« Need Eden » par Acoustic Lousadzak

« Need Eden » par Acoustic Lousadzak

Chimères, amour et douleur d’un paradis musical et poétique

La sortie de l’album « Need Eden » est annoncée pour le 13 janvier sous le Label Emouvance. L’Acoustic Lousadzak interprète trois suites orchestrales de trois mouvements chacune pour voix et orchestre acoustique de neuf musiciens. Opus poétique et musical irradié de lumière.

Il s’agit d’une nouvelle étape dans l’histoire de l’orchestre Lousadzak mené par le contrebassiste Claude Tchamitchian sur le label Émouvance. Les textes d’Agota Kristof sont adaptés par Christine Roillet qui signe un livret original élaboré postérieurement à la composition musicale. Ce quatrième orchestre de l’aventure Lousadzak, l’Acoustic Lousadzak, interprète neuf mouvements organisés en trois suites écrites par le contrebassiste Claude Tchamitchian.

La musique du somptueux album  « Need Eden »  été enregistrée et mixée par Gérard de Haro aux Studios La Buissonne de Pernes les Fontaines, c’est donc dire la qualité du son qu’offre cet opus magistral.

L’album « Need Eden » restitue une musique à l’esthétique singulière. Le dialogue entre les instruments et la voix captent tous les sens. Un opéra chambriste et expressionniste qui parvient à mettre en sons et mots les émotions de la vie. La vie, l’amour, la mort. Les craintes et les espoirs, les douleurs et les attentes. On se prend à espérer trouver ce paradis tant redouté et si souvent espéré.

« Acoustic Lousadzak » éclaire la route pour cheminer vers cet Eden en trois étapes. Éveil - Lumières - Passage.

Les timbres précieux et les alliages sonores éclatants servent l’écriture de Tchamitchian qui prend toute son épaisseur. Au centre de l’orchestre la rythmique Claude Tchamitchian (contrebasse), Stephan Oliva (piano), Rémi Charmasson (guitare) et le nouveau venu Edward Perraud (batterie, percussions). Autour d’eux les deux violons de Régis Huby et Guillaume Roy croisent leurs cordes avec leur habituelle complicité. La qualité de leur dialogue n’a rien à envier à celui des virtuoses clarinettistes Catherine Delaunay et Roland Pinsard auxquels la trompette de Fabrice Martinez se mêle avec brio.

Alternativement maîtrisée et souple, tendue et relâchée, puissante et fragile, la voix de Géraldine Keller comble et déchire à la fois. La chanteuse contemporaine met son art au service d’un texte auquel elle donne toute sa puissance, soutenue en cela par la masse de l’orchestre. Les musiciens amplifient la force des paroles, accentuent les moments de tension et sous-tendent de délicatesse les espaces de détente.

La place laissée à l’improvisation suffit pour permettre aux instrumentistes de s’exprimer en totale liberté comme en écho à l’écriture du contrebassiste décidément très inspiré.

« Need Eden » par « Acoutic Lousadzak » (Claude Tchamitchian Tentet), une belle manière de débuter l’année 2017. On souhaitait que 2017 offre des musiques innovantes, libres et créatives. Ce premier album écouté et chroniqué répond tout à fait à ces critères et devrait combler tous les amateurs de musique, sans compter que l’album est aussi un bel objet que l’on prend plaisir à consulter.

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

« La Dolce Vita » selon Stefano Di Battista

Trois ans après « Morricone Stories » dédié à Ennio Morricone, le saxophoniste italien Stefano Di Battista est de retour avec « La Dolce Vita », un nouveau projet ancré dans la culture populaire de son pays. En quintet, il fait résonner sous un nouveau jour douze chansons italiennes emblématiques de l’âge d’or de l’Italie. L’album navigue entre ferveur et nostalgie.

lire plus
« Mères Océans » de Christophe Panzani

« Mères Océans » de Christophe Panzani

Christophe Panzani présente son nouveau projet, « Mères Océans ». Le saxophoniste présente une musique intime où alternent douceur et puissance, acoustique et électronique. Les émotions subtiles sont portées par des mélodies de rêve. Un poème musical intimé dédié à sa mère disparue.

lire plus
Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Pour sa 43ème édition, du 27 juin au 12 juillet 2024 avec une soirée supplémentaire le 16 juillet, le festival, Jazz à Vienne propose 16 jours de concerts. Le célèbre les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, avec « NewʼGaro », une création hommage, en collaboration avec d’autres festivals. Vingt-huit nationalités seront présentes avec un focus européen sur la Suisse et Stracho Temelkovski en artiste associé. Pour plus de la moitié des artistes le Théâtre Antique constituera une première. Une programmation ouverte à tous les publics… à découvrir avec gourmandise.

lire plus
Share This