Jazz Campus en Clunisois 2022 – La Programmation

Jazz Campus en Clunisois 2022 – La Programmation

Du jazz inventif et libre, ouvert et innovant

Jazz Campus en Clunisois 2022 donne rendez-vous au public du 20 au 27 août pour vivre au rythme du jazz et des musiques improvisées. Toujours aussi vivace et ancré dans ses racines, le festival propose un bouquet de concerts alléchants… du jazz vivant et attractif, inventif et libre, ouvert et innovant.

visuel du festival Jazz Campus en Clunisois 2022Festival aux dimensions humaines, Jazz Campus en Clunisois 2022 va de nouveau faire battre le cœur du jazz dans la Bourgogne du Sud. Du 20 au 27 août 2022, les onze concerts de Jazz Campus en Clunisois 2022 vont investir le Théâtre Les Arts de Cluny, le Farinier de l’Abbaye, le parc Abbatial et aussi la ludothèque, La LudoVerte.

Au fil des années, Didier Levallet a permis à « Jazz Campus en Clunisois » de vivre sans renier ses valeurs. Avec persévérance, le fondateur du festival n’a eu cesse de proposer une vision renouvelée d’un jazz foisonnant et vigoureux. Ainsi, Jazz Campus en Clunisois 2022 s’inscrit dans cette dynamique et présente un large panorama de la diversité des expressions que recouvre le mot jazz aujourd’hui. Une programmation qui valorise la liberté et son corolaire en musique… l’improvisation.

Entre pique-nique gratuits et concerts en salle, le public éclairé ou novice va vivre et partager des émotions musicales avec les artistes de la scène contemporaine du jazz mobilisés pour l’édition 2022 du festival.

Les stages

Outre les concerts, Jazz Campus en Clunisois 2022 propose des stages qui se déroulent du 21 au 26 août 2022 et offrent aux jeunes instrumentistes, musiciens amateurs et futurs professionnels, une ouverture sur la pratique d’ensemble : classe d’orchestre, improvisation et création collectives, jeu de groupe, exploration d’un répertoire, fanfare.

Les ateliers 2022 sont animés par Pascal Berne (Jeux d’Orchestre #2), Sophie Agnel (Décider d’improviser), Sylvain Rifflet (Moondog & Beyond), Laura Tejeda (Lâcher de voix), François Merville et David Chevallier (La Musique de Bill Frisell), sans oublier l’atelier Fanfare animé par Michel Deltruc et Etienne Roche et l’atelier « Jeune Public » animé par Benoît Garnica du 23 au 26 août 2022 sous forme d’un camp en direction des jeunes de 07 à 11 ans.

A l’issue de ces stages sont prévus des concerts de restitution dans le Parc Abbatial, le vendredi 26 août 2022.

La programmation

Samedi 20 août 2022

A 20h30 au Farinier de l’Abbaye, le violoniste Jacky Molard et le saxophoniste François Corneloup invitent la clarinettiste Catherine Delaunay et le violoncelliste Vincent Courtois à les rejoindre. Véritable carré d’As, ce quartet « Entre les terres » propose un projet irrigué de la diversité de leurs inspirations. Au programme, un ailleurs musical sensible et ouvert sur le monde. Des promesses d’imprévu à découvrir avec curiosité.

Lundi 22 août 2022

Jazz Campus en Clunisois 2022 - Curiosity@Philippe-AnessaultRendez-vous à 20h30 sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny avec le projet « Curiosity » de David Chevallier. Guitariste émérite et compositeur inspiré, il a fondé un trio avec le contrebassiste Sébastien Boisseau et le batteur Christophe Lavergne avant d’inviter le trompettiste Laurent Blondiau à les rejoindre. Le quartet va conjuguer lyrisme et improvisation au fil d’un set dont l’originalité devrait être le maître mot.

Mardi 23 août 2022

La soirée débute à 20h30 au Théâtre Les Arts et se profile en deux parties. Deux duos. Deux dialogues sans artifices autour d’un piano (tout acoustique sans sono).

Première partie

Depuis plus de trente ans, une grande complicité lie le violoniste Dominique Pifarély et le pianiste François Couturier qui collaborent. Ils se réunissent de nouveau pour présenter « Préludes & songs », un programme original où piano et violon vont dialoguer avec élégance et lyrisme.

Deuxième partie

Jazz campus en Clunisois 2022 - Frank Woeste©Fabrice Journo) & Matthieu Michel©JP SpycherEn 2018, le pianiste Franck Woeste a sorti l’album « Libretto Dialogues Vol 1 » (Phonart/Socadisc/Belove) enregistré dans son studio Libretto, lequel opus a été suivi d’un second volume en 2019. Chacun des dix titres de chaque opus restitue un instantané musical issu du dialogue du pianiste avec dix musiciens invités à jouer avec lui en duo spontané, « sans filet ».

Sur la scène du Théâtre les Arts de Cluny, Franck Woeste invite le trompettiste suisse Matthieu Michel à deviser avec lui. Une réunion qui promet un moment d’aventureuse harmonie.

Mercredi 24 août 2022

A 10h, à la ludothèque La Ludoverte, le duo Mamie Jotax composé de Camille Maussion (saxophones soprano, ténor, voix) et de Carmen Lefrançois (saxophones alto, soprano, baryton, flûte, voix) présente leur musique imaginative et envoutante aux bébés de 3 à 36 mois.

