Jazz Campus en Clunisois 2023 – La Programmation

Jazz Campus en Clunisois 2023 – La Programmation

Jazz et musiques improvisées durant huit jours !

À Cluny, en Bourgogne du sud, du 19 au 26 août 2023, le festival « Jazz Campus en Clunisois » donne rendez-vous à un large public pour vivre au rythme du jazz et des musiques improvisées. Fidèle aux valeurs de ses origines, il propose un large panorama de cette « musique en état perpétuel de création ». L’occasion de retrouver près de quarante artistes, six ateliers musique et chant, deux ateliers jeune public, des bœufs jusqu’au bout de la nuit. Des musicien.ne.s de renommée internationale, des artistes créatifs au long cours et aussi de nouveaux venus qui sont les enchanteurs de demain.

Jazz Campus en Clunisois 2023 - La Programmation_affiche du festivalInscrite dans le champ des musiques de jazz d’aujourd’hui, la programmation 2023 de « Jazz Campus en Clunisois » propose un tableau vivant de la diversité d’expressions que recouvre le mot jazz aujourd’hui.

Comme le précise Didier Levallet, directeur de « Jazz Campus en Clunisois » depuis 1977, cette « pratique multiforme qui dialogue et échange avec toutes les forces vives du fait musical » est « un formidable trait d’union entre les racines populaires, les conceptions savantes, les nouvelles technologies parfois, comme à une forme de tribalisme planétaire ».

Depuis 45 ans à Cluny, Didier Levallet propose stages et concerts. Pour lui, le jazz est la « musique qui parle de nous et à nous : une musique heureuse, certainement bienvenue en tous temps, mais sans doute plus particulièrement ceux que nous traversons ». et il fait sienne la devise du saxophoniste Albert Ayler (1936-1970), « La musique est la force guérisseuse de l’univers ».

Les stages

A Cluny, les stages invitent à faire de la musique ensemble avec des intervenants qui, depuis quarante ans, sont choisis parmi les musiciens qui font la scène du jazz et des musiques improvisées d’aujourd’hui en France et en Europe.

Étendus ces dernières années aux enfants (7-11 ans), puis à la génération suivante (12-16 ans), ils sont complétés depuis l’an dernier par des concerts destinés aux tout-petits (6 mois-3 ans). Ces actions destinées au jeune public, loin de vouloir imposer un modèle musical unique qui ne saurait être à l’ordre du jour dans ces moments successifs de développement des personnes, s’appuient sur les précieux outils (re)mis à jour par le jazz : improvisation, rapport entre l’expression individuelle et le collectif, apprivoisement de l’imprévu et tout simplement, éveil au sensible sonore.

En 2023, interviendront durant les ateliers musique et chant et la fanfare : la saxophoniste Camille Maussion, le contrebassiste Pascal Berne, le guitariste David Chevallier, le batteur François Merville, le saxophoniste Sylvain Rifflet, la vocaliste Laura Tejeda. Étienne Roche et Michel Deltruc sont en charge de l’atelier fanfare.

Les concerts

« Chaque concert, chaque groupe d’artistes, a sa propre couleur, comme il convient - sinon, quel ennui. Mais le tout est un tableau vivant de ce dont cette musique en état perpétuel de création peut offrir – et donc partager.  » Didier Levallet

Cette année, les concerts vont se tenir dans des lieux patrimoniaux de Cluny, théâtre Les Arts, Farinier de l’abbaye, parc abbatial, écuries Saint-Hugues et aussi dans les rues de la ville. Des concerts chez l’habitant sont prévus en amont du festival, les 10 et 11 juin 2023, avec le violoncelliste Bruno Ducret.

Samedi 19 août 2023

Le festival ouvre à 20h30 au Farinier de l’Abbaye de Cluny avec le duo Céline Bonacina (saxophones, voix) / Laurent Dehors (clarinette, saxophone, cornemuse). Figures tutélaires des stages et des concerts de Cluny, les deux saxophonistes partagent l’amour de la musique et se donnent à fond quand ils jouent.

