Nuits de Fourvière 2023 – La programmation

Nuits de Fourvière 2023 – La programmation

Un programme dense et ambitieux

Véritable temps fort de l’été culturel de la métropole lyonnaise, les Nuits de Fourvière 2023 annoncent une programmation dense et ambitieuse. Du 31 mai au 28 juillet 2023… 2 mois pour vivre 131 représentations avec 58 spectacles de théâtre, danse, musique, opéra, cirque, dont 16 créations et premières françaises. Une affiche prometteuse !

En 20 ans, Dominique Delorme, Directeur des Nuits de Fourvière, a donné une dimension internationale à ce festival toujours ancré dans le territoire métropolitain. Dominique Delorme, Emmanuelle Durand et Vincent AngladePour l’édition 2023 du festival qu’il a préparé, il a mis son habituelle exigence artistique au service d’une programmation pluridisciplinaire alléchante écrite entre Danse & Cirque, Théâtre et Musiques.

Lors de la présentation du programme de l’édition 2023 des Nuits de Fourvière, Dominique Delorme a présenté Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, le duo qui va lui succéder pour diriger le festival.

Chaque année, les Nuits de Fourvière associent leur image à un photographe. En 2023, l’affiche propose une photographie extraite de la série « Cholitas Escaladoras » de Todd Antony.

Du 31 mai au 28 juillet 2023, les Nuits de Fourvière 2023 diversifient les propositions sur deux mois. Rendez-vous avec… 58 spectacles de théâtre, danse, musique, opéra, cirque, dont 16 créations et premières françaises et 131 représentations.

Nuits de Fourvière 2023 - l'affciheEn 2023, le Festival International de la Métropole de Lyon offre un large éventail de propositions culturelles.

Il invite son public à se divertir, se laisser surprendre, vibrer, découvrir de larges horizons ouverts sur le monde et à vivre le meilleur du spectacle vivant, sur les pierres romaines du Grand Théâtre et de l’Odéon de Fourvière, à l’Opéra de Lyon, à l’ENSATT, au Théâtre de La Renaissance, au Musée des Confluences, au Théâtre de la Croix-Rousse, au Théâtre des Célestins, au Théâtre Comédie-Odéon, au Lycée Saint-Just, au domaine de Lacroix-Laval et au Parc de Parilly.

Les Nuits de Fourvière 2023 ouvrent le 31 mai 2023 au Grand Théâtre pour quatre soirées avec Philippe Decouflé et la Compagnie DCA qui présentent « Stéréo Deluxe », une version revue, corrigée et enrichie du spectacle « Stéréo », des fragments de l’histoire du rock’n’roll portés par une équipe jeune et son énergie brute. Clap de fin du festival le 28 juillet 2023 avec « La Nuit du Mexique » pour un Éclat Final mené dans le Grand Théâtre sur le rythme endiablé de la cumbia mexicaine avec Kumbia Boruka, Son Rompe Pera et la star Lila Down.

Danse, Cirque, Théâtre

Danse

Après « Stéréo Deluxe », du 13 au 16 juin 2023 au Grand Théâtre, place à « Unstill Life », une création de Benjamin Millepied et Alexandre Tharaud, « un pianiste qui rêvait d’être chorégraphe et un chorégraphe qui rêvait d’être pianiste ».

Inspirée par Les Mille et Une Nuits, la grande chorégraphe de flamenco María Pagés signe son retour aux Nuits les 10 et 11 juillet 2023 avec « De Scheherezade », un ballet flamenco grand format, tandis que les 14 et 15 juillet 2023, la compagnie Maqamat invite les spectateurs de « Beytna » à partager le travail de quatre chorégraphes du monde entier… avec un repas traditionnel libanais !

Cirque

  • Du 22 juin 2023 au 08 juillet 2023, NoFit State Circus va se déchaîner au Domaine de Lacroix-Laval avec une création, « Sabotage », du cirque rock qui mêle musique live, théâtralité et effets spéciaux.
  • Du 13 au 17 juin 2023, avec « Là », Baro d’Evel dramatise le cirque, le poétise et le met en récit sur la scène du Théâtre des Célestins.

