A Lyon le jazz pulse
La vivacité du jazz lyonnais est honorée. En effet, le 09 mars 2018, le Bemol 5 accueille France Musique à l’occasion d’un concert de « Foehn Trio ». Un évènement majeur et réjouissant pour cet établissement à peine six semaines avant qu’il ne fête sa première année d’existence.
Depuis le 21 avril 2017, date de son ouverture avec le concert du chanteur David Linx, le Bemol 5 a inscrit son activité dans le paysage jazz de Lyon.
En effet ce club propose une programmation régulière du mercredi au samedi avec des musiciens lyonnais et régionaux et même plus largement, français et internationaux. La Jam-Session des jeudis est devenue un repère pour les jazzmen. La formule repas-concert n’est pas exclusive et il est tout à fait possible d’écouter les concerts au bar.
A Lyon et dans sa région, le jazz fait entendre ses chorus
Même si l’on regrette en 2018 la parenthèse imposée au festival « A Vaulx Jazz » dont on espère malgré tout que la programmation soit réellement biennale, le jazz vibre avec force dans Lyon et sa région. L’activité du Bémol 5 s’est ajoutée à celle des nombreux clubs, salles, scènes et festivals de la région Auvergne-Rhône-Alpes tous aussi dynamiques les un(e)s que les autres.
L’on se réjouit de la vivacité de cette musique portée par des musiciens créatifs, valeureux et dynamiques et des programmateurs pas uniquement soucieux de rentabilité mais aussi inscrits dans un réel souci de promotion du jazz.
Le 09 mars 2018, France Musique s’installe au « Bemol 5 »
Qu’on se le dise, après s’être fait connaître dans la région lyonnaise et au-delà, le Bemol 5 est adoubé club de jazz par la radio nationale France Musique qui est dans ses locaux le 09 mars 2018.
A cette occasion, deux émissions sont réalisées en direct. De 18h à 19h, « Open Jazz » d’Alex Dutilh et « Banzzaï » de Nathalie Piolé de 19h à 20h. A partir de 20h30, le concert de « Foehn Trio » est enregistré pour le « Jazz Club » d’Yvan Amar avec une diffusion prévue le samedi 07 mars 2018 de 19h à 20h.
Le 09 mars 2018 France Musique met à l’honneur non seulement le club lyonnais Bemol 5 et son responsable Yves Dorn mais valorise aussi une fois de plus, des musiciens de la scène lyonnaise invités
Pierre Baldy-Moulinier, tromboniste, compositeur, chef de l’Œuf Big Band, Romain Baret, guitariste et son dernier opus « Naissance de l’horizon » chez Pince-Oreilles, collectif lyonnais, Fred Gardette, saxophoniste, compositeur, membre du big band Bigre ! du collectif le Grolektif, sans oublier bien sûr les musiciens de « Foehn Trio ».
Les musiciens de « Foehn Trio » sont à l’honneur
Christophe Waldner (piano), Cyril Billot (contrebasse) et Kévin Borqué (batterie) intègrent des climats émotionnels et sensibles dans l’univers musical de « Foehn Trio ». Très vite, le trio lyonnais acquiert une solide expérience scénique. Il conquiert des galons avec un premier prix à Cosmo Jazz (Chamonix) et à Un Doua de Jazz (Villeurbanne).
Reconnu artiste émergent par le dispositif régional JAZZ(s)RA en avril 2017, « Foehn Trio » bénéficie du soutien de la structure sur la saison 2018. En mai 2017, le groupe sort « Magnésie », son premier album studio sous le label Mad Chaman créé par André Manoukian. Les dix titres de l’opus célèbrent une ode à la montagne et à ses paysages qui ont inspiré les compositions originales du pianiste Christophe Waldner.
Très mélodique la musique du Foehn Trio navigue entre acoustique et amplification. Le groupe fait alterner des climats intimes et des atmosphères plus énergiques qui conviennent autant à public amateur de mélodies qu’à celui qui apprécie les ambiances plus toniques.
A contrario du foehn, vent connu pour sa chaude caresse, le trio du même nom fait souffler une fraîcheur innovante. Rendez-vous au « Bemol 5 » les 09 et 10 mars 2018 pour écouter live la musique de « Foehn Trio ».

« Songbook », le premier album vocal de Kenny Barron
Alliance entre tradition et modernité Le pianiste Kenny Barron signe « Songbook », son tout premier album entièrement vocal. Entouré du contrebassiste Kiyoshi Kitagawa et du batteur Johnathan Blake, le grand maître du piano mobilise un casting vocal impressionnant...

« India », le voyage enchanteur de Louis Sclavis
Figure emblématique de la musique improvisée française et européenne, le clarinettiste, saxophoniste et compositeur Louis Sclavis présente « India », son troisième album chez YOLK. Enregistré en quintet, cet opus embarque l’oreille dans un voyage enchanteur. Une aventure musicale onirique et lyrique… l’évocation d’une Inde rêvée à partir de souvenirs de voyages.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE
Pour la cinquième et dernière soirée au Théâtre les Arts de Cluny, le superbe Jazz Campus en Clunisois 2025 invite Andy Emler à la tête de son trio ETE. Pour son nouveau projet, « There is another way », le pianiste et compositeur réunit autour de lui le contrebassiste Claude Tchamitchian et le batteur Éric Échampard. Trois complices inspirés au service d’un univers musical en expansion. Trois musiciens inspirés, une musique en expansion.