans le Théâtre Antique de la ville iséroise. Outre les noms déjà dévoilés parmi lesquels Jamie Cullum, Keziah Jones, Ibrahim Maalouf, Erik Truffaz, Avishai Cohen et Vincent Peirani, d’autres têtes d’affiche se profilent comme autant de rendez-vous prometteurs : Marcus Miller, Brad Mehldau, Roberto Fonseca, Kyle Eastwood, Thomas Dutronc et bien d’autres encore. De quoi satisfaire les festivaliers de toutes sensibilités.

Affiche Jazz à Vienne 2021_portraits_nomsDévoilés depuis décembre 2020, les premiers noms de la programmation de Jazz à Vienne#2021 faisaient briller les yeux des amateurs de jazz privés de jazz au Théâtre Antique en 2020 : Jamie Cullum, Anne Paceo, Salif Keita, Keziah Jones, Julia Sarr, Ibrahim Maalouf, Erik Truffaz, Avishai Cohen Trio & Vincent Peirani. En février 2021, après les annonces du ministère de la Culture et au vu de la configuration du Théâtre Antique, le festival isérois envisage la possibilité d’organiser des concerts en présence du public.

Entre abattement et espoir, le festival a conservé sa détermination avec cet absolu de ne pas avoir de regrets. Les équipes ont préparé la 40ème édition de Jazz à Vienne dont la programmation a été dévoilée le 06 avril 2021, avec 18 soirées au Théâtre Antique dont 4 restent à découvrir prochainement.

« Cette édition 2021 sera placée sous le signe de la relance, du combat et de la générosité. Relance et combat en faisant tout pour être présent cet été. Générosité avec pas moins de 18 soirées au Théâtre Antique dont quatre sont encore en cours de programmation. »

De belles soirées en perspective…

Parmi les artistes annoncés pour cette 40ème édition de Jazz à Vienne, certains ont déjà foulé la scène du Théâtre Antique et reviennent comme le bassiste Marcus Miller pour deux soirées les 04 & 06 juillet, le trompettiste Ibrahim Maalouf pour deux RV, le 27 & le 28 juin, le contrebassiste Avishai Cohen, le 05 juillet, le pianiste et chanteur Jamie Cullum en ouverture, le 23 juin, le pianiste Roberto Fonseca le 02 juillet, le batteur Manu Katché(le 04 juillet, le trompettiste Erik Truffaz le 28 juin, mais aussi Thomas Dutronc le 30 juin, Deluxe le 01 juillet, Richard Bona le 02 juillet, Alfredo Rodriguez le 02 juillet, Salif Keita le 25 juin, Keziah Jones le 25 juin, Cheick Tidiane Seck le 10 juillet, Imani le 07 juillet, Ayo le 10 juillet.

Ce sera une première dans le Théâtre Antique pour la batteuse Anne Pacéo le 23 juin, le contrebassiste Kyle Eastwood le 30 juin et aussi pour le saxophoniste Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce le 25 juin, le groupe Nubiyan Twist le 01 juillet, le groupe guadeloupéen Bokante le 06 juillet avec en invité Michael League & Malika Tirolien,

Soirées thématiques

Cette 40ème édition prévoit :

  • une soirée Afrique le 25 juin avec Salif Keita et Keziah Jones & Qudus Oniseku,
  • une soirée Piano le 29 juin avec Brad Mehldau en piano solo et un Hommage rendu à Michel Petrucciani par Géraldine Laurent (saxophone alto), Flavio Boltro (trompette), Andrea Motis (trompette), Tony Petrucciani (guitare), Jacky Terrasson (piano, Fender Rhodes), Laurent Coulondre (piano, Fender Rhodes), Franck Avitabile (piano, Fender Rhodes), Géraud Portal (contrebasse), André Ceccarelli (batterie), Aldo Romano (batterie, narration)

  • une soirée Cuba le 02 juillet avec Roberto Fonseca et aussi Richard Bona (basse, chant) et Alfredo Rodriguez (piano)
  • une soirée Blues le 09 juillet avec Paul Personne, Zac Harmon et Lowland Brothers
  • une soirée où les femmes tiennent le haut de l’affiche, le 07 juillet avec Lianne La Havas, Imany et Arlo Parks

  • la rituelle soirée All Night Jazz le 10 juillet avec en ouverture le lauréat du Tremplin Rézzo Jazz à Vienne 2019, Léon Phal Quintet, Cheick Tidian Seck, Ayo, L’Armée Mexicaine (pour l’hommage à Rachid Taha), Cimafunk et Mezerg

