Stracho Temelkovski trio au Péristyle

Stracho Temelkovski trio au Péristyle

Le jazz méditerranéen du Stracho Temelkovski trio

Du 23 au 25 juin, au Péristyle, le trio Nerazdeleni de Stracho Temelkovski a proposé  une musique où se mêlent jazz, musiques des Balkans, de l’Orient et de la Méditerranée. Vibrations colorées et ambiances nostalgiques.

300-200-01-Stracho-Temelkovski-trio_peristyle-23062016Durant trois jours au Péristyle, le guitariste et percussionniste Stracho Temelkovski a réuni autour de lui l’accordéoniste Jean-François Baez et le clarinettiste Jean-Pierre Sarzier.  Les compositions sont en grande partie celle du  leader mais on retrouve aussi des morceaux d’ Antonio Placer Les trois musiciens affectionnent et maîtrisent les rythmes impairs dont ils déjouent tous les pièges. Sur les six morceaux d’un set, un seul titre n’utilise pas ces rythmiques. Pas simple de battre la mesure sur un tango à 9 temps ! … et pourtant pour eux cela tient de la promenade de santé.300-200_jean-francois-baez_23062016

Les trois artistes jouent ensemble depuis plus d’un an et leur complicité leur permet de s’exprimer en toute confiance et de prendre tout à tour 01_300-200_jean-francois-baez_23062016 - Copiedes improvisations qui réservent de belles surprises. Si la mise en place est rigoureuse, les ambiances changent au sein de chaque morceau les. Jean-Pierre Sarzier sait se monter lyrique sur la clarinette basse sans trop d’étalage technique. Jean-François Baez assure une rythmique implacable et harmonise de belle manière durant les chorus de ses compagnons. Ses improvisations témoignent toujours de son attachement à la mélodie.

Stracho Temelkovski300-200_Stracho Temelkovski,_23062016 jongle entre viola, mandole, basse électro-acoustique et diverses percussions auxquelles il ajoute sa voix. Totalement immergé dans sa musique, il entraîne le public dans son monde. Un univers captivant et quelquefois envoûtant. Une musique en mouvement qui se promène dans des atmosphères variées. Sans reprendre aucun morceau traditionnel de la Macédoine où sont ses origines, ce musicien autodidacte restitue les atmosphères de ce pays et les mêle aux autres univers musicaux qu’il a croisés, jazz oriental, musique orientale, rock, musique de l’Inde et  musiques urbaines. Le miel de la vie témoigne tout à fait de ce qu’il nomme la « musique de l’âme ».

Le trio Temelkovski - Baez-  Sarzier constitue une unité musicale qui justifie tout à fait le nom du groupe « Nerazdeleni » qui signifie « non divisé ». Le site de Stracho Temelkovski permet de réécouter les atmosphères musicales du trio et celle du leader en solo.

« African Rhapsody » de Leïla Olivesi

« African Rhapsody » de Leïla Olivesi

Avec son nouvel album « African Rhapsody », la pianiste Leïla Olivesi rend un hommage solaire à l’Afrique de ses origines. Cet opus confirme les talents de la compositrice. Un puissant chant d’amour inspiré par les plus grandes pages de la poésie de la négritude (Senghor, Césaire). Un monde imaginaire comme un voyage lyrique et coloré.Avec son nouvel album « African Rhapsody », la pianiste Leïla Olivesi rend un hommage solaire à l’Afrique de ses origines. Cet opus confirme les talents de la compositrice. Un puissant chant d’amour inspiré par les plus grandes pages de la poésie de la négritude (Senghor, Césaire). Un monde imaginaire comme un voyage lyrique et coloré.

lire plus
« Songbook », le premier album vocal de Kenny Barron

« Songbook », le premier album vocal de Kenny Barron

Alliance entre tradition et modernité Le pianiste Kenny Barron signe « Songbook », son tout premier album entièrement vocal. Entouré du contrebassiste Kiyoshi Kitagawa et du batteur Johnathan Blake, le grand maître du piano mobilise un casting vocal impressionnant...

lire plus
« India », le voyage enchanteur de Louis Sclavis

« India », le voyage enchanteur de Louis Sclavis

Figure emblématique de la musique improvisée française et européenne, le clarinettiste, saxophoniste et compositeur Louis Sclavis présente « India », son troisième album chez YOLK. Enregistré en quintet, cet opus embarque l’oreille dans un voyage enchanteur. Une aventure musicale onirique et lyrique… l’évocation d’une Inde rêvée à partir de souvenirs de voyages.

lire plus
Share This