Le trompettiste Fabien Mary signe « Left Arm Blues »

Écrit de la main gauche… et joué par des boppers !

A la tête d’un octet, Fabien Mary présente « Left Arm Blues (and Others New York Stories) ». Suite à une immobilisation forcée, le trompettiste a écrit de la main gauche huit des neuf titres de l’album aux arrangements peaufinés. Le disque séduit par son élégance et sa fluidité, son swing et sa richesse harmonique.

Incontournable dans l’univers du jazz hexagonal, le trompettiste Fabien Mary fréquente New-York depuis 2001 et y a résidé de 2008 à 2011. Lors de son dernier séjour dans la Grosse Pomme, il chute et se casse la clavicule droite. Contraint à l’immobilisation il n’est pas en état de jouer.

Il met donc à profit ce répit imposé et les expériences acquises sur les scènes new-yorkaises pour écrire… de la main gauche, huit titres originaux pour lesquels il conçoit de somptueux arrangements. Ainsi se profile l’album « Left Arm Blues (and Other New York Stories) » (jazz&people/PIAS) à paraître le 16 mars 2018.

Le répertoire

Fabien Mary ajoute le standard, All The Things You Are. Il possède alors la matière nécessaire pour le répertoire d’un album dont le titre évoque son aventure… « Left Arm Blues (and Other New York Stories) ». Il conçoit ensuite de travailler avec ceux qui ont gravé avec lui, le disque « Four and Four » sorti en 2008.

L’orchestre

Fabien Mary réunit donc autour de sa trompette huit des meilleurs musiciens français. Quatre émérites soufflants boppers, Pierrick Pedron au saxophone alto, David Sauzay au saxophone ténor, Thomas Savy au saxophone baryton et Jerry Edwards au trombone. A cette brillante section de cuivres le leader adjoint la percutante section rythmique de son quartet avec Hugo Lippi à la guitare, Fabien Marcoz à la contrebasse et Mourad Benhammou à la batterie. L’orchestre est en place.

Fabien Mary, trompettiste, compositeur et arrangeur

Fin trompettiste, Fabien Mary ne s’est enfermé dans aucune filiation et a intégré dans son jeu les influences de trompettistes majeurs de l’histoire du jazz comme Miles Davis, Chet Baker, Kenny Dorham, Clifford Brown ou Art Farmer. Devenu un artiste accompli, il développe un jeu aérien et lyrique.

Membre de grandes formations jazz, Paris Jazz Big Band de Nicolas Folmer et Pierre Bertrand, Big Band de Michel Pastre et cofondateur du Vintage Orchestra, il a aussi partagé la scène ou enregistré avec des légendes du jazz, René Urtreger, André Ceccarelli, Benny Golson, Johnny Griffin, Archie Shepp, Wynton Marsalis. Il a ainsi enrichi sa syntaxe de trompettiste, de compositeur et d’arrangeur.

Après une quarantaine de disques gravés en sideman et six albums en leader, dont « Conception » (2012) et « Three Horns, Two Rythm » (2014) enregistrés à New-York avec des musiciens américains, le trompettiste peut alors enregistrer un septième opus sous son nom, « Left Arm Blues« .

L’album

A la tête d’un orchestre de huit musiciens il entre donc au Studio de Meudon le 21 mars 2017. Julien Bassères assure l’enregistrement, le mixage et la mastérisation de l’album. Après une campagne de financement participatif réussi et le soutien du label pépinière jazz&people créé par Vincent Bessières (journaliste et commissaire d’exposition), l’album « Left Arm Blues (and Other New York Stories) » (jazz&people/PIAS) est pressé et sa sortie annoncée pour le 16 mars 2018.

Dans la pure veine des orchestrations jazz des années 50/60, « Left Arm Blues » séduit par sa fluidité et sa richesse harmonique. Inscrit dans l’histoire du jazz et servi par de brillants et solides musiciens, le disque de Fabien Mary fait souffler un vent de fraîcheur et de modernité sur ces musiques inspirées par le bop, le cool et le post-bop. De « Left Arm Blues » se dégage une musicalité absolue. L’album se distingue par son élégance, sa richesse harmonique et une mise en place rigoureuse qui n’oublie pas de swinguer.

 

Pour écouter live la musique de Fabien Mary à la tête de son Octet, rendez-vous à 21h, les  23 et 24 mars 2018 à Paris au Sunset pour les concerts de sortie de l’album « Left Arm Blues ».  Aux côtés de  Fabien Mary (trompette) le club annonce la présence sur scène de Pierrick Pedron (saxophone alto) le 23/03, Olivier Zanot (saxophone alto) le 24/03, David Sauzay (saxophone ténor, flûte), Jerry Edwards (trombone), Thomas Savy (saxophone baryton, clarinette), Hugo Lippi (guitare), Fabien Marcoz (contrebasse) et Stéphane Chandelier (batterie).
Echo#6-Jazz à Vienne 2018

Echo#6-Jazz à Vienne 2018

Après la 38ème édition de Jazz à Vienne 2018, les organisateurs dressent un bilan positif. Fréquentation augmentée, créations musicales, ouverture du jazz vers les musiques métissées. Le public ne s’est pas trompé. Les scènes de Cybèle se sont imposées comme le lieu où le jazz se distancie des audiences et dévoile sa diversité.

Echo#5-Jazz à Vienne 2018

Echo#5-Jazz à Vienne 2018

Le 08 juillet 2018 le Théâtre Antique de Vienne accueille les univers contrastés de deux stars de la musique brésilienne, Hermeto Pascoal et Gilberto Gil. Tel un alchimiste inventif et malicieux, le premier déclenche l’enthousiasme du public. Maître de cérémonie d’un show aux accents africains, le second reçoit une ovation chaleureuse.

Echo#4-Nuits de Fourvière 2018

Echo#4-Nuits de Fourvière 2018

L’affiche du 06 juillet 2018 des Nuits de Fourvière est prometteuse. Le chanteur brésilien Seu Jorge accompagné par 26 musiciens de l’orchestre de l’Opéra de Lyon propose une reprise orchestrée de son spectacle « The Life Aquatic ». En ouverture de la soirée la venue d’un jeune prodige de la guitare, Antoine Boyer. Musicalité de bout en bout !

Share This