Dimanche 20 août 2023

A 20h30, le Farinier de l’Abbaye de Cluny accueille le Noé Clerc Trio. Formé en 2018, ce trio composé de Noé Clerc (accordéon), Clément Daldosso (contrebassiste) et Elie Martin-Charrière (batterie) délivre une musique vivante et savante qui fait écho aux musiques classiques, traditionnelles, blues et jazz.

Lundi 21 août 2023

A 20h30, on retrouve le quartet « The Source » sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny.

Arnault Cuisinier (contrebasse, chœurs) s’est entouré de Élise Caron (voix, flûte), Paul Jarret (guitare) et Edward Perraud (batterie, percussion) pour présenter une magnifique épopée lyrique sur des textes de l’Indien Rabindranath Tagore (prix Nobel de littérature 1913) et des poèmes d’Amérindiens. Un projet au carrefour de la poésie chantée et du jazz.

Mardi 22 août 2023

Présenté au Théâtre les Arts de Cluny à 20h30, le projet « L’Arbre Rouge » se veut une tentative d’unification, au moins pour le temps d’une représentation, des cultures du nord et du sud. Un lien entre les traditions (racines) et la modernité (ramifications, feuillage).

Inspiré par la puissance symbolique de l’arbre, lieu de discussions, de résolutions de conflits (L’Arbre à palabres), il est joué par un quintet à l’instrumentation atypique, à la lisière de la musique classique et du jazz, avec trois instruments à cordes, le violon de Clément Janinet, le violoncelle de Bruno Ducret et la contrebasse de Joachim Florent ainsi que trois instruments à vents, le saxophone ou la clarinette de Hugues Mayot et le basson de Sophie Bernado. La voix y est aussi utilisée comme un instrument supplémentaire. Un casting enthousiasmant.

Mercredi 23 août 2023

  • A La Ludoverte, à 10h, concert gratuit (sur réservation) pour les 0-3 ans. Il s’agit du projet « Friselis » proposé par la flûtiste et compositrice Sylvaine Hélary. Un programme pour quatre flûtes avec utilisation des techniques dites « étendues »qui donnent à entendre des sons soufflés, bruits de clefs, sifflements d’harmoniques ou tout autre timbre inattendu et subtil. Ambiances sonores centrées autour de mélodies et arabesques qui interrogent la lenteur et le rapport au temps, et aussi des envolées, des sursauts, des mots.
  • A 20h30, le Théâtre les Arts de Cluny accueille le pianiste Paul Lay, la chanteuse suédoise Isabel Sörling et le contrebassiste Simon Tailleu qui présentent leur projet « Deep Rivers ». Le trio s’approprie et rend hommage aux musiques populaires de la fin du XIXe et début du XXe siècle qui avaient bercé les jeunes années des soldats américains, qui débarquaient en France, alors âgés de 20 à 30 ans. Voyage autour de 100 ans de chansons américaines, de la guerre de sécession à Nina Simone .

Jeudi 24 août 2023

  • A 19h, rendez-vous au Farinier de l’Abbaye de Cluny avec le « Trio Rhizome » qui réunit Claudie Boucau (flûtes), Alain Blesing (guitare), et Richard Héry (percussions, clarinette basse). Un jazz folk intimiste et coloré.
  • A 21h, le tromboniste Daniel Zimmermann se produit sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny et présente son projet « L’Homme à la Tête de Chou in Urugay » accompagné par Pierre Durand (guitare), Jérôme Regard (contrebasse) et Julien Charlet (batterie). Les quatre complices proposent des relectures malicieuses et des arrangements décalés des musiques de Serge Gainsbourg.