Théâtre

  • Le « Vertige Marilyn » est présenté sur la scène de l’Odéon, les 19, 20 et 21 juin 2023. Pour l’occasion, Isabelle Adjani va dialoguer avec Marilyn Monroe et faire renaître son fantôme.
  • Rendez-vous les 15, 16 et 17 juin 2023 au Théâtre de la Croix-Rousse pour trois représentations de « Sorcières », d’après l’essai éponyme de Mona Chollet, avec un collectif de femmes, parmi lesquelles on retrouve Ariane Ascaride, Constance Dollé, Clotilde Hesme, Louise Orry-Diquéro, Franky Gogo et P.R2B.
  • Les 23 et 24 juin 2023, place à « No Way, Veronica, ou nos gars ont la pêche », une parodie de « The Thing » de John Carpenter mise en scène par Jean Boillot au Théâtre de la Renaissance. Une comédie musicale qui va faire peur !
  • Du 24 juin au 01 juillet 2023, au Lycée Saint-Just, les fidèles Comp. Marius proposent une création qui donne vie à « Lorenzaccio » d’Alfred de Musset.
  • Du 11 au 13 juillet 2023, à l’ENSATT, le festival propose une réflexion sur l’identité et la condition humaine avec une double programmation et la possibilité de se restaurer sur place. A 19h30, « Rapport pour une académie » de Franz Kafka, mise en scène de Georges Lavaudan puis à 21h30, « Il n’y a pas d’Ajar », à partir du livre au titre éponyme de Delphine Horvilleur, avec une mise en scène Johanna Nizard & Arnaud Aldigé.
  • Du 04 au 07 juillet au Théâtre de la Renaissance, « Tachkent » de Dan Jemmett porté en scène par Rémi De Vos, avec un quatuor d’artistes prestigieux (Valérie Crouzet, Clotilde Mollet, Grégoire Oestermann et Hervé Pierre). Une plongée dans les profondeurs de l’âme humaine.
  • Les 06, 07 et 08 juillet 2023 à l’Opéra de Lyon, place au peu conventionnel, « Himmerlerde », une pièce de théâtre musical masqué, par la Familie Flöz & la Musicbanda Franui, sur des œuvres de Franz Schubert, Robert Schumann, Gustav Mahler, Anton Webern… Pour trouver sa place entre ciel et terre, entre naissance et mort, amour et solitude.

Cinq Spectacles reflets de la Nouvelle Génération

Pour 5 spectacles, les Nuits de Fourvière s’associent à deux établissements supérieurs de formation, le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) et l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT) pour présenter les spectacles de fin d’études des étudiants.

Dans ce cadre, rendez-vous au Parc de Parilly, les 10 et 11 juin 2023 avec « Balestra », un spectacle de cirque mis en scène Marie Molliens avec les interprètes de la 34ème promotion du CNAC.

Place ensuite au théâtre à l’ENSATT, avec deux spectacles de la promotion sortante de l’ENSATT. Du 22 juin au 3 juillet 2023, « Ouverture Lyon/Johannesbourg » dirigé par Leyla- Claire Rabih & Kgomotso MoMo Matsunyane et « 4,7% de liberté », du 24 juin au 05 juillet 2023, un spectacle de Métilde Weyergans & Samuel Hercule. Pour les soirées des 07 et 08 juillet 2023 sont proposés deux spectacles couplés avec possibilité de restauration sur place durant la pause. A 19h30, l’école Parallèle imaginaire (lauréate du festival Impatience en 2022) présente « Le Beau Monde » (une création collective) puis à 21h, « Trigger Warning » reprend un spectacle créé à l’ENSATT en 2021, dans le cadre des projets d’écriture dramatique de Marcos Caramés-Blanco, dans une mise en scène de Maëlle Dequiedt.

Humour, Poésie, « Vogue la Nuit »

Humour

Du 25 au 30 juin 2023 (relâche le 28 juin), le Grand Théâtre accueille « Boys, Boys, Boys » de Florence Foresti seule en scène. De son regard décalé, elle célèbre les femmes et déclare son amour aux hommes.

Poésie

Le 28 juin 2023 à l’Odéon, Bartabas met en scène « Les cantiques du Corbeau », une lecture à trois voix par Anne-Marie Philipe, Charles Berling et Jean-Luc Debattice, sur une musique interprétée par les instrumentistes du groupe de gamelan Pantcha Indra.

