Opera Underground – Les RV de janvier 2019

Opera Underground – Les RV de janvier 2019

La musique tsigane est à l’honneur !

Les RV de janvier 2019 de l’Opera Underground s’inscrivent dans le cadre de la saison France - Roumanie 2019. Pour l’occasion l’Opéra de Lyon ouvre ses portes aux musiques traditionnelles roumaines. Les échos festifs et mélancoliques du Taraf de Haïdouks et de la Fanfare Ciocarlia vont transformer le temple de la musique lyrique en un joyeux village roumain !

opera underground, les rv de decembre 2018Organisés dans le cadre de la Saison France-Roumanie, du 27 novembre au 14 avril 2019 en France, les RV de Janvier 2019 de l’Opéra Underground font suite à la superbe création mondiale de Œdipe redux, une œuvre jazz signée Lucian Ban et Mat Maneri, présentée avec succès à l’Amphi de l’Opéra de Lyon le 05 décembre 2018 à partir de l’opéra « Œdipe » du compositeur, violoniste roumain Georges Enesco.

La venue du Taraf de Haïdouks et celle de la Fanfare Ciocarlia vont faire résonner les murs de l’Opéra de Lyon des sonorités des musiques traditionnelles roumaines, souvent synonyme de réjouissances.

Taraf de Haïdouks

Au sud-ouest de Bucarest se trouve Clejani, un petit village, fief des musiciens tsiganes traditionnels dits lautari avec notamment le Taraf de Haïdouks. Né en 1990, ce big band cher à Tony Gatlif qui lui a confié la bande son du film « Latcho Drom », est devenu l’orchestre le plus célèbre des Balkans.

Les ambassadeurs de la musique tsigane que sont les Haïdouks, « bandits d’honneur » en langue rom, se saisissent de leurs violons, accordéons, cymbalum et flûte et entraînent à coup sûr le public à vibrer, le temps de leur concert, au rythme de leurs cadences folles.

Belle idée que de commencer l’année de manière festive le 26 janvier 2019 à 20h avec la bande des joyeux lurons du Taraf de Haïdouks qui vont faire résonner leur musique flamboyante sur  la scène de la Grande Salle de l’Opéra de Lyon.

Fanfare Ciocarlia

Il est difficile de résister au groove énergique de la légendaire Fanfare Ciocarlia dont les cuivres véhiculent les accents typiques des fanfares des Balkans. Issus du village moldave de Zece Prajini, les musiciens de la Fanfare Ciocarlia brillent par leur virtuosité. Leurs trompettes, tubas, saxophones, cors, percussions et voix transforment de simples mélodies en des hymnes joyeux et exubérants.

Tubas et percussions vont tenir le rythme effréné sur lesquels les cuivres vont exploser mais cette fanfare sait aussi changer de rythme et ménager de délicieux moments de calme.

Dès 20h, le 30 janvier 2019, l’Amphi de l’Opéra de Lyon va vibrer au rythme des douze musiciens de la Fanfare Ciocarlia. Avec la Fanfare Ciocarlia, les mollets des spectateurs seront à la fête autant que leurs oreilles.

Echo#3-Nuits de Fourvière 2019

Echo#3-Nuits de Fourvière 2019

Ami de longue date des Nuits de Fourvière, le violoncelliste Vincent Segal a rêvé tenir un salon de musique à l’Odéon. Le festival a exaucé ce vœu et intégré un nouveau concept dans sa programmation… « Les Salons de Musique des Nuits ». Ainsi, le 23 juin 2019, au théâtre de l’Odéon, le public a rejoint Vincent Segal et ses invités dans son Salon de Musique. La soirée est aussi l’occasion de célébrer les 15 ans du Label Nø Førmat! Liberté et complicité ont présidé au déroulement de cette soirée à la fois intime et festive.

lire plus
Chick Corea – The Spanish Heart Band : « Antidote »

Chick Corea – The Spanish Heart Band : « Antidote »

A la tête d’un octet rutilant qui réunit des musiciens venus de l’Espagne, de Cuba, du Venezuela et des États-Unis, le pianiste Chick Corea plonge de nouveau dans son héritage musical espagnol, latin et flamenco. Chick Corea – The Spanish Heart Band : « Antidote »… une immersion vivifiante dans le jazz latin de Chick Corea.

lire plus
Share This