Carte Blanche…

  • le 28 juin pour Erik Truffaz avec Andrina Bollinger & Sly Johnson
  • le 30 juin pour Kyle Eastwood avec Hugh Coltman et Camille Bertault
  • le 02 juillet pour Roberto Fonseca entouré de Danay Suárez (voix ), Kenny Garrett (saxophones), Yandy Martinez (basse), Ruly Herrera (batterie)
  • les 04 et 06 juillet pour Marcus Miller qui invite le guitariste Tom Ibarra pour la première soirée et le tubiste Thomas Leleu pour la seconde
  • le 04 juillet pour Manu Katché
  • le 05 juillet pour Vincent Peirani avec Vincent Segal & Piers Faccini

Label Création Jazz à Vienne…

  • les 24 & 25 juin à 10 h pour le Spectacle Jeune Public en direction des enfants des écoles du pays viennois et quelques classes du Pôle Métropolitain, « L’Afro Carnaval des Animaux » avec Soro Solo, Florent Briqué et Blick Bassy
  • le 10 juillet durant la All Night Jazz pour Cheick Tidiane Seck (piano, keyboards) qui invite Majid Bekkas (gembri) et pour un hommage rendu au regretté chanteur et compositeur Rachid Taha par l’Armée Mexicaine (les derniers musiciens à l’avoir accompagné sur scène) et des invités, autour du répertoire de l’album posthume Je Suis Africain

Quatre soirées à découvrir…

Les affiches des soirées des 24 et 26 juin et 03 et 08 juillet 2021 sont encore en cours de programmation et restent donc à découvrir.

Conditions logistiques

Sur les 9000 places que le Théâtre Antique peut proposer, seules 5000 places assises seront proposées aux festivaliers désireux de retrouver le jazz dans l’enceinte de ce lieu magique. Les organisateurs communiqueront ultérieurement et précisément quant aux conditions logistiques plus globales (points de restauration, débits de boissons, …)

Placée sous le signe de la relance, du combat et de la générosité, la 40ème édition de Jazz à Vienne reste fidèle à son ADN et à son histoire avec une programmation qui cherche à défendre cette musique avec des légendes, des soirées thématiques et la nouvelle génération du jazz. Dans sa volonté de toujours innover, le festival propose pour cette édition anniversaire 3 hommages – à Michel Petrucciani, Randy Weston et Rachid Taha – ainsi que 8 cartes blanches confiées à des artistes : des projets uniques à découvrir en détail sur le site du festival Jazz à Vienne.

« Too Short » par Fabien Mary and The Vintage Orchestra

« Too Short » par Fabien Mary and The Vintage Orchestra

« Too Short », le premier album en big band de Fabien Mary réalisé avec The Vintage Orchestra est sorti le 28 mai 2021 sur le label jazz&people. Membre de l’orchestre depuis ses débuts, le trompettiste a composé et arrangé l’intégralité de la musique de ce disque. Répertoire original, couleurs chatoyantes, improvisations inspirées. Dix pièces inscrites dans la grande tradition du jazz orchestral. Du swing XXXL !

lire plus
Simon Bolzinger Trio – Jazz des cinq continents

Simon Bolzinger Trio – Jazz des cinq continents

Dans le cadre de Jazz des cinq continents, le pianiste Simon Bolzinger rend hommage en trio aux musiques du continent latino-américain, le 20 juin 2021 à 20h au Musée Provençal de Marseille. Son album « Ritmos Queridos » opère la fusion entre musiques traditionnelles d’Amérique du Sud et Jazz. Promesses d’un voyage musical épicé en Amérique du Sud.

lire plus
Echo#1-Nuits de Fourvière 2021

Echo#1-Nuits de Fourvière 2021

Le 15 Juin à 20h00, le Grand Théâtre de Fourvière accueille la « Nuit du Jazz italien ». En raison du contexte sanitaire, le trompettiste Enrico Rava n’est pas présent. Il est remplacé par le duo formé du pianiste Giovanni Guidi et le trompettiste Luca Aquino. La seconde partie de soirée a permis de s’immerger dans le projet hommage à Ennio Morricone rendu par le saxophoniste Stéfano Di Battista et ses compères. Cette soirée italienne entre sensibilité et flamboyance a conquis un public enthousiaste.

lire plus
Share This