Vogue la Nuit#2

Pour la seconde année consécutive, les Nuits de Fourvière invitent deux nouveaux regards à se poser sur la programmation. En 2023, le festival offre une carte blanche à Maud Bastide et Julia Le Groux qui proposent trois spectacles, entre pop-rock, danse, et musique électronique.

Au Grand Théâtre, le 21 juillet 2023, après Jan Verstraeten et sa pop orchestrée, le Flamand, Tamino perpétue une tradition musicale, se l’approprie, la façonne et la fait résonner avec son temps. Toujours au Grand Théâtre, le 22 juillet 2023, la spirale immersive des percussions électroniques de la lyonnaise Citron Sucré puis les beats effrénés d’Irène Drésel précèdent la pop électrisante de Simon Henner alias French 79.

Le 23 juillet 2023, la scène de l’Odéon accueille « Portrait » de Mehdi Kerkouche, une pièce chorégraphique portée par neuf danseurs issus de larges horizons, du cabaret, du hip-hop, du contemporain et même de la danse moderne. Le spectacle sera précédé et suivi d’un DJ set.

Musiques

Entre le Grand Théâtre de Fourvière, l’Odéon, l’Opéra de Lyon, le Théâtre Comédie-Odéon ou à la croisée du Rhône et de la Saône, le festival programme des projets ambitieux ou plus confidentiels mais néanmoins essentiels. Au fil d’un voyage musical ouvert tous azimuts, artistes et orchestres de pop, rock, classique et jazz se succèdent.

Au Grand Théâtre de Fourvière

Le prestigieux Grand Théâtre de Fourvière accueille le légendaire Kassav le 05 juin 2023 puis voit revenir la chanteuse pop Christine And The Queens le 06 juin 2023 avec un show annoncé XXL.

Le 08 juin 2023, à l’occasion de son quarantième anniversaire, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon dirigé par Daniele Rustioni, les chœurs de l’Opéra et la chorale des Hospices Civils de Lyon qui a travaillé avec le chef des chœurs de l’Opéra, Benedict Kearns, présentent une version exceptionnelle du « Requiem de Verdi », véritable chef d’œuvre du répertoire sacré.

Nuits de Fourvière 2023, Bernard Lavilliers

Bernard Lavilliers©Patrick Swirc

Dans un tout autre registre, le 16 juin 2023, Michel Polnareff au piano chante Michel Polnareff sur la scène du Grand Théâtre qui accueille ensuite le 17 juin 2023, Disiz, le rappeur devenu artiste pop lequel est précédé par Aloïse Sauvagne. Le 22 juin 2023, Bernard Lavilliers propose « La Chica », un voyage musical de Rio à Paris, de Paris à New York et de New York à Kingston. Le 23 juin 2023, le même lieu va vibrer de la pop-rock anglaise de Simply Red et de son fameux chanteur Mick Hucknall.

Le 01 juillet 2023, come-back des trois Anglais de Alt-J puis le 03 juillet 2023 place au blues-rock de The Black-Keys précédé du rock-soul des femmes béninoises du Star Feminine Band. Le 04 juillet 2023, place au rock de Queens of the Stone Age. Les 05 et 07 juillet 2023 c’est le retour de Benjamin Biolay qui vient présenter le répertoire de son dernier album « Saint-Clair ».

Nuits de Fourvière 2023, Dupontel Symphonik

Dupontel Symphonik©Laurent Lufroy

Le 08 juillet 2023, Christophe Julien dirige l’orchestre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon qui interprète une création originale, « Dupontel Symphonik ». Le concert est suivi d’une projection du film d’Albert Dupontel « Au revoir là-haut », adapté du roman éponyme de Pierre Lemaitre.

Le 12 juillet 2023, le Grand Théâtre voir revenir la chanteuse Zazie puis, le 16 juillet 2023, accueille pour la troisième fois la pop post-rock du trio islandais Sigur s. Le voyage musical se poursuit entre électro et classique, le 24 juillet 2023, avec le musicien et producteur électro Thylacine. Accompagné par l’orchestre du Conservatoire à rayonnement régional de Lyon dirigé par Uèle Lamore, Thylacine propose « Alma Este », une version symphonique de son album « Timeless ».

