ORBIT revient avec « In-Visibility »

ORBIT revient avec « In-Visibility »

Atmosphères mouvantes d’une poésie cosmique

Après un premier album éponyme paru en 2019, ORBIT revient en 2023 avec « In-Visibility ». Sur cet opus, « Oliva-Rainey-Boisseau International Trio » propose un voyage musico-cosmique dont la dernière étape porte le nom d’une composition de Bill Evans, Orbit. Comme trois satellites en orbite fusionnelle, les musiciens inspirés évoluent avec liberté au sein des atmosphères mouvantes de leur poésie cosmique.

En 2019, dans la chronique de présentation de l’album « Orbit » on évoquait « la musique de trois constellations dont les orbites fusionnent ». visuel de l'album in-visibility de ORBITEn 2023, Stéphan Oliva (piano), Sébastien Boisseau (contrebasse) et Tom Rainey (batterie) reviennent avec « In-Visibility » (Yolk Records/Ostinato/L’Autre Distribution).

Sur ce deuxième opus sorti le 03 février 2023, les trois compères inventent des climats sonores où les notes gravitent en apesanteur pour créer des atmosphères sidérales cinématographiques. Les musiques sont signées de Stéphan Oliva et Sébastien Boisseau.

A la recherche de constellations, d’étoiles, de comètes et de paysages, le trio ORBIT propose des climats sonores où pulse un art singulier, poétique et inventif, doux et bouillonnant, nocturne et éphémère.

« In-Visibility »

L’écoute des treize plages de l’album « In-Visibility », ressuscite le souvenir heureux du concert que Stéphan Oliva, Sébastien Boisseau et Tom Rainey avaient offert en mai 2022 dans le cadre de la programmation de l’Opera Underground de Lyon à la suite duquel, d’ailleurs les trois musiciens ont enregistré l’album.

Tels trois explorateurs d’espaces sonores, les musiciens gravitent les uns autour des autres comme des électrons dont les orbites se croisent, s’éloignent, se retrouvent et se nouent avec bonheur.

Toucher sensible et raffiné de Stéphan Oliva sur Saturn diamonds et Puls art. Sur le clavier du piano, il fait régner un climat impressionniste propice aux rêveries.

Sur sa contrebasse, Stéphane Boisseau développe un jeu à la fois puissant et élégant sur Kinetic motion, clair et lumineux sur Saturn diamonds, profond et inspiré sur Heliocentrique et très véloce sur A comet at Bronx.

Illustre batteur de la scène underground de New York, Tom Rainey se fait coloriste. Polyrythmie foisonnante sur A comet at Bronx, jeu atmosphérique et raffiné aux balais, puissantes averses des baguettes sur les cymbales.

Le voyage musical sidéral se termine avec une superbe version de la composition de Bill Evans, Orbit. L’atmosphère musicale semble flotter, comme en suspension dans l’espace. Les notes ciselées du piano et de la contrebasse rejoignent l’infini cosmique accompagnées par le bruissement d’une feuille de papier qu’agite délicatement Tom Rainey sur sa caisse claire.

Les titres énigmatiques de l’album « In-Visibility » évoquent des astres dérivant en apesanteur dans un cosmos musical évanescent. Véritable rêverie, la musique combine poésie et enchantement.

« Mères Océans » de Christophe Panzani

« Mères Océans » de Christophe Panzani

Christophe Panzani présente son nouveau projet, « Mères Océans ». Le saxophoniste présente une musique intime où alternent douceur et puissance, acoustique et électronique. Les émotions subtiles sont portées par des mélodies de rêve. Un poème musical intimé dédié à sa mère disparue.

lire plus
Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Pour sa 43ème édition, du 27 juin au 12 juillet 2024 avec une soirée supplémentaire le 16 juillet, le festival, Jazz à Vienne propose 16 jours de concerts. Le célèbre les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, avec « NewʼGaro », une création hommage, en collaboration avec d’autres festivals. Vingt-huit nationalités seront présentes avec un focus européen sur la Suisse et Stracho Temelkovski en artiste associé. Pour plus de la moitié des artistes le Théâtre Antique constituera une première. Une programmation ouverte à tous les publics… à découvrir avec gourmandise.

lire plus
Monty Alexander présente « D-Day »

Monty Alexander présente « D-Day »

Swing virtuose et éloquence sensible Le 06 juin 2024, le débarquement de Normandie et Monty Alexander célèbreront leurs 80 ans. Le pianiste dont le prénom Montgomery, est un hommage au fameux général libérateur, présente son nouvel album « D-Day ». Il propose un...

lire plus
Share This