Du 11 octobre au 10 novembre 2019 en Île de France
Du 11 octobre au 10 novembre 2019, le festival sans frontière, « Villes des Musiques du Monde », fait résonner la pluralité des voix des Amériques. Cinq semaines de diversité culturelle à vivre dans Paris, en Seine-Saint-Denis et dans le Grand Paris avec Nos Amériques#22.
Pour sa 22ème édition, le festival « Villes des Musiques du Monde » fait résonner « ses » Amériques dans toute l’Ile-de-France et déploie son imaginaire du 11 octobre au 10 novembre 2019 pour faire entendre la diversité culturelle des Amériques. Des artistes engagés et passionnés, des figures emblématiques de leurs pays mais également des découvertes réjouissantes, de belles rencontres artistiques et humaines !
Nos Amériques#22 propose de découvrir les Amériques des métissages. Il programme des RV avec de doux rêveurs, des inventeurs de mélodie, des forgeurs de rythmes. L’occasion rêvée pour découvrir un hip hop créatif et conscient, de multiples incarnations de la cumbia et des musiques populaires qui essaiment bien au-delà de leurs terres, celles du si fertile héritage africain, réprimé, effacé, mais qui refleurit sans cesse, des squares de La Nouvelle-Orléans, aux faubourgs de São Paulo en passant par les solares de la Havane.
Nos Amériques#22 - Ouverture avec deux temps forts
Le Brésil et l’Argentine sont à l’honneur et ouvrent le festival les 11 et 12 octobre 2019.
- Le 11 octobre 2019, RV à 20h30 au Théâtre équestre Zingaro (Aubervilliers) pour la création « Jacaranda » avec Fernando DelPapa qui propose un conte écologiste entre transe afro-brésilienne, réalités amazoniennes et ouverture au monde et avec La Roda Do Cavaco qui invite João Cavalcanti.
- Le 12 octobre 2019, il faut choisir entre trois options. D’une part la grande parade « Nos Amériques » qui part du métro Fort d’Aubervilliers pour rejoindre le Fort d’Aubervilliers où se prolonge la soirée avec la soirée « Soul Train Party ». D’autre part, deux doubles plateaux. Celui proposé au Pan Piper (Paris) où se produisent le duo Aguamadera puis les jumelles Las Hermanas Caronni. Un autre programmée par Le Sax (Achères) avec le groupe de musique Capverdienne Djêu et la chanteuse brésilienne Flavia Coelho qui présente son quatrième album « DNA ».
Nos Amériques#22 - Hip Hop East, West & South
- RV le 18 octobre 2019 au Fort d’Aubervilliers (Aubervilliers) avec un plateau entièrement féminin qui présente en première partie, Billie Brelok, rappeuse franco-péruvienne de Nanterre et Ëda, contrebassiste et chanteuse franco-colombienne puis Ana Tijoux une des MC’s les plus respectées du Chili et Shadia Mansour, artiste palestinienne basée à Londres.
- Le 31 octobre 2019, dans le cadre du Festival Hip Hop de Saint-Denis, RV avec deux « cadors » de la scène rap indépendante, Dino Killabizz et 2spee Gonzales, qui ouvrent la soirée sur la scène de Ligne 13 (Saint Denis) et précèdent Jordan Caceres aka « Rêverie« .
- Deux rendez-vous se profilent pour écouter un grand nom de la scène hip hop, le rappeur Raashan Ahmad. Il se produit le 17 octobre 2019 (Le Deux Pièces Cuisine, Le Blanc-Mesnil) avec Fang The Great en première partie puis le 19 octobre 2019 (Le Tamanoir, Gennevilliers) avec en ouverture de soirée, le septet parisien Chlorine Free feat Mattic
- Le 18 octobre 2019, le Pôle Musical d’Orgemont (Epinay-Sur-Seine) accueille The Souljazz Orchestra, originaire d’Ottawa. Le sextet vient faire entendre sa musique explosive et incandescente qui invite à la fois à la danse et à la réflexion.
- D’autres RV groovy à ne pas rater. Le 28 octobre 2019 au Studio de l’Ermitage (Paris) avec The Bongo Hop, une formation au groove chaloupé et inclassable pour une musique transatlantique punchy. Le 30 octobre 2019 avec le trio Dowdelin à la Péniche Metaxu (Pantin). Le 07 novembre 2019 au Cabaret sauvage (Paris) avec un monstre sacré de la musique jamaïcaine, le chanteur, danseur et compositeur Lee Scratch Perry.