Le 25 juillet 2023, c’est le retour du duo The Blaze avec son nouveau spectacle, puis le 26 juillet 2023, Pomme revient, accompagnée d’un orchestre et le 27 juillet 2023, c’est Jeanne Added qui vient présenter son nouveau répertoire entre électro, pop et jazz.

… sans oublier « La Nuit du Mexique » et un déferlement de cumbia mexicaine pour l’Éclat Final du 28 juillet 2023 avec Kumbia Boruka, Son Rompe Pera et la star Lila Down.

A l’Odéon

Le 07 juin 2023, le lieu se fait écrin pour la voix singulière de Catherine Ringer dans une lecture de poèmes d’Alice Mendelson sur la musique de Grégoire Hetzel que Mauro Gioia met en scène. Le 10 juin 2023, l’Odéon accueille la « Nuit Italienne » avec Vinicio Capossela et le 24 juin 2023, la « Nuit Grecque » qui rend hommage au rébétiko, avec le joueur de bouzouki Grigoris Vasilas et son groupe, The White Rose of Athens, précédé du trio Kaïmaklis.

Le 02 juillet 2023, conduit par Nicole Corti, le chœur Spirito, revisite a capella l’œuvre des Beatles dans une création intitulée « Yes It is ». Le 13 juillet 2023, l’Odéon célèbre la « Nuit Flamenca » avec Inés Bacán (chant), Pedro Soler (guitare) et Gaspar Claus (violoncelle) précédés du guitariste Alban Lorini et ses complices de la Cie Kõ-sentire.

A la croisée du Rhône et de la Saône

Les 24 et 25 juin 2023, dans le cadre d’un partenariat avec le Musée des Confluences, les Nuits de Fourvière 2023 présentent « Akutuk Origins », des percussions aquatiques à mains nues dans un bassin spécialement installé sous le musée des Confluences, à la croisée du Rhône et de la Saône.

Du côté du Jazz…

… Plusieurs rendez-vous vont faire le bonheur des amateur.trice.s de jazz et des musiques cousines.

A l’Odéon, la soirée du 09 juin 2023 débute en mode swing, entre choro brésilien, valse, tango, biguine et standards de jazz avec le Sicilian Quartet franco-italien qui cède ensuite la place aux deux virtuoses de la guitare que sont Bireli Lagrène & Sylvain Luc.

Nuits de Fourvière 2023, Raphaël Imbert

Raphaël Imbert©Muriel Despiau

Complice des Nuits de Fourvière depuis 2015, le saxophoniste Raphaël Imbert et sa Compagnie Nine Spirit vont se produire le 16 juin 2023 sur la scène de la Grande Salle de l’Opéra de Lyon. Présenté en partenariat avec l’Opéra, « Underground » propose la « musique improvisée de chambre » de l’Invisible Stream, ce quartet qui réunit autour de Raphaël Imbert, le violoncelliste Jean-Guihen Queyras, le pianiste Pierre-François Blanchard et le batteur Sonny Troupé (batterie et tambour Ka). Pour l’occasion Raphaël Imbert convie de nombreux invités, Hugh Coltman (voix) et Célia Kameni (voix), Laure Sanchez (contrebasse) et le Quatuor Mometum issu du CNSMD de Lyon avec les violonistes Camille Coullet, Noé Gubitsch, l’altiste Ulysse Junek et le violoncelliste Pierre Schaaf. Un spectacle hors-normes qui repousse les limites de la musique. A ne pas rater !

Nuits de Fourvière 2023, André Minvielle

André Minvielle©Jean-Baptiste Millot

Du 29 juin au 01 juillet 2023, rendez-vous au Théâtre Comédie-Odéon avec André Minvielle, un autre habitué du festival. Le vocalchimiste revient pour les trois spectacles de sa « Carte Blanche à André Minvielle ».

  • Le 29 juin 2023, il propose une création, avec l’avant-première du film d’Olivier Azam, « L’homme à la manivelle ». André Minvielle et sa main-vielle à roue « sortent » de l’écran. Sa partenaire, Marina Jolivet, l’accompagne. Devant l’écran sont projetées des images tournées à la manivelle. Une expérience cinémato-« vocalchimique » faite à la main. A vivre en direct.
  • Le 30 juin 2023, André Minvielle présente son « Bo vélo de Babel ». L’artiste jongle avec les syllabes, scatte, chante et immerge l’oreille dans son univers musical et poétique à nul autre pareil.
  • Le 01 juillet 2023, avec « André Minvielle invite… », le public retrouve l’artiste gascon seul en scène, avec son compère Serge Valetti (comédien, auteur, scénariste) ou avec Lionel Suarez (accordéon) et Christophe Monniot (saxophones, synthétiseurs).

