Du 4 au 7 juillet 2017 : 4 soirées - 6 concerts gratuits
Du 4 au 7 juillet 2017 le Périscope de Lyon organise en résonance au festival « Jazz à Vienne », quatre soirées au Périscope et un concert exceptionnel à l’Église Sainte Blandine de Lyon. 6 concerts gratuits pour découvrir une face originale et singulière du jazz actuel.
Pour la troisième année cet évènement est organisé par le Périscope dans le cadre des Résonances Métropolitaines, en partenariat avec la Métropole de Lyon. Il fait écho au festival « Jazz à Vienne ». A cette occasion le Périscope donne « carte blanche » à la jeune scène française dont le travail actuel représente une face originale et singulière du jazz.
Cette scène de musiques innovantes qu’est le Périscope est en effet devenue un lieu incontournable du paysage jazz lyonnais. On prétend d’ailleurs que cette scène lyonnaise constitue une référence qui dépasse le strict cadre de la Métropole et même celui de la Région.
Du 4 au 7 juillet 2017, Résonance au Périscope, c’est 4 soirées et 6 concerts gratuits.
Le 04 juillet 2017 à 19h à l’Église Sainte Blandine de Lyon se profile un concert acoustique exceptionnel proposé dans le cadre de Jazz Migration, un dispositif d’accompagnement de jeunes musiciens de jazz auquel participe activement le Périscope. On salue la venue du quatuor de saxophones Machaut–Quentin Biardeau. Les quatre saxophonistes Quentin Biardeau, Simon Couratier, Francis Lecointe et Gabriel Lemaire interprètent leur adaptation pour quatre saxophones de la « Messe de Notre Dame » de Guillaume de Machaut (XIVème siècle).
Pour rappel si impossible d’être présent(e)s à ce concert ou s’il vient l’envie de les réécouter… rendez-vous le 23 août 2017 au Festival Jazz Campus en Clunisois 2017 où se produit le groupe.
Ce même 04 juillet 2017 à 21h, le Périscope accueille le trio Schnellertollermeier. C’est une musique sans compromis que proposent Andi Schnellmann (basse), Manuel Troller (guitare) et David Meier (batterie). De l’impro entre modernité et rock.
La soirée du 05 juillet 2017 ouvre à 21h avec un solo du contrebassiste Joachim Florent, ce virtuose énergique impliqué au sein du collectif Coax. Place ensuite au trio Mèmaké qui réunit le saxophoniste Lionel Martin, le contrebassiste Benoit Keller et le batteur François Merville. Improvisations et échanges font battre le cœur de leur musique construite entre transe et apaisement.
A partir de 21h, le 06 juillet 2017, le Périscope accueille le quartet What If ? Avec Hugues Mayot (saxophone ténor), Jozef Dumoulin (claviers), Joachim Florent (basse électrique) et Franck Vaillant (batterie) dont le répertoire entièrement composé par le saxophoniste réserve bien des surprises.
Le 07 juillet 2017 dès 21h va résonner la musique du quintet Awake constitué du saxophoniste Romain Cuoq, du guitariste Anthony Jambon, du pianiste Leo Montana, du contrebassiste Florent Nisse et du batteur Nicolas Charlier. Le son de leur récent album enchante. De nombreuses nuances et de belles couleurs mélodiques.
Les 04, 05, 06 et 07 juillet 2017, il est vraiment tentant d’écouter, découvrir, partager et flâner sur la terrasse du Périscope en ce début d’été… sans oublier de faire un crochet du côté de l’Église Sainte Blandine le 04 juillet.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE
Pour la cinquième et dernière soirée au Théâtre les Arts de Cluny, le superbe Jazz Campus en Clunisois 2025 invite Andy Emler à la tête de son trio ETE. Pour son nouveau projet, « There is another way », le pianiste et compositeur réunit autour de lui le contrebassiste Claude Tchamitchian et le batteur Éric Échampard. Trois complices inspirés au service d’un univers musical en expansion. Trois musiciens inspirés, une musique en expansion.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Francesca Han – Lisa Cat-Berro
Pour son cinquième soir sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny, c’est un double plateau que propose Jazz Campus en Clunisois 2025. Après le concert solo de la pianiste coréenne Francesca Han, la saxophoniste Lisa Cat‐Berro, à la tête de son quintet, présente son programme « Good Days‐Bad days ». Une soirée en deux temps où le tumulte succède à l’élégance.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Six Migrant Pieces
Pour sa cinquième soirée au Théâtre Les Arts de Cluny, Jazz Campus en Clunisois accueille le projet de Christophe Monniot, Six Migrant Pieces. Entouré de cinq musiciens et de Sylvie Gasteau, le compositeur et saxophoniste présente une ode à l’humanité et la bienveillance. Chaque membre du groupe a une histoire personnelle inscrite dans la migration. Véritable manifeste poético-politico-musical, le programme de la soirée résonne avec l’actualité et engage au respect de la différence. Un grand moment du festival… la fièvre monte à « Cluny City » !