« Tres Luceros » à l’Amphi de l’Opéra de Lyon

« Tres Luceros » à l’Amphi de l’Opéra de Lyon

Au delà des styles et des frontières

L’Amphi de l’Opéra de Lyon accueille la chanteuse Sandra Rumolino et le guitariste Kevin Seddiki et leur projet « Tres Luceros ». Un rendez-vous à ne pas rater le samedi 25 novembre 2017 à 20h30. Un voyage en douceur sur le territoire sans frontière d’une musique intimiste.

Tres Luceros - Sandra Rumolino & Kevin SeddikiProgrammé le samedi 25 novembre 2017 à 20h30, le concert « Tres Luceros » est tout à fait profilé pour s’inscrire dans le cadre intimiste de l’Amphi de l’Opéra de Lyon. Le lieu sied à la musique acoustique présentée par la chanteuse argentine de tango Sandra Rumolino et le guitariste et percussionniste français d’origine algérienne et italienne Kevin Seddiki.

C’est en avril 2016 que les deux artistes ont sorti chez Wildner Records l’album « Tres Luceros » dont le titre évoque les trois enfants de la chanteuse à qui elle dédie ce voyage musical.Couverture de l'album 'Tres Luceros" de Sandra Rumolino et Kevin Seddiki

Le répertoire de « Tres Luceros » est empreint des influences latines de Buenos Aires qui inspirent Sandra Rumolino mais aussi des rythmes sud-américains dont Kevin Seddiki est imprégné. Viennent s’ajouter des ambiances issues de l’Italie, qu’ils ont en commun, mais aussi des réminiscences d’Andalousie, d’Algérie et d’Iran. La chanteuse et le guitariste croisent les notes, mêlent leurs univers et racontent en musique les chemins qu’ils ont parcourus. Leurs routes musicales se croisent et les lignes des portées s’enrichissent des singularités de tous ces climats.

La voix sensible de la chanteuse évolue entre douceur et fureur sur les rythmes chaleureux de la guitare et de la percussion. Périple sur le fleuve de la nostalgie, survol au-dessus des nuages de la douceur, caresse de la lune, chaleur de la terre. Promesses de sensations et d’atmosphères.

Une conférence musicale organisée en partenariat par l’Amphi et le CMTRA et intitulée « Les territoires musicaux, imaginaires et mythiques de Buenos Aires » est proposée à 18h30 dans le même lieu. Elle est assurée par Elsa Broclain (géographe, spécialiste du tango actuel en lien avec les politiques de patrimonialisation) et Gwen-Haël Denigot (docteur en science politique, journaliste, co-auteure du « Dictionnaire passionné du tango » publié au Seuil en 2015)

« Tres Luceros » propose un répertoire gorgé de la chaleur et des nuances de toutes les influences musicales de Sandra Rumolino et de Kevin Seddiki. Une musique vibrante et sans frontière.

Louis Matute, Prix Evidence de l’Académie du Jazz

Louis Matute, Prix Evidence de l’Académie du Jazz

En 2022, l’Académie du Jazz crée un nouveau prix, le Prix Évidence. Le premier lauréat est le guitariste suisse Louis Matute à la tête de son « Large Ensemble » pour son troisième album « Our Follklore ». Par cette récompense, l’institution honore le nouvel enregistrement d’un(e) artiste ou d’un groupe en développement « qui se singularise par sa charge créative, sa qualité d’exécution et sa musicalité ». Belle reconnaissance institutionnelle pour cet album élégant, coloré et lyrique.

lire plus
David Bressat signe « Constellation »

David Bressat signe « Constellation »

Avec « Constellation », le pianiste et compositeur David Bressat signe son troisième album live. Enregistré en février 2022 dans six clubs emblématiques, entre région Auvergne-Rhône-Alpes et région Bourgogne-Franche-Comté, l’opus présente neuf compositions originales. Une musique colorée, un album énergique et vivifiant !

lire plus
Leïla Olivesi signe « Astral »

Leïla Olivesi signe « Astral »

Avec « Astral », la pianiste et compositrice Leïla Olivesi signe son sixième album. Entourée des meilleurs musiciens de sa génération, elle propose un jazz acoustique, lumineux et poétique. Entre tradition et modernité, cet opus regarde vers les étoiles et projette la musique loin de la gravité terrestre.

lire plus
Share This