Jazz Confiné #3

Propositions musicales grands formats

C’est du côté des Big Bands que regarde la rubrique « Jazz Confiné #3 ». Malgré le confinement, point de répit pour les grands orchestres de par le monde. Ils ne manquent ni de puissance, ni d’inspiration et encore moins d’inventivité. Du Jazz haut en couleurs sonores !

JAV Contreband

Le tonique big band d’Auverge-Rhône-Alpes a invité la chanteuse Anne Sila pour un « Tribute à Janis Joplin ». Pascal Berne qui dirigei l’orchestre s’est aussi chargé de l’arrangement et du montage audio, Paul Berne a assuré le mixage audio et Gregory Blaud le montage vidéo de ce superbe Half Moon que chantait Janis Joplin en 1971.

Jazz Music Orchestra

En Belgique, 12 des 20 musiciens du big band dirigé par Gilles Carlier proposent douceur un arrangement tout en douceur du fameux thème Jardin d’Hiver, avec un texte savoureux et totalement inédit.

Jazz at Lincoln Center Orchestra

Dirigé par le trompettiste, compositeur et arrangeur Wynton Marsalis, le big band prestigieux propose une version léchée d’un morceau original au titre d’actualité.. Quarantine Blues. Une composition enregistrée sur les téléphones portables des musiciens isolés chez eux.

Blue Note Tokyo All star Jazz Orchestra

Dirigé depuis 2013 par le trompettiste Eric Miyashiro, le big band japonais accueille deux illustres invités confinés, Bob James (piano) et Peter Erskine (batterie) pour interpréter Trains, une composition de Mike Mainiri arrangée par Eric Miyashiro.

 

Marco Vezzoso dévoile « Travel »

Marco Vezzoso dévoile « Travel »

Le trompettiste Marco Vezzoso présente l’album « Travel ». Enregistré en quartet avec le pianiste Alessandro Collina, le percussionniste Trilok Gurtu et le bassiste Dominique Di Piazza, l’opus rassemble des pièces originales écrites par le duo italien. D’une facture originale, l’album navigue entre allégresse et mélancolie. Un album de musique instrumentale à la forte puissance mélodique et harmonique.

lire plus
Benoît Moreau Trio présente « Rêve Party »

Benoît Moreau Trio présente « Rêve Party »

A la tête du Benoît Moreau Trio, le guitariste Benoît Moreau publie son premier album, « Rêve Party ». Avec huit compositions personnelles, il propose un projet original qui navigue entre jazz et rock, entre rêve et fête. Un projet original et très personnel.

lire plus
2021… Ultimes « Coups de coeur »

2021… Ultimes « Coups de coeur »

Riche en surprises, 2021 a permis de découvrir de nouveaux talents et de se régaler de la musique d’artistes confirmés qui ne cessent de renouveler leurs projets. Pour terminer l’année, quoi de mieux que quatre ultimes « Coups de cœur » pour découvrir les quatre véritables pépites que sont « Twofold Head », « Miss Kiss », « Porgy and Bess » et « L’âme des poètes ». Du jazz français en duo, trio et quartet. Du rêve, des surprises, du swing stimulant et de la poésie musicale.

lire plus
Share This