A 20h30, le Théâtre Les Arts accueille le quartet « Racines » qui réunit Sylvain Kassap (clarinettes), Niels Kassap (clarinettes), Anis Eraslan (violoncelle) et Claude Tchamitchian (contrebasse). Un quartet transgénérationnel dont l’imaginaire musical plonge dans les musiques de l’Orient. Brodé de sensibilité et pimenté d’improvisation, le climat musical promet d’intenses vibrations et de superbes rêveries.

Jeudi 25 août 2022

Jazz Campus en Clunisois 2022 - Suzanne©Laurent VilaremComposé de Maëlle Desbrosses (alto, voix), Pierre Tereygeol (guitare, voix) et Hélène Duret (clarinettes, voix) le trio dénommé Suzanne se produit à 19h au Farinier de l’Abbaye. Au programme, instrumentation singulière, mouvements fugitifs et séquences poétiques ou ironiques.

C’est à 21h au Théâtre Les Arts que Louise Jallu rend hommage à Astor Piazzola, le maître du Tango Nuevo dont on a fêté le centenaire en 2021. Entourée du violoniste Mathias Lévy, du pianiste et claviériste Grégoire Letouvet et du contrebassiste Alexandre Perrot, la jeune bandonéoniste s’empare des morceaux du compositeur argentin. Par son originalité créative, elle transforme ces musiques en standards, tout en demeurant fidèle à l’esprit de l’œuvre originelle.

Vendredi 26 août 2022

Comme un rituel incontournable, à 14h, dans le Parc abbatial, lors de la séance de restitution des ateliers, stagiaires et musiciens formateurs des ateliers présentent au public le résultat du travail accompli durant les six jours de stage.

A 19h, c’est au tour des participants de l’atelier Fanfare encadré par Michel Deltruc et Etienne Roche d’ouvrir la soirée qui se poursuit par la restitution de l’atelier « Jeune Public » animé par Benoît Garnica.

Place ensuite à l’Impérial Orpheon. Cette formation atypique réunit Damien Sabatier (saxophones soprano et alto), Gérald Chevillon (saxophone basse), Antoine Girard (accordéon, chant) et Antonin Leymarie (batterie). Ces quatre poly-instrumentistes complices, déjantés et virtuoses offrent une musique populaire et dansante, énergique et organique qui embarque l’oreille dans un univers à la fois lyrique et déjanté. Une véritable invitation à la danse.

Samedi 27 août 2022

A 12h30, « Jazz Campus en Clunisois » 2022 offre un concert gratuit dans le parc Abbatial où le public est invité à apporter son pique-nique et à se rafraîchir à la buvette.

Au programme musical… cordes et larmes sensibles. Les cordes de la guitare de Misja Fitzgerald-Michel et les lames du vibraphone de Franck Tortiller s’unissent pour présenter « Les heures propices » dont les rythmes et mélodies flirtent aux confins du jazz et du folk. Une musique acoustique et sans artifice, empreinte de fraîcheur et de vitalité.

A 20h30, les musiciens du GRIO (GRand Imperial Orpheon) et le public rejoignent le Théâtre Les Arts pour le dernier concert de l’édition 2022 de « Jazz Campus en Clunisois ». Les trompettistes Aymeric Avice et Frédéric Roudet, le pianiste Aki Rissanen, le contrebassiste Joachim Florent et le tromboniste Simon Girard rejoignent Damien Sabatier, Gérald Chevillon et Antonin Leymarie de l’Imperial Orphéon. La musique du collectif restitue la connivence qui règne entre les membres de la Compagnie Impérial. Une soirée finale qui devrait réjouir largement et emporter l’adhésion unanime du public.

Grâce à Didier Levallet et à la dynamique équipe qui l’entoure, des musiciens créatifs alimentent la programmation attractive et diversifiée de Jazz Campus en Clunisois 2022 en direction d’un public curieux et ouvert au jazz et aux musiques improvisées. C’est aussi l’occasion de retrouver ou découvrir le Clunisois. La ville de Cluny, son haras, ses marchés et son histoire mais aussi les paysages verdoyants de la Bourgogne du Sud, ses cépages et sa gastronomie.

David Bressat signe « Constellation »

David Bressat signe « Constellation »

Avec « Constellation », le pianiste et compositeur David Bressat signe son troisième album live. Enregistré en février 2022 dans six clubs emblématiques, entre région Auvergne-Rhône-Alpes et région Bourgogne-Franche-Comté, l’opus présente neuf compositions originales. Une musique colorée, un album énergique et vivifiant !

lire plus
Leïla Olivesi signe « Astral »

Leïla Olivesi signe « Astral »

Avec « Astral », la pianiste et compositrice Leïla Olivesi signe son sixième album. Entourée des meilleurs musiciens de sa génération, elle propose un jazz acoustique, lumineux et poétique. Entre tradition et modernité, cet opus regarde vers les étoiles et projette la musique loin de la gravité terrestre.

lire plus
Jazz à Vienne 2023 – Affiche & Premiers noms

Jazz à Vienne 2023 – Affiche & Premiers noms

Le 16 novembre 2022, les organisateurs du Festival « Jazz à Vienne » ont dévoilé l’affiche de l’édition 2023 proposée par la dessinatrice Pénélope Bagieu. Ils ont aussi annoncé la Création Jeune Public qui se déroulera les 26 et 27 juin 2023 avec Marion Rampal. En attendant le 16 mars 2023, date d’annonce officielle de la programmation de « Jazz à Vienne 2023 », les concerts de cinq soirées sont déjà annoncés. De sérieuses promesses de réjouissances musicales en perspective !

lire plus
Share This