Bémol 5 accueille France Musique

A Lyon le jazz pulse

La vivacité du jazz lyonnais est honorée. En effet, le 09 mars 2018, le Bemol 5 accueille France Musique à l’occasion d’un concert de « Foehn Trio ». Un évènement majeur et réjouissant pour cet établissement à peine six semaines avant qu’il ne fête sa première année d’existence.

Façade du "Bemol 5", 5 rue de la Baleine à Lyon Depuis le 21 avril 2017, date de son ouverture avec le concert du chanteur David Linx, le Bemol 5 a inscrit son activité dans le paysage jazz de Lyon.

En effet ce club propose une programmation régulière du mercredi au samedi avec des musiciens lyonnais et régionaux et même plus largement, français et internationaux. La Jam-Session des jeudis est devenue un repère pour les jazzmen. La formule repas-concert n’est pas exclusive et il est tout à fait possible d’écouter les concerts au bar.

A Lyon et dans sa région, le jazz fait entendre ses chorus

Même si l’on regrette en 2018 la parenthèse imposée au festival « A Vaulx Jazz » dont on espère malgré tout que la programmation soit réellement biennale, le jazz vibre avec force dans Lyon et sa région. L’activité du Bémol 5 s’est ajoutée à celle des nombreux clubs, salles, scènes et festivals de la région Auvergne-Rhône-Alpes tous aussi dynamiques les un(e)s que les autres.

L’on se réjouit de la vivacité de cette musique portée par des musiciens créatifs, valeureux et dynamiques et des programmateurs pas uniquement soucieux de rentabilité mais aussi inscrits dans un réel souci de promotion du jazz.

Le 09 mars 2018, France Musique s’installe au « Bemol 5 »

Qu’on se le dise, après s’être fait connaître dans la région lyonnaise et au-delà, le Bemol 5 est adoubé club de jazz par la radio nationale France MusiqueLOgo de la radio nationale française "France Musique" qui est dans ses locaux le 09 mars 2018.

A cette occasion, deux émissions sont réalisées en direct. De 18h à 19h, « Open Jazz » d’Alex Dutilh et « Banzzaï » de Nathalie Piolé de 19h à 20h. A partir de 20h30, le concert de « Foehn Trio » est enregistré pour le « Jazz Club » d’Yvan Amar avec une diffusion prévue le samedi 07 mars 2018 de 19h à 20h.

Le 09 mars 2018 France Musique met à l’honneur non seulement le club lyonnais Bemol 5 et son responsable Yves Dorn mais valorise aussi une fois de plus, des musiciens de la scène lyonnaise invités

Pierre Baldy-Moulinier, tromboniste, compositeur, chef de l’Œuf Big Band, Romain Baret, guitariste et son dernier opus « Naissance de l’horizon » chez Pince-Oreilles, collectif lyonnais, Fred Gardette, saxophoniste, compositeur, membre du big band Bigre ! du collectif le Grolektif, sans oublier bien sûr les musiciens de « Foehn Trio ».

Les musiciens de « Foehn Trio » sont à l’honneur

Christophe Waldner (piano), Cyril Billot (contrebasse) et Kévin Borqué (batterie) intègrent des climats émotionnels et sensibles dans l’univers musical de « Foehn Trio ». Très vite, le trio lyonnais acquiert une solide expérience scénique. Il conquiert des galons avec un premier prix à Cosmo Jazz (Chamonix) et à Un Doua de Jazz (Villeurbanne).

Couverture de l'album "Magnésie" du Foehn TrioReconnu artiste émergent par le dispositif régional JAZZ(s)RA en avril 2017, « Foehn Trio » bénéficie du soutien de la structure sur la saison 2018. En mai 2017, le groupe sort « Magnésie », son premier album studio sous le label Mad Chaman créé par André Manoukian. Les dix titres de l’opus célèbrent une ode à la montagne et à ses paysages qui ont inspiré les compositions originales du pianiste Christophe Waldner.

Très mélodique la musique du Foehn Trio navigue entre acoustique et amplification. Le groupe fait alterner des climats intimes et des atmosphères plus énergiques qui conviennent autant à public amateur de mélodies qu’à celui qui apprécie les ambiances plus toniques.

A contrario du foehn, vent connu pour sa chaude caresse, le trio du même nom fait souffler une fraîcheur innovante. Rendez-vous au « Bemol 5 » les 09 et 10 mars 2018 pour écouter live la musique de « Foehn Trio ».

Echo#6-Jazz à Vienne 2018

Echo#6-Jazz à Vienne 2018

Après la 38ème édition de Jazz à Vienne 2018, les organisateurs dressent un bilan positif. Fréquentation augmentée, créations musicales, ouverture du jazz vers les musiques métissées. Le public ne s’est pas trompé. Les scènes de Cybèle se sont imposées comme le lieu où le jazz se distancie des audiences et dévoile sa diversité.

Echo#5-Jazz à Vienne 2018

Echo#5-Jazz à Vienne 2018

Le 08 juillet 2018 le Théâtre Antique de Vienne accueille les univers contrastés de deux stars de la musique brésilienne, Hermeto Pascoal et Gilberto Gil. Tel un alchimiste inventif et malicieux, le premier déclenche l’enthousiasme du public. Maître de cérémonie d’un show aux accents africains, le second reçoit une ovation chaleureuse.

Echo#4-Nuits de Fourvière 2018

Echo#4-Nuits de Fourvière 2018

L’affiche du 06 juillet 2018 des Nuits de Fourvière est prometteuse. Le chanteur brésilien Seu Jorge accompagné par 26 musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Lyon propose une reprise orchestrée de son spectacle « The Life Aquatic ». En ouverture de la soirée la venue d’un jeune prodige de la guitare, Antoine Boyer. Musicalité de bout en bout !

Share This