Au Grand Théâtre de Fourvière, la soirée du 07 juillet 2023 croise funk, soul et afrobeat. Avec les voix de Robin McKelle, Zara McFarlane et Alice Russell et le groupe d’afrobeat, originaire de Brooklyn, Antibalas, le spectacle « Respect to Aretha » rend hommage à Aretha Franklin, la reine de la Soul.

Nuits de Fourvière 2023, Avishai Cohen

Avishai Cohen©Yoko Higuchi

Un vent de liberté va souffler sur les deux projets singuliers présentés au Grand Théâtre lors de la soirée du 17 juillet 2023. Le Cri du Caire et Médéric Collignon ouvrent avec un voyage initiatique, entre saxophone, chant soufi, trompette et transe musicale. Place ensuite à « Iroko », le nouveau projet du contrebassiste Avishai Cohen, en collaboration avec le chanteur et joueur de congas Abraham Rodriguez Jr. Des musiques inspirées et dérivées de la tradition et des racines de la musique afro-caribéenne.

Le 18 juillet 2023, après une première partie assurée par le groupe du violoniste Théo Ceccaldi, Kutu dont les improvisations et la rythmique puissante mêlent électro-pop, hip-hop, soul, funk et jazz, la scène du Grant Théâtre accueille les six complices du sextet aixois Deluxe qui reviennent pour cette soirée groovy.

Nuits de Fourvière 2023, Ben Harper

Ben Harper©Jacob Bol

Le 19 juillet 2023, Ben Harper est de retour sur la scène du Grand Théâtre avec les Innoncent Criminals. Un concert à la croisée du hip-hop, du blues et du jazz, avec un soupçon de funk, de folk et de rock sans oublier une pincée de soul et de gospel.

Rendez-vous aussi le 20 juillet 2023, au Grand Théâtre pour deux concerts. La soirée ouvre avec Souad Massi dont le chant poétique navigue entre folk, bossa et chaâbi algérien. La chanteuse Imani va se produire ensuite sur scène au milieu de huit violoncellistes. Une performance qui devrait étonner et combler les plus exigeant.e.s.

A n’en pas douter, l’édition des Nuits de Fourvière 2023 va réunir les générations et faire vibrer le cœur de l’été. Le programme exhaustif des 131 représentations du festival international de la Métropole de Lyon est à consulter ICI, sur le site internet des Nuits de Fourvière.

« Quartier Latin, Jazz Club du Rhône »

« Quartier Latin, Jazz Club du Rhône »

Bonne nouvelle pour la région Auvergne-Rhône-Alpes que l’ouverture à Saint-Romain-en-Gal d’un nouveau club de jazz … le « »Quartier Latin, Jazz Club du Rhône », inauguré le lundi 04 février 2024 lors d’un hommage à Mario Stanchev. Porté par l’association « Jazz Club du Rhône » présidée par Jean-Paul Boutellier – Fondateur du Festival Jazz à Vienne, le projet est soutenu par le département du Rhône.

lire plus
Pierre de Bethmann quartet présente « Credo »

Pierre de Bethmann quartet présente « Credo »

En 2024, Pierre de Bethmann revient avec « Credo ». En quartet, le pianiste présente la musique à laquelle il croit. Avec un répertoire constitué exclusivement de nouvelles compositions, la musique groove de bout en bout, elle respire et restitue l’énergie du groupe. Un jazz intemporel inscrit dans le passé et ouvert sur l’avenir.

lire plus
« Vestido de amor » de Chico César

« Vestido de amor » de Chico César

Figure majeure de la scène musicale brésilienne actuelle, Chico César revient avec « Vestido de amor ». Chanteur, producteur et homme de scène, il célèbre l’amour, le métissage et tous les rythmes du monde, forro, reggae, calypso, rock. Sa musique en fusion délivre un message de paix, de fraternité, d’amour, d’espoir et aussi de lutte.

lire plus
Share This