International Jazz Day 2020

International Jazz Day 2020

Jazz Day 2020… à la maison

​En raison de la pandémie du Covid-19, il en va pour le Jazz Day 2020 comme pour les autres évènements culturels… on reste chez soi ! Point de concerts live, ni à Lyon, ni ailleurs. Pour autant pas question cette année que le 30 avril ne sombre dans les oubliettes. D’ailleurs pour cette Journée Internationale du Jazz 2020, l’Unesco et Herbie Hancock proposent des Conférences Interactives et un Global Concert en ligne avec des artistes du monde entier. Place à un International Jazz Day 2020… At Home !

Proclamée par l’Unesco en novembre 2011, l’International Jazz Day se tient depuis lors, tous les ans, le 30 avril.

Sous l’égide de l’organisation internationale et avec le concours du pianiste et compositeur Herbie Hancock, ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco, un All-Star Global Concert est organisé chaque année le 30 avril dans un pays différent. En 2020, il devait se tenir en en Afrique du Sud. En raison de la pandémie du covid-19, et au même titre que toutes les manifestations culturelles, le Jazz Day 2020 est contraint par les mesures sanitaires sécuritaires et devient en rendez-vous virtuel, JazzDayAtHome.

Depuis 2013, Lyon avait pris la bonne habitude de fêter le Jazz Day mais en 2020, en raison de la crise sanitaire et du confinement en cours, Benjamin Tanguy, Directeur artistique de Jazz à Vienne et coordinateur du Jazz Day sur Lyon, a décidé « d’annuler cette nouvelle édition du Jazz Day qui devait se dérouler le 30 avril prochain sur l’ensemble du Pole Métropolitain ».

Un Jazz Day 2020 célébré en ligne

Le 28 avril 2020, sur Twitter, le pianiste Herbie Hancock a annoncé que la 9e édition de la Journée Internationale du Jazz « aura lieu en ligne, incluant des masterclasses éducatives gratuites, des activités pour enfants, des débats en plus du concert global virtuel ».

Animé par Herbie Hancock, le All-Star Global Concert est retransmis en direct ce jeudi 30 avril 2020, à compter de 21 heures à Paris sur le site du Jazz Day et directement sur YouTube avec des artistes du monde entier parmi lesquels John McLaughlin, Dee Dee Bridgewater, John Scofield, Dianne Reeves, Alune Wade, Youn Sun Nah, John Beasley, Jane Monheit, Ben Williams, Lizz Wright, Igor Butman, Evgeny Pobozhiy, A Bu et Joey DeFrancesco.

En amont du 30 avril, l’UNESCO et l’Institut de jazz Herbie Hancock ont invité les organisateurs, les artistes et les amateurs du monde entier à créer des messages vidéo, des enregistrements audio dans une dynamique de solidarité vis à vis des personnes touchées par la pandémie.

En 2020, donc point de grande fête du Jazz live mais un Jazz Day « confiné », célébré en ligne avec conférences interactives, master-classes et le All-Star Global Concert.

Le jazz rassemble, le soutenir est essentiel

Inscrit dans les combats de celles et ceux qui ont lutté contre les discriminations et le racisme, le jazz demeure une musique vivante basée sur la liberté d’expression et le dialogue. Comme le disait Nina Simone, « Le Jazz n’est pas qu’une musique, c’est une façon de vivre, une façon d’être et de penser » et comme le prétend Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, « dans les circonstances particulières de cette Journée internationale du jazz, alors que le monde fait face à la pandémie de Covod-19, la musique rassemble et aide à garder espoir ».

Certes, porteur d’espoir et de solidarité, le jazz naît des échanges et engage au dialogue mais le voilà bien fragilisé face à la crise sanitaire actuelle.

En effet, sans répétition, sans rencontre, sans concert, sans enregistrement, celles et ceux qui sont et font le jazz vont avoir fort à faire pour surmonter ces obstacles, continuer à pratiquer et à faire vivre leur art. Les soutenir est essentiel car il est impossible de vivre sans culture. L’Unesco a lancé le mouvement ResiliArt pour soutenir les artistes et professionnels culturels face au Covid-19.

Pour soutenir les artistes et leur permettre de surmonter les obstacles liés à la crise sanitaire, il reste au public à se mobiliser en direction des sites des musiciens afin de découvrir leurs propositions, les écouter, acheter leur musique via le web, la faire découvrir largement puis à reprendre la direction des salles de concert dès qu’elles ré-ouvriront.

Promenade vidéo-jazz internationale

En attendant d’écouter de nouveau du jazz live on propose de visionner quelques-unes des vidéos soumises par les artistes de différents pays à l’Unesco. Un promenade vidéo-jazz internationale qui commence en France, se poursuit à Cuba, en Pologne, au Népal, en Italie, au Rawanda, en Israël pour revenir en France et plus précisément à Lyon. RV ensuite avec le concert global virtuel et pour finir, une pépite proposée par les 3 Cohen, Yuval (saxophone soprano), Avishai (trompette) et Anat Cohen (clarinette basse) qui interprètent une version dynamique du Line Up de Lennie Tristano en hommage à Lee Konitz.

Thierry Péala et Verioca Lherm célèbrent Tania Maria

Thierry Péala et Verioca Lherm célèbrent Tania Maria

Pour leur premier album en duo, Thierry Péala et Verioca Lherm revisitent avec brio l’œuvre de la grande pianiste, compositrice et chanteuse Tania Maria. Sur « a Tania Maria Journey », les deux complices font respirer les musiques qu’ils ornent de délicatesse et interprètent avec une ferveur perceptible. Avec grand naturel, ils signent une performance tout à fait réussie. Un disque festif et pétillant où les improvisations ont la part belle !

lire plus
Jazz à Vienne 2021 – La programmation

Jazz à Vienne 2021 – La programmation

Dans le contexte sanitaire actuel, le festival Jazz à Vienne maintient sa 40ème édition du 23 juin au 10 juillet 2021. Dévoilée le 06 avril 2021, la programmation laisse augurer de belles soirées dans le Théâtre Antique de la ville iséroise. Outre les noms déjà dévoilés parmi lesquels Jamie Cullum, Keziah Jones, Ibrahim Maalouf, Erik Truffaz, Avishai Cohen et Vincent Peirani, d’autres têtes d’affiche se profilent comme autant de rendez-vous prometteurs : Marcus Miller, Brad Mehldau, Roberto Fonseca, Kyle Eastwood, Thomas Dutronc et bien d’autres encore. De quoi satisfaire les festivaliers de toutes sensibilités.

lire plus
Clin d’œil à Ismail Sentissi Trio & « Genoma »

Clin d’œil à Ismail Sentissi Trio & « Genoma »

Premier album d’Ismail Sentissi, « Genoma » invite à suivre le pianiste et son trio au fil d’un voyage instrumental en douze étapes. Harmonies jazz et polyrythmies croisent blues et musiques traditionnelles marocaines. Il en ressort un album attachant où les mélodies balisent une escapade musicale onirique.

lire plus
Share This