Clin d’œil à Fred Nardin Trio & « Look Ahead »

Clin d’œil à Fred Nardin Trio & « Look Ahead »

Swing, modernité et complicité

« Look Ahead » marque le retour de Fred Nardin Trio. Après « Opening » sorti en 2017, cet épisode 2 de la collaboration entre le pianiste Fred Nardin, le contrebassiste Or Bareket et le batteur Leon Parker confirme plus avant les qualités du trio. Les musiciens complices offrent une musique au swing solide au service de développements modernes et d’envolées lyriques.

couverture de l'album Look Ahead de Fred Nardin TrioL’aventure de Fred Nardin Trio franchit donc un cap supplémentaire avec la sortie le 01 mars 2019 (Naïve/Believe) d’un deuxième album, « Look Ahead ».

Plutôt logique ! Après avoir ouvert la voie le 15 septembre 2017 avec « Opening » (Jazz Family/Socadisc), Fred Nardin Trio a continué à tracer son sillon avec de nombreux concerts et aujourd’hui il poursuit sa route plus avant avec « Look Ahead », une nouvelle galette plutôt réussie.

Trio complice et réactif pour cocktail musical bien dosé

Les onze titres de « Look Ahead » s’inscrivent en filiation directe avec l’esthétique musicale déjà exprimée sur « Opening » et affermie par les nombreux concerts ultérieurs du Fred Nardin Trio. Hormis un morceau du pianiste Herbie Hancock et un titre de Leon Parker, les autres compositions de l’album sont à porter au crédit de Fred Nardin.

Le pianiste s’exprime en toute liberté, soutenu par la rythmique solide que constitue l’inventif batteur Leon Parker et le précis contrebassiste new-yorkais, Or Bareket. Au fil des concerts s’est développée entre eux une écoute, une réactivité et une confiance mutuelle qui permettent aux trois musiciens de développer un son de groupe identifiable. La complicité qui lie les trois protagonistes soutient une musique dont le swing demeure le maître-mot.

A l’écoute des plages enregistrées par Fred Nardin Trio sur « Look Ahead », on capte ce que d’aucun nomment interplay, ce court anglicisme qui évoque tout à la fois les interactions complices, la connivence réactive et le climat de confiance qui contribuent à libérer l’expression, l’inventivité et la créativité de chaque membre du groupe.

Ainsi sécurisés, les solistes s’aventurent sans risque au gré des rythmes, des grilles et des mélodies. Un dialogue de chaque instant soutient et réunit fantaisie lyrique et voltige bouillante, force et délicatesse, rythmes effrénés qui se brisent pour mieux rebondir. Un cocktail musical équilibré et bien dosé

Impressions musicales

Nuances

L’album ouvre avec Colours, un morceau rythmique bouillonnant au lyrisme coloré où la mélodie se pare de contrastes séduisants. Il se termine avec le mélancolique Prayers que le duo piano-contrebasse teinte d’une tendre mélancolie au romantisme crépusculaire.

Vous-avez dit standards ?

Sur Just Easy écrit par Fred Nardin dans le style ellingtonnien s’expriment les frôlements subtils des balais, le développement pianistique raffiné du piano très attaché au swing et les lignes claires et rapides de la contrebasse. Seul au piano sur Prelude to « Memory of T », Fred Nardin ouvre une parenthèse stride, main gauche syncopée et les phrases foisonnantes de la main droite. En hommage à Thelonious Monk et porté par un accompagnement rythmique imperturbable, le pianiste sculpte ensuite la mélodie de Memory of T avec des aspérités qui ne manquent pas d’audace et évoquent l’inspirateur du titre.

Virtuosité

Sur Look Ahead, le piano s’inscrit dans une dynamique néo-bop. Virtuose, Fred Nardin enchaine les idées musicales avec une aisance technique manifeste et salue habilement ses aînés de son jeu habile et haletant. Sur le tempo ultra rapide de One Finger Snap d’Herbie Hancok, bouillonne le style bebop véloce du pianiste. Ses fulgurances sont stimulées par la batterie enthousiaste. Le chorus de contrebasse apporte une respiration bienvenue suivie d’un 4/4 exécuté dans la plus pure tradition.

Singulier

New Direction restitue un moment musical singulier de percussions corporelles et de que Leon Parker offre sur l’album, tout comme il le fait lors de ses concerts.

Délicatesse et rêverie

Sur un accord de piano interrogatif, la contrebasse tisse la ligne mélodique de Three for You que le trio joue avec délicatesse. Interprété par la contrebasse au jeu souple et solide et à la sonorité tellurique, Prelude to « In the skies » introduit In The Skies, son climat de rêverie et sa chorégraphie rythmique cristallisée autour d’un superbe chorus de batterie.

Sur « Look Ahead » se développe un swing élégant et efficace ancré dans une modernité traditionnelle. Cet épisode 2 de la discographie de Fred NArdin Trio a le goût d’un breuvage musical équilibré inscrit dans les valeurs conventionnelles du jazz. On ne serait pas contre un épisode 3, comme un cocktail pimenté par une fantaisie un brin plus débridée.

« Brighlight », le nouvel album du contrebassiste Avishai Cohen

« Brighlight », le nouvel album du contrebassiste Avishai Cohen

Virtuose de la contrebasse, Avishai Cohen revient le 25 octobre 2024 avec « Brightlight » un album lumineux et inspiré. Entouré d’un ensemble de jeunes talents parmi les plus brillants de la nouvelle scène du jazz qui étoffent son trio habituel composé au piano de Guy Moskovich et à la batterie de Roni Kaspi. Avec un large éventail de compositions originales, de standards de jazz et d’un morceau vocal, Il repousse les limites du jazz et explore de nouveaux paysages sonores tout en restant ancré dans la tradition qui l’a toujours inspiré. Un album à écouter sans retenue.

lire plus
Chocho Cannelle présente « Yo te cielo »

Chocho Cannelle présente « Yo te cielo »

Un univers coloré et lumineux Le quartet de jazz Chocho Cannelle présente son premier album dont le titre « Yo te cielo » est inspiré par Frida Kahlo. Sorti le 29 septembre 2024, l’album propose un répertoire tout en nuances et en contrastes où alternent...

lire plus
Laurent Coq présente « Confidences »

Laurent Coq présente « Confidences »

Le pianiste Laurent Coq propose « Confidences », son troisième album enregistré en trio piano-contrebasse-batterie. Un répertoire de huit compositions empreintes à la fois de poésie, de mélancolie et d’allégresse. Il serait dommage de se priver de ce jazz vibrant au lyrisme intense et à l’écriture singulière. Pas question donc que cette sortie se fasse sous le sceau du secret. « Confidences »… à partager largement !

lire plus
Share This