Musique & Dessin par Rokia Traoré & Rubén Pellejero
Jazz à Vienne et le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême relient les arts. Ainsi le festival isérois programme le « Concert Dessine » qui réunit la chanteuse Rokia Traoré et le dessinateur Rubén Pellejero le 05 juillet 2018, sur la scène du Manège de Vienne. Belle perspective de fusion entre la musique métisse et le dessin.
Le visuel 2018 de « Jazz à Vienne » a été la première manifestation visible du partenariat établi entre « Jazz à Vienne » et le « Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême ».
Le « concert dessine » constitue la deuxième étape. Il s’agit d’une rencontre live entre deux artistes atypiques, en l’occurrence la chanteuse malienne Rokia Traore et le dessinateur barcelonais Rubén Pellejero.
« Jazz à Vienne » réunit les deux protagonistes le 05 juillet 2018 à 18h sur la toute nouvelle scène du Manège à Vienne pour le Concert Dessiné placé sous le signe de la fusion entre musique métisse et dessin. De fait, il s’agit de la deuxième rencontre entre Rokia Traoré et Rubén Pellejero puisque un premier concert dessiné a été présenté en janvier 2018 à Angoulême.
En 2016 Rokia Traore a sorti « Né So » (Chez soi, en bambara), son 6ème album sur le label Nonesuch Records. Très engagée elle ancre sa musique dans la réalité actuelle de son pays et dénonce les guerres qui déchirent le Mali. Elle chante la détresse des déracinés, leurs espoirs et leurs joies. Sa voix humanise le pire et laisse espérer le meilleur.
Par ailleurs, elle projette les bienfaits de l’art bien au-delà de ses disques ou de ses concerts puisqu’elle est fondatrice et présidente de la Fondation Passerelle à Bamako qui aide la jeune création musicale et artistique au Mali, où elle réside.
Rubén Pellejero se tourne vers la bande dessinée en 1982. Son trait, élégant et réaliste, semble à la fois inspiré par la bande dessinée italienne et par le travail en noir et blanc de Jean Giraud. En 1997 il obtient l’Alph’Art du meilleur album étranger à Angoulême pour l’album « Le Silence de Malka ».
Il a aussi publié « L’Impertinence d’un été » avec Denis Lapière et « Loup de pluie » avec Jean Dufaux. Après la disparation d’Hugo Pratt, il reprend le personnage de Corto Maltese aux côtés de Juan Diaz Canales. C’est ainsi que sont publiées en 2015, « Corto Maltese, Tome 13 - Sous le soleil de minuit » et en 2017, « Corto Maltese Tome 14 - Équatoria ».
Rendez-vous le 05 juillet 2018 à 18h sur la scène du Manège à Vienne pour le concert dessiné qui réunit Rokia Traore et Rubén Pellejero.
Elle chante les histoires du Mali…il projette son imaginaire en dessin
Durant le Concert Dessiné, les lignes d’aquarelle de Rubén Pellejero sont projetées pendant que la voix de Rokia Traore chante les légendes de son pays. Un beau moment de poésie vivante. L’opportunité de vivre la magie d’un instant où les arts entrent en communion, où les artistes communiquent, se comprennent et transmettent ensemble leur message au public.
Jazz à Vienne 2026 – Affiche & Premiers noms
Le 26 novembre 2025, les organisateurs du Festival « Jazz à Vienne » ont dévoilé l’affiche de l’édition 2026 proposée par la dessinatrice Lucrèce Andreae. En attendant le 10 mars 2026, date de dévoilement de la programmation complète de « Jazz à Vienne 2026 », les concerts de huit soirées sont déjà annoncés. Rendez-vous du 25 juin au 11 juillet 2026 pour une prometteuse édition de « Jazz à Vienne » !
« Célébration » par Sébastien Texier & Christophe Marguet 4tet
Sur leur nouvel album « Célébration » Sébastien Texier et Christophe Marguet reviennent avec leurs fidèles compagnons, Manu Codjia et François Thuillier. Dans la continuité du précédent opus, « We Celebrate Freedom Fighters ! », le quartet évoque des moments marquants de l’histoire de l’humanité. Les dix compositions entonnent un hymne musical enflammé et coloré… et le miracle advient, la musique résonne comme un souffle d’espoir.
Tom Bourgeois signe « Lili »
Avec « Lili », Tom Bourgeois rend un hommage sensible et poétique à la compositrice Lili Boulanger. A la tête de son quartet, et avec ses invités, Vincent Courtois et Veronika Harcsa, le clarinettiste, saxophoniste et compositeur tisse des instants musicaux chargés d’émotion et de lyrisme L’album distille un jazz de chambre, véritable délice de délicatesse et de douceur.