- Des promesses de groove se profilent à Paris le 15 octobre 2019 à La Cigale avec les jeunes musiciens assidus et passionnés du brass band Trailblazers qui précèdent Abraham Inc. le groupe multiculturel piloté par le clarinettiste klezmer virtuose David Krakauer, le rappeur canadien Socalled et le légendaire tromboniste Fred Wesley, légende du funk.
Nos Amériques#22 - Fêtes latines
- Le 19 octobre 2019 dans le Fort d’Aubervilliers la cumbia révèle plusieurs aspects, une facette chilienne avec le groupe Chico Trujillo et la dimension péruvienne avec Los Wembler’s De Iquitos.
- Le 01 novembre 2019 au Petit Bain, Paris accueille Jean-Paul Tamayo. Les fans de salsa vont se régaler et danser de son big band, le Paris Latin Orchestra.
Nos Amériques#22 - L’Amérique Indienne
- Le 09 novembre 2019, le 360 Paris Music Factory convie deux voix de femmes. Elisapie, venue du grand nord québecois et Djuena Tikuna dont le chant arrive du cœur de l’Amazonie.
- Les 09 et 10 novembre 2019, le centre FGO (Fleury Goutte d’Or-Barbara) de Paris accueille A Tribe Called Red. Un duo de DJS d’Ottawa qui a inventé la « powow-step ». Un duo unique qui revendique ses racines indiennes et célèbre les droits et les talents des peuples autochtones.
Nos Amériques#22 - À ne pas rater
- Le 06 novembre 2019, l’enregistrement de l’émission Ocora - Couleurs du Monde au Carreau du Temple (Paris). Antoine Tato Garcia, Anissa Bensalah, Kalliroi & le Fado Rebetiko project, M’Toro Chamou, Rusan Filiztek, Perrine Fifadji, les six finalistes de la 3ème édition du Prix des Musiques d’ICI vont présenter leurs projets dans une émission qui sera diffusée les samedis 09 et 16 Novembre 2019 de 23h à minuit sur les ondes de France Musique.
- En 2019, La Cité des Marmots a voyagé au Brésil avec Fernando DelPapa. En effet, 400 élèves de 18 classes (de CE1 au u CM2) de Seine-Saint-Denis ont fait un bout dechemin avec le musicien et chanteur qui a partagé avec eux la culture de son pays. On les retrouve à l’Embarcadère (Aubervilliers) les 07 & 08 novembre 2019 et le 10 novembre 2019 à La Parole Errante (Montreuil). Voix et percussions vont se croiser en rythme sur samba, forró, choro, …
- Sans oublier les concerts de la Scène Jeune Public et Famille et Les Écrans du Festival au Cinéma Le Studio d’Aubervilliers.
RV du 11 octobre au 10 novembre 2019 dans toute l’Île de France, pour partager les musiques de Nos Amériques#22. Pour se préparer, rien de mieux que quelques titres à écouter pour mieux choisir ses soirées.
Jazz Campus en Clunisois 2024 – Louis Sclavis Quintet
Pour sa septième et dernière soirée au Théâtre les Arts, le Festival Jazz Campus en Clunisois 2024 affiche complet. Le compositeur, saxophoniste et clarinettiste Louis Sclavis vient en quintet présenter son projet « India ». Fusion entre son jazz toujours inventif et des réminiscences mélodiques issues en droite ligne de l’Inde. De Madras à Cluny en passant par Calcutta… les notes vagabondent.
Jazz Campus en Clunisois 2024 – Néon & Unfolding
Pour sa cinquième soirée, le Festival Jazz Campus en Clunisois 2024 accueille deux quartets sur la scène du Théâtres Les Arts de Cluny. Au programme, « Néon » puis « Unfolding – Baccarini/Melville ». Leurs univers différents déclenchent l’enthousiasme du public. Les contraintes formelles sont oubliées au profit d’une expression musicale libre et inventive.
Jazz Campus en Clunisois 2024 – Lines for lions
Le 22 août 2024, la scène du Théâtre les Arts de Cluny accueille un groupe déjà venu en 2015, le trio qui réunit le violoncelliste Vincent Courtois et les deux saxophonistes Daniel Erdmann et Robin Fincker. Le trio présente son nouveau projet Line for lions, une musique fluide et complexe à la fois.