Un label est né… « Paradis Improvisé »

Un label est né… « Paradis Improvisé »

Un évènement discographique

Entre avril 2021 et octobre 2022, quatorze pianistes ont enregistré en solo quatorze albums inédits sur le Steinway d’Hélène Dumez, dans l’intimité d’un appartement de Marseille, rue Paradis. Ainsi, un nouveau label est né… « Paradis Improvisé ». La parution des albums est prévue par paire, tous les deux mois, d’octobre 2022 à novembre 2023. En 2022 sont sortis, en octobre ceux Pierre de Bethmann et Leonardo Montana et en décembre ceux de Baptiste Trotignon et Laurent Coulondre.

Depuis 10 ans, des concerts privés se sont improvisés rue Paradis dans la cité phocéenne sur le piano Steinway d’exception d’Hélène Dumez, l’amie des musiciens de jazz. Le lieu marseillais est devenu …. un véritable Paradis et Hélène Dumez… la fondatrice du label « Paradis Improvisé ».

Les 14 chapitres de « Paradis Improvisé »

14 pianistes enregistrés sur un même piano, durant un même temps, avec les mêmes microphones… le projet « Paradis Improvisé » offre un regard nouveau sur un demi-siècle de piano jazz… 14 moments de grâce !

Représentatifs de la diversité et de la créativité du jazz d’aujourd’hui, 14 pianistes de styles et de générations différentes participent en effet à l’aventure de « Paradis Improvisé » : Pierre de Bethmann et Leonardo Montana, Baptiste Trotignon et Laurent Coulondre, Yessaï Karapetien et Jean-Pierre Como, Simon Chivallon et Alain Jean-Marie, Bojan Z et Yonathan Avishai, Thierry Maillard et Carl-Henri Morisset, Eric Legnini et Grégory Privat.

Liberté absolue est laissée aux musiciens sur le piano préparé par l’accordeur Robert Rossignol. Chaque disque a été enregistré en une journée par Julien Bassères. C’est aussi lui qui en a assuré le mixage et la masterisation. L’identité graphique du label et les photographies sont à porter au crédit de Laéticia Dumez, la nièce de la productrice. Inspirée par l’oiseau de Paradis, une note de musique et un piano à queue, elle a imaginé le logo du label. La collection possède une splendide unité esthétique, avec sur la pochette de chaque album un cliché en noir et blanc du musicien.Paradis improvisé_visuels des albums de P. de Bethmann, L. Montana, B. Trotignon et L. Coulondre

Les deux premiers albums, « Chaud-Froid » de Pierre de Bethmann et « A Flor da Pele » de Leonardo Montana sont sortis le 21 octobre 2022.

Le 09 décembre 2022 ont été publiés « Body and Soul » de Baptiste Trotignon et « A Trip in Marseille » de Laurent Coulondre.

La parution des 14 albums est prévue par paire, tous les deux mois, à compter d’octobre 2022 à novembre 2023, sous le Label « Paradis Improvisé » distribué par L’Autre Distribution. A terme, les albums seront compilés en deux coffrets de sept disques chacun, disponibles en décembre 2023 (… idée de cadeau à envisager pour les fêtes de la fin d’année 2023).

« Chaud-Froid » de Pierre de Bethmann

Paradis Improvisé, visuel de l'album Chaud-Froid de Pierre de BethmannA 57 ans, le compositeur et responsable du label ALEA créé en 2015, Pierre de Bethmann possède un CV impressionnant avec plus de vingt albums à son actif en tant que leader ou co-leader. Sur les neuf titres de l’album « Chaud-Froid » il a gravé huit de ses compositions et Twelve Tone Tune de Bill Evans. Sur trois titres, Eternel Détour, Knab et Vanités, il invite à ses côtés la chanteuse francilienne antillaise Cynthia Abraham.

Des titres courts à l’intense force émotionnelle.

