Avec la « Cia Fusion de Danças Urbanas »
En mai 2017, Toninho Almeida, chanteur et auteur-compositeur brésilien basé à Lille sort son quatrième CD « Intact ». Aujourd’hui il présente le premier clip tiré de cet album, « Flor Roxa ».
Installé à Lille depuis près de 30 ans, le chanteur brésilien multi-instrumentiste et auteur-compositeur, Toninho Almeida enseigne la musique. Dans la métropole du Nord de la France il fonde un collectif de musiciens, le Brasil Afro Funk, qui puise son inspiration dans les trois genres musicaux que son nom affiche. Dans son quatrième album, « Intact », Toninho Almeida s’est replongé dans sa propre culture populaire.
Sur « Intact », la majorité des morceaux ont été composés à l’aube des années 90, avant le départ de Toninho Almeida du Brésil. A l’occasion des 20 ans de la création de son collectif Brasil Afro Funk, le chanteur multi-instrumentiste a ressorti ces titres où il mixe langues et genres.
Entouré du noyau dur de ses musiciens, Toninho Almeida a enregistré « Intact » à la Barraca Zem. A ses côtés sont regroupés, Florence Vincenot aux claviers, Mehdi Bennadji à la batterie, Osman Martins à la guitare et au cavaquinho, Roberto De Oliveira au trombone et à la mandoline et Stéphane Beaucourt à la basse, sans oublier la participation de percussionnistes et de nombreux chanteurs.
On est frappé par la diversité des influences qui traversent les quatorze titres de l’album « Intact ». Rythmes brésiliens et africains font bon ménage avec le funk. Il se dégage l’impression d’une nostalgie qui flirte avec la joie de vivre. Servie par une mise en place impeccable, le son cuivré d’un trombone inspiré et une rythmique précise, la voix chaleureuse du chanteur hésite entre langueur et décontraction tonique.
Né à Euclide Da Cunha, une commune du Nord de l’état de Bahia au Brésil, Toninho Almeida vit à Rio de Janeiro puis gagne l’effervescente ville de São Paolo. Au fil du temps il devient poète, comédien, guitariste et a assuré à plusieurs reprises les premières parties de Gilberto Gil. Après avoir exercé comme professeur à l’Académie des Musiques Actuelles de Bahia, il s’envole pour la France.
Après un passage par Paris, il se fixe à Lille où il enseigne la danse, la guitare et les percussions. Initiateur de nombreux projets musicaux, il enchaîne les tournées et enregistre deux albums, « Violeta » en 2000 et « Mitade » en 2005. Toninho Almeida se replonge ensuite dans ses racines brésiliennes et explore foró, musique traditionnelle afro-brésilienne, pagode…
Après ce retour aux sources, « Deu Forro No Samba » voit le jour en 2014. Il s’en suit une tournée en Europe et un Brasil Tour. Pour boucler la boucle, Toninho Almeida profite de son nouveau studio à la Barraca Zem pour enregistrer « Intact », comme un clin d’œil à sa jeunesse et aux vingt ans du collectif Brasil Afro Funk.
Après la sortie de son album en mai 2017, Toninho Almeida présente « Flor Roxa », le premier clip tiré du CD. Pour l’occasion, la Cia Fusion de danses urbaines de Belo Horizonte (Brésil) de passage à Lille a participé au clip, tourné entre les rues de Lille et la Barraca Zem. Le titre balance de belle manière au rythme des chorégraphies alternées avec des prises tournées dans la ville.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Trio ETE
Pour la cinquième et dernière soirée au Théâtre les Arts de Cluny, le superbe Jazz Campus en Clunisois 2025 invite Andy Emler à la tête de son trio ETE. Pour son nouveau projet, « There is another way », le pianiste et compositeur réunit autour de lui le contrebassiste Claude Tchamitchian et le batteur Éric Échampard. Trois complices inspirés au service d’un univers musical en expansion. Trois musiciens inspirés, une musique en expansion.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Francesca Han – Lisa Cat-Berro
Pour son cinquième soir sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny, c’est un double plateau que propose Jazz Campus en Clunisois 2025. Après le concert solo de la pianiste coréenne Francesca Han, la saxophoniste Lisa Cat‐Berro, à la tête de son quintet, présente son programme « Good Days‐Bad days ». Une soirée en deux temps où le tumulte succède à l’élégance.

Jazz Campus en Clunisois 2025 – Six Migrant Pieces
Pour sa cinquième soirée au Théâtre Les Arts de Cluny, Jazz Campus en Clunisois accueille le projet de Christophe Monniot, Six Migrant Pieces. Entouré de cinq musiciens et de Sylvie Gasteau, le compositeur et saxophoniste présente une ode à l’humanité et la bienveillance. Chaque membre du groupe a une histoire personnelle inscrite dans la migration. Véritable manifeste poético-politico-musical, le programme de la soirée résonne avec l’actualité et engage au respect de la différence. Un grand moment du festival… la fièvre monte à « Cluny City » !