Visuel 2017 des Nuits de Fourvière

Visuel 2017 des Nuits de Fourvière

Les « Nuits de Fourvière » dévoilent l’affiche de l’édition 2017

 

Pour perpétuer une tradition qui remonte à 2012, le festival associe cette année encore son image à celle d’un photographe. Du 01 juin au 05 août, le visuel 2017 des Nuits de Fourvière est une photo de la photographe euro-africaine Namsa Leuba. A découvrir absolument.

Du 01 juin au 05 août 2017, les « Nuits de Fourvière » vont faire vibrer la colline de Fourvière, le Grand Théâtre, l’Odéon, son Esplanade et de nombreux autres lieux. Avant de lever le voile sur sa programmation, le festival dévoile le visuel 2017 des Nuits  de Fourvière aux spectateurs toujours curieux des évènements proposés par son directeur Dominique Delorme.

Depuis 2012, le festival associe son image à celle d’un photographe. Après Martin Parr, Alex Prager, Ryan McGinley, John Kilar et Tod Seelie, c’est une photo extraite du reportage « Kingdown of Mountains » par la photographe euro-africaine Namsa Leuba qui illustre l’édition 2017. Namsa Leuba crée un imaginaire visuel qui explore les signes et les symboles de son héritage culturel, allant des rituels et des cérémonies jusqu’aux statuettes et masques et combinant un intérêt anthropologique et une esthétique nourrie par la mode et le design.

Pour rappel, le festival a déjà communiqué sur quelques évènements marquants.

En décembre 2016 on apprend que c’est « LAMOMALI » qui ouvre l’édition 2017 des « Nuits de Fourvière » au Grand théâtre, les 01, 02 juin et 03 juin.  La grande aventure « LAMOMALI » est une passerelle entre Paris, Bamako et le monde. IL s’agit en effet de l’Aventure Malienne de -M- (Matthieu Chédid) avec Toumani & Sidiki Diabaté et la participation exceptionnelle de Fatoumata Diawara et bien d’autres invités encore. -M-, tel un griot blanc, orchestre cette alchimie de cultures et de personnalités, porté par la kora de Toumani et Sidiki Diabaté, instrument transmis de père en fils depuis des générations.

Pour précision, la billetterie pour ces spectacles sera ouverte le lundi 27 mars à partir de 14h.

Sublimé par des invités prestigieux et la voix divine de Fatoumata Diawara, l’album « LAMOMALI » annoncé pour le 07 avril 2017 chez Warner réinvente une pop universelle, un voyage inspiré par la magie du Mali et d’ailleurs… LAMOMALI s’adresse à chacun de nous, rappelant ces mots d’Andrée Chedid,

« TOI.
Qui que tu sois.
Je te suis bien plus proche
qu’étranger »

Fin janvier 2017, les « Nuits de Fourvière » annoncent que le Cirque Plume présente « La dernière saison » du 30 juin au 05 août au Parc de Parilly en soirée. Un spectacle qui traverse les saisons, comme on traverse les âges. Que l’on soit humain ou humanité ou planète terre ou galaxie ou univers. Humains ou divins.

Le Cirque Plume habite un chapiteau de cirque et le Jura des forêts : lieux magiques accueillant en leur sein les monstres et les anges, les joies et les peurs enfantines, les paradis oubliés. Aujourd’hui, la nature, le vivant, le sauvage sont devenus des objets. À détruire ou à consommer… Le Cirque Plume s’empare de la forêt, de la neige et du vent. À sa façon, dans le rire et la fragilité, en actes de cirque et de musiques. « La dernière saison » est un poème à partager. Une dernière fois.

Pour précision, la billetterie est ouverte uniquement pour le spectacle « La dernière Saison » du Cirque Plume.

Début février, le festival indique la venue prochaine de Julien Doré. En effet, trois ans après le succès de son premier concert aux Nuits de Fourvière, Julien Doré revient le 16 juin à 21h30 sur la scène du Grand Théâtre avec son nouvel album « & » (esperluette). C’est l’occasion où jamais de découvrir en live le répertoire de cet album qui réserve de belles surprises.

 
Rendez-vous le 23 mars dans une prochaine chronique pour en savoir plus l’édition 2017 des « Nuits de Fourvière ».
« Mères Océans » de Christophe Panzani

« Mères Océans » de Christophe Panzani

Christophe Panzani présente son nouveau projet, « Mères Océans ». Le saxophoniste présente une musique intime où alternent douceur et puissance, acoustique et électronique. Les émotions subtiles sont portées par des mélodies de rêve. Un poème musical intimé dédié à sa mère disparue.

lire plus
Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Pour sa 43ème édition, du 27 juin au 12 juillet 2024 avec une soirée supplémentaire le 16 juillet, le festival, Jazz à Vienne propose 16 jours de concerts. Le célèbre les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, avec « NewʼGaro », une création hommage, en collaboration avec d’autres festivals. Vingt-huit nationalités seront présentes avec un focus européen sur la Suisse et Stracho Temelkovski en artiste associé. Pour plus de la moitié des artistes le Théâtre Antique constituera une première. Une programmation ouverte à tous les publics… à découvrir avec gourmandise.

lire plus
Monty Alexander présente « D-Day »

Monty Alexander présente « D-Day »

Swing virtuose et éloquence sensible Le 06 juin 2024, le débarquement de Normandie et Monty Alexander célèbreront leurs 80 ans. Le pianiste dont le prénom Montgomery, est un hommage au fameux général libérateur, présente son nouvel album « D-Day ». Il propose un...

lire plus
Share This