Célébration incantatoire et songe poétique
Pour sa troisième soirée, le Festival Jazz Campus en Clunisois 2023 retrouve le Théâtre Les Arts de Cluny. Au programme, « The Source », le projet du contrebassiste Arnault Cuisinier. Au carrefour du jazz et de la chanson, la musique se profile entre célébration incantatoire et songe poétique.
Au fil de son projet « The Source », Arnault Cuisinier, propose des poésies de l’Indien Rabindranath Tagore (prix Nobel de littérature 1913) et des poèmes d’Amérindiens, sur des arrangements originaux.
Sur scène, le contrebassiste (et pianiste) est entouré de la chanteuse et flutiste Élise Caron, du guitariste Paul Jarret et du batteur Edward Perraud. Le concert débute avec Ne pleurez pas devant ma tombe, texte écrit par Mary Elizabeth Frye en 1932, une magnifique célébration de la mort.
Dans une esthétique mi-contemplative/mi-narrative, le rythme insuffle parfois une dynamique de transe à la musique qui se déroule telle une célébration incantatoire. Musicalité, délicatesse et douceur alternent avec grincements, frénésie et fureur.
De sa voix claire, Élise Caron alterne textes en anglais ou en français et embouche la flûte sur un morceau. Telle une incantation, son chant s’enflamme. Les poèmes prennent vie et s’envolent comme propulsés par les sonorités déchirées et aventureuses de la guitare de Paul Jarret. Imaginatif et inventif, Edward Perraud enchaîne les rythmes de mille manières et ponctue ses chorus de féroces pulsations et de tendres effleurements de cymbales. Entre contrebasse et piano, Arnault Cuisinier joint aussi sa voix à celle d’Élise Caron.
« The Source », un concert poétique… une épopée lyrique… une rêverie passionnée… du jazz envoûtant !
Jazz à Vienne 2026 – Affiche & Premiers noms
Le 26 novembre 2025, les organisateurs du Festival « Jazz à Vienne » ont dévoilé l’affiche de l’édition 2026 proposée par la dessinatrice Lucrèce Andreae. En attendant le 10 mars 2026, date de dévoilement de la programmation complète de « Jazz à Vienne 2026 », les concerts de huit soirées sont déjà annoncés. Rendez-vous du 25 juin au 11 juillet 2026 pour une prometteuse édition de « Jazz à Vienne » !
« Célébration » par Sébastien Texier & Christophe Marguet 4tet
Sur leur nouvel album « Célébration » Sébastien Texier et Christophe Marguet reviennent avec leurs fidèles compagnons, Manu Codjia et François Thuillier. Dans la continuité du précédent opus, « We Celebrate Freedom Fighters ! », le quartet évoque des moments marquants de l’histoire de l’humanité. Les dix compositions entonnent un hymne musical enflammé et coloré… et le miracle advient, la musique résonne comme un souffle d’espoir.
Tom Bourgeois signe « Lili »
Avec « Lili », Tom Bourgeois rend un hommage sensible et poétique à la compositrice Lili Boulanger. A la tête de son quartet, et avec ses invités, Vincent Courtois et Veronika Harcsa, le clarinettiste, saxophoniste et compositeur tisse des instants musicaux chargés d’émotion et de lyrisme L’album distille un jazz de chambre, véritable délice de délicatesse et de douceur.


