Saison 2018/19 à l’Auditorium de Lyon

Saison 2018/19 à l’Auditorium de Lyon

Jazz, Musiques Actuelles et les 20 ans d’Arty Farty

Portée par l’excellence artistique, la saison 2018/2019 de l’Auditorium-Orchestre National de Lyon promet d’intenses moments musicaux du côté du Jazz et des Musiques actuelles. De quoi se réjouir !

Saison 2018/19 de l'Auditorium-Orchestre National de Lyon_logoPour la saison 2018/19 à l’Auditorium–Orchestre National de Lyon et la diversité musicale, Aline Sam-Gio, Directrice Générale, poursuit le dialogue et la co-production de concerts avec « Jazz à Vienne ». Elle ouvre grand ses portes aux Musiques Actuelles et consacre un week-end au 20ème anniversaire d’Arty Farty.

Une saison 2018/19 à l’Auditorium–Orchestre National de Lyon sous le signe de l’ouverture avec cinq concerts de Jazz, trois soirées de Musiques Actuelles et un week-end pour les 20 ans d’Arty Farty.

Cinq concerts de jazz

Archie Shepp, le 12 octobre 2018

Grande figure de l’histoire du jazz, Archie Shepp a fait partie de l’avant-garde du free jazz. Revenu à  une expression empreinte de blues et de spiritual, à 81 ans, le saxophoniste mêle sa voix et son ténor à de nombreux projets. Le 12 octobre 2018 à 20h, Archie Shepp est annoncé à l’Auditorium de Lyon en quartet, entouré du jeune pianiste français Carl-Henri Morisset et deux musiciens américains, le contrebassiste Darryl Hall et le batteur Steve McCraven.

La chanteuse française, Marion Rampal, à la voix vibrante et envoûtante rejoint le quartet d’Archie Shepp. Soirée chaleureuse et bluesy attendue.

Madeleine Peyroux, le 09 novembre 2018

Après « Secular Hymns » son dernier album enregistré en trio et sorti en 2016 chez Impulse, la chanteuse Madeleine Peyroux continue l’exploration commencée dans ce premier opus et annonce « Anthem » à paraître le 31 août 2018. Le 09 novembre 2018 à 20h est l’occasion idéale pour découvrir sur la scène de l’Auditorium de Lyon, ce nouveau répertoire que propose Madeleine Peyroux.

Anouar Brahem, le 16 mars 2019

L’album « Blue Maqams » paru en octobre 2017 chez ECM a permis d’écouter Anouar Brahem en compagnie du contrebassiste Dave Holland, du batteur Jack DeJohnette et du pianiste britannique Django Bates. A 60 ans, le célèbre oudiste reste fidèle à la partition qui le rattache à la tradition modale des maqams, modes mélodiques arabes. En s’entourant de trois grands improvisateurs, il rend hommage au jazz auquel il demeure très attaché. D’ailleurs le titre de l’album fait comme un clin d’oeil à « Kind of Blue » cet album historique où en 1959 Miles Davis explorait la modalité. 

La venue d’Anouar Brahem le 16 mars 2019 à l’Auditorium de Lyon avec ses trois compagnons de « Blue Maqams » promet une soirée réjouissante.

Brad Mehldau, le 26 mars 2019

le pianiste Brad Mehldau dans la saison 2018/19 à l'Auditorium de Lyon

Brad Mehldau©David-Bazemore

La venue de Brad Mehldau en solo, en 2005, reste gravée dans les mémoires de celles et ceux présents à l’Auditorium cette soirée-là. Le pianiste est depuis revenu en trio et tout récemment en duo avec le saxophoniste Joshua Redman pour un concert mémorable, le 13 novembre 2016. On connait aussi son goût pour la pop musique des Beatles ou de Radio Head et son affinité pour le répertoire classique. Preuve en est l’exploration récente qu’il a faite du monde de Jean-Sébastien Bach sur l’album « After Bach » sorti en mars 2018.

Le 26 mars 2018 à 20h, il revient à l’Auditorium pour présenter son concerto pour piano et orchestre qu’il va interpréter avec les musiciens de l’ONL sous la direction de Clark Rundell. Durant cette même soirée, Brad Mehldau se produit aussi en solo. Une soirée superbe soirée en perspective.

Youn Sun Nah, le 13 mai 2019

La chanteuse Youn Sun Nah dans la saison 2018/19 de l'Auditorium de LyonRevenue en mai 2017 avec son dernier album « She Moves On » après trois ans d’absence, Youn Sun Nah a triomphé la même année sur les scènes européennes. La chanteuse coréenne a fait un triomphe le 09 juillet 2017 dans le cadre de « Jazz à Vienne » sur la scène du Théâtre Antique avec les musiciens de son album et son nouveau répertoire orienté vers un monde plus pop et rock que jazz.

