Lancement du Jazz Day 2016 à Lyon

Lancement du Jazz Day 2016 à Lyon

Lancement du « Jazz Day » à l’Alliance Française

C’est à l’Alliance Française de Lyon, labellisée par l’Unesco, que s’est déroulé le lancement du « Jazz Day » 2016. Le lycée Lumière de Lyon a ouvert le feu d’artifice musical de cet évènement.

De nombreux responsables d’évènements ont rejoint les organisateurs de cette Journée Internationale du Jazz. Après une présentation synthétique et dynamique de l’origine et des objectifs de ce « Jazz Day » organisé jazz-day-2016-568x852-200x300par « Jazz à Vienne » sur le territoire métropolitain, Benjamin Tanguy a remercié l’ensemble des acteurs participant à l’organisation de cette manifestation. Outre les responsables des espaces privilégiés accueillant régulièrement la vie du jazz au quotidien, il a mis l’accent sur l’accueil fait au jazz dans des lieux où cette musique pénètre rarement, tels les EHPAD(s) du territoire métropolitain. C’est bien là un des buts majeurs de cette journée telle qu’elle a été profilée par l’UNESCO, objectiver le jazz comme véhicule d’un lien social, un art qui vit de l’échange et promeut la mixité et la liberté.

L’ouverture de la journée s’est faite en musique, avec dix-neuf élèves du Lycée Lumière de Lyon ont présenté un projet musical sur le thème du jazz mis en place sous la direction de Jean-Luc Hyvoz, professeur de musique de ce lycée. Visiblement la motivation et l’implication était grande parmi ces jeunes gens. Neuf grands thèmes de jazz et des formations de taille variées, JazzDay_Morjana-Julien_30042016_NVdu duo au chœur des terminales L.

La séance ouvre par « Cantaloupe Island », comme un clin d’œil à Herbie Hancock (à l’initiative de cette Journée Internationale du Jazz), avec Jiulia, Lucas et Corentin. Tous les lycéens ontvaincu leur trac (visible) pour donner le meilleur d’eux-mêmes et offrir des interprétations soignées. Certains de ces « musiciens en herbe » JazzDay-choeur-lycee.Lumiere_30042016_NVsont multi-instrumentistes mais il s’est sans doute agi d’un challenge pour eux que de s’essayer à cette musique, pas forcément familière à leurs oreilles (ces mêmes élèves travaillent actuellement Mozart). Nous retenons le duo de Mathéo (b) et Candice (voc) qui ont interprété « Spain » de Chick Corea. Peut-être avaient-ils écouté la version d’Al Jarreau. Le concert s’est terminé avec « Autum leaves » joué par Morjana, Mathéo, Senthuuran et Julien.

JazzDay_D-Peyreplane_30042016_NVLa séance d’ouverture du « Jazz Day » a pris fin avec le vernissage de l’Expositon « Pays’JAZZ » de Daniel Peyreplane dont les photographies font le plaisir des amateurs de photos jazz. Les clichés exposés nous promènent dans des paysages où le jazz s’invite, paysages divers et surprenants pour certains. Ce qui demeure par contre une certitude, c’est la qualité du regard photographique de cet « homme au chapeau » dont la silhouette et les clichés nous sont familiers et précieux. L’exposition reste ouverte au public pendant tout le mois de mai à l’Alliance Française. Ne ratez pas le cliché de Mathias Eick ! Il vaut le détour.

La pluie s’est invitée à la fête mais pluie du matin n’arrête pas le pèlerin de Jazz. Au regard du large choix d’évènements proposés pour ce « Jazz Day », il est certain que les uns, les unes et les autres auront trouvé leur bonheur au gré de leurs déambulations diurnes et noctures … et seront de nouveau de la fête dans un an.

 

 

Yoann Loustalot présente « Oiseau Rare »

Yoann Loustalot présente « Oiseau Rare »

Trompettiste mélodiste à la sonorité unique, Yoann Loustalot présente « Oiseau Rare », un projet musical très personnel avec piano et cordes. Au fil des plages règne une atmosphère sonore riche, sensible et intime qui émerveille l’oreille. Un album unique, sensible et riche en sensations. A découvrir et à savourer sans retenue.

lire plus
Rhino Jazz(s) Festival 2023 – La programmation

Rhino Jazz(s) Festival 2023 – La programmation

Du 01 au 22 octobre 2023, le Rhino Jazz(s) Festival 2023 reste fidèle à la recette qui a fait son succès… exigence, coexistence de nouveaux artistes et de talents déjà reconnus, propositions musicales variées, lieux d’accueil multiples. Cette 45ème édition mèle tous les genres musicaux constitutifs du jazz… un soupçon de blues, une pincée de rock, un brin de soul, une larme de pop, une pointe d’émotion… sans oublier du groove à gogo !

lire plus
Jazz Campus en Clunisois 2023 – Shabda

Jazz Campus en Clunisois 2023 – Shabda

Une soirée vibrante de musicalité et d’émotion Pour la dernière soirée du Festival Jazz Campus en Clunisois 2023, Didier Levallet accueille « Shabda », le sextet du contrebassiste et compositeur Yves Rousseau. Trois saxophones, un violon, une batterie et la...

lire plus
Share This