Vendredi 25 août 2023

  • Rendez-vous à 14h, aux Écuries Saint-Hugues de Cluny avec les musiciens formateurs (Camille Maussion, Pascal Berne, David Chevallier, François Merville, Sylvain Rifflet et Laura Tejeda) et les stagiaires de leurs ateliers respectifs pour la restitution des Ateliers de stage, sans oublier les Ateliers jeune public pilotés par Benoît Garnica (atelier 7-11 ans) et Cyril Hernandez (atelier 12-16 ans).
  • A partir de 20h30, on se retrouve au Théâtre les Arts de Cluny pour une soirée en deux temps.
    • En première partie, place au batteur Simon Goubert qui présente « LE Matin des Ombres », son projet solo, libre adaptation inspirée de : Etude sur les mouvements rotatoires, opus 45a & 45c, Etude 1 sur les densités et les volumes op.39bis, et Dialogue opus posthume pour 2 pianos et 8 mains, œuvres composées par Ivan Wyschnegradsky. L’occasion idéale de savourer/découvrir le drumming unique de ce batteur inouï qui évolue entre surpuissance et nuances.
    • En deuxième partie, entouré de Yoann Loustalot (trompette), Philippe Gordiani (guitares) et Benjamin Flament (percussions), le saxophoniste et compositeur Sylvain Rifflet vient présenter son projet « Aux Anges ». Une ode à ses proches, ses « anges », et aux personnalités qui ont influencé et nourri le leader.

Samedi 26 août 2023

  • A 11h, concert gratuit de l’atelier fanfare en Centre-Ville.
  • A 12h30, rendez-vous avec « Roots Trio » pour le Concert pique-nique gratuit dans le parc abbatial. Eric Houdart (saxophone), Étienne Roche (contrebasse) et Stéphane Pardon (batterie) délivreront en plein air leur musique très actuelle mais ancrée dans une tradition immémoriale.
  • A 20h30, au Théâtre les Arts de Cluny, le festival se termine avec le concert de « Shabda ». Autour de Yves Rousseau (contrebasse), Géraldine Laurent (saxophone alto), Jean-Marc Larché (saxophone alto), Jean-Charles Richard (saxophones), Johan Renard (violon) et Christophe Marguet (batterie). Un répertoire lyrique aux carrefour des styles, entre douceur et fougue.

Une fois de plus, la programmation attractive et variée de « Jazz Campus en Clunisois » étonne et ravit. En 2023, cet évènement demeure un festival à dimensions humaines et continue à mettre en regard l’appropriation de l’improvisation et de la musique de jazz avec ses manifestations les plus abouties.

« Mères Océans » de Christophe Panzani

« Mères Océans » de Christophe Panzani

Christophe Panzani présente son nouveau projet, « Mères Océans ». Le saxophoniste présente une musique intime où alternent douceur et puissance, acoustique et électronique. Les émotions subtiles sont portées par des mélodies de rêve. Un poème musical intimé dédié à sa mère disparue.

lire plus
Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Jazz à Vienne 2024 – La programmation

Pour sa 43ème édition, du 27 juin au 12 juillet 2024 avec une soirée supplémentaire le 16 juillet, le festival, Jazz à Vienne propose 16 jours de concerts. Le célèbre les 20 ans de la disparition de Claude Nougaro, avec « NewʼGaro », une création hommage, en collaboration avec d’autres festivals. Vingt-huit nationalités seront présentes avec un focus européen sur la Suisse et Stracho Temelkovski en artiste associé. Pour plus de la moitié des artistes le Théâtre Antique constituera une première. Une programmation ouverte à tous les publics… à découvrir avec gourmandise.

lire plus
Monty Alexander présente « D-Day »

Monty Alexander présente « D-Day »

Swing virtuose et éloquence sensible Le 06 juin 2024, le débarquement de Normandie et Monty Alexander célèbreront leurs 80 ans. Le pianiste dont le prénom Montgomery, est un hommage au fameux général libérateur, présente son nouvel album « D-Day ». Il propose un...

lire plus
Share This