Jazz Confiné #3

Propositions musicales grands formats

C’est du côté des Big Bands que regarde la rubrique « Jazz Confiné #3 ». Malgré le confinement, point de répit pour les grands orchestres de par le monde. Ils ne manquent ni de puissance, ni d’inspiration et encore moins d’inventivité. Du Jazz haut en couleurs sonores !

JAV Contreband

Le tonique big band d’Auverge-Rhône-Alpes a invité la chanteuse Anne Sila pour un « Tribute à Janis Joplin ». Pascal Berne qui dirigei l’orchestre s’est aussi chargé de l’arrangement et du montage audio, Paul Berne a assuré le mixage audio et Gregory Blaud le montage vidéo de ce superbe Half Moon que chantait Janis Joplin en 1971.

Jazz Music Orchestra

En Belgique, 12 des 20 musiciens du big band dirigé par Gilles Carlier proposent douceur un arrangement tout en douceur du fameux thème Jardin d’Hiver, avec un texte savoureux et totalement inédit.

Jazz at Lincoln Center Orchestra

Dirigé par le trompettiste, compositeur et arrangeur Wynton Marsalis, le big band prestigieux propose une version léchée d’un morceau original au titre d’actualité.. Quarantine Blues. Une composition enregistrée sur les téléphones portables des musiciens isolés chez eux.

Blue Note Tokyo All star Jazz Orchestra

Dirigé depuis 2013 par le trompettiste Eric Miyashiro, le big band japonais accueille deux illustres invités confinés, Bob James (piano) et Peter Erskine (batterie) pour interpréter Trains, une composition de Mike Mainiri arrangée par Eric Miyashiro.

 

« Too Short » par Fabien Mary and The Vintage Orchestra

« Too Short » par Fabien Mary and The Vintage Orchestra

« Too Short », le premier album en big band de Fabien Mary réalisé avec The Vintage Orchestra est sorti le 28 mai 2021 sur le label jazz&people. Membre de l’orchestre depuis ses débuts, le trompettiste a composé et arrangé l’intégralité de la musique de ce disque. Répertoire original, couleurs chatoyantes, improvisations inspirées. Dix pièces inscrites dans la grande tradition du jazz orchestral. Du swing XXXL !

lire plus
Simon Bolzinger Trio – Jazz des cinq continents

Simon Bolzinger Trio – Jazz des cinq continents

Dans le cadre de Jazz des cinq continents, le pianiste Simon Bolzinger rend hommage en trio aux musiques du continent latino-américain, le 20 juin 2021 à 20h au Musée Provençal de Marseille. Son album « Ritmos Queridos » opère la fusion entre musiques traditionnelles d’Amérique du Sud et Jazz. Promesses d’un voyage musical épicé en Amérique du Sud.

lire plus
Echo#1-Nuits de Fourvière 2021

Echo#1-Nuits de Fourvière 2021

Le 15 Juin à 20h00, le Grand Théâtre de Fourvière accueille la « Nuit du Jazz italien ». En raison du contexte sanitaire, le trompettiste Enrico Rava n’est pas présent. Il est remplacé par le duo formé du pianiste Giovanni Guidi et le trompettiste Luca Aquino. La seconde partie de soirée a permis de s’immerger dans le projet hommage à Ennio Morricone rendu par le saxophoniste Stéfano Di Battista et ses compères. Cette soirée italienne entre sensibilité et flamboyance a conquis un public enthousiaste.

lire plus
Share This