Le 13 mai 2019 à 20h elle est annoncée à l’Auditorium. Deux des musiciens américains présents sur l’album seront à ses côtés, Le contrebassiste Brad Jones et le batteur Dan Rieser. Le piano, l’orgue Hammond et le Fender Rhodes sont confiés à Franck Woeste. La guitare est tenue par Tomek Miernowski. La voix unique de Youn Sun Nah devrait une fois encore rallier les suffrages des amoureux de l’art vocal

Trois soirées de Musiques Actuelles

Dans un esprit assez minimaliste, un cycle de Musiques Actuelles se profile à l’Auditorium autour du piano avec trois concerts.

  • Le compositeur contemporain islandais Olafur Arnalds ouvre ce cycle consacré aux musiques actuelles à 20h le 21 octobre 2018 accompagné d’un quatuor à cordes amplifié, d’un percussionniste et batteur. Lui-même tient le piano et les claviers.
  • Le 08 avril 2019 à 20h les deux sœurs Katia et Marielle Labèque viennent jouer à deux piano une création du chanteur de Radio Head, Thom Yorke, intitulé « Minimalist Dream House#2″. Avec David Chalmin (guitare) et Bryce Dessner (guitares) les deux pianistes proposent aussi des musiques de Julius Eastman, et de Caroline Shaw, David Lang, Bryce Dessner, David Chalmin qui célèbrent la musique minimaliste.
  • Le 04 mai 2019 à 18h, la scène de l’Auditorium accueille le pianiste Max Richter. Il se présente sur scène avec l’ONL dirigé par Robert Ziegler et la jeune violoniste norvégienne Mari Samuelsen. Au programme, une relecture des Quatre Saisons de Vivaldi, « Vivaldi Recomposed » et aussi une évocation de l’œuvre de la romancière Virginia Woolf à travers son interprétation de « Three Worlds ». La soirée va sans nul doute conduire les fans du pianiste vers le monde de la musique classique.

Les 20 ans d’Arty Farty

Pour fêter 20 ans de concerts, de soirées, de festivals, de débats et de performances, Arty Farty a carte blanche le week-end du 15 au 17 mars 2018 !

L’association lyonnaise a le feu vert pour investir tous les espaces de l’Auditorium aux côtés d’artistes qui ont marqué son histoire et de musiciens émergents pour un évènement unique, festif et stupéfiant. Les musiques électroniques, le graphisme, le fooding sont au cœur de la fête qui est organisée par l’Auditorium et Arty Farty. On en saura plus d’ici là. En attendant rien n’empêche de se réjouir.

Les spectacles de Jazz et de Musiques Actuelles de la saison 2018/19 à l’Auditorium-Orchestre National de Lyon laissent augurer  des soirées prometteuses. Une fois encore, cette programmation manifeste le réel souci de diversification de cette institution qui conserve son ADN mais sait ouvrir sa programmation en direction de publics variés.

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

Trois ans après « Morricone Stories » dédié à Ennio Morricone, le saxophoniste italien Stefano Di Battista est de retour avec « La Dolce Vita », un nouveau projet ancré dans la culture populaire de son pays. En quintet, il fait résonner sous un nouveau jour douze chansons italiennes emblématiques de l’âge d’or de l’Italie. L’album navigue entre ferveur et nostalgie.

lire plus
« Mères Océans » de Christophe Panzani

« Mères Océans » de Christophe Panzani

Christophe Panzani présente son nouveau projet, « Mères Océans ». Le saxophoniste présente une musique intime où alternent douceur et puissance, acoustique et électronique. Les émotions subtiles sont portées par des mélodies de rêve. Un poème musical intimé dédié à sa mère disparue.

lire plus
Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Pour sa 43ème édition, du 27 juin au 12 juillet 2024 avec une soirée supplémentaire le 16 juillet, le festival, Jazz à Vienne propose 16 jours de concerts. Le célèbre les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, avec « NewʼGaro », une création hommage, en collaboration avec d’autres festivals. Vingt-huit nationalités seront présentes avec un focus européen sur la Suisse et Stracho Temelkovski en artiste associé. Pour plus de la moitié des artistes le Théâtre Antique constituera une première. Une programmation ouverte à tous les publics… à découvrir avec gourmandise.

lire plus
Share This