« A Flor da Pele » de Leonardo Montana

Paradis Improvisé, visuel de l'album A Flor da Pele de Leonardo Montana« A Flor da Pele » constitue pour Leonardo Montana le premier album enregistré sous son nom comme leader. Le répertoire de l’album trouve principalement son inspiration au Brésil. Le pianiste de 45 ans a choisi d’enregistrer six compositions personnelles, O Que Será (A Flor Da Pele) de Chico Buarque qui donne son nom à l’album ainsi que Esto No Es Una Elegia de Silvio Rodríguez, Forróbodó d’Egberto Gismonti, Via Crucis de Guinga, Minha Missão de João Nogueira, Taboo to Love de Stevie Wonder. Sur deux titres,Via Crucis et Imagens, il convie le guitariste brésilien-parisien Nelson Veras.

Délice d’un lyrisme raffiné entre fougue et mélancolie.

« Body and Soul » de Baptiste Trotignon

Paradis Improvisé, visuel de l'album Body and Soul de Baptiste TrotignonCe sont dix standards que Baptiste Trotignon a choisi d’interpréter. Pari ô combien osé que celui de réinventer des thèmes comme le fameux Body and Soul qui donne son nom à l’album ou d’autres compositions tant de fois jouées et rejouées comme entre autres All The Things You Are de Jerome Kern, My Little Suede Shoes de Charlie Parker, Moanin’ de Bobby Timmons, There Will Never Be Another You de Harry Warren ou Chega De Saudade de Antonio Carlos Jobim. Pourtant ce challenge, le pianiste de 48 ans l’a gagné avec brio.

Jeu éblouissant d’une grâce infinie… l’art de recréer porté à son sommet.

« A Trip in Marseille » de Laurent Coulondre

Paradis Improvisé, visuel de l'album A Trip In Marseille de Laurent CoulondreOutre cinq compositions personnelles parmi lesquelles on retrouve le splendide Michel On My Mind, Laurent Coulondre a inclus dans les huit titres de son répertoire Petite Louise de Michel Petruccini, Smoke Gets In Your Eyes de Jerome Kern et Spain de Chick Corea. Le sourire du pianiste sourire semble accompagner chacune de ses interprétations. A 33 ans, le pianiste mélodique à souhait sait user de lyrisme mais concilie avec bonheur, douceur et énergie.

Sensible et intense propos qui émeut et invite à la rêverie.

« Quartier Latin, Jazz Club du Rhône »

« Quartier Latin, Jazz Club du Rhône »

Bonne nouvelle pour la région Auvergne-Rhône-Alpes que l’ouverture à Saint-Romain-en-Gal d’un nouveau club de jazz … le « »Quartier Latin, Jazz Club du Rhône », inauguré le lundi 04 février 2024 lors d’un hommage à Mario Stanchev. Porté par l’association « Jazz Club du Rhône » présidée par Jean-Paul Boutellier – Fondateur du Festival Jazz à Vienne, le projet est soutenu par le département du Rhône.

lire plus
Pierre de Bethmann quartet présente « Credo »

Pierre de Bethmann quartet présente « Credo »

En 2024, Pierre de Bethmann revient avec « Credo ». En quartet, le pianiste présente la musique à laquelle il croit. Avec un répertoire constitué exclusivement de nouvelles compositions, la musique groove de bout en bout, elle respire et restitue l’énergie du groupe. Un jazz intemporel inscrit dans le passé et ouvert sur l’avenir.

lire plus
« Vestido de amor » de Chico César

« Vestido de amor » de Chico César

Figure majeure de la scène musicale brésilienne actuelle, Chico César revient avec « Vestido de amor ». Chanteur, producteur et homme de scène, il célèbre l’amour, le métissage et tous les rythmes du monde, forro, reggae, calypso, rock. Sa musique en fusion délivre un message de paix, de fraternité, d’amour, d’espoir et aussi de lutte.

lire plus
Share This