Jazz Confiné #3

Propositions musicales grands formats

C’est du côté des Big Bands que regarde la rubrique « Jazz Confiné #3 ». Malgré le confinement, point de répit pour les grands orchestres de par le monde. Ils ne manquent ni de puissance, ni d’inspiration et encore moins d’inventivité. Du Jazz haut en couleurs sonores !

JAV Contreband

Le tonique big band d’Auverge-Rhône-Alpes a invité la chanteuse Anne Sila pour un « Tribute à Janis Joplin ». Pascal Berne qui dirigei l’orchestre s’est aussi chargé de l’arrangement et du montage audio, Paul Berne a assuré le mixage audio et Gregory Blaud le montage vidéo de ce superbe Half Moon que chantait Janis Joplin en 1971.

Jazz Music Orchestra

En Belgique, 12 des 20 musiciens du big band dirigé par Gilles Carlier proposent douceur un arrangement tout en douceur du fameux thème Jardin d’Hiver, avec un texte savoureux et totalement inédit.

Jazz at Lincoln Center Orchestra

Dirigé par le trompettiste, compositeur et arrangeur Wynton Marsalis, le big band prestigieux propose une version léchée d’un morceau original au titre d’actualité.. Quarantine Blues. Une composition enregistrée sur les téléphones portables des musiciens isolés chez eux.

Blue Note Tokyo All star Jazz Orchestra

Dirigé depuis 2013 par le trompettiste Eric Miyashiro, le big band japonais accueille deux illustres invités confinés, Bob James (piano) et Peter Erskine (batterie) pour interpréter Trains, une composition de Mike Mainiri arrangée par Eric Miyashiro.

 

Echo#1-Nuits de Fourvière 2022

Echo#1-Nuits de Fourvière 2022

Des conditions climatiques idéales président à la soirée du 16 juillet 2022 des Nuits de Fourvière qui programment Marion Rampal puis Archie Shepp sur la scène du Théâtre de l’Odéon. Le public a vibré avec enthousiasme à l’écoute des musiques de ces artistes aussi talentueux que généreux.

lire plus
Echo#1-Jazz à Vienne 2022

Echo#1-Jazz à Vienne 2022

Double plateau alléchant et conditions atmosphériques estivales pour la soirée du 02 juillet 2022 du festival Jazz à Vienne. Le oudiste Dhafer Youssef venu en quartet puis Marcel Khalifé & Bachar Mar Khalifé en septet ont comblé le public du Théâtre Antique. Les vibrations musicales orientales ont déclenché l’ovation d’une foule enthousiaste.

lire plus
FUSSYDUCK sort son premier album

FUSSYDUCK sort son premier album

Le tout premier album de FUSSYDUCK est sorti sur le Label Double Moon Records. Belle découverte que le projet de ce groupe transnational. L’opus « Maybe that’s all we get » propose une musique singulière aux contrastes mélodiques et harmoniques colorés et aux paysages sonores délicats et chaleureux. Groove et fraîcheur sont alliés pour le meilleur.

lire plus
Share This