Toninho Almeida présente le clip « Flor Roxa »

Toninho Almeida présente le clip « Flor Roxa »

Avec la « Cia Fusion de Danças Urbanas »

En mai 2017, Toninho Almeida, chanteur et auteur-compositeur brésilien basé à Lille sort son quatrième CD « Intact ». Aujourd’hui il présente le premier clip tiré de cet album, « Flor Roxa ».

Couverture de l'album "Intact" de Toninho AlmeidaInstallé à Lille depuis près de 30 ans, le chanteur brésilien multi-instrumentiste et auteur-compositeur, Toninho Almeida enseigne la musique. Dans la métropole du Nord de la France il fonde un collectif de musiciens, le Brasil Afro Funk, qui puise son inspiration dans les trois genres musicaux que son nom affiche. Dans son quatrième album, « Intact », Toninho Almeida s’est replongé dans sa propre culture populaire. 

Sur « Intact », la majorité des morceaux ont été composés à l’aube des années 90, avant le départ de Toninho Almeida du Brésil. A l’occasion des 20 ans de la création de son collectif Brasil Afro Funk, le chanteur multi-instrumentiste a ressorti ces titres où il mixe langues et genres.  

Toninho Almeida et Stéphane BeaucourtFlorence Vincenot pianiste aux côtés de Toninho AlmeidaEntouré du noyau dur de ses musiciens, Toninho Almeida a enregistré « Intact » à la Barraca Zem. A ses côtés sont regroupés, Florence Vincenot aux claviers, Mehdi Bennadji à la batterie, Osman Martins à la guitare et au cavaquinho, Roberto De Oliveira au trombone et à la mandoline et Stéphane Beaucourt à la basse, sans oublier la participation de percussionnistes et de nombreux chanteurs.

On est frappé par la diversité des influences qui traversent les quatorze titres de l’album « Intact ». Rythmes brésiliens et africains font bon ménage avec le funk. Il se dégage l’impression d’une nostalgie qui flirte avec la joie de vivre. Servie par une mise en place impeccable, le son cuivré d’un trombone inspiré et une rythmique précise, la voix chaleureuse du chanteur hésite entre langueur et décontraction tonique.

Le chanteur, multi-instrumentiste, auteur et compositeur Toninho AlmeidaNé à Euclide Da Cunha, une commune du Nord de l’état de Bahia au Brésil, Toninho Almeida vit à Rio de Janeiro puis gagne l’effervescente ville de São Paolo. Au fil du temps il devient poète, comédien, guitariste et a assuré à plusieurs reprises les premières parties de Gilberto Gil. Après avoir exercé comme professeur à l’Académie des Musiques Actuelles de Bahia, il s’envole pour la France.

Après un passage par Paris, il se fixe à Lille où il enseigne la danse, la guitare et les percussions. Initiateur de nombreux projets musicaux, il enchaîne les tournées et enregistre deux albums, « Violeta » en 2000 et « Mitade » en 2005. Toninho Almeida se replonge ensuite dans ses racines brésiliennes et explore foró, musique traditionnelle afro-brésilienne, pagode

Après ce retour aux sources, « Deu Forro No Samba » voit le jour en 2014. Il s’en suit une tournée en Europe et un Brasil Tour. Pour boucler la boucle, Toninho Almeida profite de son nouveau studio à la Barraca Zem pour enregistrer « Intact », comme un clin d’œil à sa jeunesse et aux vingt ans du collectif Brasil Afro Funk.

Après la sortie de son album en mai 2017, Toninho Almeida présente « Flor Roxa », le premier clip tiré du CD. Pour l’occasion, la Cia Fusion de danses urbaines de Belo Horizonte (Brésil) de passage à Lille a participé au clip, tourné entre les rues de Lille et la Barraca Zem. Le titre balance de belle manière au rythme des chorégraphies alternées avec des prises tournées dans la ville.

Saison 2024/25 – Auditorium-Orchestre National de Lyon

Saison 2024/25 – Auditorium-Orchestre National de Lyon

En 2025, l’Auditorium de Lyon a 50 ans et pour fêter cet anniversaire, l’institution annonce une programmation 2024/2025 alléchante, avec pas moins de 170 concerts. Du côté du Jazz et des Musiques actuelles se profilent d’intenses moments musicaux avec Bernard Lavilliers, Thibault Cauvin & -M-, Crosscurrents Trio, Souad Massi, Dominique A, Bethmann/Legnini/Trotignon/Bojan Z, Brad Mehldau, Samara Joy, Anouar Brahem Quartet. De quoi réjouir le public !

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2024 – La Programmation

Jazz Campus en Clunisois 2024 – La Programmation

En Bourgogne du Sud, du 17 au 24 août 2024, le festival « Jazz Campus en Clunisois » donne rendez-vous à un large public pour vivre au rythme du jazz et des musiques improvisées. Fidèle aux valeurs de ses origines, le festival demeure toujours aussi vivace et ancré dans ses racines. Dans des lieux patrimoniaux de Cluny et du Clunisois, il propose un large panorama de la diversité d’expressions que recouvre le mot jazz aujourd’hui, cette musique ouverte, généreuse, libre et créative. En perspective, de nombreuses émotions à partager dans la bonne humeur.

lire plus
« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

Trois ans après « Morricone Stories » dédié à Ennio Morricone, le saxophoniste italien Stefano Di Battista est de retour avec « La Dolce Vita », un nouveau projet ancré dans la culture populaire de son pays. En quintet, il fait résonner sous un nouveau jour douze chansons italiennes emblématiques de l’âge d’or de l’Italie. L’album navigue entre ferveur et nostalgie.

lire plus
Share This