40ème édition reportée en 2021
Après l’allocution du 13 avril 2020 du Président de la République qui interdit les festivals jusqu’à mi-juillet, l’équipe de Direction du festival Jazz à Vienne a annoncé le 14 avril 2020 « le report à l’été 2021 de la 40ème édition qui devait se tenir du 25 juin au 11 juillet prochain ».
En amont de l’allocution présidentielle faisant état de l’interdiction de la tenue de grands événements tels que les festivals jusqu’à mi-juillet 2020, « toute l’équipe du festival a espéré et imaginé jusqu’au dernier moment les scénarios et solutions possibles pour que le festival puisse avoir lieu ».
Communiquée le 14 avril 2020 par la direction du festival Jazz à Vienne, cette décision d‘annuler Jazz à Vienne 2020 et de reporter à l’été 2021 la 40ème édition du festival isérois fait suite à la crise sanitaire actuelle et à l’allocution présidentielle du 13 avril 2020.
« C’est avec beaucoup d’émotion mais avec conscience et responsabilité » que l’équipe de direction a fait part de sa décision. Solidaires des mesures actées par la présidence de la République, les responsables du festival ont priorisé « la santé et la sécurité des festivaliers, artistes et équipes ».
Cette annulation/report est une première pour le festival Jazz à Vienne qui réunit tous les ans depuis 1981 un large public sur les gradins du Théâtre Antique mais aussi autour des autres scènes de la ville.
Consciente des répercussions liées à l’annulation de cette édition 2020 du festival, la direction s’attache à préciser que “le report de cette 40e édition met en grande difficulté tous les acteurs liés à cette formidable aventure humaine qu’est le festival Jazz à Vienne : plus de 1 000 artistes et des centaines de prestataires, fournisseurs, intermittents, saisonniers… Au total, ce sont plus de 400 personnes qui travaillent chaque jour pendant la quinzaine du festival pour son bon déroulement. Tout cet écosystème œuvrant autour du festival et plus largement autour du secteur culturel et événementiel va être profondément bouleversé. Nous souhaitons leur témoigner notre soutien le plus sincère”.
Le festival communiquera ultérieurement quant aux démarches à suivre pour le remboursement des billets (Pass, Pack trio, Jazz ticket, billets individuels).
Jazz à Vienne donne rendez-vous à toutes et tous en 2021 pour une 40ème édition anniversaire qui, on le souhaite, réunira loin de tout contexte pandémique, public, artistes, organisateurs, partenaires et bénévoles du festival.
« African Rhapsody » de Leïla Olivesi
Avec son nouvel album « African Rhapsody », la pianiste Leïla Olivesi rend un hommage solaire à l’Afrique de ses origines. Cet opus confirme les talents de la compositrice. Un puissant chant d’amour inspiré par les plus grandes pages de la poésie de la négritude (Senghor, Césaire). Un monde imaginaire comme un voyage lyrique et coloré.Avec son nouvel album « African Rhapsody », la pianiste Leïla Olivesi rend un hommage solaire à l’Afrique de ses origines. Cet opus confirme les talents de la compositrice. Un puissant chant d’amour inspiré par les plus grandes pages de la poésie de la négritude (Senghor, Césaire). Un monde imaginaire comme un voyage lyrique et coloré.
« Songbook », le premier album vocal de Kenny Barron
Alliance entre tradition et modernité Le pianiste Kenny Barron signe « Songbook », son tout premier album entièrement vocal. Entouré du contrebassiste Kiyoshi Kitagawa et du batteur Johnathan Blake, le grand maître du piano mobilise un casting vocal impressionnant...
« India », le voyage enchanteur de Louis Sclavis
Figure emblématique de la musique improvisée française et européenne, le clarinettiste, saxophoniste et compositeur Louis Sclavis présente « India », son troisième album chez YOLK. Enregistré en quintet, cet opus embarque l’oreille dans un voyage enchanteur. Une aventure musicale onirique et lyrique… l’évocation d’une Inde rêvée à partir de souvenirs de voyages.