Poésie musicale en suspension
Voix singulière de la trompette européenne, le compositeur Yoann Loustalot propulse son nouvel album « Yéti ». Avec le guitariste Giani Caserotto et le batteur Stefano Lucchini, il propose une musique stellaire, à la fois dense et poétique. L’espace musical se dilate et les titres planent en suspension dans un univers onirique, loin de l’imagerie de l’abominable homme des neiges.
« Yeti », un album dont le titre stimule l’imaginaire, un trio trompette/bugle-guitare-batterie, neuf morceaux entre compositions et improvisations.
Yoann Loustalot Trio offre quarante trois minutes de musique fascinante. Entre tradition et modernité, Yoann Loustalot (trompette, bugle), Giani Caserotto (guitare) et Stefano Lucchini (batterie) s’engagent dans une splendide échappée cosmique où les notes côtoient les étoiles.
« Yéti », une parenthèse féérique et poétique…. les mélodies circulent et flottent, la musique plane jusqu’au sommet de l’Himala(ya)jazz.
Yoann Loustalot
Le maître italien de la trompette Enrico Rava dit de lui :« Yoann Loustalot est comme une fleur très rare qui, lorsqu’elle apparaît dans un jardin, fait disparaître toutes les autres fleurs. Ce n’est pas juste un « beau son ». Non, c’est le son de l’âme et il est si profond et authentique que chaque note compte et conte. Il invente sans cesse des mélodies qui restent gravées dans l’air et dans nos têtes Passion, soin, attention, amour. Il ne m’est presque jamais arrivé de me sentir si proche d’un autre trompettiste. »
Sideman recherché pour sa sonorité unique et son inventivité mélodique, Yoann Loustalot est aussi fondateur du label discographique « Bruit Chic ».
Il mène de front différents projets personnels. Il a joué dans la tournée française “Free” du légendaire Iggy Pop en 2022 et dans les groupes d’Emile Parisien, de Sylvain Rifflet. Il a participé aux albums « Drum Thing » (2020) de Daniel Humair et « Reborn » (2020) d’Aldo Romano
Sa large discographie en tant que leader, compte entre autres albums, « Pièces en forme de flocons » enregistré en 2014 avec le pianiste François Chesnel et le batteur Antoine Paganotti, « Aérophone » (2016) avec Glenn Ferris (trombone), Blaise Chevallier (basse) et Fred Pasqua (batterie), « Old and New Songs » gravé en 2017 et sorti 2018 avec le pianiste François Chesnel, le contrebassiste Frédéric Chiffoleau et le batteur Christophe Marguet. Aux confins du jazz, de la musique improvisée et contemporaine, Yoann Loustalot a aussi gravé « Slow » capté en 2018 et sorti en 2019, avec Julien Touery (piano), Eric Surmerian (contrebassiste) et Laurent Paris (percussions).
En décembre 2021, il est sélectionné dans les 5 meilleurs trompettistes de l’année par Jazz Magazine.
Le 18 novembre 2022, Yoann Loustalot Trio sort « Yéti » (Pure Capture/L’Autre Distribution).
« Yéti »
En ouverture de l’album, Echoes donne le diapason. La trompette à la sonorité stellaire et ses deux compagnons de voyage insufflent une atmosphère stratosphérique au morceau dès les premières notes. Le temps se dilate et on se laisse embarquer dans leur univers musical onirique. Le trio enchaîne avec Country Side. Après la mélodie envoûtante que souffle le bugle, la guitare enchaîne les effets de distorsion et s’unit à la batterie pour soutenir l’improvisation du bugle.
Avec Welcome to Valhalla, le trio ouvre les portes du paradis des guerriers Vikings. Dans une ambiance sonore étrange, la sonorité mélancolique de la trompette flotte dans l’espace sonore et dispense un climat apaisant. Retour du bugle pour Kips Bay, ballade captivante qui résonne comme une lamentation. Entre brume et ténèbre l’instrument à la sonorité tout en rondeur fait preuve de prouesses audacieuses alors que les nappes sonores de la guitare ne sont pas sans rappeler les ambiances hypnotiques de la musique composée par Angelo Badalamenti pour Twin Peaks.
>
Effets percussifs de la batterie, sons saturés et supersoniques de la guitare, ligne mélodique saccadée de la trompette véhémente… l’ambiance change du tout au tout avec le presque militaire Cetus. Retour dans un espace musical éthéré avec Valkyries Love, plage exquise où les sonorités des instruments se dilatent à l’envi. L’improvisation collective ravit par la beauté solaire de la trompette, le lyrisme chatoyant de la guitare et les voluptés rythmiques de la batterie.
Le répertoire se poursuit avec Indian Story sur lequel, tel un astre, brille la trompette à la sonorité dense. Tout au long du morceau, ses inflexions sculptent les contours d’un univers sonore étrange. Souffle brumeux de la trompette, sons vaporeux de la guitare, murmures subtils de la batterie, sur Yeti’s Call, l’atmosphère devient quasi impalpable, voire immatérielle. L’album se termine avec Jasmine dont la mélodie sereine invite au calme et à la sérénité. Un sommet de plénitude musicale.
Pour écouter la musique de « Yéti » et retrouver Yoann Loustalot Trio, rendez-vous le 17 décembre 2022 à 20h30 au « 360 Paris Music Factory« , 32 rue Myrha à Paris (18ème).

Rhino Jazz(s) Festival 2023 – La programmation
Du 01 au 22 octobre 2023, le Rhino Jazz(s) Festival 2023 reste fidèle à la recette qui a fait son succès… exigence, coexistence de nouveaux artistes et de talents déjà reconnus, propositions musicales variées, lieux d’accueil multiples. Cette 45ème édition mèle tous les genres musicaux constitutifs du jazz… un soupçon de blues, une pincée de rock, un brin de soul, une larme de pop, une pointe d’émotion… sans oublier du groove à gogo !

Jazz Campus en Clunisois 2023 – Shabda
Une soirée vibrante de musicalité et d’émotion Pour la dernière soirée du Festival Jazz Campus en Clunisois 2023, Didier Levallet accueille « Shabda », le sextet du contrebassiste et compositeur Yves Rousseau. Trois saxophones, un violon, une batterie et la...

Jazz Campus en Clunisois 2023 – Simon Goubert – Sylvain Rifflet
Le 25 août 2023, Jazz Campus en Clunisois 2023 propose un double plateau sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny. En ouverture et en solo, le batteur Simon Goubert fait chanter « Le Matin des Ombres » puis, à la tête de son quartet, le saxophoniste Sylvain Rifflet s’adresse « Aux Anges » et invite le public à les rejoindre dans un monde électroacoustique tourmenté. Contrastée, cette surprenante soirée fait alterner et grondements et tourbillons sonores.